Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?

Aller en bas 
+8
willo11
JP (alias "droledepied")
JLO
Webmestre ADEPA
chris 3317
bebert
syl
Christophe TRONCY
12 participants
AuteurMessage
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:05

Je viens de subir une amputation fémorale droite suite à un accident du travail. Je me pose actuellement beaucoup de questions en ce qui concerne la conduite de ma voiture :
- Est ce que la conduite sera possible sans adaptation du véhicule ?
- Y aura-t-il obligatoirement nécessité d'une modification (boite automatique et/ou pédales inversées) ?
- Existe-t-il des personnes amputées de la même façon que moi qui conduisent sans modification ?
J'entends tout dire, même au sein du personnel d'encadrement du centre de rééducation, sur la conduite d'un véhicule. J'apprécierais beaucoup votre aide sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:03

Bienvenue sur le forum christophe,

Ici tu trouveras tjrs une personne prete à te répondre.
Concernant la conduite, il te faudra certainement adapter tou véhicule et faire une régularisation de ton permis avec mention véhicule adapté.
Me concernant, étant fémorale gauche, j'avais déjà avant l'amputation une boite auto, juste une régualrisation au centre qui a consisté a une viste médicale (2 petites minutes et quelques euros en prime à débourser).

je te souhaite un bon week end et bonne continuation pour la réeduc surtout n'hésites pas a poser toutes les questions qui te viennent à l'esprit.

sylvie
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:25

Bonjour christophe et bienvenue sur le forum,

Malheureusement il est complètement impossible de conduire avec une prothèse. Il est donc obligatoire de conduire une boîte automatique ou une boite aménagée (avec un interrupteur sur le pommeau de vitesse qui évite de débrayer). Pour toi qui est amputé fémoral droit, il faut en plus faire inverser les pédales. Et il faut également faire actualiser ton permis de conduire.
Pour ma part, j'ai du passer une visite médicale tout comme Sylvie mais à l'issue de laquelle ils m'ont repris mon permis, puis convoqué devant un inspecteur d'auto-école avec mon véhicule en boîte automatique pour vérifier que je le conduisais correctement. Ensuite, ils m'ont renvoyé un nouveau permis sur lequel il est inscrit que je ne peux conduire que des véhicules avec passage de vitesse adapté.
Essaie de te renseigner auprès de ta préfecture assez vite car les dossiers sont souvent assez longs. Tu peux faire financer tout ou partie des aménagements de ton véhicule par la MDPH mais là encore il ne faut pas être pressé!! Moi je ne voulais pas acheter de véhicule neuf donc je me suis passé de leur aide car ils mettent au moins deux mois avant de donner leur accord, tu ne peux rien payer avant cet accord et donc il me semble impossible de demander à un garagiste de garder un véhicule d'occasion plusieurs mois en attendant leur accord.

Bon courage à toi et n'hésite pas si tu as d'autres questions. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:30

Et au fait Christophe si tu es du 54, ton centre de rééducation c'est l'IRR?
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:46

Merci beaucoup à vous 2,
je ne suis pas encore appareillé donc je ne me rends pas compte encore de la sensibilité que je vais avoir avec ma prothèse. Moi je pensais pouvoir m'en sortir sans adaptation. Bébert, tu me dis que la MDPH peut financer tout ou partie des transformations. Qu'est ce que la MDPH. En plus, un mois avant l'accident, nous venions de recommander une nouvelle voiture, que nous n'avons toujours pas, et du coup je ne sais pas comment gérer l'affaire. Je ne veux pas équiper l'ancienne. Je vais aussi me renseigner à la Préfecture.
Encore merci

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:15

Bonjour Christophe

C'est absolument exclus de vouloir conduire sans aménagements. De plus tu es obligé de déclarer à ton assurance ton handicap (toute personne ayant un handicap, même minime doit en faire déclaration auprès de son assureur faute de quoi celle ci se dégagerait en cas de sinistre)

Tu nous dis que ton amputation est due à un accident du travail. Si celui ci a été causé par une négligence de l'employeur, c'est à lui de couvrir les frais (au même titre qu'un tiers responsable dans un AVP)
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:32

La MDPH c'est la Maison Départementale des Personnes Handicapées. Dans le cas de l'achat d'une voiture, ils vont te financer son adaptation (mais d'après l'expérience de certains, ça tombe souvent en panne) ou alors le surcoût lié à la boîte automatique (ce qui me semble être la meilleure solution). Il faut donc que le vendeur fasse apparaître sur le devis le surcoût lié à la boîte automatique (facile dans un garage, illusoire chez un particulier), puis tu envoie ce devis à la MDPH qui te donne son accord au bout de plusieurs mois et là seulement tu peux acheter le véhicule et touchera l'aide à la fin.
Du coup, je me suis acheté une boîte auto d'occase sans demander d'aide (elle aurait été environ de mille euros) car j'aurais du acheter du neuf (et donc du très cher). Par contre, dans ton cas il faut aussi inverser les pédales et là je ne sais pas combien ça peut coûter.
A mon avis tu devrais contacter tout de suite ton concessionnaire et faire aménager (ou remplacer par une boîte auto) le véhicule que tu as commandé.

Cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:56

Pour l'inversion des pédales nous avions payé au mois de juin 2010 un peu plus de 600€ (sur une VW "caddy")
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:28

Oui je suis bien à l'IRR. Toi aussi tu y es passé ?, tu y viens peut être toujours ?. Je vais prendre contact avec le vendeur car c'est assez compliqué c'est une voiture que j'achète par l'intermédiaire d'un collaborateur VW, donc pour le surcoût de la boite auto je pense que c'est raté. Je verrais pour l'inversion de pédale (Merci grand Pierre).
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptySam 27 Aoû 2011 - 20:42

Oui je suis passé aussi à l'IRR (interne de fin sept 2010 à février 2011, puis uniquement en appareillage jusqu'en mai 2011). J'y repasse quelquefois pour dire bonjour à la kiné (Carole) et à l'appareilleur (Christophe)
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 8:08

Carole est aussi ma kiné. elle est super, par contre j'ai Jean Luc comme appareilleur.
Bonne continuation et encore merci à tout le monde.

Christophe
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: possibilité de conduite de véhicule sans adaptation   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 9:47

bonjour à toutes et à tous
bonjour christophe
je vois pour ton cas : BVA et pédales inversées
pour la procédure va dans rechercher ' régularisation du permis de conduire'
j'explique la manière dont j'ai procédé,s'agissant également d'un accident du travail
je pense qu'il n'y a pas de grandes différences d'un département à l'autre
autrement dans rechercher 'permis de conduire' tu as plusieurs messages
concernant les différents types de situation
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 10:22

christophe trop top ton avatar
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 12:11

Il m'a bien plu.
Revenir en haut Aller en bas
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyDim 28 Aoû 2011 - 15:54

Bonjour Christophe,
Bienvenue sur le forum,
Je n'ai rien à ajouter aux réponses à tes questions, effectivement boîte automatique et inversion des pédales avec passage devant la commission médicale du permis.
Je suis fier de la qualité des réponses de Syl, Bebert, Pierre, Chris et les autres ... Décidément ce forum peut fonctionner en autogestion Smile
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 14:08

Bonjour
J'arrive un peu tard mais je te confirme que tu dois obligatoirement
- prévenir ton assureur
- demander un rendez-vous au service médical du permis de conduire (car ton permis n'est plus valable)
- repasser un examen avec ton véhicule adapté.
Quant à l'adaptation elle nécessite au moins une boite de vitesse auto ou une boite aménagée.
Par contre l'inversion des pédales n'est pas obligatoire: tu peux conduire avec l'accélérateur à droite avec la jambe gauche. C'est mon cas, et je n'ai fait faire l'inversion des pédales qu' APRES la visite du permis de conduire (c'est quand même plus confortable) ce qui me permet le cas échéant de conduire n'importe quelle voiture avec boite auto.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:00

Bonjour Jean-Luc (et tout le monde),

J'aimerais avoir ton avis sur mon cas perso : Quand j'ai été amputé en transméta, j'ai fait régulariser mes permis et j'ai maintenant la mention "prothèse obligatoire", mais pas d'aménagements.

Aujourd'hui, avec l'ATCT, je vais avoir quasiment la même prothèse car seule l'emboiture va changer, mais par contre j'aurais toujours la même lame et bien entendu, toujours pas de mobilité de la cheville.

A ton avis, dois je refaire un tour par la commission médicale de la préfecture ?

Merci de tes (de vos) lumières
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 17:07

Avec la même prothèse (puisqu'elle est obligatoire et que tu n'as donc pas de mouvement de cheville) le handicap reste le même.
Par acquis de conscience tu peux toujours envoyé un courrier au service médical du permis de conduire, en expliquant ton cas, mais c'est vraiment pinailler!
Personnellement je le ferais (mais je suis un inquiet) Wink

Sinon, comment va la "convalescence" ?

Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 18:32

JLO a écrit:
Par acquis de conscience tu peux toujours envoyé un courrier au service médical du permis de conduire, en expliquant ton cas, mais c'est vraiment pinailler!
Personnellement je le ferais (mais je suis un inquiet)
Tu as raison, je le ferais !

La convalescence se passe très bien. Pour l'instant je suis toujours à la maison mais plus pour longtemps. Les fils ont été enlevés la semaine dernière et je pars à Valenton Jeudi prochain, 1er Septembre. En ce moment, je m'épuise dans de longues sorties en fauteuil, ou parfois en béquilles, car je tiens à bouger autant que je le peux (et que la météo est encore assez bonne !). Donc tout va très très bien !

Cette amputation se passe beaucoup mieux que la précédente. J'ai moins mal, moins longtemps alors que je prends moins d'antalgiques et que je diminue les doses plus vite. Je ne sais pas à quoi est due cette situation. A la localisation de l'amputation ? Il faut dire aussi que j'ai été beaucoup mieux pris en charge par Camilleri à Gonesse que par Lortat-Jacob à Ambroise Paré.... Là, ya pas photo .... c'est le jour et la nuit !

Bref, pour le moment, je prend mon pied lol! : Je suis à la maison, je vais au cinéma quasiment tous les jours, j'ai l'impression d'être en vacances, mais assigné à résidence. A la fois bizarre et sympa !

Bien amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 19:50

contente de voir que tout se passe bien pour toi JP.
bon courage pour la réeducation au centre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 20:04

Bon courage JP pour la rééduc. Cela fait plaisirs de voir que tu vas bien et surtout que tu ne souffre pas.

Bonne soirée;
Gros bisous le squatteur !

Martine
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyLun 29 Aoû 2011 - 23:15

Embarassed Embarassed Embarassed Merci les filles !
Vous êtes adorables ❤
Je vous embrasse
JP
Revenir en haut Aller en bas
willo11
Actif
willo11


Nombre de messages : 25
Age : 53
Localisation : narbonne
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 29/03/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 13:16

il y a 12 ans que je suis ampute femorale gauche et meme si la boite automatique est plus confortable pour nous , je conduis tous les jours des vehicules en boite manuel, bien sur tu fatigue les embrayages plus rapidement car il faut laisser le pied sur la pedale et faire attention de la repositionner de temps en temps surtout en conduite sportive ou la prothese glisse, tu peut aussi mettre un velcro en rond sur la pedale afin dy glisser ton pied. sur les vehicules ou je n'arrive pas a embrayer a cause de l'espace pas assez suffisant, je fais tout avec mon pied valide et c'est plus facile avec un vehicule diesel vu qu'il part tout seul au demarrage, sur les vehicules recent aucun souci pour embrayer.
pour etre en regle avec un vehicule en boite manuel il te faut passer une attestation de capacité et si'il te faut juste une boite automatique, tu n'as rien a faire car ce n'est pas une modification pour handicapé.
tout cela est sur car je suis alle passé une attestation de conformite en auto-ecole pour rien vu qu il me faut juste une boite auto.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 14:45

Merci beaucoup pour tes infos willo. moi je pense que je vais prendre une voiture automatique. Tu me dis que tu n'as pas besoin de faire régulariser le PC?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 16:47

Après une amputation, je crois qu'il faut toujours faire régulariser son permis de conduire. C'est la préfecture qui décide si il faut ou non une adaptation et quelle adaptation.
Si le permis n'a pas été régularisé, les assurances ne couvrent pas en cas de sinistre .... Moi en tout cas, c'est un risque que je n'ai pas envie de prendre !
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 17:40

Tu as tout à fait raison JP et je compte bien faire pareil dès que je vais pouvoir reconduire.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 18:31

Merci !
J'ai eu peur un instant que tu fasse l'impasse
Smile
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 8 Sep 2011 - 19:40

Je confirme
Il faut OBLIGATOIREMENT passer devant la commission médicale du permis de conduire.
Sinon, conduire, même avec une boite auto , c'est conduire SANS PERMIS.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 14:42

willo11 a écrit:
tout cela est sur car je suis alle passé une attestation de conformite en auto-ecole pour rien vu qu il me faut juste une boite auto.

Ce ne sont pas les auto-école qui donnent le permis de conduire donc comme conseillé par tous il faut passer devant la commission médicale et dans certain repasser la partie pratique de l'examen de conduite
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: possibilité de conduite de véhicule sans adaptation   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 15:31

bonjour à toutes et à tous
1: commission médicale 2 : examen par l'examinateur (avec son propre véhicule,ou avec celui
de l'auto-école,avec ou sans leçon d'auto-école)
cet examen consiste essentiellement pour l'examinateur de s'assurer que vous maitriser
bien les nouvelles commandes
cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 6:37

je vous rappelle l'arrêté du 21 décembre 2005 fixant la liste des affections médicales incompatibles avec l'obtention ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée à consulter sur Legifrance...
et ce site http://vosdroits.service-public.fr/F2842.xhtml.

Pour les financements si vous travaillez dans le secteur public le FIPHFP (fond d'insertion des personnes handicapés de la fonction publique )prend en charge le reste à financer après la caisse de sécurité sociale et votre mutuelle jusqu'à 10000 € HT les aménagements des véhicules privés et se substitue à la PCH des MDPH
Le catalogue des aides sur ce site : http://www.fiphfp.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyJeu 15 Sep 2011 - 9:04

Pour conduite et handicap voir la page
http://www.loire.equipement.gouv.fr/05-conduite-et-handicaps-r128.html
La liste des incapacités
http://www.preventionroute.com/?page=incapacites

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 11 Oct 2011 - 19:00

merci pour vos réponses sur le sujet.
Demande faite en préfecture, convocation dans 3 mois!!!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:37

JLO a écrit:
Avec la même prothèse (puisqu'elle est obligatoire et que tu n'as donc pas de mouvement de cheville) le handicap reste le même.
Par acquis de conscience tu peux toujours envoyé un courrier au service médical du permis de conduire, en expliquant ton cas, mais c'est vraiment pinailler! Personnellement je le ferais (mais je suis un inquiet) Wink
Bonsoir,
J'ai suivi ton avis JLO, et j'ai été convoqué aujourd'hui. Je suis donc repassé devant la commission médicale qui m'a revalidé mes permis A et B pour 5 ans. La commission ne m'a pas imposé d'aménagements et n'a même pas renouvelé la mention "port de prothèse" sur le document ....!
Donc tout va bien Very Happy
A bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 21:51

Oui, il semblerait que maintenant les validations ne soient pas définitives.
Sad
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 13 Mar 2012 - 22:09

En première intention, oui. Mais ils m'ont dit qu'ils le valideraient de manière définitive en 2017.
Pourquoi passer par cette étape "probatoire" ? Je ne sais pas, mais ça n'a pas beaucoup d'importance finalement.
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 6:20

Et bien ce n'est pas pour tout le monde pareil. Christophe est passé devant une inspectrice du PC il y a 15 jours. Son PC a été revalidé de manière définitive avec les codes 25 et 10.
Cette inspectrice était très sympathique: mise en confiance de suite, je suis même restée dans la voiture avec notre petite fille de 2 ans pendant la "balade".
Cette validation n'est en aucun cas un examen,nous a -t'elle dit: c'est une vérification de la bonne utilisation de l'aménagement ( pour Christophe: pédale à gauche) .

---------------------------------
Christelle

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 7:44

Suivant que l'amputation est d'origine traumatique ou maladive, la validation est permanente ou temporaire (risque d'évolution de la maladie) c'est ce que la commission médicale m'avait expliqué lors de ma validation
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 8:00

D'accord. L'amputation de mon mari fait suite à un AT.
C'est peut-être pour cela.

Bonne journée Grand Pierre!

Christelle
Revenir en haut Aller en bas
numérobis
Actif
numérobis


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Oise
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 24/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 8:37

Pareil pour moi en amputation traumatique,je suis passé récemment devant la commision médicale qui a donné son aval définitif : - automatique pour la voiture
- aménagé pour la moto.

Par contre je dois passer devant un inspecteur de la DDT (anciennement DDE) avec ma voiture automatique Pour le permis B et avec ma (future..) moto aménagée pour le permis A pour qu'il contrôle je ne sais quoi valide enfin mes permis.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMer 14 Mar 2012 - 10:31

numérobis a écrit:
Pareil pour moi en amputation traumatique,je suis passé récemment devant la commision médicale qui a donné son aval définitif : - automatique pour la voiture
- aménagé pour la moto.

Par contre je dois passer devant un inspecteur de la DDT (anciennement DDE) avec ma voiture automatique Pour le permis B et avec ma (future..) moto aménagée pour le permis A pour qu'il contrôle je ne sais quoi valide enfin mes permis.

C'est juste pour voir si tu es à l'aise avec les aménagements de conduite (à peine 1km sur route avec la voiture et un tour piste avec le side, je lui ai offert un slalom et un freinage précis en prime .... que pour me faire plaisir Smile )
Revenir en haut Aller en bas
dadat helene
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : membre inferieur
Type d'amputation : pretibiale
Date d'inscription : 24/03/2012

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 8:38

BONJOUR JE SUIS HELENE MON MARI EST AMPUTE DES 2 JAMBES NS VOUDRIONS SAVOIR COMMENT VA SE PASSER SON PASSAGE DEVANT LES DOCT ET LA SUITE ON NE SAIT PS SI ON PEUT ETRE AIDE FINANCIEREMENT CAR NS SOMMES A LE RETRAITE ET PR NOTRE MORAL ET SURTOUT CELUI DE MON HOMME CE SERAIT LA MEILLEURE CHOSE 1 AN DE SOUFFRANCE 2 JAMBES AMPUTEES PRE TIBIALES 12 OPE ET UNE MALADIE NOSOCOMIALE POUVEZ VS NS AIDEZ SVP CAR SEULE C EST DUR MERCI D ETTRE LA BISOUS A TS
Revenir en haut Aller en bas
Christophe TRONCY
Actif
Christophe TRONCY


Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : LIXIERES BELLEAU 54
Type d'amputation : FEMORALE DROITE C-leg et pied TRITON 1C60
Date d'inscription : 27/08/2011

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 11:49

Bonjour,
je suis en plein boulot pour l'instant, je suis agriculteur. Mais dès que j'ai 5 minutes je prends le temps de te répondre.
Ce ne sont en fait que des démarches longues en préfecture et un passage devant des médecins qui vont juger de la possibilité qu'à ton mari de pouvoir reconduire mais surtout avec quels aménagements. Après tu repasses devant un inspecteur du permis qui juge de la bonne utilisation des aménagements, en aucun cas, il ne le sanctionnera. Tu dois pouvoir prétendre à des aides de la MDPH même si tues retraité, mais je n'en suis pas sûr.
Je reviens dès que j'ai le temps. Je suis sûr que d'ici là, bien d'autres t'auront répondu. Tu vas voir ADEPA c'est du tonnerre !!!!

A bientôt.
Chrsitophe
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? EmptyMar 27 Mar 2012 - 14:07

bonjour à toutes et à tous

Pour la possibilité de conduite d'un véhicule et ses adaptations qui sont obligatoires dans certains cas

VOIR DANS LA RUBRIQUE REGULARISATION DU PERMIS DE CONDUIRE

amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty
MessageSujet: Re: Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?   Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Possibilté de conduite d'un véhicule sans adaptation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re: régularisation permis de conduire
» amputation tibiale, conduite véhicule sans aménagement
» amputation tibiale, conduite véhicule sans amènagement
» Jessica Cox - née sans bras, mais pas sans volonté...
» Nos motos et side-car adaptés

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: