Problème de prothèse
4 participants
Page 1 sur 1
Problème de prothèse
Bonjour
Je viens vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à m'en sortir avec l'appareillage d'une de mes patientes.
Elle est âgée de 70 ans, amputé transtibiale suite à un AVP il y a 5 ans.
Elle a déjà été appareiller mais j'interviens suite à une perte de poids ( en tout cas, je suppose car l'ancienne est trop grande)
Le soucis est que ça va faire 3 mois que j'interviens souvent pour essayer de modifier la prothèse d'essai mais je ne parviens pas à quelque chose de satisfaisant.
Je lui ai fait une emboîture de contact, avec manchon copolymère avec plongeur distale.
Le premier truc c'est que j'ai pas une grande expérience en prothèse...
Le souci étant que lorsque je vais la voire, elle parviens à marcher sans soucis.
Or, au bout de 2/3 jours d'essais, elle développe des phlyctènes en distale.
J'ai cru au départ que c'était à cause du fait qu'elle était un peu trop serrer, j'ai agrandi mais ça n'a rien changé ( elle ne touche pas en distale).
Voilà tout, si vous avez des idées concernant ces phlyctènes, je suis preneur.
Merci
Jonathan
Je viens vers vous aujourd'hui car je n'arrive pas à m'en sortir avec l'appareillage d'une de mes patientes.
Elle est âgée de 70 ans, amputé transtibiale suite à un AVP il y a 5 ans.
Elle a déjà été appareiller mais j'interviens suite à une perte de poids ( en tout cas, je suppose car l'ancienne est trop grande)
Le soucis est que ça va faire 3 mois que j'interviens souvent pour essayer de modifier la prothèse d'essai mais je ne parviens pas à quelque chose de satisfaisant.
Je lui ai fait une emboîture de contact, avec manchon copolymère avec plongeur distale.
Le premier truc c'est que j'ai pas une grande expérience en prothèse...
Le souci étant que lorsque je vais la voire, elle parviens à marcher sans soucis.
Or, au bout de 2/3 jours d'essais, elle développe des phlyctènes en distale.
J'ai cru au départ que c'était à cause du fait qu'elle était un peu trop serrer, j'ai agrandi mais ça n'a rien changé ( elle ne touche pas en distale).
Voilà tout, si vous avez des idées concernant ces phlyctènes, je suis preneur.
Merci
Jonathan
jonanse54122- Nouveau
Type d'amputation : aucune
Re: Problème de prothèse
Bonjour
Une réponse qui ne te satisfera peut-être pas mais qui me vient spontanément à l'esprit.
Puisque tu ne te sens pas très fort en prothèse pourquoi ne pas passer la main et demander conseil à un confrère plus expérimenté?
Car la question que tu poses est plus du domaine du pro que du patient.
Et vous y gagnerez tous les deux: ta patiente pour être mieux appareillée, toi pour profiter de l'expérience de ton confrère.
Cordialement
Une réponse qui ne te satisfera peut-être pas mais qui me vient spontanément à l'esprit.
Puisque tu ne te sens pas très fort en prothèse pourquoi ne pas passer la main et demander conseil à un confrère plus expérimenté?
Car la question que tu poses est plus du domaine du pro que du patient.
Et vous y gagnerez tous les deux: ta patiente pour être mieux appareillée, toi pour profiter de l'expérience de ton confrère.
Cordialement
Oui, d'autant plus que moi, j'ai eu exactement ce problème qui a duré des mois, presqu’un an, et je ne me souviens pas comment mon prothésiste a fait pour le résoudre.
Donc je ne crois pas que les amputés (même concernés) puissent beaucoup t'aider.
Donc je ne crois pas que les amputés (même concernés) puissent beaucoup t'aider.
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"
Bien faire et laisser braire
JP (alias "droledepied")- Actif
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Personnellement j'ai eu des phlyctènes à cause d'un manchon trop serrer.
Je ne sais pas si sa peut aider.
Je ne sais pas si sa peut aider.
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex