Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Partagez | 

Nos motos et side-car adaptés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
vince
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche C-Leg+pied variflex EVO

MessageSujet: Nos motos et side-car adaptés   Ven 19 Oct 2012 - 1:09

Comme nous sommes plusieurs amputés (heu bah oui) à avoir repris la moto (c'est là que je voulais en venir^^) et ayant remarqué que nous sommes nombreux à nous poser des questions sur les adaptations possibles, je propose de poster ici les photos de nos chéries (les mécaniques, commencez pas à rire au fond!).

Alors, je me lance :

Il s'agit d'une aprilia dorsodure 750 factory ABS de 2012 avec système de passage de vitesse adapté au pouce droit et un système pour relever la béquille à la main. Le coupe circuit a été décalé pour loger le sélecteur et pour ne pas se tromper lors d'un passage de vitesses. Les conséquences ne seraient surement pas bonnes.

Quand à ma prothèse, avant de partir en balade, je mets le pied un peu vers l'intérieur pour compenser l'écartement des jambes lié au réservoir. Sans ça, mon pied ne tient pas en place sur le repose pied.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Ven 19 Oct 2012 - 13:19

Bonne idée Vince que d'ouvrir ce sujet Very Happy

Pour moi c'est une BMW modèle R1150R. J'ai opté de mon plein gré pour la restriction au side car (les préfectures traitent les demandes au coup par coup pour les amputations fémorales droites) à cause de mon age, du fait que nous sommes 2 à avoir le même handicap et aussi parce que le side je connaissais déjà et que la conduite me plaisait !

La commande du frein AR est placé à main gauche et actionné par le pouce :

Et à droite une plate forme en aluminium a remplacé le repose pied d'origine (j'ai mis une petite cale à l'AV pour que la prothèse ne glisse pas sous les tubes du châssis et une autre (un cale pied de vélo à l'envers !) pour que le pied ne glisse pas vers l'AR dans les virages "appuyés") :

Voilà pour les adaptations essentielles, le reste n'est que de l'aménagement de confort personnel (rehausses de guidon et bientôt une selle "kivabien")

vince
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Sam 29 Juin 2013 - 11:44

Un petit up pour présenter vos motos et side car. Je sais que lorsque j'ai souhaité me remettre en selle, j'ai longtemps cherché après des topics comme celui-ci.

Bulu
Nouveau

Type d'amputation : tibiale supérieure droite

MessageSujet: mes motos   Sam 13 Juil 2013 - 13:18

Bonjour, je n'ai jamais fait de gros aménagements; le  repose pieds coté droit remplacé par un MFW rallonge de 5 cm, je roule avec des twin pour le frein moteur et le couple et le frein arr il sert en catastrophe sur un gros freinage (mais comme je ne freine pas ce n'est pas grave),touchette du bout du pied dans les virages à droite m'ont valu quelques frayeurs avec  la Ducati ,à haute vitesse flottement de la prothèse surtout en duo avec madame ,j'étudie la solution pour l'instant le trail est préféré en raison de la position de conduite plus confortable.

Dernière édition par Fred le Dim 14 Juil 2013 - 22:52, édité 1 fois (Raison : insertion photo)
Bulu
Nouveau

MessageSujet: probléme photos   Sam 13 Juil 2013 - 13:27

Bonjour, je n'arrive pas à poster les photos pour l'instant .
Fred
Modérateur

Type d'amputation : RAK

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 14 Juil 2013 - 22:55

Voici qui peut aider, éventuellement : TUTO PHOTO

Actif

Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 15 Juil 2013 - 8:31

Hé,hé...un sujet pour Messieurs!!!

Minnie.

Contact   Adepa /Paris/Ile de France.

Ce n'est pas parce-que les choses sont difficiles que nous n'osons pas les faire, c'est parce-que nous n'osons pas les faire qu'elles sont difficiles.

Sénèque ( philosophe romain:  4 av. J.C)
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 15 Juil 2013 - 21:45

Salut à tous
J'ai fait pas mal d'aménagements sur les side que j'ai conduit
Le dernier en date est un JAWA 350 depuis un an mais jen'ai pas fait de photos.
J'avais fait une page sur le Kawasaki W650/Squite:
http://jl.obadia.free.fr/W650Squire/levier.htm
Il me semblait bien avoir fait quelque chose aussi pour le Bandit/Joker: voir par ici --->
https://www.dropbox.com/sh/ll0cteiou6d19us/QikKfuOw_y

http://jl.obadia.free.fr/
Bulu
Nouveau

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Aoû 2013 - 14:58

Salut, chapeau pour toutes vos modifs,à coté de celles ci ma petite modif de repose pied droit est réduite, pour l'adaptation du frein arr. au guidon j'y ai pensé mais je n'en vois pas l'utilité pour l'instant ;l'équilibre entre la prothèse et l'ensemble moto et pilote se construit au fil des kms avec parfois de petites appréhensions, dans  les courbes à droites(comme ce weekend en groupe) et à haute vitesse (+ de 130 KM/H)les regards furtifs vers mon pied et le repose pied agacent ma passagère mais cela me rassure sur la sécurité de l'équipage, je suppose  que vous êtes confronté à ce genre de problèmes et d'inconfort à certains moments; rouler seul n'engage que soi ,mais rouler à deux avec la personne que l'on aime est parfois un peu stressant et fatiguant sur de longues distances; mais avec du courage et de l'abnégation on y arrive ;vos citations en sont un exemple.Very Happy Very Happy
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Aoû 2013 - 16:42

Bulu a écrit:
pour l'adaptation du frein arr. au guidon j'y ai pensé mais je n'en vois pas l'utilité pour l'instant
Bonjour
Tu n'as aucune modification de freinage ?
Et ton permis a été validé sans adaptation?

vince
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 18 Aoû 2013 - 22:26

Salut Bulu!
Comme je suis amputé fémoral gauche, j'ai pas eu le choix d'adapter la mob.
Pour le duo, je me l'interdit car je n'ai aucun contrôle à l'arrêt du coté gauche. Et j'avale les kms correctement. Je me suis permis un petit road trip de 2000 km dans les alpes italiennes, suisses et françaises cet été. C'était vraiment bon!!! Des virolos par milliers!!!!!!! Pas d'appréhensions du coté amputé mais quelques unes du coté droit car j'ai perdu ma jambe en chutant du coté droit.

Bref, ça fait du bien de rouler!

Bulu
Nouveau

MessageSujet: adaptation   Sam 16 Nov 2013 - 12:28

Bonjour à toutes et tous ,je suis de retour après une absence sur le fofo,pour répondre aux questions, le permis chez nous est un peu différent de chez vous ,à l'époque nous passions le permis voiture et d'office le permis moto était inclus avec ;notre législation a changé par après mais suite à l'amputation j'ai repassé le permis voiture vu que le permis suite a l'amputation est retiré et comme j'ai passé le précèdent avant la législation il ne faut pas que je le repasse et comme je n'ai jamais arrêter de rouler, j'ai toujours eu une moto immatriculée (enduro)et assurée votre législation est plus restrictive à la base et s'il fallait le repasser je le repasserais et j'adapterais la moto( ce qui n'est pas vraiment indispensable au vu des nombreux Kms effectués sans soucis en duo et chargé).
Jean-Michel B
Actif

Type d'amputation : fémorale droite

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mer 14 Jan 2015 - 22:50

En forme de clin d'œil, engin ne nécessitant aucun aménagement ni régul permis A (si permis B valide):

Actif

Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mer 14 Jan 2015 - 23:32

bonjour Jean-Michel B
superbe photo.
 comment fais tu pour la pédale à droite et aussi est il bien stable en arrêt ? merci
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 8:09

Le Chti
C'est un scooter, ya pas de pédale Smile

wolfen
Actif

Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 8:46

le chti marco 33440 a écrit:
bonjour Jean-Michel B
superbe photo.
 comment fais tu pour la pédale à droite et aussi est il bien stable en arrêt ? merci
Ben alors le marin, on le connait pas le MP3???
2 roues à l'avant qui se "bloque" en dessous d'une certaine vitesse pour rendre la machine stable à basse vitesse et à l’arrêt.
Pas de levier de vitesse non plus, c'est un scooter!

Arthur Buies
http://tortues-actions.naturalforum.net/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 8:46

JLO a écrit:
Le Chti
C'est un scooter, ya pas de pédale Smile

Objection votre honneur !

Et ça ?
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 9:57

t'ain!
Je me fais vieux!
Je croyais que les freins étaient au guidon.
Je sais bien que sur les Vespa des années 60 le frein était au pied et les vitesses au levier gauche, mais je croyais que ça avait été abondonné pour du tout au guidon.

le chti marco 33440
Actif

Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 13:41

Coucou à tous
Je sors de chez l'oculiste tout va bien mes lunettes mes yeux sont en excellent état donc je n'ai pas la berlue .lol !!!!!!!!!!!haaaaaaaaaaaa
il y a bien une pédale alors ,je reprends:comment peut on faire pour freiner avec amputation fémo droite .        un grand (((((merci grand pierre)))))))))))

Législation oblige, pour que les tricycles motorisés de grosse cylindrée puissent être conduits par les détenteurs du permis B, ils doivent (entre autres) disposer d’un freinage intégral. Ainsi, sur les Piaggio MP3 L T 250, 300 et 400 cm 3, les freins A V et AR peuvent être actionnés de concert par l’intermédiaire d’une pédale installée sur la partie droite du plancher.

pour info une modif chez ACA   -  de 1000 e pour changer en toute homologation surtout pour les assurances 
bon je vais quand même prendre un petit apéro pour remettre mes noeil droits 
A+

Dernière édition par Fred le Ven 16 Jan 2015 - 18:51, édité 1 fois (Raison : inssertion photos)
wolfen
Actif

Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 13:53

le chti marco 33440 a écrit:
comment peut on faire pour freiner avec amputation fémo droite .       

bon je vais quand même prendre un petit apéro pour remettre mes noeil droits
Quelle drôle d'idée d'être amputé du côté droit??? Le côté gauche monsieur... le côté gauche!

Un apéro... bonne idée. Par contre se sera pour ce soir. A cette heure ci ce serait plutôt un digeo!!! Une Bénédictine Chti Marco?

Arthur Buies
http://tortues-actions.naturalforum.net/
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 16:26

En réponse au ch'ti marco et aux autres, quelques précisions:

1) Pour passer du MP3 initial (permis A) au MP3 LT (permis B1) Piaggio a du modifier l'emplacement des clignos, l'écartement des roues AV (+40cms). L'homologation auto oblige aussi à avoir une pédale au pied pour le freinage et un frein de parking à main.

2) Le MP3 LT comporte donc 1 frein AV au guidon droit, 1 frein AR au guidon gauche, une pédale au pied pourfrein AV+AR avec répartition 70%/30% (de mémoire) et un frein de parking au centre du tablier à hauteur des genoux.

Pour ma part je n'utilise que les freins au guidon, mais je confirme que la pédale est utilisable avec une prothèse fémorale mais avec un dosage trop imprécis (à mon goût) dû à la fois à la prothèse et à la répartition fixe AV/AR. Mais ça marche bien encore une fois (je parle là du plan technique, pas administratif).

Par contre la pédale de frein permet d'assurer en sécurité (j'insiste, en sécurité) le maintien du pied prothétique, l'empêchant de glisser vers l'extérieur du plancher.

3) Le blocage des suspensions AV se fait par un bouton au guidon droit enclenchable manuellement à moins de 15km/h et moins de 2500t/mn. Le blocage se libère automatiquement dès qu'on dépasse 1 de ces paramètres.

Avantages: on peut anticiper un arrêt (feu, stop,...) sans poser 1 pied à terre. Pareil si on sent le véhicule pencher et nous échapper, en appuyant sur le bouton le blocage opére et on peut éviter la chute (sous réserve d'une inclinaison modérée)
Inconvénients: Quand la fourche est bloquée et qu'une roue AV passe dans un trou ou glisse vers le caniveau, le MP3 et ses 250kgs s'inclinent et sont techniquement impossibles à redresser (il faudrait lever le côté de la roue la plus basse (qui serait alors en l'air sans toucher le sol) pour que le véhicule soit en équilibre sur la roue la plus haute (qui n'est pas sur l'axe du centre de gravité forcément).
Donc au-delà d'une (faible) inclinaison, c'est la chute assurée.

Le blocage est idéal pour verrouiller la fourche à l'arrêt complet mais il faut éviter de rouler comme ça sauf sur une surface hyper plane. Et encore la sensation est très désagréable, il n'y a aucune possibilité d'inclinaison, même de 1/2 degré....

Voilà pour ces points, maintenant si d'autres questions sur cette superbe machine qu'est le MP3, ou des précisions complémentaires sur mes explications, pas de soucis, je me ferai un plaisir d'y répondre!

Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 18:23

jean Michel b
Entièrement en accord avec toi très belle engin qui m'intéresse , mais sur le point technique et application de la procédure d'utilisation de cette fameuse pédale ,on doit être en capacité  physique de 100 % d'utilisation donc avoir 100% de notre capacité ,ce n'est pas notre cas ,donc pour être en accord complet avec l'assureur et l'administration ,on doit modifier ce scooter chez un pro agrée  car le jour où il y a un accident ouille l'addition fait mal si la partie adverse remarque le dit problème .
Je ne vois pas comment on peut appuyer sur la pédale en position assise avec une amputation fémorale , je n'arrive pas à comprendre peut être que mon cerveau de chtit à pris froid haaaaaaa 
On va bien arriver à trouver un accord grâce au forum ADEPA et JEAN MICHEL B thumleft ..........LOL lol!   ...A+
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 19:52

Ch'ti marco, je t'invite à relire le point 2) de mon post précédent.
Comme expliqué je n'utilise pas la pédale mais uniquement les leviers de freins au guidon.
C'est d'ailleurs plus conforme à mes habitudes motardes anciennes que le freinage au pied.

De toute façon il y a neutralisation entre les systèmes, on ne peut pas utiliser les leviers de frein au guidon et la pédale au plancher simultanément ou, plus exactement, le fait d'utiliser un système neutralise l'autre, il n'y a pas addition des forces de freinage.

J'avais pensé faire enlever la pédale, le problème est que dans ce cas le MP3 LT ne correspond plus à l'homologation permis B1. Donc moi je pourrais continuer à le conduire car il répondrait au critère de mon permis régularisé: freinage/accélération adaptés mais personne d'autre sans ces critères ne pourrait le conduire.

Et d'autre part la pédale est bien utile pour caler (sans bloquer) le pied de la prothèse.

Donc en résumé on peut oublier la pédale qui ne sert à rien d'autre qu'à caler son pied et je ne pense pas qu'un assureur pourrait y trouver quoi que ce soit à redire, qu'en penses-tu?

Invité

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 20:03

Tu peux également fabriquer un cale qui viendrait sous la pédale afin d'éviter tout risque d'enfoncement inopiné de la pédale (cale amovible bien sur !)
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 20:23

Oui tout à fait mais j'utilise cette pédale pour caler mon pied, il ne peut glisser vers l'extérieur sur le plancher, par contre la pointe extrême de la chaussure est sous la pédale et évite de fait tout enfoncement intempestif.

Et je précise que le pied n'est pas bloqué en force, je peux à tout moment et sans effort le sortir pour le poser au sol.

D'ailleurs à ce sujet, je fais 1,75m et j'ai les 2 pieds qui peuvent être posés à plat au sol à l'arrêt. Ce qui n'était pas possible avec la 500GSE (qui n'est pourtant pas réputée très haute) que j'avais transformée à l'époque de ma tentative de régularisation de permis A.
C'est appréciable aussi!

Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 22:48

Bon, je m'incline JEAN MICHEL B , car là, j'ai tout compris oui, j'ai mis un peu de chauffage au crâne et là tout rentre !!!!!             merci pour ces explications très très fines, j'apprécie que penses tu du PEUGEOT METROPOLIS 400 RS .....  PAR APPORT AU.....    MP 3 PIAGGIO
MERCI.

A  +
Fichiers joints
10675553_671436959640391_284680091202946381_n.jpg
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(41 Ko) Téléchargé 6 fois
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 23:16

Ah là chti marco je ne peux pas te répondre, je n'ai pas essayé le Peugeot.

Sur le papier ça paraît très bien, les essais dans la presse sont plutôt favorables, mais je n'ai pas de points de comparaison personnels, donc à chercher plutôt du côté d'essais comparatifs dans la presse auto/moto sur le net?  study

Bonne lecture, j'ai une petite fatigue, a+  I don't want that

Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 15 Jan 2015 - 23:21

OK MERCI BEAUCOUP jocolor
pascal1321
Nouveau

Type d'amputation : Femoral

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mar 19 Juil 2016 - 0:25

Bonsoir, j'ai une question à vous qui êtes amputés ! Est ce que vous êtes capable à un feu ou autre de poser la prothèse et de retenir la moto avec celle ci ?
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mar 19 Juil 2016 - 9:01

En ce qui me concerne, non.

Je ne peux faire autrement que d'incliner la moto côté jambe valide et poser le pied par terre.
Tous les essais pour poser le côté prothèse en 1er se sont soldés par une gamelle, le genou n'assurant pas le verrouillage.
En fait c'est une chute au ralenti, le genou gère comme lorsque je descend une pente, il freine mais n'arrête pas, j'a tout le temps de me voir tomber en quelque sorte!

Un autre problème est que je en suis pas très grand, avec la plupart des motos j'ai toujours posé la pointe du pied d'abord puis je laisse s'incliner jusqu'à avoir le pied ou la plus grande partie du pied à plat.
Comme la "cheville" de la prothèse est fixe, bloquée à quasi 90° de la jambe, il faut poser directement le pied prothétique à plat, donc incliner davantage la moto d'entrée, d'où un transfert de masse important, d'autant plus impossible à contrer.

Maintenant peut-être que certains genoux le permettent, là je ne sais pas.

Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mar 19 Juil 2016 - 9:34

Si mes souvenirs sont bons (ça remonte à 2001) quand la moto était en attente d'attelage je n'avais pas de problème pour prendre appui côté prothèse. En tout cas je ne me souviens pas de gamelle!
Faut dire aussi que je n'ai pas conduit longtemps en solo.

JL

pascal1321
Nouveau

Type d'amputation : Femoral

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mar 19 Juil 2016 - 9:43

Aujourd'hui c'est ce qui me freine pour penser au permis moto, peur de voir la moto partir à droite et d'assister impuissant à ma chute et au risque de pas pouvoir me relever :/ j'ai vu qu'il existait des sortes de roulettes escamotables mais pas de site qui en propose pour autre chose que des customs et à un prix raisonnable (legup landing gear vend un kit mais pour custom à ~5000€). En plus étant moi aussi pas très grand (1m68) cela complique d'avantage la chose...
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mar 19 Juil 2016 - 9:49

Pour être tout à fait précis, pour ma part il m'est possible de tenir la moto à l'arrêt côté prothèse, sous réserve d'être bien calé et de m'être assuré que le genou est en position suffisamment bloqué (comme lorsque je suis debout ou que je fais un pas).

Le problème est que tant que la moto n'est pas immobile, bien à l'arrêt, je n'ai aucune certitude quant au blocage du genou et pire si la moto roule encore ne serait-ce qu'à 1 km/h, poser le pied prothétique entraîne le pliage du genou qui est donc en position déverrouillé, d'où les gamelles comme je l'expliquais.

Sinon bien sûr, à l'arrêt complet je peux tenir la moto ne serait-ce que pour enclencher la 1ère ou le point mort, même si ça a un petit côté équilibriste!....

Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mar 19 Juil 2016 - 9:59

Oui, ça me parle ça!

François38
Nouveau

Type d'amputation : tibiale droit

MessageSujet: Répartiteur freinage   Dim 5 Fév 2017 - 21:48

Bonjour à tous

Nouveau dans ce forum, j'en profite pour vous envoyer quelques photos des modifications faites sur ma YAMAHA qui pourront peut être aider certain. 

D'abord je vous explique le contexte: Je suis amputé tibial droit suite à un accident de moto il y a 30 ans (le temps passe...). Je n'ai pas repris de moto immédiatement pour laisser grandir les enfants mais l'envie était toujours présente. Quand je me suis décidé, j'ai cherché dans un premier temps une moto équipée d'un freinage intégral mais ça ne courait pas les rues à l'époque (c'était il y a 7 ans) et les choix proposés ne m’emballaient pas. Mon choix c'est finalement tourné sur un 900 TDM YAMAHA qui est une moto légère et confortable (et oui, je vieillis) mais qui me permet quand même de bien m'éclater dans les petits virolons autour de Grenoble. De plus, comme je ne peux pas plier mon genou droite à plus de 90°, cette moto qui est assez haute me permet de rouler à l'aise.
Je voulais absolument que la route arrière soit freinée pour une question de sécurité. J'ai donc trouvé sur internet un système équipant des side-car que j'ai fait monté par le concessionnaire YAMAHA de Grenoble. La pédale du frein arrière a été désactivé (c'est pas plus mal car ça évite les fausses manœuvres...), seul le frein avant freine les deux roues. A noter que ce système est équipé d'une molette qui permet de régler la répartition de freinage avant/arrière. Le répartiteur a été installé sur le guidon faute de place. 
Depuis, je roule sans problème et en cas de freinage violent ou sur l'angle la moto reste parfaitement neutre.

Le seul soucis que j'aie, mais qui n'est pas lié à la moto, est que mon pied a tendance à glisser du cale-pied quand ça tourne pas mal ce qui m'oblige à rester vigilant. Je n'ai pas trouvé l'astuce qui me permet de bien caler la botte tout en me permettant de l'extraire en cas de besoin. Si vous avez des avis, je suis preneur.

Je vous envoie la photo du répartiteur et de ma bête. 
Si vous voulez d'autres renseignements, n'hésitez pas 

A bientôt
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 5 Fév 2017 - 22:16

Bonsoir François

Là tu es en infraction avec la loi.
Une moto est supposée avoir deux commandes de freinage. Et là il ne s'agit pas d'un simple déplacement de commande (qui est possible sans passage aux Mines) mais d'une modification complète du système de freinage.
Demande le confirmation à HMS mais je suis sur de moi.
(Amputé fémoral droit j'ai eu les mêmes problèmes que toi pour le freinage de mes motos)

Amitiés Smile
Jean-Luc

JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 5 Fév 2017 - 22:18

Question subsidiaire: quand tu as fait revalider ton permis moto, quels sont les aménagements qui t'ont été prescrits?

Amitiés Smile
Jean-Luc

François38
Nouveau

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mer 22 Fév 2017 - 22:51

Salut Jean Luc et merci pour tes réponses.
Concernant mes permis auto et moto, ils ont été validé, d'abord en permis provisoires avec visite médicale à repasser tous les 5 ans et ceci pendant 20 ans. Puis la préfecture les a tous les deux validée définitivement. Ils ne m'ont rien spécifier quant à l'équipement de la moto (ou de la voiture d'ailleurs...). C'est moi de mon propre chef qui ait décidé d'équiper la moto avec un freinage intégrale, pour une question de sécurité. Comme je l'ai expliqué, c'est le concessionnaire du coin qui a fait la transformation, très bien d’ailleurs.
Je vais t'avouer que je ne me suis pas posé de question (et personne ne m'a posé cette question
avant toi...) concernant la légalité du système... scratch  

Quels sont d’après toi les démarches à effectuer. Passage aux mines, autres?

Ce qui est fou, c'est qu'à aucun moment personne ne m'a dit ce qu'il fallait faire concernant l'équipement de mes véhicules, ni les démarches administratives à effectuer. C'est au bout de la première année de conduite que je me suis renseigné auprès de ma préfecture pour savoir si tout cela était bien normal... Bon, il faut dire aussi qu'internet n'était pas développé comme maintenant et qu'il fallait vraiment aller à la pêche aux informations...  Mais non, faut pas croire, je ne suis pas si vieux!
François38
Nouveau

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Mer 22 Fév 2017 - 23:02

JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 23 Fév 2017 - 9:26

François
Je ne voudrais pas trop m'engager mais d'après tout ce que j'ai appris auprès de HMS ton adaptation n'est pas légale.
Je transmets tes infos à Marc de HMS et te tiens au courant.

Amitiés Smile
Jean-Luc 

PS: on ne peut pas voir les photos sans mot de passe

JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 23 Fév 2017 - 16:56

Eclaircissements de la part de HMS.
Je cite:

Si on parle de la TDM de françois38 tu as raison. Son montage nécessite une réception à titre isolée aux mines pour modification du système de freinage.
Je suis même étonné qu'il ait trouvé un garage pour faire ce montage, car il pourrait être engagé pour sa responsabilité.
Ce montage annule sa carte grise, et par conséquent son assurance. Son permis ne portant pas les restrictions.... il est pas bien en cas de sinistre le garçon !
Il doit y avoir deux systèmes de freinage indépendants et à commandes séparées. Les deux doivent être efficaces et secours l'un de l'autre.
Dans le cas ou sa moto tombe à l'arrêt et que le levier de frein casse, il rentre en poussant....
Son permis A doit avoir la restriction 44.03 frein AR adapté.
Et comme on dit, nul n'est censé ignoré la loi....

Concernant Jean michel B, il a faux quand il dit que son MP3 (tricycle) ne nécessite pas de régularisation si permis B valide. Sur son permis B le port de prothèse n'est pas obligatoire pour la voiture, mais le sera pour le tricycle. Donc les codes ne sont pas les mêmes.... de plus le système de verrouillage piaggio n'est pas reconnu comme un aménagement handi (c'est un accessoire ou une option constructeur qui peut du jour au lendemain disparaitre du catalogue). Donc légalement, sans un avis médical et restriction son MP3 reste au garage.
Pour rappel un tricycle ne se conduit pas avec un permis B, mais avec un permis A (tricycles et quadricycles à moteur) obtenu par équivalence du permis B comme pour les 125. alors que les motards ont un permis A par examen

ooOoo

J'espère que Jean-Michel B lira aussi cette réponse

Amitiés Smile
Jean-Luc

Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 23 Fév 2017 - 17:33

J'ai lu.

Alors ce qui est curieux, même si bien sur je n'ai pas d'écrit, c'est que la Préfecture est au courant car je suis allé les voir et ils m'on fait remarquer que le MP3 rentrait dans la sous-catégorie B1 (tricycles et quadricycles à moteur) catégorie pour laquelle figure sur mon permis les seules mentions 01 (port de verres correcteurs) et 03 (port de prothèse) mais rien concernant des aménagements, contrairement à la catégorie B où j'ai bien les mentions 30 (freinage et accélérateur adaptés) ainsi que 10 (changement de vitesses adapté) en plus.
Donc au passage, contrairement à ce que dit HMS je suis obligé d'avoir mes verres correcteurs ET ma prothèse pour conduire ma voiture.

Quant à l'assurance elle est au courant aussi puisqu'ils ont tout le dossier médical depuis l'accident et l'amputation et ils ne m'ont rien signalé ni fait aucune remarque.
Ils m'ont assuré le MP3 avec le permis B1.

En clair le MP3 est classé en sous catégorie de la catégorie B, pas en catégorie B par équivalence de la catégorie A.
Ce n'est pas du tout le même schéma que l'équivalence B/A1 (voiture/125cm3 donc croisement de catégorie de type de véhicules), le B1 est bien une sous-catégorie de B comme le A1 est une sous-catégorie de A.

En tout cas c'est comme ça que j'ai compris les explications de la Préfecture.

Mais le plus fou de tout c'est qu'un jour j'ai reçu une décision préfectorale en original duement signée et tamponnée précisant:

"Vu l'avis de la commission médicale en date du XX/yy/20zz décide que la validité du permis de conduire de l'intéressé est rétablie à compter du XX/yy/20zz   Catégories A et A1".

Comprenne qui pourra.....

Nouveau

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Jeu 23 Fév 2017 - 23:11

Bon, si j'ai bien compris je suis hors la loi? Damned!
Merci pour vos renseignements JLO et HMS, mais j'avoue que j'ai un peu les boules...
HMS, tu me dis que nul n'est censé ignorer la loi mais les gens à qui je me suis adressé à la préfecture de l'Isère, les médecins, ceux qui m'ont délivré mon permis, aucun ne m'ont indiqué l'obligation d'une quelconque adaptation sur la moto, pourtant eux devaient la connaitre cette loi, non?. Sinon, crois-moi, je n'aurai pas dépensé 800.00 Euros pour un système qui n'est pas valable et que je ne suis pas du genre à jouer avec le feu.
Bon, le mal est fait..  HMS, je vois que tu as l'air de connaitre ton sujet. Quels sont donc les démarches à entreprendre et auprès de qui, pour la moto et pour mon permis? Sinon, à quelle administration "compétente", je dois m'adresser?

Merci encore pour tes conseils
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Ven 24 Fév 2017 - 8:39

François
Je comprends ta hargne.
Je te donne les coordonnées de "HMS" (Handicap motard solidarité) En principe c'est Marc Bruin (l'auteur de la réponse) qui devrait te lire.

Amitiés Smile
Jean-Luc

http://www.handicaps-motards-solidarite.com/
Mail : handicaps-motards-solidarite@wanadoo.fr

François38
Nouveau

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 26 Fév 2017 - 21:06

Merci Jean-luc pour l'info

A bientôt

François
robocop
Nouveau

Type d'amputation : jambe droite

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 23 Avr 2017 - 14:47

François38 a écrit:
Bon, si j'ai bien compris je suis hors la loi? Damned!
Merci pour vos renseignements JLO et HMS, mais j'avoue que j'ai un peu les boules...
HMS, tu me dis que nul n'est censé ignorer la loi mais les gens à qui je me suis adressé à la préfecture de l'Isère, les médecins, ceux qui m'ont délivré mon permis, aucun ne m'ont indiqué l'obligation d'une quelconque adaptation sur la moto, pourtant eux devaient la connaitre cette loi, non?. Sinon, crois-moi, je n'aurai pas dépensé 800.00 Euros pour un système qui n'est pas valable et que je ne suis pas du genre à jouer avec le feu.
Bon, le mal est fait..  HMS, je vois que tu as l'air de connaitre ton sujet. Quels sont donc les démarches à entreprendre et auprès de qui, pour la moto et pour mon permis? Sinon, à quelle administration "compétente", je dois m'adresser?

Merci encore pour tes conseils
Pour avoir effectué ses démarches récemment, je me suis aperçu de l'incompétence généralisée à tous les niveaux :
- Médecin qui ne sait même pas où sont les commandes sur une moto, qui ne veulent pas te faire la gratuité de la visite médicale alors que c'est la loi, et médecin voulant te coller un permis à validité limitée...
- Examinateur du permis qui veut te refaire passer un permis moto complet ( plateau + circulation), alors que tu ne dois faire qu'une circulation. Et en plus c'est toi qui doit fournir la voiture pour te suivre en circu, et examinateur qui n'a pas le niveau technique pour vérifier la conformité d'un aménagement.
Bref , il faut savoir que tu peux faire régulariser ton permis dans un autre département, et c'est ce que j'ai fait parce qu'à Montpellier ils ne voulaient rien savoir.
Enfin en gros c'est toi qui décide à leur place tellement ils n'y connaissent rien.

Quand à ton freinage couplé, sache qu'il existe un code de restriction: 44.01 frein à commande unique. Donc c'est prévu par le législateur. Et à mon avis tu peux arriver à te refaire valider le permis comme ça parce qu'au final chacun dit la sienne, mais si la loi le prévoit pourquoi ce serait interdit. Il est nullement stipulé dans les restrictions d'aménagement qu'il faille un deuxième frein de secours. Et pour l'homologation même si tu mets une commande de frein ar au guidon il faudrait que le diamètre du piston du maitre cylindre soit identique à celui d'origine sinon il y a modification des caractéristiques du freinage, alors tu vois je ne pense pas qu'il y est beaucoup de monde qui respecte la loi. Enfin chacun prend ses responsabilités mais en fait tu ne sais jamais vraiment si tu es en règle même quand tu as suivi toutes les recommandations de ces " professionnels ". Il faut aussi savoir que contrairement à ce qu'il est dit si tu as un aménagement stipulé sur ton permis et que tu roules sans tu es quand même couvert par l'assurance ( règle commune à tous les assureurs inscrites dans les conditions générales) , seul l'état peut te poursuivre au pénal.

Enfin sachez aussi que je me suis rendu compte que sur l'aménagement ( modification de freinage ou accélérateur, main d'oeuvre + pièces) on avait droit à une tva à taux réduit et pas à 20 %, et pour la moto comme personne me la dit je me suis fait avoir, j'ai filé 150 euros à l'état pour rien.

Voilà pour ma petite expérience, ce fut un peu le parcours du combattant mais au final je crois que je suis en règle mais à mon avis il n'y en a pas beaucoup, c'est tellement compliqué que personne ni comprend rien !
Jean-Michel B
Actif

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Dim 23 Avr 2017 - 23:14

@ robocop:
je peux te confirmer que j'ai rencontré le même problème en Côte d'Or: ni la Préfecture ni la DRIRE n'ont voulu démordre du fait de repasser un permis complet (plateau (mais non chronométré) + circulation).

La justification pour le plateau était que ça devait permettre à l'inspecteur de vérifier que les aménagements étaient adaptés et que la personne était en mesure de les utiliser en sécurité avant de faire un contrôle en circulation (en résumé).

Et j'ai payé aussi la visite médicale, 2 fois même: 1 fois pour la voiture et 1 fois pour la moto, la Préfecture m'avait refusé de traiter les 2 permis A et B en une seule visite.
Et pareil le médecin m'a demandé de lui expliquer où étaient les commandes sur une moto et quel était le problème avec mon amputation fémorale à droite.......

Par contre je ne savais pas à l'époque (2009 - 2010) qu'on pouvait passer le permis dans une autre région, j'aurais peut-être essayé.....

Ceci dit je maintiens, je suis tellement satisfait de mon MP3 500 que j'en reste là, je n'envisage pas de réessayer le permis A.

Nouveau

Type d'amputation : jambe droite

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 24 Avr 2017 - 13:30

@jean-michel B : moi aussi j'ai commencé par le scooter ( 400 burgman) pensant que ce serait plus facile, mais en ayant essayer les deux je peux te dire que j'ai plus de facilité à conduire une moto. En effet tu peux trouver des motos qui font 40 kilos de moins qu'un scooter, c'est pas rien quand il faut le déclacer. Et l'embrayage manuel te permet d'avoir un meilleur équilibre à basse vitesse ( en faisant cirer l'embrayage comme sur le parcours lent du plateau ). Je connais un autre amputé qui a un trois roues et il veut le vendre à cause du poids et le blocage qui te fait partir en crabe quand tu ne le verrouilles pas droit. Quand tu es amputé le 3 roues et le scooter c'est la fausse bonne idée, je suis bien content d'être passé à la moto, c'est beaucoup plus facile à conduire contrairement à ce que je pensais.
Et ne pas hésiter à faire la régulation dans un autre département, j'ai eu le rendez vous en deux jours, quand on tombe sur les bonnes personnes c'est très simple et rapide.
JLO
Modérateur

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 24 Avr 2017 - 13:49

2 roues, 3 roues?
Affaire de personnalité.
Personnellement je me sens beaucoup plus à l'aise en side-car qu'en solo.
Et puis, mon chien (Labrador 35kg) préfère nettement le side :-)

pimouss21
Actif

Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   Lun 24 Avr 2017 - 14:01

JLO, je pense qu'ici robocop voulais parler des scooter avec 2 roue à l'avant Wink  
Et non des sides Razz

MessageSujet: Re: Nos motos et side-car adaptés   

Nos motos et side-car adaptés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant