Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions EmptyMer 29 Sep 2010 - 0:37

Hello,

je voudrais aborder le sujet sous plusieurs angles.

Mon fils de 17 ans 1/2 est amputé tibial droit depuis avril, suite à un cancer qui "en principe" a été éradiqué. Extriple champion de PACA de tae kwondo et 2 fois finaliste des championnats de France, c'est un jeune qui est très sportif et qui s'est fait de nouveaux objectifs.

L'un d'entre eux est de passer son permis de conduire pour véhicule non aménagé, baignant lui-même dans un environnement lié à la course automobile.

IL doit donc prendre rendez-vous à la préfecture pour voir un médecin conseil (c'est ce qu'on lui a dit).

question 1 : Sachant que il prend des leçons privées et que son aputation ne l'empêche de doser ni les freins ni l'accélérateur ni de passer de l'un à l'autre, ni de traiter des simulations de situation d'urgence. que conseillez vous sur ce qu'il faut faire ou ne pas faire ?

question 2 : J'ai lu que pour aller voir la commission il était conseillé d'avoir pris des leçons avant, si possible en auto-école. Or, l'auto-école consultée dit qu'il faut aller voir la commission. Est ce que l'auto-école a la possibilité de donner des leçons (sans pour auntant avoir été inscrit au permis lui-même) ou est ce que le passage par la commission est obligatoire avant les leçons ?

question 3 : avez-vous un retour d'expérience sur ce sujet par rapport à la préfecture des Bouches du Rhône (Marseille). Puisqu'apparemment l'application semble différente selon les régions, y a til des préfectures "faciles" ou "ouvertes" plus que d'autres et vice-versa

Merci d'avance, de vos réponses

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: Re: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions EmptyMer 29 Sep 2010 - 9:11

Bonjour,

Je suis moi aussi amputé tibial droit et je conduit une voiture "normale"
J'avais déjà le permis avant l'amputation j'ai donc simplement repassé en candidat libre l'examen de conduite précédé par une visite avec le médecin de la commission médicale.
A l'époque et dans mon département le seul aménagement demandé était d'avoir un accélérateur de type "planchette".
Pour le cas de ton fils je pense que d'autres vont te donner les solutions mais pour avoir été appareillé au début à Marseille je pense que dans les Bouches du Rhône tout y est plus simple ne cherches pas plus au Nord l'administration y est plus tatillonne.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: Re: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions EmptyMer 29 Sep 2010 - 22:40

Bonsoir Thierry,

merci beaucoup pour la réponse.

on va de toutes façons être bientôt fixés. Je pars quand même confiant.

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: Re: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:02

Bonjour Bruno,

Je ne saurais pas donner de réponses pertinentes à ces 3 questions précises car je n'ai pas l'expérience de ce cas particulier, j'avais tous les permis avant l'amputation.

Je sais seulement que quand j'en ai eu besoin, j'ai trouvé beaucoup d'informations en lisant tous les post de ce forum "conduite automobile et autres" (c'est long mais on y trouve de l'info); et aussi dans le guide "Les Petits Petons de Valentin" fourni par l'association ADEPA (là, c'est plutôt un recueil des textes réglementaires nous concernant).

Personnellement, je suis passé devant la commission (des Hauts de Seine) deux fois . Je les ai trouvés particulièrement incompétents et bornés, mais bon, j'ai pu conserver le A et le B, et c'est déjà pas mal. De toutes façons, je ne me servais plus des autres.

En tout cas, merci de transmettre tous mes encouragements à ton fils !

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: Re: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions EmptyMer 29 Sep 2010 - 23:33

merci JP je transmettrai ...

je suis admiratif de toute cette volonté et ce courage quyi ressortent des posts du forum. un trait que je perçois tous les jours aussi venant de MAx ... tant mieux

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: Re: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions EmptyMer 23 Mar 2011 - 19:26

Bonjour,

juste pour vous faire un retour ...

Max a passé sa visite médicale juste avant ses 18 ans. L'examen consiste en une évaluation de la capacité physique et non pas technique ....
- équilibre
- vue
- et aspects psychologiques (à peine abordés)

l'amputation tibiale pour eux ne pose aucun problème particulier.

il est donc autorisé à passer un permis sans aménagement particulier pour la voiture, dans un délai de 2 ans (car c'est une première visite), à l'issu duquel il y aura une autre visite.
les visites suivantes peuvent délivrer l'autorisation pour 5 ans maximum.

Tout va bien !!

à bientôt

Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty
MessageSujet: Re: PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions   PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PAssage du permis auto amputé tibial droit & régions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amputation tibiale droite et reprise de la conduite
» Permis moto : amputé fémorale droit type gritti
» amputation fémorale gauche et reprise de la conduite
» Nouveau ici - (Très) probablement futur tibial droit
» régulisation permis moto tibial gauche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Société - Vie quotidienne :: Conduite automobiles-
Sauter vers: