Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Nage avec palme tibiale

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mike56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : 56
Type d'amputation : ??
Date d'inscription : 19/12/2016

Nage avec palme tibiale  Empty
MessageSujet: Nage avec palme tibiale    Nage avec palme tibiale  EmptySam 12 Oct 2019 - 23:50

Bonjour,

depuis un moment j'avais envie de pouvoir nager avec mes deux jambes.
J'avais vu qu'il existe des pieds ou l'on peu régler l'angle avec une sorte de goupille.
N'ayant pas l'argent d'obtenir cela, j'ai improvisé cette palme a mettre à la place du pied.

C'est assez simple, léger/plat/peu encombrant à trimbaler avec soi.
C'est une rotule de direction de bagnole travailler en fixation malle pyramidale avec une disqueuse, re-travailler en apport de soudure/ re-disquer jusqu’à avoir un bon alignement. Afin de pouvoir changer de pied à la palme et vis/versa sans réglages fastidieux.
N'ayant pas de palme je jour ou j'ai fait cela, j'ai pris du plastique de bidon de 20 litres.
Par la suite, j'ai trouvé une palme de bonne qualité à la ressource-rie en taille 39 mais cela me fatiguer plus, avec plus d'effort de contrôle dans l’emboîture et une vitesse moindre....
Je suis revenu au bidon en plastique...Je compte refaire un support  plus court pour voir si c'est encore mieux.
Je pense que plus la palme est proche de l’emboîture mieux c'est!! 

Bon, pour le moment je stop tout essaie, un abcès  apparu rapidement explorer par une chirurgienne a révéler un bout de tissus, genre"tissus gras" dans le moignon datant de l'amputation....un oublie... cicatrisation oblige pour le moment.

Bonne nage! 



Désolé je ne sais pas comment réduire l'image içi .






Nage avec palme tibiale  Img_2010Nage avec palme tibiale  Img_2011Nage avec palme tibiale  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
Briztou
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Guyane Francaise
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 28/02/2019

Nage avec palme tibiale  Empty
MessageSujet: Il suffisait d'y penser mais tout simplement ingénieux !!!   Nage avec palme tibiale  EmptyDim 17 Nov 2019 - 0:19

Citation :


Bonjour Mike,

Bravo pour l'astuce !!!

J'ai essayé de nager cet été avec palme sans pied adaptable également... fiasco total !!
J'ai perdu ma jambe au bout d'une demi heure (l'eau s'est insérée entre le manchon et le moignon).
J'ai pu rattraper le tout avant que ça ne parte au large.... réessayé (oui je suis un peu têtu !) ...
....et là manchon perdu (retrouvé entre deux eaux par un plongeur, 10 mn plus tard ! ouf ..)

Effectivement je pense que plus la palme est éloignée de l'emboîture plus les forces appliquées sont importantes ( je suis d'accord avec l'analyse faite sur le principe de l'effet de levier).

Mais ça donne à réfléchir en rapportant sur le manchon ET à la cuisse avec un velcro autour de la cuisse (prolongement de l'effort sur la cuisse et étanchéité du manchon). Avec deux points d'appui la force renvoyée par la palme se répartira beaucoup mieux à mon avis.

Je pense qu'avec des baguettes en carbone utilisées pour les cerf volants (elles font jusqu'à deux mètres, existent en plusieurs diamètres, ne coûtent pas bien cher... et ne rouillent pas !) il y a moyen de prolonger jusqu'à la cuisse soulageant directement les effort sur le moignon et le genou... avec une poussée identique sur les deux jambes.. le pied !

A la limite, un vieux manchon sacrifié, un tube PVC une ou deux sangles velcro, ça doit faire un prothèse de nage ad hoc...

Je crois que je vais partir sur cette dernière solution, j'enverrai des photo si je fais.

A plus.

et encore bravo d'avoir ouvert la voie !!!


Bonne baignade.


Sylvain










mike56Bonjour,

depuis un moment j'avais envie de pouvoir nager avec mes deux jambes.
J'avais vu qu'il existe des pieds ou l'on peu régler l'angle avec une sorte de goupille.
N'ayant pas l'argent d'obtenir cela, j'ai improvisé cette palme a mettre à la place du pied.

C'est assez simple, léger/plat/peu encombrant à trimbaler avec soi.
C'est une rotule de direction de bagnole travailler en fixation malle pyramidale avec une disqueuse, re-travailler en apport de soudure/ re-disquer jusqu’à avoir un bon alignement. Afin de pouvoir changer de pied à la palme et vis/versa sans réglages fastidieux.
N'ayant pas de palme je jour ou j'ai fait cela, j'ai pris du plastique de bidon de 20 litres.
Par la suite, j'ai trouvé une palme de bonne qualité à la ressource-rie en taille 39 mais cela me fatiguer plus, avec plus d'effort de contrôle dans l’emboîture et une vitesse moindre....
Je suis revenu au bidon en plastique...Je compte refaire un support  plus court pour voir si c'est encore mieux.
Je pense que plus la palme est proche de l’emboîture mieux c'est!! 

Bon, pour le moment je stop tout essaie, un abcès  apparu rapidement explorer par une chirurgienne a révéler un bout de tissus, genre"tissus gras" dans le moignon datant de l'amputation....un oublie... cicatrisation oblige pour le moment.

Bonne nage! 



Désolé je ne sais pas comment réduire l'image içi .






Nage avec palme tibiale  Img_2010Nage avec palme tibiale  Img_2011Nage avec palme tibiale  Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
mike56
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : 56
Type d'amputation : ??
Date d'inscription : 19/12/2016

Nage avec palme tibiale  Empty
MessageSujet: Re: Nage avec palme tibiale    Nage avec palme tibiale  EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:33

Salut Sylvain!
oups, la perte d’emboîture dans l'eau!!
J'avais fais un essaie sans ma gaine, petite frailleur dans l'étang trouble...
Avec la gaine c'est mieux, mais c'est vrai que de l'eau rentre un peu est fait perdre du contrôle.
j'arrive a la chasser mais pas sans garder la tete  hors de l'eau.
L'idée de bloquer la jambe me parait bonne. Mon prothésiste à des chutes de coupe de manchon à la pelle, sa pourrait suffire pour tenir ou protéger la ou les sangles tiendraient la cuisse.
je remarche mais encore un peu de cicatrisation  et plouf!
Ont se tient au courant.

a+ et bon plouf à tout le monde!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nage avec palme tibiale  Empty
MessageSujet: Re: Nage avec palme tibiale    Nage avec palme tibiale  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nage avec palme tibiale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amputation fémorale : nage avec ou sans palme ?
» Nage avec palme amputation fémorale adaptation liaison
» Bottes avec prothèse tibiale
» mise au point de prothèse nage
» Genou instable avec une prothèse tibiale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: