Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot

Aller en bas 
+3
Hypo
JP (alias "droledepied")
zigo
7 participants
AuteurMessage
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:02

Bonjour,

Je vais probablement être amputés du tibia au milieu a peu prés et ma question est par rapport aux prothèses et l'autonomie au quotidien.
Peut on courir attraper le bus et /ou trottiner, faire un volley, un long tour de vélo avec des amis  avec un prothèse qu'on utilise au quotidien ?

En faite je fais que du sport dans ma vie, parapente, course a pied, vélo, escalade, rando, je vais au taf en vélo et je saute toujours sur l’occasion pour me remuer un peu du coup.

J'habite grenoble le terrain de jeu est immense et varié.

Je me vois pas me promener avec ma prothèse de sports tous les jours parce que je vais peut etre faire un truc qui bouge non prévu en fin de journée.

En lisant j'ai l'impression que chaque prothèse est spécifique.

Merci pour vos lumières
Gontran
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 2 Jan 2018 - 18:55

Non, une prothèse "de vie quotidienne" ne permet pas de pratiquer correctement une activité sportive. Elle est faite pour marcher, aller travailler, vivre une vie basique. On peut à la rigueur essayer de courir 3 foulées pour attraper le bus mais au prix d'une boiterie importante sur ces trois foulées et avec une efficacité ridicule.

Et oui, on peut dire que chaque prothèse sportive est spécifique à une activité particulière.

Par contre, rien n'empêche de porter une prothèse sportive dans la vie de tous les jours. Personnellement, c'est ce que je fais. J'ai choisi le pied "Blade XT" de chez Endolite (http://www.endolite.com/products/bladext) car il associe une lame talonnière à une lame de running. Je le trouve à la fois polyvalent, dynamique et très confortable.

Certes, ma prothèse attire un peu les regards mais non seulement ça ne me gène pas, mais au contraire, je crois que j'aime bien ça.

Et aussi : n'hésites pas à passer par la case "présentation" ... C'est plus agréable de mieux se connaitre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 3 Jan 2018 - 9:21

salut,
Il est possible de mettre une tennis au bout mais un pantalon ne passe pas ?  (au vu de la video)


Les regards parfois c'est sympa ca permet d'engager des discussions et parfois quand ça bloque c'est gênant.
depuis 7 mois je marche dans la rue avec un fixateur externe énorme sur la jambe.

Merci pour les réponses
A bientôt
gontran
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 3 Jan 2018 - 9:36

Bonjour,

Pas besoin de mettre une chaussure sur ce pied car il est déjà équipé d'une semelle sous la lame en carbone.

Il y a d'autres pieds sportif comme le Challenger d'Ottobock qui doivent être portés avec une chaussure.

Pour le pantalon pas de problème car il suffit de l'enfiler par le haut, par l'emboiture, avant de chausser sa prothèse.

A bientôt

JP
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 3 Jan 2018 - 12:40

Ouups, je viens de relire ton premier post et en fait, à la question : "un long tour de vélo avec des amis  avec un prothèse qu'on utilise au quotidien ?" la réponse est oui.

Pas de problème pour faire du vélo "normal" (de déplacement) avec une prothèse de ville. Il y a des prothèses spécifiques pour le vélo mais elles sont faites pour des activités "haut de game" comme la compétition ou le VTT à haut niveau.

Et merci pour ta présentation.

Pour répondre à ta dernière phrase, je pense que tu n'auras aucun problème pour continuer à pratiquer tous les sports que tu cites mais il faudra être un peu patient, car il faudra du temps pour que ton moignon se stabilise et supporte l'emboiture.
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 3 Jan 2018 - 15:45

Bonjour,
Effectivement, je rejoins les propos de JP pour le vélo : j’ai de nouveau rouler même avec mes prothèses provisoires et dès pied classe I ou II. Actuellement je dispose du proflex XC que je trouve très confortable pour un quotidien actif. Je dis bien actif et non pas sportif ! Je peux jouer au tennis de table et faire du vélo avec mais dès lors qu’il s’agit de courir, ce pied n’est plus adapté. Par chance j’ai pu avoir le challenger de Ottobock qui est quant à lui, parfait pour la pratique sportive qu’elle que soit. L’inconvénient reste sa forme qui ne permet pas de le porter au quotidien avec tout type de vêtement ni descendre aisément des marches d’escalier ! 
C’est pour cela que je vais essayer le xplore de Össur, qui a l’air d’être le compromis idéal en théorie... j’attend donc la pratique et je reviendrai donner mon avis ! J’attend beaucoup de ce pied car il n’y a pas de métal à part les vis en titane qui servent à relier les 2 lames. J’aimerais pouvoir les rendre étanches afin d’en faire le pied polyvalent par excellence, et pouvoir aller dans l’eau avec sans avoir à changer de matos... affaire suivre !

Sinon pour revenir au proflex xc, j’ai fait du rollers avec pas plus tard qu’hier. La seule difficulté réside dans le manque de flexion ce qui empêche de tourner du côté prothèse en croisant les pieds. A part cela aucun problème ! 
Mon prochain test sera le ski et le snowboard, j’ai vraiment hâte et, après les lectures de posts du forum, je crois qu’il ne faut que je me fasse trop de film... le but est avant tout de faire découvrir la montagne à mes enfants, mais, en tant qu’amoureux de la glisse, je ne peux pas m’empêcher de me voir sur un ou deux planches !!!
@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 3 Jan 2018 - 17:41

Hypo a écrit:
C’est pour cela que je vais essayer le xplore de Össur, qui a l’air d’être le compromis idéal en théorie... 

J'aurais adoré essayer ce pied !!! Car je suis complètement de ton avis, Denis : Il me semble absolument idéal.

Mais mon prothésiste m'a dit que ce n'était pas possible de l'essayer car pour pouvoir le monter sur une emboiture, il faut couper le mat à la bonne hauteur. 

Donc d'après lui, il faut l'acheter d'abord ... pour pouvoir l'essayer ! Et ça, c'est pas possible pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyVen 5 Jan 2018 - 20:44

Hypo a écrit:
Mon prochain test sera le ski et le snowboard, j’ai vraiment hâte et, après les lectures de posts du forum, je crois qu’il ne faut que je me fasse trop de film... le but est avant tout de faire découvrir la montagne à mes enfants, mais, en tant qu’amoureux de la glisse, je ne peux pas m’empêcher de me voir sur un ou deux planches !!!

Pas de soucis particulier pour le ski en tibiale. Personnellement je ski avec ma prothèse de tous les jours additionnée d'une genouillère faite sur mesures
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptySam 6 Jan 2018 - 14:26

Salut Zigo,

je te lis et vois que tu es sur Grenoble....je suis pas loin, j'ai d'ailleurs été pris en charge pendant un an sur Gre, avant d'aller sur Chambéry et Aix les bains pour le SSR.

J'étais à Rocheplane en SSR, et toi tu es ou?
on pourrait se rencontrer si tu veux je suis à 40 min de Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
monk
Nouveau
monk


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Uriage les Bains (38)
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 04/11/2011

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyDim 14 Jan 2018 - 10:43

Bonjour et bonne année à tous...


Le pied Elite Blade d'Endolite est un excellent compromis entre un pied à la fois sportif et un pied à usage quotidien.

http://www.endolite.fr/produits/elite-blade

Faisant aussi beaucoup de randonnées dans les alentours de Grenoble, ce pied est simplement extraordinaire. Il est à la fois léger et très performant, c'est un vrai "turbo". Pour moi c'est le meilleur au niveau des pieds remboursés, je le conseille à toute personne ayant des activités dynamiques. Et si on rajoute une genouillère, alors là, c'est encore plus impressionnant !

Cela dit, pour un premier pied, je ne pense pas qu'il soit opportun de commencer par celui-là car la jambe doit avoir une certaine force, sinon le pied peut paraître raide. Peut-être qu'au bout d'un an...

En tout cas, je loue les progrés orthopèdiques qui nous embellit la vie au quotidien !


* Il me semble que le pied Cheetah Xplore est en voie de discussion pour être pris en charge par la Sécu me semble t-il ?


Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyDim 14 Jan 2018 - 12:29

Bonjour Monk,

Sais tu si ce pied est inscrit à la LPPR ?

J'en serais surpris car son positionnement semble clairement sportif, mais on ne sait jamais...

Merci et bonne Journée

JP
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:46

monk a écrit:
Bonjour et bonne année à tous...


Le pied Elite Blade d'Endolite est un excellent compromis entre un pied à la fois sportif et un pied à usage quotidien.

http://www.endolite.fr/produits/elite-blade

Faisant aussi beaucoup de randonnées dans les alentours de Grenoble, ce pied est simplement extraordinaire. Il est à la fois léger et très performant, c'est un vrai "turbo". Pour moi c'est le meilleur au niveau des pieds remboursés, je le conseille à toute personne ayant des activités dynamiques. Et si on rajoute une genouillère, alors là, c'est encore plus impressionnant !

Cela dit, pour un premier pied, je ne pense pas qu'il soit opportun de commencer par celui-là car la jambe doit avoir une certaine force, sinon le pied peut paraître raide. Peut-être qu'au bout d'un an...

En tout cas, je loue les progrés orthopèdiques qui nous embellit la vie au quotidien !


* Il me semble que le pied Cheetah Xplore est en voie de discussion pour être pris en charge par la Sécu me semble t-il ?


Bonne journée.
Salut,

pourquoi dis tu qu'avec une genouillère c'est encore mieux? tu parles des systemes d'accroche à dépression qui sont encore mieux avec ce pied plutôt qu'une accroche distale (qui se passe de genouillère d'etanchéité)?

j'ai plusieurs échos de ce pied moi sur mon secteur et vu de mes yeux même que l'elite blade était par contre assez fragile , le carbone se délamine tres vite en bout de lame 
je vais de mon coté passer sur le Cheetah Xplore d'Ossur pour ma 2ème mise d'ici le mois de Mars

j'en profite pour vous demander ce que vous utilisez avec vos prothèses "de sport " d'ailleurs car perso, je suis toujours en cours de validation de mon système d'accroche , actuellement un système Chabloz 3 S, mais à chaque fois que je fais des activités sportives en ce moment, (vélo, marche raquette et autre) je me blesse derrière le genou, des plaies cutanées apparaissent durant l'effort et j'en ai pour une semaine a cicatriser à chaque fois.
mon guibologue, dernièrement, à conclut que je ne supportais pas bien le manchon 3S, et que c'est lui qui me blesse et non l'emboiture qui monte trop haut en flexion du genou, comme je le croyais moi.J'ai beau mettre du Derma Prevent de Ottobock ou la crème Nok, systématiquement ma peau est blessée au pli du genou, et parfois je commence à souffrir en pleine activité( cyclisme)
je suis dépité car ce système me plait vraiment car on s'affranchit d'une genouillère d'étanchéité et je serais vraiment navré de devoir revenir à un système avec gros manchon en gel + genouillere épaisse en gel aussi , c'est gros , c'est moche et on transpire à mort dedans....
Revenir en haut Aller en bas
monk
Nouveau
monk


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Uriage les Bains (38)
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 04/11/2011

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyDim 14 Jan 2018 - 13:51

JP (alias \"droledepied") a écrit:
Bonjour Monk,

Sais tu si ce pied est inscrit à la LPPR ?

J'en serais surpris car son positionnement semble clairement sportif, mais on ne sait jamais...

Merci et bonne Journée

JP

Bonjour JP,


Oui, le pied Elite Blade est inscrit à la LPPR je suppose car il est pris en charge par la Sécu. C'est un pied de classe 3.

J'en suis à mon troisième pied (dont 1 en cours de fabrication pour une prothèse de bain Aqualeg) et je n'ai pas eu de problème pour le faire prescrire. Seule condition par les medeçins conseillés, en avoir l'utilité, il n'est pas accordé aux personnes inactives.

Ce pied est surprenant, il est extrêment dynamique, quand on commence à appuyer, il y a du répondant ! Le déroulé est excellent aussi. C'est un pied anglais, un peu surprenant au début,  on a l'impression d'être sur la pointe du pied mais on s'adapte vite et pour rien au monde j'en changerai.
Vraiment, je vous le conseille à tous et Chabloz vous dira la même chose (j'avais des Variflex avant).

Si je me souviens bien, un prothèsiste de Chabloz m'avait dit que le pied Cheetah devrait être aussi très performant et que sa prise en charge par la Sécu ne devrait pas tarder à se faire. C'est tentant mais je suis un peu intérrogatif quant au recouvrement esthétique de la prothèse.
Revenir en haut Aller en bas
monk
Nouveau
monk


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Uriage les Bains (38)
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 04/11/2011

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyDim 14 Jan 2018 - 14:10

flamanrose a écrit:

Salut,

pourquoi dis tu qu'avec une genouillère c'est encore mieux? tu parles des systemes d'accroche à dépression qui sont encore mieux avec ce pied plutôt qu'une accroche distale (qui se passe de genouillère d'etanchéité)?
Bonjour flamanrose,

Non, je parle d'une simple genouillère de ce type (couleur chair) : http://www.chabloz-orthopedie.com/fr/orthopedie/Membres-inferieurs/3/Protheses-de-jambes/14/page/Accessoires-pour-protheses-de-jambes/17

Personnellement, j'ai un système 3S sans attache distale, à l'ancienne, j'ai toujours eu ça et ça a toujours bien fonctionné (si je joue au foot, faut juste faire attention qu'elle ne parte pas dans les cages avec le ballon, c'est tout !! lol !!).

Je n'ai jamais eu les problèmes dont tu fais état précédemment. Peut-être que l'accroche distale n'est pas l'idéal au niveau de certaines activités, cela crée me semble t-il des mouvements de "piston" pas toujours agréables.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 16 Jan 2018 - 18:40

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Img_0510
c'est ce genre de blessure que me provoque le manchon 3S à accroche distale mais le souci ne vient pas de la partie distale, de ce coté là tout est OK et la prothèse tient très bien et ne pistonne pas.Mais derrière le genou les plis du manchon silicone, pourtant sur mesure, me blesse au niveau des tendons comme vous pouvez la voir sur la photo
Revenir en haut Aller en bas
monk
Nouveau
monk


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Uriage les Bains (38)
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 04/11/2011

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:23

Bonsoir,

Ah oui, c'est pas beau du tout !! Et sur les tendons en plus, à la pliure du genou. Ça ressemble vraiment à des coupures causées par le manchon silicone qui devient coupant à force.

Ce que je pourrai te conseillé, c'est d'essayer le 3S mais sans accroche distale (sans tige) car je pense que le manchon silicone bloqué, fixé au fond de l'emboiture te crée une trop forte pression sur la peau et devient trop saillant.

Je me rappel d'ailleurs avoir testé ce système et il ne m'a pas convenu, le moignon est comme étouffé, bloqué, on ne peut plus contracter les muscles. Le système 3S est super dans la mesure où il est saillant, prècis mais sans bloquer le moignon.

Du coup, j'ai un système 3S avec juste des accroches au niveau des condyles et je n'ai jamais été bléssé comme tu l'ai. J'ai toujours eu ce système, j'en ai testé d'autres mais c'est celui-là que je préfère pour plein de raisons.

En tout cas oui, tu as un gros problème. Peut-être que tu ne supportes pas simplement le silicone type 3S mais ça ça m'étonnerait.


Bonne soirée.


Dernière édition par monk le Mar 16 Jan 2018 - 19:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:33

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Img_0512
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 16 Jan 2018 - 19:40

oui tu vois comme la peau est en souffrance...
je connaissais pas l'attache par les condyles, je vais en parler à mon guibologue qui pense lui, que je ne supporte pas bien le manchon 3S, mais ne me pas préciser si cela viendrait de la matière ou de la 'rigidité" du manchon qui me cause ces blessures

je vais lui en parler car là, il m'a commandé un nouveau manchon toujours à accroche distale mais classique, pas 3S pour voir..
en tout cas pas de pistonnage pour moi et pas de transpiration surtout avec ce système c'est ce qui m'a séduit tout de suite avec le 3S , ça tient même en activité intense, ou tu chauffes quoi..la sensation est bien mieux que ma prothèse provisoire a dépression avec manchon gel copolymère et genouillère ou je transpirais des sceaux d'eau dedans..

j'aimerais bien trouver assez vite la solution d'attache qui me convienne car ça commence à être long ces periodes d'essais entre les rdv avec le prothèsiste.. et pendant ce teps là on peut pas réaliser les prothèses de sport qui me permettrait de refaire du vélo et recourir???? je fais tout avec la prothèse de marche quotidienne car tant que le systéme d'attache est pas validé on reste sur cette seul prothèse...
Revenir en haut Aller en bas
monk
Nouveau
monk


Nombre de messages : 23
Age : 56
Localisation : Uriage les Bains (38)
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 04/11/2011

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:00

C'est vrai que le 3S a beaucoup d'avantage et convient bien aux personnes dynamiques.

J'ai jamais compris pourquoi on utilisait des attaches distales, peut-être parce que l'on croit que l'on sera mieux tenu à l'intérieur de la prothèse, que l'on marchera mieux mais c'est faux, au contaire, je trouve que ça bloque trop le moignon.

L'attache au niveau des condyles est parfaite, elle empèche simplement la jambe de sortir pendant la marche et de plus, elle donne l'habitude à mon avis à ce que l'on contracte efficacement les muscles du moignon.

En tout cas, n'agrave pas les blessures, cicatrise au plus vite car je sais notamment que Chabloz n'intervient pas si c'est trop ouvert et prèfère attendre.


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 16 Jan 2018 - 20:15

arf... il faut que j'en ai le coeur net avec ce système d'attache dont tu me parles et dont mon guibologue chabloz ne m'a pas "encore" parlé
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 5:48

@ Flamanrose : cette fois ci je vois tes photos !   Effectivement, ce n'est bien joli. Il faut trouver la solution et probablement un peu "lever le pied" le temps de cicatriser.

Même si je n'ai jamais été jusqu'à me blesser comme ça, mon prothésiste et moi on a pas mal tâtonné (pratiquement trois ans) avant de trouver un ensemble de solutions qui fonctionnent enfin sur moi.

L'une d'elle (les prothésistes n'aiment pas ça) consiste à échancrer beaucoup plus l'arrière de l'emboiture pour laisser passer les tendons et permettre une flexion plus complète. Chez moi, il y a même un côté (l'intérieur) qui descend plus bas que l'autre. Cela forme comme un "W" dissymétrique dont le bord est éversé. 

J'ai toujours refusé le port d'une genouillère, précisément pour garder de la mobilité au genou. J'ai un système d'accroche par dépression avec le manchon Seal In X5 d'Össur. 

Mais je suis persuadé que la solution n'est pas dans un système ou dans un autre : il s'agit de trouver le système adapté à sa morphologie, à ses activités, et surtout, qu'il soit parfaitement réalisé et mis en oeuvre par le prothésiste (ce qui est à mon avis le plus délicat car ces adaptations sont très subtiles). 

J'ai discuté de ce point avec RBK qui est très actif, sportif et dynamique : il me disait être très satisfait de son système à accroche distale, manchon 3S sur mesure, alors que je croyais que ce système était relativement imprécis et plutôt adapté à une activité modérée. 

En effet, l'emboiture de ma prothèse d'intérieur (un pilon) fonctionne comme ça, en accroche distale sur un manchon Ottobock "Skeo Skinguard". C'est très confortable et très commode, parfaitement adapté au pilon, idéal pour l'intérieur, mais je n'en voudrais pas pour une prothèse équipée d'un pied.

Bon courage et bonne patience !
JP
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 9:32

Les blessures ne sont pas bien méchantes  Wink
J'imagine qu'elles sont dues au vélo, c'est classique dans le cas d'une activité répétitive comme le pédalage qui provoque un frottement toujours au même endroit.
Il faudrait commencer par réduire la longueur de la pédale afin de limiter la flexion du genou.

De mon coté je suis toujours adepte du 3S avec attaches distales. Je n'aime pas être trop serré au niveau des condyles, c'est donc une bonne solution pour verrouiller la prothèse sur mon moignon court. Je peux courir sans appréhension.
Le manchon même neuf ne me gêne pas pour contracter le moignon (ce que je fais à chaque pas, il est donc très tonique)
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 14:03

oui moi aussi , la sensation avec le 3S distal n'est pas si mal mais les blessures sont systématiques avec des flexions maxi repetitives en effet et ce n'est pas normal, il y a de nombreux cyclistes handisport amputés tibiaux qui pratiquent en compétition sans se blesser à ce point.

pas des blessures méchantes biensûr mais à chaque activité pratiquée avec à l'issue ces blessures cutanées, je suis bloqué au repos pour une semaine quasi  donc impossible d'enchainer les entrainements et /ou les activités sportives

pour ma part, j'ai l'impression surtout que ma prothèse est trop haute derrière et me pince les tendons à chaque flexion et dès 90 ° d'angle, mon prothésiste ne veux pas m'écouter sur ce point et me dit que c'est le manchon qui me blesse et que la prothèse est à la bonne hauteur , après ce serait trop bas et je n'aurais plus assez de tenue du moignon dans l'emboiture s'il dégage plus l'arrière...ce dont je ne suis pas convaincu tant que je n'aurai pas essayé..mais comme tu l'as dit JP, les prothésistes n'aiment pas ça...de peur que ce soit irréversible si ça ne règle pas le problème

pour ce qui est de raccourcir la longueur de manivelle, c'est hors de question car le raccourcissement serait plus que substantiel pour un effet flagrant et dans ce cas l'efficacité serait sacrément mauvaise et le déséquilibre de puissance jambe gauche/droite serait encore plus grand ( pedalage pas efficace, déséquilibré, blessures à la selle, bas du dos etc.. a la clé) ,pas grave pour se balader mais pour une pratique sportive, non .
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 16:29

A moins d'avoir une prothèse réellement dédicacée pour le vélo (donc pas adaptée à la marche) tu n’échapperas pas aux blessures lors d’activités soutenues (il y a trente ans avec les manchons cuir c'était un massacre pour le moignon)  
Tu peux essayer des pansements double peau comme le Spenco qui est pas mal utilisé dans le sport
peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Spenco10
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 16:50

ah oui en effet, je connais pas..
quand j'ai vu que j'avais la peau attaquée comme ça à chaque fois, et les tendons endoloris, j'ai essayé du sparadrap préventif des frottements pour éviter les ampoules et autres cors , c'est un adhésif et glissant coté extérieur du pansement...certainement efficace sur un talon de pied mais pas sur moi aux endroits ou la prothèse me blesse....le sparadrap en fin de sortie est lui aussi coupé/craqué et ma peau en dessous morfle aussi, irritée, le vernis part, ça suinte...

il faudrait que j'essaie les Spenco alors...

mais je pense quand même que la prothèse monte un peu trop haut derrière, contre l'avis de mon prothésiste, car même lorsque je je suis assis un certain temps avec la jambe pliée à 90° environ, j'éprouve le besoin de tendre la jambe , je ne supporte plus derrière ça finit par devenir très inconfortable et ça fait mal même...d'ailleurs dans cette position je "sens" régulièrement le pouls de l'artère fémorale derrière le genou c'est donc bien qu'il y a une certaine compression du creux poplité...

la prothèse de dédiée ou vélo c'est prévue, mais pour l'instant on fait pas car mon système d'attache n'est pas encore validé puisque ne donnant pas satisfaction, notamment pour ce problème de blessure lors d'activités..prothèse de cyclisme
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 20:25

Je connais bien le problème de la prothèse qui monte trop haut, j'ai donné moi aussi (avec le temps on s'y fait)
Les prothésistes (dont le mien, Pierre Chabloz himself) ne veulent pas dégager le creux poplité, par expérience ils savent que à long terme ça pose des problèmes. Je croix me souvenir que par effet de levier c'est l’arrête tibiale qui serait plus sollicitée.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMer 17 Jan 2018 - 22:20

moi c'est un gars de Chabloz Orthopédie Annecy qui me suit...il ne veut pas non plus toucher à l'appui arrière de l'emboiture sur la prothèse de marche pour les raisons qui tu évoques justement

mais sur une prothèse dédiée au vélo et qui servirait juste de membre d'appoint, on pourrait le faire..

quand tu dis , avec le temps on s"y fait, tu veux dire que tu ne blesses plus à ces endroits là ou tu te blesses toujours mais tu t'habitues à ces blessures en l'acceptant ?
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyJeu 18 Jan 2018 - 8:41

D'une part la peau s'endurcie et d'autre part avec l'age je suis moins actif, il m'arrive cependant de me blesser lors d’activités plus soutenues. Avec les années j'ai également appris à serrer les dents. 
Il te faut vraiment une prothèse dédiée pour le vélo.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyJeu 18 Jan 2018 - 14:32

oui tu as raison je crois...
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyJeu 18 Jan 2018 - 18:07

Salut à vous !
Je fais irruption dans vos échanges sur le dégagement arrière d'une emboiture tibiale !
Je me suis longtemps trouvé restreint en flexion avec mes emboitures provisoires ce qui m'amenait systématiquement à demander à mon proth' de diminuer en hauteur à l'arrière, contre son gré ! Et bien j'ai senti la différence au niveau de la crête tibiale, qui venait butée plus fort dans l'emboiture. Ceci dit, toutes les prothèses de vélo que j'ai pu voir sur le net me semble très basse derrière.
Je pense avoir trouvé le compromis qui me permet de ne pas me blesser au niveau des tendons des ischios malgré le léger appui de ces derniers sur le carbone.
Malheureusement je conserve des douleurs dès que je charge l'emboiture. Le bas de mon tibia reste sensible même si cette sensibilité osseuse s'est estompée en 1 an. Je mise donc sur le temps et le serrage de dents qui s'avère plus être une accommodation.
J'ai une question : contractez-vous volontairement votre moignon lorsque vous courrez par ce que j'ai remarqué que si je le contracte, le volume de mon mollet augmente et limite le contact douloureux.
@+
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyJeu 18 Jan 2018 - 19:09

oui je vais étudier et en reparler avec mon prothésiste, mais je crois que les cyclistes qui roulent fort en vélo avec prothèse tibiale en l'air d'avoir ,en effet, un dégagement important des tendons d'ischios derrière mais il doit y avoir aussi un serrage très ajusté pour ne pas que le moignon se mette en porte à faux dans l'emboiture et que la crête tibiale vienne appuyer fort sur la paroi, ce sui est hyper douloureux....en ce moment quand j'essaie de relancer en me mettant en danseuse et ben je serre les dents comme vous dites jusqu'à me rassoir sur la selle..

je voudrais aussi signaler que lorsque je suis assis dans mon canapé avec ma prothèse, donc genou plié à 90° je sens le pouls de mon artère fémorale dans le moignon, ce qui m'oblige à régulièrement tendre la jambe pour être à l'aise... c'est donc bien que l'emboiture comprime suffisamment l'arrière du genou?
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyJeu 18 Jan 2018 - 21:03

Le creux poplité reste toujours un point délicat pour l'appareillage, comme toi je suis mieux la jambe tendue que plie à 90°. C'est un compromis à faire dans l'appareillage, pour l'instant je veux être capable de marcher le plus possible au détriment du confort en position assise. Au bureau je règle mon siège un peu haut afin de limiter la flexion du genou.

Pour ce qui est de contracter le moignon, je le fais à chaque pas, c'est important pour qu'il reste tonique et garde sa masse musculaire.
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyJeu 18 Jan 2018 - 22:32

oui je m'efforce de faire ça aussi dans l'emboiture quand je marche a bonne cadence, moins quand je piétine....
bon je suis quelque part rassuré de voir que je suis pas le seul à galérer avec ça...
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyVen 19 Jan 2018 - 3:48

C’est vrai que le dicton de JP sur la création de 10 problèmes après en avoir résolu 1 prend tout son sens durant ce début de 2 eme année damputation en ce qui me concerne. Même si le moignon semble s’être stabilisé, mes cicatrices beacoup moins boursouflées, un quadriceps encore en reconstruction, et bien, de nouvelles sensations apparaissent !! Je me satisfait en regardant le verre à moitié plein, car c’est bien sous cet angle du positivisme que la vie nous apporte des petits bonheurs !
Pour revenir à mon emboîture, moi c’est ma rotule qui a tendance à venir en contact avec le bord avant. Uniquement en cas d’efforts prolongé, comme si mon moignon s’enfonçait un peu plus avec une pratique physique soutenue. Je devrais commencer les travaux de la 2ème mise à la fin du mois de janvier et j’espère pouvoir rectifier le tir avec le proth’. On va m’installer le chevet ah xplore... je l’ai vu et j’ai été surpris de l’épaisseur du carbone pour tant de légèreté en comparaison de mon équipement proflex xc... curieux et impatient....
Enfin, par rapport à la contraction du moignon durant la course, je me dis que c’est peut-être être pour ça que je ressens autant de douleur sur la crête tibiale, parce que je ne contracte pas mon moignon suffisamment !?
Je tacherais d’en discuter avec un médecin ré éducateur lors de ma venue en métropole fin fevrier. Je suis dans l’attente d’un rdv au centre des massues à Lyon, où je séjournerai qq jours avant d’aller me tester en ski et snowboard !! Vraiment très impatient...
@+
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyVen 19 Jan 2018 - 13:06

RBK a écrit:
Je crois me souvenir que par effet de levier c'est l’arrête tibiale qui serait plus sollicitée.
Oui, effectivement, je l'ai constaté.
C'est même surtout l'angle de Faraboeuf qui douille le plus.

Pour information, voici l'arrière de mon emboiture :
peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot B12i

On voit bien la dissymétrie pour le passage des tendons ainsi que la languette au milieu du "W" qui remonte dans le creux poplité pour servir de contre appui à la zone sous rotulienne.

A propos du serrage de l'emboiture sur le moignon et de la perception du pouls : je fais exactement les mêmes constatations que vous bien sûr, mais grâce au système BOA, je peux (un peu mieux) ajuster ce serrage en fonction du besoin.

Mais c'est sûr, si on pouvait se passer du manchon, ou même en limiter la hauteur, la flexion du genou serait quand même beaucoup plus confortable !!!
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyVen 19 Jan 2018 - 16:04

ah oui en effet, c'est vachement dégagé derrière!
le serrage avec le BOA ça pourrait être pas mal aussi pour se soulager quand on on a une sensation de serrage excessive ou pour eviter d'enlever la prothèse dans la journée et rajouter un bonnet....là en quelques clic tu ajustes ton serrage....
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
armandlifou


Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptySam 20 Jan 2018 - 18:53

Je me sert d'une emboiture témoin pour vérifier les hauteurs des contre appuis des emboitures provisoire nouvelles afin qu'elles soient rectifié.Pour exemple les dernières essayés les contre appuis avant - arrière étaient rehaussé de 1,7cm,une horreur.Le premier réflexe du professionnel pour la hauteur du pli poplité est négatif mais ils le font,ils y a un point de rupture ou il n'y plus de contre appui mais a quoi sert l'emboiture provisoire si ce n'est la recherche de plus ....pour le porteur
Revenir en haut Aller en bas
armandlifou
Actif
armandlifou


Nombre de messages : 157
Age : 71
Localisation : murviel les béziers (34)
Type d'amputation : 2trans-tibiale.disarticultion poignet gauche .Avant bras droit:Quadriamputé
Date d'inscription : 15/02/2013

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyDim 21 Jan 2018 - 8:23

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Zpli poplité

pli poplité de pictorius qui as des moignons longs.Une remarque?
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 29 Mai 2018 - 14:59

Boa système ?
Alors JP, tu l’utilises toujours autant ? Est-ce aussi fiable qu’au début ? 
J’ai l’impression que pour l’intégrer dans ton emboiture, il y a une couche supplémentaire ?
Avec un moignon qui varie quand même pas mal en volume selon les jours et mon activité, je me demande si je ne vais pas proposer ce système à mon prothésiste ?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot EmptyMar 29 Mai 2018 - 22:28

Oui, carrément !

Je ne jure plus que par ça. Il y a des jours où je n'y touche pas mais quelque fois, sans ce système, j'aurais été obligé de déchausser. Exemple, si je pars le matin en voiture pour faire un long trajet, le moignon reprend du volume. Sans le système BOA c'était un enfer. Je devais m'arrêter pour marcher un peu et "drainer" le moignon. Là, je desserre un peu et je peut continuer à conduire. Une fois arrivé, il faut rester à l'écoute du moignon, sentir quand il descend un peu trop pour resserrer avant d'avoir mal. Car quand la douleur est installée, c'est souvent jusqu'au soir, je ne t'apprends rien.

Il faut bien réfléchir où on mets le petit cabestan : moi je l'ai mis sur le coté, pour l'avoir à porté de main. C'est effectivement très commode pour les réglages mais par contre, c'est une protubérance qui s'accroche partout (lits, meubles, objets, valises etc) et parfois, il se déclipse sans que je m'en aperçoive. Donc sur la deuxième mise, je le mettrai devant, sur la crête tibiale, probablement vers l'angle de Faraboeuf.

Et oui, il faut peut être rajouter une couche supplémentaire, je ne sais pas. C'était la première fois pour mon prothésiste. Il a pu vouloir charger un peu pour renforcer, pour ne pas prendre le risque d'une casse. De toutes façons, j'avais fait imprimer un lycra comme décor et du coup, ça aussi ça rajoute du poids. Et aussi, après, j'ai fait un vernis de finition ... 

L'emboiture de la deuxième mise devrait être plus légère. On apprends avec l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty
MessageSujet: Re: peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot   peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
peut on courir avec la prothese tibial qu'on utilise au quot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peut on porter une prothèse tibial toute la journée?
» le mot "COMPETITION" pourquoi handicapés avec vali
» Courir avec un Génium X 3
» Stage avec la prothése
» skier avec sa prothèse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les pieds prothétiques-
Sauter vers: