Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 mise au point de prothèse nage

Aller en bas 
+5
Jean-claude
JP (alias "droledepied")
babeth.flecheau
catherine
le chti marco 33440
9 participants
AuteurMessage
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptySam 17 Aoû 2013 - 17:50

coucou tout le monde
voici la prothèse qui me permet de nager presque correctement on évolue sur le réglage ,dur dur pour le moignon donc une réduction spécifique est obligatoire car il me faut plus de muscle et de tonicité logique au vue de l’effort demandé
à bientôt

mise au point de prothèse nage 1308ds10

mise au point de prothèse nage 1308ds11


Dernière édition par Fred le Dim 18 Aoû 2013 - 13:56, édité 1 fois (Raison : insertion des photos)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:13

Bonjour Marco,

Est ce que tu pourrais préciser  le nom de la cheville que l'on voit, ainsi que le type de pied.

Citation :
,dur dur pour le moignon donc une réduction spécifique est obligatoire car il me faut plus de muscle et de tonicité logique au vue de l’effort demandé
Réduction de quoi  ? ou bien rééducation ?

Est ce que ton emboiture restera telle qu'on la voit ou en carbone une fois finie ?
Merci pour les photos. A++
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptySam 17 Aoû 2013 - 18:46

coucou Catherine
oui petit lapsus rééducation halalala  le chti cafouille !!!scratch lol! 
pour le pied articulé je vais demander à mon ortho car aucune marque est inscrite sauf la pyramide inox ottobock. le pied  en plastique est aussi ottobock.
il est prévu par la suite de mettre une rallonge pour mettre les deux palmes à même longueur mais après la rééducation de 3 semaines au centre car besoin énorme de puissance .  I don't want that 
pour l'emboîture une fois tous les essais et réglages  terminés on passera en carbone
je te tiens au courant.
A++

mise au point de prothèse nage 1308ds12  mise au point de prothèse nage 1308ds13


Dernière édition par Fred le Dim 18 Aoû 2013 - 14:08, édité 1 fois (Raison : insertion des photos)
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:01

Cela te servira pour muscler le moignon, ou pour faire de la plongée?
Pour l'instant sans la rallonge, tu dois déséquilibrer?

Mais lorsqu'il y aura une rallonge, il y sera mis un genou?

Le moignon rentre dans l'emboiture avec le système parachute, ou est ce un manchon spécifique?
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptySam 17 Aoû 2013 - 19:50

ALORS oui je suis déséquilibré mais je compense avec mes mains (gants palmés )de chez décathlon.
pour la plongée je commence en octobre avec le club de mon village et oui avec la rallonge se sera tres performante mais d’après les discutions avec mon ortho on ne mettra pas de genoux .mais c'est une question que j'ai posée et qui peut encore évoluer .A voir ?
et pour l’emboîture manchon 5 cils ossur.
pour la rééducation on va développer en premier le grand fessier et en second le quadriceps enfin je vais peut être attraper des Ab-dominos!!! une tablette de chocolat mais comme mon épouse me dit la mienne sera fourrée holalala
amitiés A ++
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyDim 18 Aoû 2013 - 12:51

Quand tu parle de gants palmés, tu veux dire les padols?
Je m'en sert pour mes entrainements en nage libre, et ce n'est pas facil.
Pour l'instant sans la rallonge, tu vas forcé plus involontairement sur un des bras, que se soit avec ou sans les gants, pour avoir ta ligne droite, fait attention au dos.
Il ne faut pas oublier que le poids d'une prothèse est équivalent à le poids d'une jambe, que tu n'as pas dans l'eau.
Quel mouvement de rééducation que tu pratique avec cette palme?
Je serais curieuse de savoir comment faire de la plongée avec une prothèse, comment bien la tenir en ligne droite, qu'il n'y ai pas le pied qui tombe vers le fond?
Ce n'est pas trop embarrassant, lourd?
Pour un tibial il n'y a pas de problème il a son genou, mais un fémoral?

Bises et au plaisir d'en savoir un peu plus
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyLun 19 Aoû 2013 - 18:27

coucou babeth ;
oui des j'utilise  des gants aquagym décathlon  .oui je suis tres déséquilibré pour l'instant mais on regle l'angle de la palme on est en essais donc tres dur au début,je verrai si on mettra la rallonge car je pense comme tu le dis beaucoup de force est demandée au moignon et je ne vais pas me mettre out des le départ.
pour la plongée je vais voir avec le moniteur en octobre lui pourra me guider.
comme tu le dis beaucoup de questions arrivent pour la plongée est ce que je dois bloquer le pieds car il est articulé mais je ne pense pas avoir besoin d'un genoux articulé directe la rallonge ou pas .
je suis impatient de voir tout cela .
pour l'instant je nage au bassin d'ARCACHON plage du THIERS pas mal du tout et surtout une équipe de sauveteurs tres impliquée pour rentrer et sortir de l'eau car mon épouse s'est fait tres mal aux épaules avec le tiralo pale  !! je fais 104  kg : affraid:  pas facile pour elle car énormément de personnes devant le tapis et la ça ne le fait pas pour rentrer au fauteuil .enfin on s'en sort quand même .
pour petite info demain sortie en catamaran tip top twoo sur le bassin skipper super sympa il me met en grande sécurité pour monter car genoux bionique n'aime pas l'eau   rambo   grande efficacité de la part du capitaine hyper sympa .: thumleft: 
à + avec quelques petites photos

mise au point de prothèse nage Dscf2710

mise au point de prothèse nage Dscf2810



Dernière édition par Fred le Lun 19 Aoû 2013 - 23:02, édité 1 fois (Raison : insertion des photos)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyLun 19 Aoû 2013 - 20:42

Bonjour Marco,

Super de te voir bien occupé à la plage d'Arcachon. Smile
Tu sais pour la plongée j'ai vu un copain amputé utiliser une cheville articulée comme la tienne.
Avant de sauter dans l'eau, le pied est mis position "extension" pour palmer.

Est ce que tu nages avec ta prothèse ? A la limite, même sans "la ralonge" de ta prothèse cela te permettrait de travailler les muscles dont tu parlais... qu'en est -il ?
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyLun 19 Aoû 2013 - 21:10

bonsoir Catherine  ;
oui je nage avec la prothèse mais dur dur ,hier j'ai chopé une grosse crampe qui m'a obliger de revenir au fauteuil et dur dur pour remettre la prothèse,aujourd'hui OK ,demain petite nage de détente après le catamaran .je pense de +en+ que la rallonge ne sera pas idéal car énormément de force déjà comme ça et avant de l'envisager beaucoup de boulot !!! le  travail au centre sera tres tres bon et techniquement positif car je pense faire un peu n'importe quoi d'ou cette grosse crampe qui me laisse quand même une douleur ..
amitiés le chtimi du sud  le marco.thumleft
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyLun 19 Aoû 2013 - 23:25

Re bonsoir,

Je relis ton message et cela me fait de plus en plus penser que tu n'as pas tort... parmi les plongeurs amputés fémoraux que j'ai croisé et côtoyé tous avaient choisi de plonger sans prothèse du tout. A cause de la grande difficulté à mouvoir avec cette prothèse. Babeth en fait partie,, nous avons plongé ensemble elle plonge très bien :)la plongée doit rester un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 7:35

Bonjour,

Et ça ne serait pas mieux en adaptant la surface de la voilure à la force du moignon ? Car pas d'appui du tout d'un côté doit être quand même très déséquilibrant.
Ne serait il pas intéressant d'avoir une prothèse quand même, mais équipé d'une palme de petite dimension qui respecterait la puissance musculaire résiduelle du moignon ?

Dans mon cas (avec moignon tibial long), plonger sans prothèse du tout n'est pas agréable car trop dissymétrique. Je posterais prochainement des photos de mes bricolages de palme si ça vous intéresse (pas le temps ce matin !).

Merci Fred pour l'insertion des photos de Marco Smile, le sujet est beaucoup plus clair ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 7:44

bonjour JP ,
tres bonne remarque sur la grandeur et largeur de la palme ,on envisage de faire des essais avec une petite palme de planche .
chose que je n'ai pas parlé et que je cogne ma malléole gauche à la palme prothèse .après observation la palme reste bien dans l'eau complètement mais sure que la puissance doit être vue dans le détail trop dur et comme j'expliquait les crampes sont dur dur , et laisse une grosse souffrance .
je vous tiens au courant
A ++
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 22:52

Oui, pas évident de trouver le bon compromis.


De mon côté voici ma tentative d'adaptation d'une palme, bricolage maison à base de Scotchcast, et fixé sur le moignon au moyen de sangles taillées dans une chambre à air :

mise au point de prothèse nage Tenl

mise au point de prothèse nage Eskq



mise au point de prothèse nage Ypho

Prometteur, mais pas encore concluant.

Donc voici la même palme, mais cette fois ci adaptée correctement par un pro (Jean-Luc) :

mise au point de prothèse nage 7k1m



mise au point de prothèse nage F58r

mise au point de prothèse nage 0lom





Et voici ce que ça donne sur la bête :

mise au point de prothèse nage 4oxm



Je n'ai pas encore eu la possibilité de l'essayer dans l'eau mais ça ne saurait tarder Very Happy  !
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 23:20

Pas mal ce montage,
Mais c'est pour un tibial ou fémoral??
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 20 Aoû 2013 - 23:29

Ah,, le chimblic avance bien Smile
J'attends ton retour d'expérience Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMer 21 Aoû 2013 - 7:18

Babeth. Tibial ou fémoral faut respecter le bras de levier dont nous disposons. Je pense que dans tous les cas le problème est exactement le même: ne pas rattraper la longueur perdue à cause de l'amputation par un tube, ce qui crée un bras de levier préjudiciable. Pour ce qui est de la voilure la remarque de JP est excellente et chacun devrait sans doute se faire un petit bilan musculaire afin de connaître la force de son membre résiduel et donner à sa palme la surface qui en découle. ça n'est pas une prothèse bien compliquée à part ça. De plus la combinaison de plongée est une gaine de suspension magistrale.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMer 21 Aoû 2013 - 19:42

babeth.flecheau a écrit:
Pas mal ce montage,
Mais c'est pour un tibial ou fémoral??
Babeth,
Comme tu peux le voir sur la dernière photo, j'ai encore mon genou : je suis en tibial avec un moignon très long (seulement 5 cm de raccourcissement).
Cette grande longueur est une des difficultés de mon appareillage.
JP
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:36

Oui j'ai bien vue J. Pascal qu s'était un montage fait sur un tibial, aussi je ne voyais pas tellement ce montage pour un fémoral.

Je me suis rendue à la piscine, et j'ai pensé à ce système, mais en me posant des questions.
Justement pour un fémoral dont le moignon est cour, il y a une longueur plus importante entre le bout du moignon vers le pied palme, et il faudra une contraction importante du moignon pour que cette prothèse reste en ligne droite du corps, comment ça se passera à fleur de l'eau, et en pronfondeur.

Je suis impatiente de connaitre la fin de la mise au point de cette prothèse de nage, aussi je lie les vos bons conseils, pour trouver une bonne solution, afin qu'ensuite Marco puisse trouver son bonheur dans l'eau.
Amitiés
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMer 21 Aoû 2013 - 20:56

bonsoir  tout le monde ,

chacun devrait sans doute se faire un petit bilan musculaire afin de connaître la force de son membre résiduel et donner à sa palme la surface qui en découle.
et oui je viens encore aujourd'hui d'en avoir la preuve  nouvelle crampe et douleur intense !!!
je vais attendre mon petit stage au centre pour bien appliquer ce que dit JEAN LUC car la force me fait défaut je n'insiste plus pour l'instant pas la peine de me flinguer car ça fait tres mal donc  nage cool et balade sur le bassin en cata superbe et reposant et en toute sécurité....merci de tous ces conseil avisés
je vous tiens au courant A + merci encore

mise au point de prothèse nage 1308ds15


Dernière édition par Fred le Ven 23 Aoû 2013 - 21:59, édité 1 fois (Raison : insertion de la photo)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 9:12

Bonjour Jean-Pascal,

ta palme change un peu par rapport à celle que tu m'avais fait voir. Il n'y a pas à dire, il y a chez les amputés de vrais petits "Géo trouvetout"  Idea

mise au point de prothèse nage Geo_tr10
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 19:33

Bon repos ou bonne musculation douce Marco.
A+
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 20:20

merci ,oui douce car la ça ne passe pas facilement .
demain décrassage gentille sur le bassin d'ARCACHON j'en profite avant qu'il stop la surveillance donc le tiralo et le tapis la je rage un peu car tout s’arrête d'un seul coup en septembre et pourtant si agréable quand il y a moins de monde ,c'est pour moi une petite injustice .tout s’arrête donc nous et notre différence on s'assoit dessus et on subit pas franchement content de ça .
je vais dés septembre demander un RDV en mairie et en discuter tout au moins laisser le tapis .on verra
bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyJeu 22 Aoû 2013 - 23:31

bonsoir Marco,

Ce que tu dis est vrai .... il est très frustrant de n'avoir accès à la mer que pendant les deux mois d'été. Le personnel et le matériel disparaissent bien trop vite alors que la mer est encore si bonne en septembre... mais les crédits ne suivent plus pour payer le personnel sur la plage qui en assure la surveillance et donne les tiralos aux baigneurs handis. C'est bien si tu peux obtenir que le tapis reste en septembre à suivre..
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 23 Aoû 2013 - 9:04

Bonjour Marco,

As tu essayé d'être indépendant du Tiralo ? C'est à dire d'aller à la plage avec une paire de béquilles à étoiles et une prothèse qui ne craigne ni l'eau de mer ni le sable ? Je pense bien sûr à une prothèse comme l'Aqualeg, mais aussi peut être à un simple pilon.

En effet, lors du weekend de ski de l'ADEPA à Chamrousse, plusieurs amputés fémoraux ont un pilon dans leur sac à dos et s'en servent uniquement lors des pauses, pas pour skier bien sûr.

Pour la pause déjeuner ou pour prendre un café sur les pistes, ils vissent le pilon sur leur emboiture et sont immédiatement complètement autonomes. Bien entendu, ce n'est probablement pas aussi confortable pour marcher que leur prothèse de ville habituelle mais le compromis a l'air d'être satisfaisant.

Pour la plage, le problème n'est certainement pas aussi simple, mais il y a peut être à chercher de ce côté là. Comme le dit très justement Jean-Claude, notre différence oblige à être inventif, et comme ton prothésiste et toi, vous semblez ne pas avoir les deux pieds dans le même sabot, c'est peut être une idée à creuser ?

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Massé
Actif
Philippe Massé


Nombre de messages : 176
Age : 59
Localisation : Avranches
Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010
Date d'inscription : 12/03/2006

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 23 Aoû 2013 - 17:49

Une petite question. quel cout pour ce type de prothèse?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.remember39-45.org/news/news.php
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:43

bonsoir JP ,
très très bonne idée thumleft  le pilon ou autre !! on s'en fou de l’esthétique du moment que l'on gagne de l'autonomie superbe proposition je vais me pencher sur cette idée sérieusement car encore aujourd'hui j'ai regretté mon indépendance(autonomie) quand je regarde le bord de l'eau 30 mètres et impossible d'y aller cause un seul tiralo toujours pris !!!je rage silencieusement bien sure mais je vais mettre tout cela en proposition .il y a bien une solution et nous allons mettre cela sur la table avec mon ortho qui est un mec superbement ouvert surtout pour l'autonomie car il est directement concerné donc lui aussi est tres intéressé , pas de souci de ce coté là.
merci merci je te tiens au courant de mes démarches .
A +
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 23 Aoû 2013 - 20:46

bonsoir
Une petite question. quel cout pour ce type de prothèse?
pour l'instant si on parle de celle mise en photo nous n'avons pas encore chiffré
si pour le pilon je demanderai
A +marco
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptySam 24 Aoû 2013 - 7:51

Bonjour Marco,
Philippe Massé a écrit:
Une petite question. quel cout pour ce type de prothèse?
pour moi la question du cout, porte sur ce type de prothèse, ... ce bon vieux pilon, revu et corrigé fin XXème siècle scratch
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyDim 25 Aoû 2013 - 19:10

Philippe Massé a écrit:
Une petite question. quel cout pour ce type de prothèse?
Je n'en n'ai pas la moindre idée !

Ce qui est cher dans une prothèse fémorale, c'est surtout le genou; même  si le pied est aussi un poste important.  Dans le cas d'un pilon, la partie la plus coûteuse sera probablement l'emboiture.

Mais nous aurons probablement une réponse précise à cette question Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyDim 25 Aoû 2013 - 20:01

Le coût d'un pilon est dérisoire (pas un modèle "homologué") Il suffit de fixer une pyramide au bout d'un tube pour utiliser une emboiture courante et de mettre un gros tampon à l'autre bout.

Ensuite tout dépend de l'usage auquel il est destiné ! Si c'est pour aller à l'eau il vaut mieux privilégier un matériau qui ne craindra rien au contact de l'eau salée (éviter l'alu car la pyramide étant souvent en inox on va corroder l'alu vitesse grand V !!! pour mémoire: aluminium + inox + milieu salin = électrolyse ....) Pour la mer j'opterai plus pour un tube en carbone ou en inox (bien plus lourd) quand au tampon il peut être confectionné à "l'africaine" avec des morceaux de pneus collés entre eux.

je crois que quand on envisage le pilon pour une utilisation hors normes on se moque de l'esthétique ...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyDim 25 Aoû 2013 - 22:41

Pour la plage, est ce qu'on peut utiliser une emboiture courante et son manchon habituel ?

Pour ma dernière prothèse, Jean-Luc a opté pour une solution très astucieuse : Il n'y a pas de manchon, mais l'intérieur de l'emboiture est recouvert de mousse de néoprène, le matériau utilisé pour les combinaisons de plongée, avec le coté Lycra à l'intérieur bien sûr. Ce système donne de très bons résultats.

C'est peut être une idée à reprendre pour "un pilon de plage" ? Peut être aussi avec une bretelle pour ne pas prendre le risque de déchausser ? Je ne sais pas, ce ne sont que des idées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyLun 26 Aoû 2013 - 7:00

A ce moment là pour une fémorale faudrait surement se munir d'une Tess-Belt.

T'es sûr, JP, que le Lycra est partout contre la peau sur l'emboiture que je t'ai fait?scratch
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyLun 26 Aoû 2013 - 21:21

jean luc a écrit:
T'es sûr, JP, que le Lycra est partout contre la peau sur l'emboiture que je t'ai fait?scratch
Non bien sûr, tu le sais bien  Smile .

Mais je ne suis pas sûr que Marco ait besoin de gérer un volet, une contre-dépouille et un appui distal alors j'ai un peu simplifié, je ne suis pas rentré dans les détails.

Pour l'emboiture d'un pilon de plage, il me semble qu'une interface entièrement en lycra serait peut être une idée à creuser non ? qu'en penses tu ? Surtout par rapport à une emboiture "de ville" avec un manchon en gel : Je ne suis pas sûr que ça soit commode à remettre sur une plage après être aller se baigner...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 27 Aoû 2013 - 7:33

Je sais pas. Faut que ça tienne, quand même. Faut une sangle d'épaule alors.
Revenir en haut Aller en bas
patrix
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : liège
Type d'amputation : fémorale et huméral coté droit
Date d'inscription : 01/07/2014

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 5 Aoû 2014 - 10:42

Salut les gars... j'observe vos montages et me renseigne sur ce qui existe déjà... Je recherche un montage pour moi... (amputé fémorale)

J'ai des petites idées de montage et je vous tiendrais au courant... mais lors de mes recherches je suis tombé la dessus... http://www.yankodesign.com/2010/06/22/clip-on-fin-to-turn-to-aquaman/
 et pas moyens de  savoir le prix.. Et encore moins qui pourrait me fournir cette palme... 

Alors il n'y aurait pas par mis vous des as de la recherche internet? Elle me fait de l'oeil mais comment se la fournir ? :-)

merci à vous :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puzzleasbl.be
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 5 Aoû 2014 - 11:39

J'ai bien peur que cette palme n'ait jamais été commercialisée et qu'elle soit restée à l'état de prototype.

mise au point de prothèse nage Captur10
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMar 5 Aoû 2014 - 15:09

Dommage,  c'est pourtant exactement ce qu'il nous faut. 
Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
patrix
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : liège
Type d'amputation : fémorale et huméral coté droit
Date d'inscription : 01/07/2014

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyMer 6 Aoû 2014 - 15:49

Merci pour l'info... J'vais filer dans mon atelier bricoler un truc alors... J'vous tiens au jus....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puzzleasbl.be
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 0:51

En même temps c'est juste une palme greffée sur une emboiture...

patrix a écrit:
Merci pour l'info... J'vais filer dans mon atelier bricoler un truc alors... J'vous tiens au jus....

Voilà donc une excellente solution !

 thumright
Revenir en haut Aller en bas
patrix
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : liège
Type d'amputation : fémorale et huméral coté droit
Date d'inscription : 01/07/2014

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 1:18

Tu as entièrement raison...

Et je cherche une solution "home made" et vous en faire profiter bientôt...

Mon but c'est de minimiser les coûts... car comme vous le savez c'est souvent là que ça coince...

La suite très bientôt c'est en cours :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puzzleasbl.be
patrix
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : liège
Type d'amputation : fémorale et huméral coté droit
Date d'inscription : 01/07/2014

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 8 Aoû 2014 - 15:59

Bon je rassemble les éléments nécessaire à la réalisation de ma palme...

J'ai une petite question technique... je vais couler de la résine dans le logement du pied de la palme.... Je vais y mettre une tige fileté pour faire la liaison avec un liner à "pines" de chez otto bock... c'est du M10

La question est la suivante... Pour un valide la palme à un angle par rapport au tibia... Moi qui suis amputé fémorale, dois-je respecter cet angle par rapport au fémur? Ou est-il plus intéressent d'aligner la palme à l'axe du fémur?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puzzleasbl.be
Invité
Invité




mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 8 Aoû 2014 - 17:13

Lorsqu'un valide palme la cheville a un rôle très important, vouloir bloquer la palme dans une seule position risque de rendre ton truc totalement inutile.
L'idéal serait d'avoir au moins 2 positions (1 à environ 45° de l'axe vertical et 1 pratiquement dans l'alignement de cet axe) de façon à pouvoir aller à l'eau en "marchant" et ensuite pouvoir palmer plus efficacement.

Peut-être une piste: une petite platine en inox (pour la solidité) avec une simple goupille pour verrouiller l'une ou l'autre des positions.
Revenir en haut Aller en bas
patrix
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : liège
Type d'amputation : fémorale et huméral coté droit
Date d'inscription : 01/07/2014

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:07

je prend bonne note de tes remarques...

Mais mon montage n'a pour vocation que la marche. Mais dans un premiers temps c'est pour chausser en bord de bassin... juste pour nager...

En gros je recherche la simplicité et l'efficacité... si je fais un système qui me permet de marcher aussi... je me crée un autre problème... je dois fixer mon montage sur un long tube ( longueur tibia de l'autre jambe) dans ce cas ma palme serait trop éloignée de mon moignons... Ce serait moins efficace à mon avis... mais bon si il y en à quelques uns d'entre vous qui on des systèmes qu'ils n'hésitent pas à m'orienter...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puzzleasbl.be
Invité
Invité




mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 8 Aoû 2014 - 18:43

Ok, en ce cas (pour faire court  lol! ) tu peux essayer de la fixer avec un angle que j'estime entre 25 et 30° (c'est à dire presque alignée avec le fémur) pour avoir la meilleure propulsion possible.

Un truc qui pourrait être intéressant serait d'intercaler un silentbloc entre l'emboiture et le pied pour encore améliorer l'effet propulseur de la palme (hypothèse totalement gratuite de ma part !)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 8 Aoû 2014 - 23:06

Moi je pense qu'il faut faire aussi simple que possible, c'est à dire la voilure de la palme directement rattachée à l'emboiture et dans l'axe du segment, et que le système soit léger, facile et rapide à chausser, y compris dans l'eau et dans la houle, comme par exemple quand on est "au cul du bateau".

Il ne faut pas non plus augmenter le bras de levier sous peine d'épuiser rapidement le moignon, surtout en fémoral,  mais aussi en tibial je pense.

C'est pour ça que la solution "prototype Yanko" était très séduisante avec son emboiture "universelle" en gueule de requin. C'est en tout cas comme ça que j'essaierai de faire la mienne quand le moment sera venu.

L'efficacité apportée par la cheville etant définitivement perdue, je crois qu il faut plus jouer sur la souplesse de la voilure plutôt que de rajouter une articulation relativement lourde qui n'apportera pas une grosse amélioration du rendement et de l'efficacité mais surtout qui aura un effet hydrodynamique désastreux.
Revenir en haut Aller en bas
patrix
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 46
Localisation : liège
Type d'amputation : fémorale et huméral coté droit
Date d'inscription : 01/07/2014

mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage EmptyVen 8 Mai 2015 - 22:59

Juste pour vous tenir au courant. Je nage juste avec une palme sur le pied valide j'ai un peu renoncer provisoirement à équiper mon moignon de jambe. Par contre si l'un d'entre vous avait des idées pour équiper le bras ce serait sympa... Voici un lien ou on me voit nager... https://vimeo.com/115528421

Soyez indulgent c'était mes débuts... La technique est un peu mieux maîtrisé à présent...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.puzzleasbl.be
Contenu sponsorisé





mise au point de prothèse nage Empty
MessageSujet: Re: mise au point de prothèse nage   mise au point de prothèse nage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mise au point de prothèse nage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prothèse de deuxième mise
» Votre première prothèse définitive (première mise)
» Traversée a la nage
» Nage avec palme tibiale
» Philippe Croizon joint les 5 continents à la nage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: