Prothèse de bain financée par la PCH ?
+5
RBK
Fred
Amboise
Crisyl95
charles
9 participants
Page 1 sur 1
Prothèse de bain financée par la PCH ?
Message de Loïc Gatineau Président d'ADEPA :
"Suite à un refus d'une MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) de participer, au titre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), à l'achat d'une prothèse de bain d'un de nos adhérent.
Nous lançons un appel à témoin important : Avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un pour qui, la MDPH a participé à l'achat d'une prothèse de bain, ou une prothèse de sport ou de loisir en général ? (non pris en charge par la sécurité sociale). Si c'était le cas, ce serait super, car sa prothèse "loisir" ne pourrait plus plus lui être refusée !
D'avance merci pour votre participation active : ensemble, on peux faire bouger les choses !"
"Suite à un refus d'une MDPH (Maison Départementale pour les Personnes Handicapées) de participer, au titre de la PCH (Prestation de Compensation du Handicap), à l'achat d'une prothèse de bain d'un de nos adhérent.
Nous lançons un appel à témoin important : Avez-vous ou connaissez-vous quelqu'un pour qui, la MDPH a participé à l'achat d'une prothèse de bain, ou une prothèse de sport ou de loisir en général ? (non pris en charge par la sécurité sociale). Si c'était le cas, ce serait super, car sa prothèse "loisir" ne pourrait plus plus lui être refusée !
D'avance merci pour votre participation active : ensemble, on peux faire bouger les choses !"
Moi j'ai eu une réponse de la MDPH me demandant le refus de la sécurité sociale pour ma prothèse de bain.
Or ne sachant pas que la MDPH pouvais y participé aucune démarche n'avait été enclenché.
Il est vrai que dans le document ou nous devons décrire notre projet de vie, j'ai stipulé que j'avais une fille de 1 an et demi et que je ne m’arrêterai pas de vie et que je dois pouvoir emmener ma fille à la piscine et à la plage
Cordialement
Moi j'ai eu une réponse de la MDPH me demandant le refus de la sécurité sociale pour ma prothèse de bain.
Or ne sachant pas que la MDPH pouvais y participé aucune démarche n'avait été enclenché.
Il est vrai que dans le document ou nous devons décrire notre projet de vie, j'ai stipulé que j'avais une fille de 1 an et demi et que je ne m’arrêterai pas de vie et que je dois pouvoir emmener ma fille à la piscine et à la plage
Cordialement
je me bagarre pour faire prendre en charge une prothèse de bain en deuxième mise. La sécu est d'accord pour la prothèse en elle même mais considère la partie "nage" comme de l'esthétique et refuse la prise en charge de 3000€. J'ai dit que j'en avais besoin pour aller à la piscine avec mes élèves, pour l'instant nada. La MDPH m'a confirmé ce matin qu'on ne pouvait prétendre à compensation que pour les prothèses auditives. Voilà.. Est-ce que quelqu'un connait le site sur lequel on dépose un projet et pour lequel on peut ensuite être sponsorisé? Je ne vois pas d'autres solutions...
Bonne journée à tous
je me bagarre pour faire prendre en charge une prothèse de bain en deuxième mise. La sécu est d'accord pour la prothèse en elle même mais considère la partie "nage" comme de l'esthétique et refuse la prise en charge de 3000€. J'ai dit que j'en avais besoin pour aller à la piscine avec mes élèves, pour l'instant nada. La MDPH m'a confirmé ce matin qu'on ne pouvait prétendre à compensation que pour les prothèses auditives. Voilà.. Est-ce que quelqu'un connait le site sur lequel on dépose un projet et pour lequel on peut ensuite être sponsorisé? Je ne vois pas d'autres solutions...
Bonne journée à tous
Amboise- Nouveau
Type d'amputation : tibiale gauche
Re: Prothèse de bain financée par la PCH ?
Le nouveau 3R80 de chez Otto Bock peut aller dans l'eau, donc prescrit comme seconde mise il ne sera pas considéré comme prothèse de bain esthétique...
Peut-être une piste à suivre ?
Peut-être une piste à suivre ?
Type d'amputation : RAK
Pour une tibiale il ne sera pas utile ce genou
Plus sérieusement, dans ton cas je solliciterais l'Agefiph.
Plus sérieusement, dans ton cas je solliciterais l'Agefiph.
Dernière édition par FAT le Jeu 13 Fév 2014 - 8:47, édité 1 fois
Type d'amputation : RBK 1987
FAT a écrit:Pour une tibiale il ne sera pas utile ce genou
Ah ben ouais ... c'est sûr !
Type d'amputation : RAK
Pour ma part, comme le dit Fred mon prothésiste ma demander ce que j'aurai voulu comme prothèse de 2éme mise, et comme ne sachant pas trop il ma dit qu'il pouvait me faire une prothèse qui allez dans l'eau. J'ai tout de suite accepter, sachant que la prothèse va comporter ce sacré genou 3R80 de OTTO BOCK qui est hermétique, le pied triton qui est inoxydable ainsi qu'un tube inoxydable. Et pour le petit plus sur cette prothèse d’extérieur comme je l'appelle mon prothésiste m'offre une customisation (dessin) sur mon emboîture carbone réalisé par Custoprothetik
Bref je ne voit pas ou la prise en charge de cette prothèse de bain pourrai coincer au niveau de la sécu en sachant que le pied Triton et pris en charge il me semble ? et qu'il n'ont même pas de genou a payer vu que c'est une prothèse tibial ??
Bref je ne voit pas ou la prise en charge de cette prothèse de bain pourrai coincer au niveau de la sécu en sachant que le pied Triton et pris en charge il me semble ? et qu'il n'ont même pas de genou a payer vu que c'est une prothèse tibial ??
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
La suite du thread a été déplacée dans la rubrique "Questions techniques sur les prothèses" plus adaptée à l'orientation des messages suivants.
https://adepa.forumactif.com/t2487-prothese-de-bains#20393
Vous pouvez continuer ici tout ce qui a trait à la prise en charge .
https://adepa.forumactif.com/t2487-prothese-de-bains#20393
Vous pouvez continuer ici tout ce qui a trait à la prise en charge .
Dernière édition par JLO le Sam 22 Fév 2014 - 15:12, édité 1 fois
Bien que le thread ait été modifié je réponds ici car la situation d'Amboise m'interpelle puisqu'elle induit un caractère professionnel. Besoin pour aller à la piscine avec ses élèves..Amboise a écrit:Bonjour,
Bonne journée à tous
A la vue des élèments exposés j'en deduis qu'il gravite dans les milieux de l'enseignement. Il faut se retourner vers son employeur ( à savoir l'education nationale par le biais des missions handicap) pour demander un financement au titre de l'aménagement de poste. Le FIPHP finance des prothèses jusqu’à hauteur de 10000 € pour les agents de la fonction publique. De mémoire l'AGEFPIH fait de même...
Il est à regretter que les MDPH ne considèrent pas le sport comme un épanouissement personnel d'une personne en situation de handicap. S'agissant de la comparaison avec les prothèses auditives elle n'est pas heureuse car la prothèse de nage est considérée comme un élément de confort...
J'avais déjà évoqué la piste AGEFIPH mais visiblement Amboise n'est pas venue consulter ou commenter les réponses que nous avons apportées à sa requête, c’est dommage !
Type d'amputation : RBK 1987
Ce n'est pas grave... Le forum est lu par des milliers de personnes....
J'avais déjà évoqué la piste AGEFIPH mais visiblement Amboise n'est pas venue consulter ou commenter les réponses que nous avons apportées à sa requête, c’est dommage !
Pour les anciens comme pour les nouveaux utilisateurs du forum,, il est facile de suivre les réponses aux messages... il suffit de cliquer en bas de page à droite : SURVEILLER LES RÉPONSES DE CE SUJET
C'est pratique car l'on reçoit un message sur la boite mail avec le lien sur lequel il suffit de cliquer pour tomber sur les réponses au sujet choisi. Pour ceux qui ne viennent pas souvent, c'est un bon moyen de suivre
Bon dimanche au soleil à tous
catherine- Actif
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.