Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 DOULEURS AU DOS

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyMer 13 Aoû 2008 - 20:50

Le port de la prothèse à la longue réveille des douleurs au dos.
Pour les amputés fémoraux, quand on lève le bassin à l'endroit de l'amputation. Et le bas du dos est un peu creusé, et le ventre un peu en avant. Est-ce le fait de l'appui au niveau de l'ichion?
Faite-vous à votre domicile des mouvements de kiné, pour atténuer ces douleurs, et remuscler le dos?
Car j'ai mal au dos, et à part la piscine, je voudrais l'assouplir, atténuer ces douleurs de dos, mais avec la prothèse quoi comme mouvements?
Merci de me faire part de se que je peux faire.
Babeth amputation fémorale depuis 8 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Actif
Ginette


Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Type d'amputation : fémoral ... depuis le 7/09/2015 genou C-leg4 depuis 10/2016
Date d'inscription : 16/07/2015

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptySam 18 Fév 2017 - 19:19

Bonjour Babeth,
Amputée fémorale depuis septembre 2015, je viens de tomber sur ton message qui date un peu, mais j'ai exactement le même problème : lorsque je marche un peu longtemps, disons plus d'un km, j'ai le dos quasiment bloqué quand je m'arrête. Cela dure quelques minutes, puis ça passe. As-tu trouvé des exercices depuis?
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyDim 19 Fév 2017 - 15:13

Bonjour Ginette,
Oui je muscle comme je peux le dos avec la prothèse.
Allongé au sol sur le dos :
- jambes pliés j'inspire et souffle en rentrant le ventre.
- je lève les jambes et je lève un peu le corps et tète et rapproche mes mains vers le haut des pieds.
- je plie les genoux, mains derrière la nuque je rapproche les coudes les uns après les autres vers les genoux.
Allongé sur le ventre, mains derrière la nuque je d’école la tête, en essayant de la garder le plus longtemps possible au dessus du sol.
Assise sur un gros ballon je fait aller bon bassin d'en avant en arrière, et de droite à gauche.
J'étire un grand élastique derrière mon dos, tu en gardant le dos droit.

Faire de la natation surtout du dos.

Sinon pour le mal de dos je suis allée voir un chiropracteur, est c'est vraiment super aussi il m'a atténuer les douleurs fantômes.
Car pour moi sauf erreur de ma part c'est un nerf qui se trouve coincé!!!

Il faudrait que je ais des séances de kiné qui te donnerai des conseils.

Bon courage donne nous de tes nouvelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Actif
Ginette


Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Type d'amputation : fémoral ... depuis le 7/09/2015 genou C-leg4 depuis 10/2016
Date d'inscription : 16/07/2015

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyLun 20 Fév 2017 - 12:15

Bonjour Babeth, 
merci beaucoup pour tes conseils de musculation !!! En effet, j'ai commencé à faire certains exercices, sauf celui du ballon, mais toujours SANS prothèse! Héhéhé, c'est plus facile, mais je vais essayer de faire un peu AVEC. Pour la natation, j'ai la chance de pouvoir aller une fois par semaine à la piscine du CRF de Strasbourg, par le biais d'une association. C'est super, car tout est adapté. Je nage le dos crawlé, la brasse coulée et depuis peu j'ai appris aussi le crawl.
Faut préciser que je n'avais jamais fait du sport avant mon amputation, donc il y a beaucoup à rattraper...
A bientôt
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Tomaz18
Doigts d'or



Nombre de messages : 10
Localisation : Alsace
Type d'amputation : professionnel
Date d'inscription : 01/01/2012

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyMer 22 Fév 2017 - 18:10

Bonjour, je viens de lire les messages concernant vos douleurs de dos lors de la marche. Il faut savoir que le membre inférieur est doté de plusieurs mécanismes "d'amortisseurs " lors du passage du pas. Ce qui signifie que dans le cas d'une amputation fémorale, cet amorti lors du pas est défectueux, voire absent, ainsi l'impact du pas avec l'onde de choc ira directement dans la structure au dessus; le bas du dos. Il est essentiel de réapprendre un bon équilibre du transfert du poids entre le membre sain et le membre amputé, le bassin et le haut du corps pour qu'il n'y ai pas d'asymétrie au niveau des muscles vertébraux. Si vous souhaitez faire de la musculation, privilégiez les exercices de stabilisations, en travaillant les muscles courts du dos, qui vont d'une vertèbre à l'autre. Je ne sais pas si j'ai pu expliquer au mieux le mécanisme dans mon post. Si vous souhaitez vous pouvez me contacter par message privé si vos souhaitez plus d'informations ou explications, ça sera avec plaisir car je travail dans ce domaine, je suis Kiné. Bonne soirée. Thomas
Revenir en haut Aller en bas
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyMer 22 Fév 2017 - 22:39

Bonsoir,
Le genium m'a considérablement réduit voire annulé  les douleurs du dos.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyJeu 23 Fév 2017 - 17:29

merci Thomas, mais je trouve que ce serait sympas de le faire partager à tout le monde, car nous sommes tous concerné.
Dans cette attente merci pour tes conseils
Revenir en haut Aller en bas
ANNA94
Nouveau



Nombre de messages : 7
Localisation : inconue
Type d'amputation : jambe
Date d'inscription : 26/04/2017

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyLun 14 Aoû 2017 - 11:31

j'ai essayer les exercices que vous proposer j'ai toujours mal et je n'arrive pas à aller à la piscine j'ai peur de l'eau j'ai très mal au dos ça passe pas je prend des cachet mes c'est tout
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Actif
Ginette


Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Type d'amputation : fémoral ... depuis le 7/09/2015 genou C-leg4 depuis 10/2016
Date d'inscription : 16/07/2015

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptySam 20 Jan 2018 - 13:57

Bonjour à tous,
je reprends le sujet du mal de dos, pour vous donner des nouvelles Cool
Sur les bons conseils de Babeth (encore merci!) j'ai commencé à faire des exercices AVEC la prothèse, et ma foi, j'ai constaté que je pouvais y arriver!!!  C'est toujours un peu la galère pour me mettre au sol et pour me relever, mais c'est aussi lié à mon arthrose... Malheureusement, mon nouveau kiné est très sympa, mais ne connait rien aux amputés, je lui ai demandé pour utiliser le gros ballon, et là aussi ça s'est bien passé. J'avais trop peur de me casser la figure!
Comme j'habite près de Strasbourg, ça m’intéresserait de savoir où exerce notre ami Thomaz aux doigts d'or Laughing.
Pour mieux amortir la marche, j'ai trouvé aussi des chaussures extraordinaires, avec un méga coussin d'air qui aide réellement à la marche, il s'agit des "kyboots" (kyboot france). Cela fait environ 6 mois que je marche avec, et vraiment quand on a essayé, les baskets "normales" on les ressent comme un bout de bois. Leur inconvénient, c'est le prix élevé, un seul magasin en France et des modèles peut-être pas trop "mode"...
Tiens je tente de vous joindre une photo : (il y a deux fermetures éclair, bien pratiques quand on a pas de rotateur)
DOULEURS AU DOS Img-2011
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyDim 21 Jan 2018 - 15:19

COOL la classe!!!
Je ne peux me passer du rotateur, que ce soit pour essayer chaussures, pantalons.

Pourquoi que tu n'en n'as pas?
Revenir en haut Aller en bas
Ginette
Actif
Ginette


Nombre de messages : 54
Localisation : Alsace
Type d'amputation : fémoral ... depuis le 7/09/2015 genou C-leg4 depuis 10/2016
Date d'inscription : 16/07/2015

DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS EmptyDim 21 Jan 2018 - 17:59

Mon moignon est tellement long qu'il n'y a plus de place pour le moindre rotateur, snifff!!! Mon genou m'arrive à la cheville si tu vois... Donc pour changer de chaussure, sans déchausser la prothèse, c'est un peu "sport", et là les fermetures éclair ou les scratchs, c'est quand même plus facile.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





DOULEURS AU DOS Empty
MessageSujet: Re: DOULEURS AU DOS   DOULEURS AU DOS Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DOULEURS AU DOS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Névromes : connaissez-vous un médecin ??
» douleurs fantome
» Douleurs phantomes
» Douleurs moignon
» Douleurs névrôme

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: