Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 macaron de stationnement

Aller en bas 
+2
JP (alias "droledepied")
babeth.flecheau
6 participants
AuteurMessage
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:31

Il parait que le macaron bleu de stationnement doit obligatoirement être coller à la vitre intérieur du véhicule????

De façon à se que les gendarmes voient la photo et la date de validité.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyDim 30 Nov 2014 - 21:50

Non, surtout pas ! Rien ne doit être collé aux vitres à part les vignettes du contrôle technique et de l'assurance. Même pas le "A" quand on est jeune conducteur.

Ou alors, c'est une nouvelle mesure, qui vient juste de sortir

Normalement, quand il est en service, le macaron doit être disposé de manière visible. Certains le collent sur le tableau de bord (et non sur le pare brise) mais moi je trouve que ça fait des reflets gênants. Donc je ne le sors que quand j'en ai besoin.

La date de validité est toujours masquée ce qui explique que beaucoup de gens utilisent des macarons périmés qu'ils ont pu se procurer, quand ce ne sont pas carrément des faux, car ils sont très faciles à fabriquer.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:07

J-P je vais te "contredire" car il me semble bien que justement la date de validité DOIT ÊTRE VISIBLE pour permettre un contrôle visuel de l'extérieur.
Comme toi je ne dépose sur le tableau de bord mon macaron que lorsque je stationne en veillant à ce que la date soit visible Smile
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyDim 30 Nov 2014 - 22:41

Tout à fait exact !!! (Désolé)

C'est le nom du bénéficiaire qui est cachée car situé au verso. Mais la date est au recto, donc visible (théoriquement). Mais en fait, elle s’efface avec le temps et le soleil.

Je n'ai jamais vu les forces de l'ordre vérifier la date. En particulier, l'un de mes proches se sert toujours (tous les jours !) de la carte de son époux décédé il y a plus de 10 ans.... sans problème !
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyDim 30 Nov 2014 - 23:33

J-P , hélas ce que tu dis là,  on le sait tous et on le déplore ! 
Il y a des abus, et cela peut vraiment mettre en colère dans des cas tels que celui que tu décris... c'est NUL si je peux me permettre !
Si cette personne a besoin d'une carte qu'elle en fasse la demande pour elle ! 
On peut regretter le manque de contrôle par les polices - municipales et/ou nationales.

Mon beau frère lui à Vitry/Seine la semaine passée a fait l'expérience d'un contrôle alors que ma sœur - titulaire de la carte de stationnement - était absente du véhicule puisqu'il venait de la déposer à une station de Tram, et sur le chemin de retour, il a stationné sur une place le temps d'acheter son pain. Sad

Et la suite  rejoint ton premier message J-P   : le macaron est collé sur la coin gauche à l'avant..

Contrôle par la police municipale : SAISIE du macaron pour usage abusif  en l'absence de la personne handicapée dans le véhicule - on lui a dit que la personne concernée devait venir rechercher son macaron à la police municipale. Et amende bien sûr ... qu'il attend 135 € ou plus il n'en sait rien !!

En fait, il a faillit passer au tribunal de police avec une amende minimum de 750 € pouvant monter à bien plus.. selon le juge.
Le rapport a été tapé par le brigadier, sa supérieur lui a demandé avant de faire suivre cette plainte, de vérifier auprès de la MDPH que ce macaron était bien authentique - La vérification a montré que le macaron était authentique - pas un faux- et appartenait bien  l'épouse du contrevenant. Le dossier a été mis en attente le temps que ma sœur se présente pour le récupérer.
Elle a eu droit a une belle remontrance !
Dans le cas d'abus d'usage, on lui a dit qu'il peut y avoir  en plus de l'amende suppression à vie du macaron.....

La police municipale a reconnu qui lui était difficile de vérifier visuellement un macaron derrière un pare brise.. le soleil ayant fait passé le plus souvent les dates...sauf a trouver quelqu'un derrière le volant pour en justifier l'usage.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyLun 1 Déc 2014 - 7:43

Eh bien j'aimerais que ces contrôles aient lieu dans ma commune et dans celles que je fréquente ... !

Je n'ai jamais connu cela, nulle part où je suis passé. Je n'ai jamais été contrôlé moi même, et la personne que j'évoque non plus.

Il y a trois places bleues en bas de chez moi mais elles sont presque toujours occupées par des personnes valides (avec macaron) ou parfois par des ambulances.
Les zandis doivent chercher une autre place. Ces places sont destinées aux visiteurs d'un établissement SSR de l'autre coté de la rue. Ces visiteurs sont donc des personnes âgées et handicapées. Et ça me fend le cœur de les voir en galère alors que je sais que les places sont occupées abusivement.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyLun 1 Déc 2014 - 8:44

Vous venez de citer deux exemples de conjoints  d’handicapé qui utilisent abusivement les places réservées, ils sont cependant bien placés pour savoir que ce "privilege" n’est pas un luxe pour ceux qui en ont besoin. Il est urgent de commencer par éduquer notre entourage.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyLun 1 Déc 2014 - 11:37

Malheureusement l'éducation résiste dans certaines branches de la famille ... et l'on est impuissant à les convaincre ! Confused
Dans le cas d'un conjoint... la solution est simple la personne handi garde son macaron devers elle et ne lui en laisse pas l'usage.
Dans le cas d'un conjoint d'une personne décédée... c'est plus compliqué ! Il appartient au survivant de restituer le document.

Si les contrôles étaient déjà plus fréquents, il y aurait bien moins d'abus... les personnes sanctionnées qui seraient passés par le tribunal de police (dans les cas d’usurpation, falsification de documents ) ne manqueraient pas d'en parler autour d'eux... cela finirait pas se savoir un peu plus. Very Happy Very Happy

Quant à l'amende de 135 € .....c'est beaucoup certes, mais combien sont contrôlés .....??
Quand le civisme et l'intérêt général ne sont plus aussi compris de tous.. il n'y a plus que le porte - monnaie pour rappeler et appliquer la loi.

Je précise que mon époux ne s'est jamais permis  cela .... il sait ce que le macaron représente pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyLun 1 Déc 2014 - 20:10

J'ai un ami paraplégique qui a eu 135€00 d'amende sur une place PMR, il a mis son macaron sur le tableau de bord.
Il faut que le gendarme voie les 2 côtés de son macaron dont la vue de sa photo, afin d'avoir ce regard il faut mettre le document à la glace portière de la voiture.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyLun 1 Déc 2014 - 21:40

Je suis extrêmement surpris car le fait d'être handicapé est une donnée personnelle sensible et je vois mal une loi ou un décret ou n'importe quel texte officiel qui obligerait de rendre publique une donnée personnelle comme celle ci. Un tel texte se ferait immédiatement casser.

C'est contraire à toutes les règles de protection des données personnelles. En plus, en France, on est particulièrement protecteur sur ce sujet par rapport aux autres pays.

Par contre, il est évident que les forces de l'ordre peuvent voir les deux cotés de la carte, mais à leur demande auprès des intéressés. Ce n'est pas une donnée publique.

En plus, quelque soit la manière dont on place une carte, on ne peut pas voir à la fois le recto et le verso, c'est impossible. Et encore moins à l'intérieur d'une voiture.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMar 2 Déc 2014 - 14:08

On peu la voir recto et verso en la collant sur la vitre intérieur, à l'angle ou au niveau du pare brise, réponse du gendarme à la personne qui devait payer l'amende.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMar 2 Déc 2014 - 17:45

J'aimerai savoir sur quel article précis du code ce gendarme se fonde pour "pruner" comme ça. 
Il me semble que la loi est la même de partout ????
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMer 3 Déc 2014 - 10:24

Il est bien noté au verso de la carte "la carte doit être apposée à l'avant du véhicule, de telle manière que le côté recto soit clairement visible aux fins de contrôle "
D'autre part il est précisé:
.....elle peut être apposée dans n’importe quel véhicule dont le conducteur ou le passager est le titulaire de la carte de stationnement.

À l’inverse, elle doit être immédiatement retirée lorsque la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMer 3 Déc 2014 - 18:23

Merci de ces éclaircissements !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:11

babeth.flecheau a écrit:
J'ai un ami paraplégique qui a eu 135€00 d'amende sur une place PMR, il a mis son macaron sur le tableau de bord.
Il faut que le gendarme voie les 2 côtés de son macaron dont la vue de sa photo, afin d'avoir ce regard il faut mettre le document à la glace portière de la voiture.

N'importe quoi... qu'est ce qu'ils peuvent être c*ns ces schtroumpfs !
J’espère au moins que ton ami a contesté son PV pour se faire rembourser.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:34

Seul le RECTO  de la carte doit être clairement visible.
Donc les informations personnelles figurant au VERSO restent cachées au public ordinaire (nom, prénom et photo).

On s’aperçoit dans ce fil de conversation : qu'il y a des abus par des utilisateurs malhonnêtes, une certaine méconnaissance des titulaires quant à l'usage/positionnement de leur carte dans le véhicule.  Le texte en lui-même semble ouvrir le débat tant il est imprécis dans sa formulation : "de telle manière"  rien ne dit s'il la carte doit être posée, collée...

Restent, en dernier lieu,  les interprétations des textes par les forces de l'ordre.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  EmptyMer 3 Déc 2014 - 19:54

Il n'y a pourtant rien à interpréter, il suffit de lire :

JLO a écrit:
Il est bien noté au verso de la carte "la carte doit être apposée à l'avant du véhicule, de telle manière que le côté recto soit clairement visible aux fins de contrôle"

Il y a 3 mots importants avant, recto, et visible ...

JLO a écrit:
À l’inverse, elle doit être immédiatement retirée lorsque la personne handicapée n’utilise plus le véhicule.

Donc on ne la colle pas !

Pourquoi chercher midi à quatorze heures alors que, comme pour le Port Salut c'est écrit dessus !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





macaron de stationnement  Empty
MessageSujet: Re: macaron de stationnement    macaron de stationnement  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
macaron de stationnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Disparition du macaron GIC-GIG
» stationnement
» CARTE DE STATIONNEMENT
» carte stationnement ??
» Carte de stationnement : arrêté du 13 mars 2006

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Débats de société-
Sauter vers: