Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

oedème après amputation

3 participants

oedème après amputation Empty oedème après amputation

Message par steph Ven 8 Jan 2016 - 21:39

bonjour j'ai été amputé il y a un peu plus de 1 mois, j'ai commencé le kiné il y a une semaine je voulais savoir combien de temps l'oedème est présent car le kiné essaye de me faire plier le doigt mais c'est très douloureux et quasiment impossible  !! de plus je ne me serre plus de ma main et j'ai vraiment du mal, j'ai pas envie de voir cette main est ce que cela fait cela à d'autres personnes ? mer d'avance j'ai besoin de communiquer avec des personnes qui vivent cela !!car ce n'est qu'un doigt mais c'est difficile sans parler des douleurs bien sùr !!
Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

steph
Nouveau

Type d'amputation : 1ere phalange majeur gauche

Revenir en haut Aller en bas

oedème après amputation Empty Re: oedème après amputation

Message par JP (alias "droledepied") Ven 8 Jan 2016 - 22:16

Bonjour Steph,

Oui, c'est toujours très long pour se remettre d'une amputation, même dite (à tort de) "mineure".

Je n'avancerais pas de délai pour la réduction de l’œdème, mais notre plus grand problème habituellement c'est la patience. Un mois c'est extrêmement court. Je pense qu'il vaut mieux parler en années pour "digérer" une amputation.

Bien sûr, tous les amputés, et surtout en membre supérieur, ont mis du temps à s'habituer à leur nouveau corps. Et certains n'y parviennent jamais.

J'espère que d'autres filles viendront te parler de leur parcours.

Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par pacha73 Sam 9 Jan 2016 - 21:56

Salut Steph.....

J'ai été amputé du pied droit il y a trois mois....Et comme toi j'ai de la difficulté avec ma nouvelle image corporelle...Mais je dois dire que sentiment s'estompe doucement avec le temps...Pour moi le fait d'en parler avec mes proches (famille-amis-collègue de travail) et de montrer mon nouveau corps ---le fait de dédramatisé d'une certaine façon ma situation ma beaucoup aidé....Je sens que je suis accepté 

Pour ce qui est de la guérison les physiothérapeutes savent normalement ce qu'ils font....Mais si tu as des doutes parle s'en à ton physiatre......

Mais pour avoir fait de la physio en même temps que des gens avaient des traitements pour des blessures aux mains et effectivement le fait de mouvoir les doigts par une aide externe (physio qui te tire sur les doigts) semblait effectivement très douloureux!!! ---Je compatie!!!!

Laisse toi aussi le temps de guérir !!!! Un mois c'est très court......Et garde toujours a l'esprit d'apprécier les capacités que tu as gardés. Dans mon cas je remercie le ciel à tout les jours d'avoir gardé mon genou et la VIE !!!!!  

Bon courage!!!!

pacha73
Actif

Type d'amputation : Tibial

Message par steph Dim 10 Jan 2016 - 10:48

Salut pacha et Jp
je vous remercie de vos témoignages qui me font du bien je ne suis pas seul ! j'aimerai retourner à ma vie d'avant mais malheureusement ce n'est pas possible !! Gérer l'amputation n'est vraiment pas simple, sortit dehors voir du monde c'est compliqué!!! J'essaye aller de l'avant .
Merci

steph
Nouveau

Message par pacha73 Dim 10 Jan 2016 - 20:11

On le fait tous (avancer vers l'avant)......Chacun à son rythme.....Donne toi du temps, ton amputation est très fraîche...tu vas à coup sûr développer de nouvelle aptitude et habitude...

pacha73
Actif

Type d'amputation : Tibial

Message par steph Dim 10 Jan 2016 - 20:53

je pense que tu as raison mais je travaille beaucoup avec mes mains et là actuellement je suis incapable de travailler et je suis nul avec mes mains maladroite et c'est rageant !! je viens à me dire qu'il aurait dù couper plus court je serai pas plus embêter !! pas de kiné et plus de doigt mais c'est pas bien !! il ne faut pas dire ça !!

steph
Nouveau

Message par JP (alias "droledepied") Dim 10 Jan 2016 - 21:42

Quand tu iras mieux et que tu auras récupéré l'usage de ton doigt, tu verras que deux phalanges c'est beaucoup mieux qu'un trou ... que les autres doigts s'empressent de combler.

Patience ... attends au moins de 6 mois avant de te donner le droit de râler !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par steph Mer 20 Avr 2016 - 11:16

bonjour, 
Aprés 4 mois, je vais mieux mais j'ai encore des soucis par rapport au fonctionnement de ma main, le chirurgien n'est  pas satisfait, le déroulement des doigts est anarchique, elle m'a redonné du kiné. Est ce que quelqu'un aurait une expérience similaire et pourrait me renseigner sur les exercices à effectuer pour remédier à ce problème !! en sachant que le chirurgien m'a proposé une amputation plus courte si mon doigt me posait vraiment problème !! 
Merci d'avance

steph
Nouveau

Message par JP (alias "droledepied") Mer 20 Avr 2016 - 12:06

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience en amputation de doigts, mais d'une manière générale, 4 mois de recul sur une amputation c'est très peu.

Pour mon amputation tibiale, patiemment programmée, je pensais être remis en trois mois ce qui n'est pas déraisonnable dans un contexte d'amputation programmée, mais il m'a fallu largement plus de deux ans ...

On n'est jamais assez patient !

Bon courage
JP

JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé