Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Aide pour l'obtention du permis moto

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Maxou06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Type d'amputation : Avant bras droit
Date d'inscription : 15/03/2012

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyJeu 15 Mar 2012 - 4:16

Bonsoir à tous,

Voilà j'ai bientôt 23 ans j'habite à Nice cela fait un bon moment que j'essaye de passer le permis moto. Je possède déjà un permis B "normal" puisque les aménagements ont été oublié sur le permis alors que je l'ai passé sur une automatique avec boitier au volant.

Je suis né avec une malformation congénitale (comme une amputation mais à la naissance) et possède un moignon en dessous du coude droit. Mis à part ça tout va bien, je suis sportif et pratique le taekwondo à haut niveau et suis passionné de snowboard et de VTT (j'ai les deux poignets de frein à gauche).

Passionné de moto depuis toujours, j'ai voulu m'inscrire à au permis moto et me suis renseigné sur internet pour connaitre les démarches. Je me suis donc dirigé vers les commissions médicales de la préfecture et j'ai passé en tout et pour tout 4 visites médicales pour tenter de passer le permis moto en toute légalité.

Malheureusement aucun des médecins ne m'a déclaré apte à cause de l'article qui stipule qu'il est interdit de passer le permis si on a un handicap physique relatif aux membres supérieurs. A mon avis ils ne voulaient pas se mouiller d'autant qu'ils m'ont sorti des théories ahurissantes qui m'ont plus énervés qu'autre chose.

Je conduis depuis longtemps les scooters des copains et donc leurs moto depuis qu'ils ont des gros cubes (notamment une harley 883 iron). Je suis donc capable de conduire comme n'importe qui sous réserve d'aménagement du frein avant sur les commandes à gauche pour plus de sécurité.

Je m'étais rapproché d'Handicap Motard Solidarité mais qui ne m'a pas été d'une grande aide car j'ai essuyé 4 refus (avec 8 médecins différents). Suite au premier refus j'ai contacté un membre de l'association doté du même handicap afin de me constituer un dossier concret composé:
- de la photocopie du permis avec les annotations des aménagements
- la photo de sa moto et plus précisément des aménagements du poste de commande à gauche (accélérateur + frein + embrayage)
- une video ou je conduis l'harley
- l'accord d'une auto école de me prendre en charge sous réserve de mon aptitude déclarée par les médecins

Aujourd'hui je suis complètement découragé et j'en ai marre de me battre face à des médecins "c*n comme des manches", c'est pourquoi si quelqu'un a une solution ou ne serait-ce qu'une idée, je vous en serait reconnaissant.

Merci d'avance pour votre aide.

Si vous préférez m'envoyer un mess sur facebook c'est https://www.facebook.com/maxou.in.da.house
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyJeu 15 Mar 2012 - 9:36

Bonjour Max et bienvenu,

J'espère que tu trouveras ici des pistes pour parvenir à tes fins (archi légitimes d'ailleurs !!!).

As tu parcouru le forum ? le sujet de la conduite moto en amputation de membre sup est abordé régulièrement, mais il vrai que la question du passage devant la commission médicale l'est moins souvent.

Au passage, connais tu cette vidéo postée par Grand-Pierre :https://www.youtube.com/watch?v=ZouLh6JKreQ&feature=player_embedded ?

J'ai un peu de mal à admettre comment l'appareillage ne pourrait pas être admis comme aide à la conduite, surtout sur une agénésie. Car il n'y a pas le prétexte des "vieux réflexes" qui peuvent jouer dans ce cas.

Je ne peux que t'encourager à ne pas lâcher l'affaire, il y a forcément une solution. Qu'en penses les autres, les motards en particulier ?

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyJeu 15 Mar 2012 - 10:40

Bonjour jeune futur motard (y'a pas de raisons !)

Si les toubibs de ton cru sont trop c..s, rien ne t'empêche d'aller voir ailleurs !!!!! rien ne s'oppose au fait que tu puisses conduire un 2 roues motorisé du moment qu'il est adapté à ton handicap. Ce qu'ils font (les "médecins" !) s'apparente plus à de la discrimination qu'à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
numérobis
Actif
numérobis


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Oise
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 24/08/2011

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyJeu 15 Mar 2012 - 11:26

Citation :
rien ne s'oppose au fait que tu puisses conduire un 2 roues motorisé du moment qu'il est adapté à ton handicap. Ce qu'ils font (les "médecins" !) s'apparente plus à de la discrimination qu'à autre chose.

+1
Revenir en haut Aller en bas
Maxou06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Type d'amputation : Avant bras droit
Date d'inscription : 15/03/2012

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:43

Bonjour et merci pour ces réponses !

A mon tour de vous répondre Wink

Tout d'abord super video et merci pour le lien JP. En ce qui concerne ta pensée sur l'appareillage comme remède au handicap je la partage, mais pour que tout le monde soit de cet avis, il faudrait remonter au fondamentaux à savoir (roulement de tambours) la discrimination ou le complexe d'infériorité des valides (pour admettre notre égalité) bref.
En ce qui concerne le forum je l'ai évidemment parcouru avec attention mais ce sont surtout des cas de réévaluation du permis puisque ça suit une amputation hors moi c'est de naissance donc les médecins ne sont pas censés savoir que j'ai la capacité à conduire une moto malgré video à l'appuie.
Pour répondre à Grand Pierre, tenter ma chance ailleurs est une possibilité sauf que pour un rendez-vous de préfecture il me semble qu'il faut en dépendre. Je vais tenter ma chance à Marseille car j'y ai de la famille mais je ne suis pas sure du résultat, si jamais ca ne marche encore pas je pense monter plus au nord j'ai vu le nom de BERCK sur le forum. Cependant je suis encore étudiant et mes moyens sont limités et je n'ai pas de contacts sur place.
Si vous connaissez des préfecture ou c'est sure à 100% je veux bien les noms Very Happy

En tout cas merci pour soutien je suis remonter à bloc et mon idée de me procurer un faux permis bulgare est un peu reporté lol.

A très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:47

Je vais essayer, je dis bien essayer, de poser la question à la personne qui m'a fait passer mes régularisations, je verrais bien sa réponse.

Autrement, une idée en passant, puisque tu as le permis B, tu peux conduire un Mp3 ou un Spyder (je ne dis pas acheter !) ????
Revenir en haut Aller en bas
Maxou06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Type d'amputation : Avant bras droit
Date d'inscription : 15/03/2012

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyVen 16 Mar 2012 - 9:56

oui techniquement je devrais pouvoir si je dis pas à mon assureur que j'ai un handicap et puis d'un point de vu médical c'est beaucoup plus stable et donc moins gênant mais bon le trois roue reste le dernier recours car c'est pas ce qui m'attire le plus (dsl pour les amateurs de tricyvle Wink )
En tout cas si tu peux demander à la personne qui t'as régularisée avec plaisir !!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:28

Et pourquoi ne pas poser la question à un centre comme Kerpape (en Bretagne, près de Lorient) ?

Ils sont très fort sur toutes ces questions, ils devraient au moins pouvoir te donner une piste "sûre".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyVen 16 Mar 2012 - 20:34

Maxou06 a écrit:
oui techniquement je devrais pouvoir si je dis pas à mon assureur que j'ai un handicap et puis d'un point de vu médical c'est beaucoup plus stable et donc moins gênant mais bon le trois roue reste le dernier recours car c'est pas ce qui m'attire le plus (dsl pour les amateurs de tricyvle Wink )
En tout cas si tu peux demander à la personne qui t'as régularisée avec plaisir !!

Alors ça ..... je te le déconseille. Tu es tenu de déclarer ton handicap à ton assureur faute de quoi en cas de pépin tu es considéré comme non assuré et TOUS les frais pouvant être engagés seront pour ta pomme.

De par les textes officiels c'est pas gagné, mais si on prends en compte les nouvelles avancées technologiques, rien n'est impossible ...
Revenir en haut Aller en bas
Ludivine92
Actif
Ludivine92


Nombre de messages : 67
Age : 41
Localisation : Garches
Type d'amputation : Transtibiale jambe droite
Date d'inscription : 22/09/2011

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptySam 17 Mar 2012 - 10:04

Bonjour Maxime,

J'ai lu tes posts et plusieurs questions me trottent dans la tête ... Je voulais savoir si lorsque tu as passé ton permis voiture, tu as eu autant de soucis ? Je suis en train de lire que tu peux avoir ton certificat médical par un " simple " médecin de ville ... ton médecin traitant je suppose , en as tu déjà discuter avec lui ?
Je te met le lien de se que je viens d'écrire et là trouveras tu peut-être meilleur réponse que par moi .

http://acsma-assoc.com/permis.aspx ( rubrique n°8 visite médical )

En espérant que cela t'aide .
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Maxou06
Nouveau



Nombre de messages : 5
Localisation : Nice
Type d'amputation : Avant bras droit
Date d'inscription : 15/03/2012

Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto EmptyMar 20 Mar 2012 - 8:07

Bonjour à tous !
Pour repondre à tes questions ludivine, je n'ai pas eu autant de mal pour le permis voiture. J'ai passé le permis sur une automatique avec boitier au volant pour toutes les commandes ( je ne j'ai eu qu'à l'examen).

Concernant ton lien, je le connaissais deja et si tu regarde bien dans la rubrique que tu m'as indiquée, ils oarlent de tous les permis mais n'inclus pas la moto qui est citée précedemment et qui fait office d'une visite medical en préfecture.
Ceci dit merci pour ta recherche.

Grand pierre: je comprend ta désapprobation de ma situation mais j'ai essayé de faire les choses légalement concernant le passage du permis gros cube et comme il b'est stipulé aucun amenagement sur mon permis (meme oas la conduite d'une automatique) je ne suis pas censé adapter un trois roues. Cependant la question b'est pas d'actualité compte tenu du prix de ces engins !

Bonne journée a bientôt

Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Aide pour l'obtention du permis moto Empty
MessageSujet: Re: Aide pour l'obtention du permis moto   Aide pour l'obtention du permis moto Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aide pour l'obtention du permis moto
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» salut quelqu'un a déja passé la régul permis moto
» Régularisation permis moto: les aléas
» régularisation permis fémoral gauche
» passer le permis moto
» Permis moto régularisé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Pratique de la moto-
Sauter vers: