Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 témoignage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
cath
Actif



Nombre de messages : 76
Age : 66
Localisation : hautes alpes
Type d'amputation : amputation tibiale droite, manchon3S, pied Medi FLEX V
Date d'inscription : 30/12/2008

témoignage Empty
MessageSujet: témoignage   témoignage EmptyMer 7 Jan 2009 - 16:56

je suis amputée tibiale depuis le 16 mai 2008.
j'ai été victime d'un accident de montagne au début du mois d'avril, j'étais partie au Népal pour entreprendre le tour des Annapurnas; le troisième jour un éboulement de rochers s'est déclenché lors de notre passage sur le chemin.
Mon amie et moi-même avons été blessées grièvement; son compagnon est décédé alors que nous attendions les secours; mon mari fut sain et sauf. Dix jours dans un hopital de Kathmandou avant d'être rapatriés vers la France...Devant le bilan médical très lourd, j'ai choisi l'amputation et j'ai mis alors mon énergie dans ma rééducation afin de revivre comme avant, de me rapprocher le plus possible de ce que je faisais avant.
Je suis appareillée depuis la fin juillet. Je fréquente un centre de rééducation au rythme moyen de trois fois par semaine. j'ai fait une pause de deux semaines au mois d'octobre (je suis retournée en montagne, j'ai remarché dans les chemins de montagne oh! avec difficultés et beaucoup de larmes) et je viens d'en faire une autre de quinze jours pour les fêtes de fin d'année.
J'en suis à la quatrième prothèse provisoire ("j'en mange une par mois!)et m'achemine vers celle dite définitive.J'ai pu tester trois pieds prothétiques au centre pour orienter mon choix d'équipement.
J'aimerais partager mon expérience avec des amputés au profil similaire.
Voici quelques questions qui me préoccupent:
combien de temps pour être à l'aise dans la pratique de la randonnée? avez-vous toujours des douleurs en marchant?
les descentes restent-elles toujours éprouvantes?
la consultation du forum m'a beaucoup aidé ces mois derniers .Puisse ma propre expérience servir à d'autres!
amicalement à tous
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptyJeu 8 Jan 2009 - 9:23

Bonjour,
cath a écrit:
combien de temps pour être à l'aise dans la pratique de la randonnée? avez-vous toujours des douleurs en marchant?
C'est tres variable et fonction de pas mal de parametres. Dans mon cas j'ai trainé les hopitaux pendant 1an et demis mais ensuite c'est allé vite.
Citation :
les descentes restent-elles toujours éprouvantes?
Oui pour moi, avec des batons c'est mieux...
Citation :
la consultation du forum m'a beaucoup aidé ces mois derniers .Puisse ma propre expérience servir à d'autres!
amicalement à tous
Dis nous ce que tu entends par "randonnée"
Revenir en haut Aller en bas
cath
Actif



Nombre de messages : 76
Age : 66
Localisation : hautes alpes
Type d'amputation : amputation tibiale droite, manchon3S, pied Medi FLEX V
Date d'inscription : 30/12/2008

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptyVen 9 Jan 2009 - 9:31

merci pour ta réponse

j'ai utilisé les bâtons en montagne et ça m'a bien aidé
au quotidien dans mes petites ballades je ne les prends pas
ça me permet de donner des infos à mon prothésiste plus "vraies" pour parfaire les réglages

quant à la randonnée, je rêve de pouvoir remarcher 4 à 5 heures plusieurs jours de suite, peut-être d'abord en moyenne montagne
et plus tard avec plus de dénivelé
si je suis trop gourmande au début je risque de mettre à mal mon moral ce n'est pas le but!

et toi que fais -tu? depuis quand es-tu amputé?
bonne journée
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptyVen 9 Jan 2009 - 11:59

cath a écrit:

et toi que fais -tu? depuis quand es-tu amputé?

J'ai presque le meme age que toi. j'ai actuellement moins le temps pour la rando. Si je fais plus de 1000 m de denivelé, je commence a souffir (sutout lors de la descente). Pour le ski ça ne me pose pas trop de probleme.
D'autre ici (Charles ?) te parleront de leur expérience perso.


Dernière édition par FAT le Lun 16 Juil 2012 - 14:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptySam 10 Jan 2009 - 16:25

Bonjour Cath,

Tu as dejà eu quelques réponses à tes questions. Bravo pour ton dynamisme et c'est déjà beaucoup d'être retournée en montagne avec une prothèse provisoire.

Je suis aussi amputé tibial et je pratique pas mal de sports de montagne, notamment la rando et le trek en Asie ou Amérique Latine.

Difficile de répondre sur les délais pour être à l'aise. Mais je me souviens des débuts et je n'étais pas à l'aise non plus, maintenant je n'y pense plus .... Si tu es motivée, ce qui a l'air d'être le cas tu pourras retrouver sans pb le plaisir de la randonnée.

Il n'y a pas de limites ou tu pourras les repousser très loin. C'est plus tout à fait comme avant, mais rien n'est insurmontable. Comme Thierry, il m'arrive de faire plus de 1000 m de dénivelé (comme les bipèdes) on le paie parfois (pas toujours) par des douleurs ou des blessures du moignon. Il y a moyen de limiter le risque par une emboiture bien adaptée et un manchon en bon état et des petites moyens de protection du moignon comme le DERMA PREVENT ou les pansements hydro-colloïdes. Avec le temps, finalement des problèmes pas très éloignés de ceux que peuvent avoir des bipèdes avec leurs pieds ...


cath a écrit:
quant à la randonnée, je rêve de pouvoir remarcher 4 à 5 heures plusieurs jours de suite, peut-être d'abord en moyenne montagne
et plus tard avec plus de dénivelé

Bref un rêve que tu pourras réaliser dans quelques temps, il faut juste un peu de patience et ne pas se décourager.

Pour la descente, je pense aussi que les batons sont très utiles pour être un peu plus stable et çà soulage les articulations.

Merci d'avoir partagé ton expérience ici, elle sera sûrement très utile à d'autres encore et donne nous des nouvelles de tes randos à venir cet été.
N'oublie pas que tu progresseras encore dans les 2 ou 3 ans qui viennent ...
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
cath
Actif



Nombre de messages : 76
Age : 66
Localisation : hautes alpes
Type d'amputation : amputation tibiale droite, manchon3S, pied Medi FLEX V
Date d'inscription : 30/12/2008

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptyLun 12 Jan 2009 - 13:35

merci à tous les deux pour vos réponses et vos encouragements.
je me sens ainsi dans la bonne voie.
c'est agréable de savoir que tous les efforts fournis ne sont et ne seront pas vains, ça me permet de mieux accepter le mot patience!!!

"maintenant je n'y pense plus"
ça doit être génial![/b][/u]
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptyLun 12 Jan 2009 - 17:20

cath a écrit:
merci à tous les deux pour vos réponses et vos encouragements.
je me sens ainsi dans la bonne voie.
c'est agréable de savoir que tous les efforts fournis ne sont et ne seront pas vains, ça me permet de mieux accepter le mot patience!!!

"maintenant je n'y pense plus"
ça doit être génial![/b][/u]
Moi aussi j'avais du mal avec le mot patience et maintenant, je n'y pense (presque) plus.
Revenir en haut Aller en bas
cath
Actif



Nombre de messages : 76
Age : 66
Localisation : hautes alpes
Type d'amputation : amputation tibiale droite, manchon3S, pied Medi FLEX V
Date d'inscription : 30/12/2008

témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:02

Pour ceux qui sont interessés par le sujet et pour apporter de bonnes nouvelles à ceux qui m'ont encouragé, je donne donc quelques nouvelles.

je me suis choisie quelques randonnées dans les Hautes-Alpes, région que j'affectionne particulièrement. Et au terme de mes vacances, je sais que je peux gravir 500 à 600 mètres de dénivelé sans fatigue,ni douleur. pas de blessures au moignon, pas de transpiration excessive. les descentes sont moins faciles, mais avec un peu de pratique, je m'améliore. quelques glissades et chutes avec le pied valide... peut-être un problème de semelles de chaussures?
Il me semble important aussi que je dise que je n'ai plus l'amputation en tête en permanence dans ce genre d'activités. Le plaisir de la marche est toujours là!
bon week-end à tous!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





témoignage Empty
MessageSujet: Re: témoignage   témoignage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
témoignage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» témoignage
» recherche témoignage
» Témoignage opération
» recherche de témoignage
» Projet d'un témoignage audio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: