Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Rente accident du travail et emploi

4 participants

Rente accident du travail et emploi Empty Rente accident du travail et emploi

Message par manchot72 Dim 25 Avr 2021 - 14:01

Bonjour,
Je suis amputé de l'avant-bras droit suite à un accident du travail. Je touche une rente qui me permet de vivre sans travailler mais pour des raisons sociales et améliorer mon quotidien j'aimerais reprendre une activité. Le fait d'avoir un emploi salarié a-t-il des conséquences sur la rente ? Mon taux d'ipp peut-il être baissé ?
Merci de vos éclairages

manchot72
Nouveau

Type d'amputation : avant-bras droit

Revenir en haut Aller en bas

Rente accident du travail et emploi Empty Rente + travail

Message par neurobot Mar 25 Mai 2021 - 8:28

Bonjour,

Je suis Ingénieur au CNRS et recruté avec le titre d'une RQTH (Reconnaissance en Qualité de Travailleur Hadicapé) avec un taux d'IPP à 15%. Je dispose d'une rente d'invalidité qui ne rentre nullement en compte avec mon emploi.
C'est la RQTH qui me permet d'éccéder à certaines offres d'emploi. Elle me permet également de disposer de n'importe quel temps partiel.

Réduire son taux d'IPP, c'est :
- réduire la rente,
- prouver que le médécin n'a pas évaluer correctement le taux d'handicap
- rendre difficile l'accès à ce taux pour les autres qui tentent malheureusement d'être reconnu sans obtenir le taux qui changerait leur quotidien.

Vous devez séparer votre IPP+rente et votre RQTH. Seule la RQTH est à faire valoir pour reprendre une activité pro. Le montant de la rente ne regarde que vous et les impôts.
Si j'ai bien compris la situation de mon frère, à compter d'un certain salaire, ses aides (et non rente comme dans mon cas) sont évaluées en fonction de vos diverses revenus. Mon frère est par exemple bloqué à être locataire et ne percevoir qu'un salaire d'ESAT. Il y gagne plus qu'un salaire au SMIC. Bien triste mais c'est ainsi.

Ce que je dis est ma situation et celle de mon frère. Je serais ravi d'entendre d'autres visions/expériences !

Excellente semaine à tous

neurobot
Nouveau

Type d'amputation : chercheur

Rente accident du travail et emploi Empty Re: Rente accident du travail et emploi

Message par RBK Mar 25 Mai 2021 - 19:53

Si j'ai bien compris la demande initiale est "Si je travaille est ce que pourrais encore toucher la rente que je touche parce que je ne peux plus travailler"

En gros ça revient à cumuler une inaptitude au travail avec un travail ce qui me semble fort contradictoire

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Rente accident du travail et emploi Empty Re: Rente accident du travail et emploi

Message par neurobot Mar 25 Mai 2021 - 21:38

La réponse officielle doit bien se trouver par ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F15973
Bonne lecture !

neurobot
Nouveau

Type d'amputation : chercheur

Message par zigomate Jeu 27 Mai 2021 - 22:36

Bonsoir,
Ce que tu appelle ta rente, c est une assurance qui la verse ou la securite social ?
si c est la sécurité social , et une pension d invalidite,
En fait ca depend de ton salaire, si tu travaille a mi temps et que tu touche moins que ton salaire sera complété, si tu touches p,us tu perdras la pension d invalidité.

Verifie que ce soit pas trop difficile pour recuperer ta pension d invalidité, si le travaille devient trop epuisant et que tu dois arreter.

La MDPH doit pouvoir repondre, sinon l assistante sociale de secteur ou du centre de rééducation.

zigomate
Nouveau

Type d'amputation : tibial jambe droite

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé