Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Problème d'accroches

Aller en bas 
+5
katell
verosti
chris 3317
le chti marco 33440
Christophe TRONCY
9 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 17 Déc 2012 - 18:33

Bonsoir,

Suite à une conversation avec mon prothésiste tout à l'heure, il semblerait que des défaillances d'accroches distales deviennent de plus en plus courantes .... (en plus ça fait très mal !)
Je voudrais savoir quel type d'accroche vous avez et si vous en êtes satisfaits.

Après la défaillance de la mienne en septembre dernier qui m'a valu pas loin de 3 mois de fauteuil on est en passe de trouver la solution (et oui, à cause du choc de la chute, la physionomie de mon moignon s'est modifiée et même une vieille emboiture trop grande je ne la rentrais plus ....)
Donc durant ce laps de temps j'ai pu tester une emboiture à collerette ..... Pas bon pour moi, je bouge trop et elle ne tient pas (même avec la ceinture en néoprène qui tient bien chaud !) Une horreur, maximum 4 pas avant qu'elle lâche.

Les derniers essais de volume ont l'air corrects et en principe mercredi matin je reviens dans le monde de ceux qui se tienne debout !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:42

Salut grand pierre,
Je ne comprends quand tu dis que l'emboiture à collerette ne tiens pas car tu bouges trop.
Moi j'en ai une à collerette et mon prothésiste m'a plutôt conseillé ce type d'emboiture que l'accroche distale. Il me l'a conseillé car étant très actif (je suis agriculteur) et je n'ai pas trop de problème. Je la perds de temps en temps mais je pense que c'est dû à mon moignon musculeux "mou". Ou peut être pas ? En ce qui concerne les volumes, apparemment ils sont stabilisés.
Comment as tu été conseillé pour avoir une accroche distale ?. Peut être qu'avec ce type d'emboiture, j'aurais moins de problème. Qu'en penses tu?
Christophe
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:44

bonsoir grand pierre,
j'ai eu une emboîture avec collerette et CHRIS aussi dans le même temps sincèrement ça ne tenait pas, prise d'air constant et surtout en sortant du véhicule et en s’assoyant sur une chaise .comme tu dis une horreur car on est constamment dans le stress de la chute .maintenant je suis en 5 cils de chez ossur et je ne le regrette pas ,jamais eu de soucis depuis . très content de cette accroche enfin pour moi
bon rétablissement et bon noël santa
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 17 Déc 2012 - 20:50

Vous pensez que ce serait mieux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 17 Déc 2012 - 21:46

Chaque cas étant particulier ce qui convient à une personne peut ne pas convenir du tout à une autre.

Je ferais une photo de l'emboiture de Martine qui a la même collerette (il faut un manchon totalement en silicone sans renfort textile externe et très compressif comme matière)

L'accroche distale à crans est le montage que j'ai toujours eu, les premiers tenaient mal (ceux avec un gros bouton de déverrouillage de couleur bleue) et par la suite un peu le même principe mais nettement plus fiable (sauf une fois Crying or Very sad ) à force de tâtonnements j'ai bricolé un "truc" qui améliore beaucoup la tenue, on va l'installer d'office sur la prochaine en carbone.

L'avantage de l'accroche "tige" (à mes yeux) est qu'on a pas à se soucier de la tenue de l'emboiture, en contrepartie il faut souvent la réaligner car elle a tendance à tourner facilement ... Et d'autre part il y a le bouton de déverrouillage qui dépasse avec le risque de l'accrocher !

Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:45

[i
mg][/img]

Problème d'accroches  Mancho10

bonjour à toutes et à tous,
Comme le dit marco,comme lui j'ai ce genre de manchon ,et c'est celui que je trouve le meilleur comme tenue d'emboiture,
à partir du moment ou le manchon est à la bonne dimension du moignon
bonnne journée,amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:19

Bonjour
J'ai essayé l'accrochage distale que j'adorais mais j'ai du changer suite à des phlyctènes en bout de moignon par effet de piston
je suis revenue à la jambière et jusque maintenant, je suis autonome ++

Par contre, elle s'use très vite et je suis obligée de changer plusieurs fois dans l'année
J'ai du essayer une jambière avec renforcement au genou que j'ai ensuite refusé car ce renforcement réduisait l'angle de pliure de la jambe.
bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyDim 23 Déc 2012 - 23:57

Chez nous c'est la vis de l'accroche distale (en tige ) qui se devisse en permanence sur la prothese du plus petit ...limite dangereux ! Notre prothesiste nous a conseillé de la revisser avec une feuille type papier a cigarette mais ça ne fonctionne pas . Pas de bol ce sont les fêtes : on va devoir attendre !
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 24 Déc 2012 - 8:42

bonjour à toutes et à tous,

Bonjour Katell

Peut-être visser avec du scoth téflon (utilisé en plomberie),prendre l'inconvénient de conserver la vis sur le manchon
en permanence,mais qui tient.
bonne journée à tous.

cordialement,christian
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:02

Oui, ou utiliser ce produit (j'ai oublié le nom !) employé en aéronautique ou en mécanique (moto, 4X4) pour empêcher les boulons de se dévisser sous l'effet des vibrations. C'est bleu, on en mets une goutte dans le filet avant de visser et ça ne se desserre plus sauf si on se sert d'un outil.
Les experts en mécanique vont nous retrouver le nom de ce produit !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 24 Déc 2012 - 11:45

Bonjour à tous,

le produit dont parle JP est nommé "frein filet" c'est un produit de la marque Loctite, mon prothésiste l'utilise pour la tige et aussi pour toutes les vis de réglages du genou et du pied. Très efficace, une goutte suffit
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:28

J'ai une simple emboiture avec un manchon silicone injecté avec accroche ni boudin.
Il suffit que les volumes moignon/emboiture soient bons et ça tient tout seul même en courant.
Récemment, j'ai maigri un peu et il a suffit de trouver un manchon un peu plus épais pour compenser. Moins d'un mm de silicone en plus à suffit et avec le temps, j'ai qq manchons plus ou moins épais que je garde "au cas où".

La clé, c'est le respect des volumes. Si ton moignon est stable, ce n'est qu'une histoire de qualité de travail du prothésiste. J'ai vu des moignons très courts appareillés comme je le suis et avec succès.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:09

grand pierre a écrit:
"frein filet" c'est un produit de la marque Loctite
Ouf ! Merci Grand Pierre !!!!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 24 Déc 2012 - 17:16

Gwenaël a écrit:
La clé, c'est le respect des volumes. Si ton moignon est stable, ce n'est qu'une histoire de qualité de travail du prothésiste
Oui, tout est là et c'est bien le problème !!!

Extrêmement peu de prothésistes sont capable de faire une telle emboiture.

Et ceux qui en sont capables sont quelque peu sollicités ....
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMar 25 Déc 2012 - 20:55

Salut Grand-Pierre
J'ai depuis des années un accroche par anneau proximal (càd près du col de l'emboîture).
Je ne m'en plains pas; mon moignon n'ayant que de minimes variations de volume l'adhérence est très correcte.
Par contre il faut régulièrement changer l'anneau (tous les ans) avoir un manchon silicone en bon état (changement idem) et talquer avant d'enfiler la prothèse.
Ça tourne très peu dans la journée et il ne m'arrive de la perdre que dans les situations extrêmes (bricolage sous un évier, ramper sous la voiture, se déplacer sur les fesses sur un toit etc..)
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMar 25 Déc 2012 - 21:33

Merci ! En effet notre prothesiste nous a parlé de ce produit , faut trouver desormais !
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyLun 31 Déc 2012 - 0:42

JP (alias "droledepied") a écrit:
Gwenaël a écrit:
La clé, c'est le respect des volumes. Si ton moignon est stable, ce n'est qu'une histoire de qualité de travail du prothésiste
Oui, tout est là et c'est bien le problème !!!

Extrêmement peu de prothésistes sont capable de faire une telle emboiture.

Et ceux qui en sont capables sont quelque peu sollicités ....

C'est clair qu'il y a en des bons et... des moins bons. Si tu cherches les excellents, il faut accepter de se déplacer à plusieurs centaines de km.
J'en ai un très bon à 15 min de chez moi et un autre qui pourrait être parfait (technique, sympa et surtout enthousiaste) s'il n'était pas à 200 km.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMer 9 Jan 2013 - 10:12

Bonjour Jean-Luc,
Je te pose un petit problème technique qui peut intéressé tout le monde.
Depuis que j'ai fait mon A.V.C coté droit, comme je marche en fauchant, j'entends un cliquetic au niveau du verrouillage, le manchon silicone est tenu sur l'attache distale par un noyau plongeur de OTTO BOCH.
En décembre je suis allé voir mon prothésiste PROTEOR, il ne fait pas de doute que le problème est du coté du verrouillage, il en met un neuf et toujours se bruit, on met de la graisse silicone, ça atténué, puis le bruit réapparait plus fort; je décide de le démonter et voir ce que je peux faire, je met un rond de caoutchouc entre le fond de l'emboiture et l'ensemble de la pièce qui doit être du nylon, je remonte le tout et toujours se bruit désagréable; j'en reparle à mon prothésiste, on a fixé un rendez-vous et on remettra un autre verrouillage neuf.
As-tu déjà rencontré ce phénomène difficile à résoudre, si je lève la jambe, le bruit ne se fait pas, quand je marche en fauchant, le bruit se manifeste, il n'y a aucune raison que ce bruit se manifeste ?
A + de mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Invité
Invité




Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMer 9 Jan 2013 - 16:27

Salut Mic. Franchement je ne vois pas, à part un jeu entre le diamètre du plongeur et celui du verrou qui expliquerait qu'on ne l'entend que lorsque la jambe est légèrement oblique.
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMer 9 Jan 2013 - 17:50

jean luc a écrit:
Salut Mic. Franchement je ne vois pas, à part un jeu entre le diamètre du plongeur et celui du verrou qui expliquerait qu'on ne l'entend que lorsque la jambe est légèrement oblique.
Merci Jean-Luc,
On soupçonne que la marche en oblique crée ce bruit, puisqu'il est apparu quelques temps après ma remise en marche.
Le prothésiste et moi-même avons démonté le mécanisme et remis un neuf.
J'ai 3 mécanismes de verrouillage de récup, j'ai pris une tige plongeur de la fixation distale et je l'ai mise dans les 3 mécanismes et j'ai secoué la tige et tirer vers l'extérieur, il y a bien un petit jeu dans le trou de la pièce en nylon, cela me semble naturel, mais aucun bruit, sinon j'aurai des difficultés pour désactiver le verrouillage.
Pour l'accès à la mâchoire qui pince la tige, elle est serti dans la pièce en nylon, impossible à démonter, je peux soupçonner que la mâchoire métallique fera toujours un bruit en forçant sur le coté.
La semaine prochaine je vais voir le prothésiste et on va en remettre un autre, si ça recommence ce bruit de cliquetic, et bien on attendra que je remarche convenablement.
Ma récupération se passe bien, finalement on ne m'a pas fait des piqures de Botelinne pour me décontracter les muscles, trop risqué sur une double amputation, les effets dure 4 mois et je peux m'écrouler en marchant.
Une photo du mécanisme que tu as l'habitude de monter.
[img]Problème d'accroches  Verrouillageottobock [/img]
Voilà une bonne panne vicieuse, il faut un A.V.C pour tomber dessus.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  EmptyMer 9 Jan 2013 - 21:30

Re,
Sur les conseils d'un membre, j'ai réussi à marcher sans le plongeur, plus de bruit, donc c'est bien le verrouillage qui fait le bruit.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
Contenu sponsorisé





Problème d'accroches  Empty
MessageSujet: Re: Problème d'accroches    Problème d'accroches  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Problème d'accroches
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prise en charge c leg
» problème avec prothèse
» Problème de prothèse
» Problème de suspension
» petit problème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: