Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Carte d'invalidité après mise à la retraite

+2
Wahoo
mic38
6 participants

Carte d'invalidité après mise à la retraite Empty Carte d'invalidité après mise à la retraite

Message par mic38 Lun 29 Nov 2010 - 19:00

Bonjour à tous.
Qui peut me renseigner.
J'ai toujours eu des cartes d'invalidités au taux d'invalidité à 100%; en 1956 c'était le même modèle que actuellement mais écrit à la main (sans numéro d'archive), en 1975 une autre définitive à 100% enregistré à la préfecture de l'Isère avec un numéro d'archive. Avec le changement de statut de l'aide social en 1975, on m'attribue des cartes d'invalidité de 10 ans renouvelable au taux de 100%.
J'ai gardé ces cartes d'invalidité qui m'ont servi à me justifier pour partir en retraite anticipé (loi Fillon de 2003), puisqu'elles sont supérieures à 80% et surtout chose souvent oublié de dire qu'elles doivent être justifiées pour la durée de l'activité professionnelle, la préfecture et le Conseil Général prétendent n'avoir aucune archive de l'époque de leur émission. Heureusement que la CRAM à reconnu que la carte définitive.
Au mois de mai je fais le renouvellement de la carte de stationnement et la carte d'invalidité en même temps, j'obtiens après 6 mois d'attente la carte de stationnement et passe sous silence la carte d'invalidité.
Connaissant les mesquineries et entourloupètes des MDPH, je voudrais savoir si après 60 ans ou mise à la retraite, la carte d'invalidité est toujours accordée, ou bien en mise en retraite les MDPH nous remet à égalité avec les autres citoyens par la suppression de la 1/2 part fiscale qui était liée à cette avantage.
Petit rappel, le taux d'invalidité était pris en compte par la SS sur les normes de l'OMS, avec les nouveaux pouvoirs des MDPH, nous assistons à des taux discutables.
Merci de vos témoignages.
mic38
mic38
mic38
Actif

Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite

http://pagesperso-orange.fr/model38

Revenir en haut Aller en bas

Carte d'invalidité après mise à la retraite Empty Re: Carte d'invalidité après mise à la retraite

Message par Wahoo Mar 30 Nov 2010 - 11:34

La carte d'invalidité n'a rien à voir avec une quelconque activité.
Par contre la MDPH peut très bien ne pas t'accorder le renouvellement du taux à 80%...

Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
Wahoo
Wahoo
Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale

Carte d'invalidité après mise à la retraite Empty Re: Carte d'invalidité après mise à la retraite

Message par mic38 Mar 30 Nov 2010 - 12:26

Wahoo a écrit:La carte d'invalidité n'a rien à voir avec une quelconque activité.
Par contre la MDPH peut très bien ne pas t'accorder le renouvellement du taux à 80%...
Bonjour Wahoo.
Sur votre réponse, je peux vous dire que vous avez à moitié raison.
Pour partir en retraite anticipée entre 57 et 59 ans avec la loi FILLON de 2003, il est nécessaire d'avoir une carte d'invalidité >80 % durant l'activité professionnelle et amener la preuve par tous documents officiels, si vous vous trouvez handicapé avec un taux >80 % à 30, 40 ans etc.., le calcul des mois cotisés se fera au prorata des années du handicap. Très peu de gens ont pu prétende à cette avantage, j'ai suivi cette affaire de départ anticipé, en 2005 pour la région Rhône-Alpes nous étions que 3 personnes, le calcul financier de la pension en a découragé plus d'un à partir. Les chiffres de 30 000 personnes concernées publié dans la presse ne veut pas dire que les potentiels bénéficiaires ont accepté de partir après leur avoir fait le calcul de leur carrière.
Pour ceux qui ne peuvent travailler (ou peu), ils doivent attendre 60 ans.
Pour ce qui concerne le taux d'handicap établit par les MDPH, c'est du n'importe quoi, je connais une personne qui a insisté, par mépris on lui a mis 79 %, je crois que c'est pas un cas isolé.
mic38
mic38
mic38
Actif

Message par Wahoo Mar 30 Nov 2010 - 13:15

Non je confirme, persiste et signe Very Happy
J'ai écrit , ou voulut écrire que l'obtention de la carte d'invalidité n'est aucunement subordonnée à une quelconque activité professionnelle.
C'est à dire que l'on peut bénéficier de la carte d'invalidité sans exercer une quelconque activité professionnelle.

Le Pacifique est un océan immense. Vous n'y trouverez pas l'ennemi si vous ne le voulez pas. Richard O'Kane.
Wahoo
Wahoo
Actif

Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale

Message par mic38 Mar 30 Nov 2010 - 16:14

Wahoo a écrit:Non je confirme, persiste et signe Very Happy
J'ai écrit , ou voulut écrire que l'obtention de la carte d'invalidité n'est aucunement subordonnée à une quelconque activité professionnelle.
C'est à dire que l'on peut bénéficier de la carte d'invalidité sans exercer une quelconque activité professionnelle.
Re,
J'ai jamais dit le contraire, ma première carte c'était en 1956, j'avais 9 ans.
L'incompréhension c'est le décret pour le départ anticipé de la retraite des travailleurs handicapés. Dans le décret paru en 2004 (il a trainé pour être publié, j'avais fais une demande au député de ma circonscription avec d'autres handicapés), on parle pas de carte d'invalidité mais de taux d'handicap >80 %, après on publie la circulaire qui est transmise aux caisses de retraites avec les modalités de justificatifs; dans les modalités à prouver, la carte d'invalidité est le document principale.
Dans des MDPH par l'intermédiaires d'associations qui servent de relais pour les grands handicapés, au moment du renouvellement, souvent ils récupèrent la carte en échange d'une autre temporaire souvent de 5 ans (j'ai eu des témoignages), alors qu'il n'y aura aucune évolution dans l'amélioration physique, parfois en rendant service ils font des dégâs administratifs par méconnaissances des procédures.
Je rappelle que le taux d'handicap est fait avant le port des prothèses (et pas après), dans le cas des amputés, pour avoir un taux supérieur de 80 %, il faut avoir les 2 membres inférieurs paralysés (donc coupés dans mon cas). Les textes législatives sont claires, mais avec la décentralisation sur les conseils générales, les MDPH refont la lecture des textes à leur façon.
Pour l'aménagement de conduite de véhicule, après 60 ans, c'est pas triste, en tout petit sur le formulaire de PCH, vous êtes recevable pour la PCH si vous avez un mandat électif, au début, je ne sais si sur les nouveaux formulaires ça existe toujours.
La vie est un long combat, pour être aguérit, il faut passer par des échecs et les situations absurdes.
mic38
mic38
mic38
Actif

Message par mic38 Mar 30 Nov 2010 - 16:38

Bonjour.
En relançant le sujet, il serait intéressant de savoir le taux attribué aux amputations par les MDPH pour savoir s'il y a des disparités.
Cela permettrait de savoir quelle service cette carte d'invalidité apporte dans la vie courante, mise à part la reconnaissance d'être classé handicapé.
Si je suis envahissant n'hésitez pas à me le dire. Je me tairai à l'avenir.
mic38
mic38
mic38
Actif

Message par JP (alias "droledepied") Mar 30 Nov 2010 - 22:18

Surtout pas, Mic38 !
Tout ce que tu dis est passionnant, instructif, étonnant, révoltant, enfin, tout y passe !
Je me sens tellement privilégié et mes problèmes tellement ridicules ... !
Ne te tais surtout pas s'il te plaît.
Merci
Jean-Pascal

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Invité Mar 30 Nov 2010 - 22:23

Pour ma part, cette carte ne m'apporte quasiment rien, quelques fois je la sors pour accéder à un guichet (surtout SNCF) mais autrement c'est rare.
Quand à mon taux de handicap reconnu par la MDPH il est compris entre 50 et 79 % sans autre précisions !

Invité
Invité

Message par Fred Jeu 2 Déc 2010 - 0:51

Pour moi on m'a reconnu 80%, depuis le départ en 1975.

Ce que ca m'apporte comme "avantage" : la demi-part supplémentaire aux impôts (qui m'a permis de toujours être non imposable jusqu'a présent), quelques tarifs réduits ou gratuits ici ou là (cinéma, foires...), et parfois (mais je ne l'utilise quasi jamais à cette fin) passer devant aux files d'attente... c'est toutefois pratique quand j'arrive en retard au ciné pour pas rater le début de la séance !!!

A noter, j'ai été très surpris dernièrement à la foire européenne de Strasbourg que la carte d'invalidité donne droit à un demi-tarif (quel que soit le taux affiché) alors que la carte de stationnement donne droit à l'entrée gratuite... donc quand on possède les deux bien les montrer pour bénéficier du meilleur avantage au cas ou !

Par ailleurs, d'autres manifestations ont supprimé les tarifs réduits pour personnes handicapées au motif que des investissement importants on été réalisés pour faciliter l'accès à ces dernières...

Bref on rencontre toutes sortes de possibilités, il faut donc toujours demander pour être sûr de ne pas passer à coté.

PS à MIC38 : Surtout de la ferme pas tant que tu a des choses à dire !!

Modérateur

Type d'amputation : RAK

Message par Monique Jeu 2 Déc 2010 - 8:06

Merci pour ces infos Fred,

Par contre, j'ai entendu, que l'amputation mi cuisse ne donnait plus droi à un taux de 80%,???
je pense que vous l'avez tous??,

bizettes

il fait froid à Avignon!!!!

Actif

Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,

Message par Invité Jeu 2 Déc 2010 - 8:40

Hé non ! Pas tous Monique, comme dit plus haut, je suis entre 50 et 79% ... Par contre Martine qui avait déjà une carte d'invalidité pour une maladie, elle, elle dépasse le seuil des 80 %

Il fait bien froid à Nîmes aussi !!!!

Invité
Invité

Message par syl Jeu 2 Déc 2010 - 10:04

Pour ma part on ma reconnu a 80% mais que pour deux ans. Je refais le dossier à la MDPH en début d'année et la on verra ce qu'ils m'accordent.
Du coté de Brest ça caille trop vraiment pas l'habitude et il neige pas mal 10cm très rare J'suis bloquée chez moi route impraticable depuis hier matin. Vivement l'été

Bonne journée à tous
syl
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par mic38 Jeu 2 Déc 2010 - 17:02

Bonjour à tous.
En lançant le sujet sur le taux d'invalidité affiché sur la carte et son utilité dans la vie courante, mon arrière pensée est de savoir si les MDPH font n'importe quoi pour leur attribution sans connaître ce que la loi offre en positif alors que des petits contractuels zélé pense faire des économies fiscales en limitant le taux d'invalidité.
La carte en elle même n'apporte pas grand chose, une réduction à la SNCF non cumulable avec d'autres réductions, avec les billets PREM on prend un billet 2 à 3 mois d'avance la réduction peut aller de 50 à 80%, c'est pas gagné.
Petite réduction dans les foires-expo, d'accord mais si on sait se débrouiller un CE, mairie, entreprises qui participent, on trouve des réduction pour faire venir des clients, c'est pas gagné.
Reste les cartes >80%, une 1/2 part fiscale, ça c'est intéressant (ça donnait droit à la vignette gratuite); mais je me demande si la mauvaise volonté d'appliquer la loi ne rejoint pas le contractuel zélé qui croit bien faire.
Seulement il a tout faux et les associations sont dépassées par les textes. Le plus grand service qu'on rend aux handicapé, c'est de leur attribuer cette carte avec un taux élevée, on parle de 6% d'handicapés pour les entreprises de >20 personnes, or c'est faux dans le calcul, le taux d'handicape correspond à des unités bénéficiaires (UB), si vous avez une carte à 100%, ça donne 1,5 UB, en dessous de 85 % à 1/2 UB, si l'employeur fait 6% avec tous les bénéficiaires (pensionnés militaires etc..), sous-traitance, stages d'handicapé, il a vite fait à 15 UB et la loi est inaplicable pour les vrais handicapés.
Voici ma référence: http://www.lexisnexis.fr/pdf/DO/50834-05.pdf
Tant qu'on n'est pas à la retraite ce texte peut ce trouver être un avantage. Alors pourquoi les MDPH ne sont pas logique, parcequ'ils connaîssent pas les textes, la crise financière n'a rien avoir.
mic38
mic38
Actif

Message par Invité Jeu 9 Déc 2010 - 13:32

.

Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 9:52, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par mic38 Jeu 9 Déc 2010 - 18:28

Bonjour à tous et en particulier à Petitbouchon.
Salut Hervé, effectivement on se connaît, j'ai fait des recherches sur Google au sujet de handiretraite.org, il y a encore des traces, déjà 5 ans cette histoire, tu as bien défendu cette affaire et je t'en remercie, même si cette loi a été une montagne qui a accouché d'une petite souris, c'était pas gagné, imposer 30 ans de cotisations avec une carte d'invalidité à >80% sans le soutien des associations, il n'ont eu que ce qu'ils méritent, c'est pratiquement impossible à appliquer et pourtant tu (nous) es arrivé, je te mets une phrase qui te fera rire, ça remonte le morale:
« MON GOUVERNEMENT ET MOI AVONS DECU LES FRANCAIS.....NOUS ALLONS MAINTENANT TRAVAILLER DANS LA CONTINUITE EN ESSAYANT DE FAIRE ENCORE MIEUX »
Playmobil Premier
Pour ma carte d'invalidité, verbalement le préposé zélé de la MDPH m'a dit que je devais me contenter de ma carte définitive de 1956, elle est usée jusqu'à la corde, pour en avoir un duplicata il faut dire qu'on me la voler, comme je mange pas de ce pain, je l'ai dans le collimateur!
Mis à part ça, bien content d'être parti plutôt, mais collègues retraités du travaille, se sont fait avoir en travaillant à mis temps 2 à 3 ans avant de partir, tous perdant sur les complémentaires, des lois tordues ça n'arrête pas!
A+
mic38
mic38
mic38
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé