Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Oedème post op BESOIN DE TÉMOIGNAGES ; -)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DéDgé
Actif
DéDgé


Nombre de messages : 56
Age : 46
Localisation : Île de France
Type d'amputation : amputée tibiale le 29/01/15
Date d'inscription : 25/11/2014

Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) Empty
MessageSujet: Oedème post op BESOIN DE TÉMOIGNAGES ; -)   Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) EmptyLun 9 Fév 2015 - 20:58

Bonsoir à tous et toutes 


Je suis amputée tiers tibiale depuis le 29 janvier ça cicatrise bien mais je trouve que mon moignon est très très oedèmique, il est plus gros que ma cuisse  ...

Mon infirmière viens demain je lui en parlerais parce qu'on sert le bout et on pose en haut du moignon mais chez moi c'est gonflé partout  affraid  pi c'est douloureux surtout le soir.

Est-ce que je peux mettre une cho7 de contention taille XXL contention 1 ou est-ce qu'on peut serrer très fort mais les chirs ont dit qu'il ne fallait pas trop trop serrer au départ.


Poche de glace ?


Merci de votre aide 
flower flower flower flower  flower
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) Empty
MessageSujet: Re: Oedème post op BESOIN DE TÉMOIGNAGES ; -)   Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) EmptyLun 9 Fév 2015 - 23:35

Oui, il ne faut pas trop serrer au départ.
On réalise une contention avec des bandes Velpeau que l'on resserre peu à peu. Ça ne doit pas faire mal. Habituellement, le patient apprend à le faire lui même pour pouvoir doser la contention au mieux.
Quand la cicatrisation est un peu plus avancée, on porte un bas de contention ou même parfois un manchon (selon les habitudes des établissements). C'est l’inconvénient d'être à la maison : on est privé de ces soins et de cet enseignement.

La confection de ce bandage croisé particulier est enseigné dans les écoles d'infirmières mais peu s'en souviennent et savent le refaire, et à fortiori, l'enseigner. Et même à Valenton, peu savaient le faire quand j'y étais.

La contention doit être portée jour et nuit durant les deux premières années au moins. Durant le jour, c'est la prothèse qui s'en charge, mais la nuit, il faut porter un système de contention sous peine de ne plus pouvoir chausser sa prothèse le matin.

A ton stade, le moignon doit reposer à plat, mais pas sur un coussin car cette position peu favoriser l'apparition d'un flessum au genou. Et surtout, il ne doit jamais (mais absolument jamais) être "pendant".
Pour éviter l’œdème, on peu donner au lit une légère inclinaison "jambes en l'air".

Tout ceci, ce sont des précautions élémentaires qu'on aurait dû te dire.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) Empty
MessageSujet: Re: Oedème post op BESOIN DE TÉMOIGNAGES ; -)   Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) EmptyMar 10 Fév 2015 - 15:55

J'adhère à 100 % a ton témoignage J-P !
J'ai toujours une contention jour et nuit et ce depuis 1990. Je ne peux pas m'en passer aux risques de voir les moignons gonfler.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) Empty
MessageSujet: Re: Oedème post op BESOIN DE TÉMOIGNAGES ; -)   Oedème post op   BESOIN  DE TÉMOIGNAGES  ; -) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Oedème post op BESOIN DE TÉMOIGNAGES ; -)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Besoin de témoignages
» Recherche de Témoignages
» Oedeme du moignon
» oedème après amputation
» témoignages

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: