Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Prothèse de bains

Aller en bas 
+2
pimouss21
RBK
6 participants
AuteurMessage
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:39

Pour aller dans l'eau avec une tibiale il est préférable d'avoir une genouillère et une emboiture étanche. Il est plus difficile dans ce cas de la faire passer pour une prothèse classique.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 10:59

Je n'avais pas pensé a l'étanchéité de l’emboîture -_-  
c'est vrai que dans ce cas sa ne passerai pas pour une prothese classique
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 11:51

Bonjour
Pour une prothèse fémorale (c'est le cas de Pimouss) il ne devrait pas y avoir de problème d'étanchéité.
(pour les emboîture "contact" s'entend!)
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 12:30

A la base c'est Amboise (amputée tibiale) qui pose la question de la prothèse de bain  Mr. Green
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 13:02

Partons du principe que le chef a raison salut 
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 14:17

@ Fat :

Peux - t stp  préciser et/ou montrer une photo d'une emboiture étanche ???

Je ne connais pas cela. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:34


Avec ma prothèse de bain, j'utilise mon manchon 3S de tous les jours mais elle n'a pas de verrouillage à cliquet, l'emboiture n'a donc pas de trou. Ensuite pour rendre l'ensemble étanche j'ai une genouillère en silicone que je déroule sur l’emboîture et sur la cuisse.

Désolé si mon explication est confuse, je n’ai pas de photo pour ilustrer.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 15:49

@ FAT :Pourquoi ton manchon n'a t'il pas de verrouillage sur ta prothèse de bain ? Est ce qu'un verrouillage est incompatible avec l'eau ?
Euh.. rafraichis moi la mémoire  : amputation RBk = tibiale ou fémorale ?? je devrais le savoir depuis le tmps !
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 16:49

RBK= Right Below Knee (droite sous genou) Very Happy 

J'ai plus le bonnet d'âne!
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 20:28

Merci Jean-Luc

Une prothèse de bain doit résister à l'eau douce et surtout à l’eau salée, au sable de la plage, il faut donc qu’elle soit simple avec le minimum de mécanique. Avec la genouillère la prothèse ne déchausse pas le cliquet ferait double emploi.
Lors d’un séjour en Afrique, en short et avec le vent, du sable fin est passé dans ma prothèse de marche ce qui à grippé le mécanisme de verrouillage, je ne pouvais plus la retirer et quand j’y suis enfin arrivé, je n’avais pas d’outils pour démonter le cliquet et comme d’habitude pas de prothèse de secours ni béquilles, la fin du voyage n’avait pas été simple. Depuis cette expérience je reste prudent avec les appareillages trop sophistiqués.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Fév 2014 - 23:01

FAT : Donc depuis cette expérience tu enlèves le plongeur qui vient se clipser au fond de l'emboiture  et ta prothèse ne tient qu'avec la genouillère ? merci pour les infos.. je suis mode "réflexion" pour mes prothèses de bain ( je suis bilatérale tibiale ).

Pendant que j'y suis.. que pensez-vous de la flottabilité d'une emboiture, un tube, une cheville articulée et un pied pour l'eau ?
est ce que je pourrais plonger avec sans problème selon vous ?
Re merci pour vos remarques !
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:07

J'ai l'impression que l'on "pollue" le sujet, si un modo veut faire du ménage…
Pas besoin de retirer le plongeur (ce serait contraignant) il y a un logement pour lui au fond de l’emboiture. Ma fâcheuse expérience s’était produite avec ma prothèse classique, pas avec celle de bain.
Une prothèse de bain doit couler, la mienne est creuse et se remplie d’eau (elle se vide quand je sors). Avec un tube le problème ne se pose pas.
Je n’ai pas un pied articulé mais le principe est le même (la photo provient du site web de Chabloz)

Prothèse de bains Pbc10
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyVen 14 Fév 2014 - 9:20

Citation :
J'ai l'impression que l'on "pollue" le sujet, si un modo veut faire du ménage…

Le ménage est fait !

Ah, oui, j'avais oublié: je suis le nouvel admin (intérimaire) suite à la demission de Grand Pierre
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptySam 15 Fév 2014 - 19:06

Vous allez sur PROCARVE il y a des prothèses pour les différents sports.
Revenir en haut Aller en bas
tchoa
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 13,83
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 13/03/2014

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:16

Salut,
une prothèse tibiale à accrochage distal peut aller dans l'eau il faut juste choisir le bon mécanisme (qui finira par gripper tôt ou tard  spiderman)  pour ma part j'utilise un système ossur qui a l'avantage de se changer sans outils ( une piece monnaie est nécessaire) . La manip peut se faire en qq minutes avec un clip de rechange et ça repart  Laughing .
PS: au cas z'ou si vous restez bloqués dans votre prothèse, un peu d'eau savonneuse dans votre manchon et quelque mouvement pour faire descendre le savon permettra plus facilement de "glisser" hors du manchon pour quitter la prothèse Surprised .
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:30

Ce qui veut dire qu'il faut avoir sur soi
- une pièce
- du savon
Pa facile quand on se trouve en dehors de chez soi? seul, et à la plage ou en sortant d'une piscine?

Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Mar 2014 - 18:35

Bien l'astuce de l'eau savoneuse dans mon cas je n'y avais pas pensé.
Par contre les pièces de rechange c'est trop contraignant et puis je préfère mon petit confort avec le moignon au sec. J’ai fait l’expérience un jour sans la genouillère (je l’avais oublié) ce n’est pas plus agréable que de marcher avec de l’eau dans ses chaussures.
Revenir en haut Aller en bas
tchoa
Nouveau



Nombre de messages : 9
Localisation : 13,83
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 13/03/2014

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Mar 2014 - 19:24

ah! le petit confort! c'est tout à fait louable. juste pour info la pièce de rechange est de la taille du boite d'allumettes donc...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains EmptyJeu 13 Mar 2014 - 21:21

Tout serait carrément plus simple si les prothèses de bain étaient acceptées légalement ! on aurait le matos qui faut pour l'activité adéquate !

Le coup du savon m'a aussi était conseillé après avoir passé 24 h avec un verrou bloqué et une prothèse qui me fait super mal !
Babeth tu n'as pas besoin d'avoir le savon sur toi,, tu te rends dans ta salle en rentrant de la plage Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse de bains Empty
MessageSujet: Re: Prothèse de bains   Prothèse de bains Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse de bains
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: