Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

le mot "COMPETITION" pourquoi handicapés avec vali

le mot "COMPETITION" pourquoi handicapés avec vali Empty le mot "COMPETITION" pourquoi handicapés avec vali

Message par babeth.flecheau Sam 10 Nov 2007 - 13:15

Lorsque je lis sur le forum "Compétition ça me fait peur" de Véronique, et peut-être vous aussi, vous vous posez des questions.
J'aurrai la même réaction que vous, vis à vis d'un handicapé qui fait de la compétition avec des valides.
Je suis amputée depuis 7 ans, mon mari sachant que j'adorai l'eau, 2 ans après l'accident il m'a inscrit dans un club aguagym, il y avait que 6 femmes de 50 ans (à peu près), j'avais la serviette autour de la taille pour me rendre au dernier moment dans le bain, car je ne voulais pas qu'on voye le moignon. Oubliant mon handicap dans l'eau je voulais le faire partager à toutes personnes ayant un handicap.
Après beaucoup de démarches auprès de mon office des sports, ils m'ont demandé de pratiquer de la plongée avec un club valide, afin de mieux répondre à mes démarches. Donc 5 ans après l'amputation j'étais dans ce club de plongée, il y avait 50 plongeurs, et toujours ma serviette autour de la taille. Un inisiateur, m'a dit " Babeth sous ta serviette on voie qu'une jambe, et tu marche avec tes cannes, on est plus curieux que si tu enlevais tout de suite ta serviette en sortant de la douche, me dit pas que comme moi tu ne regarde les femmes fortes" et on te regarde une fois, s'est tout, cela m'a aider à faire le deuil, mais pas à fond. Mais mon mari au bout de 5 ans à vue mon moignon.
Pour mes démarches, je trouvais que cette année d'expérience dans le monde de la plongée, n'était pas encore sufissante, car ce n'est qu'un plaisir, et pas de rencontre avec d'autres clubs, il fallait qu'on parle d'une personne handicapé qui pratique une activité avec valides.
Depuis 3 mois (7 ans après l'amputation), je fais de la natation avec un club valide. Il m'on inscrit à une compétition, car il voyait que j'étais à l'aisse avec eux, pas de pitié, d'aide, j'étais comme eux valide. Bien entendu ils savent bien que je ne peux faire autant d'endurence qu'eux avec un membre en moins. Lors de l'épreuve il a fallu que je me mette sur le plot pour plongée, je n'avais pas le temps de me poser des questions, parmi les valides sur le plot, j'étais parmis eux avec une jambe en moins, le but est de participer, et avec les entrainements, j'irrais comme je le pourrais à ma vitesse. Les autres clubs veulent me revoir à la prochaine rencontre. Et là peut-être que les conseillers municipaux et office de sport de ma ville, communiquerons aux personnes handicapés qui veulent faire du sport, musique, ou culture se renseigner auprès des services concernés, car moi aussi je n'aurrai jamais osez faire se que je fais en ce moment si mon mari ne m'aurrait pas au début inscrite à l'aquagym. Donc croyez moi vous pouvez aussi faire comme moi.
Un de mes enfants (14 ans) fait de la musique, lors d'un concert il y avait avec eux un aveugle, mon garçon à trouvé cela formidable.
Tous ceci pour vous dire rien ne nous empêche de nous rendre avec le monde des valides, d'ailleurs on leur apporte une bonne image, car ils l'avoue qu'ils se plaigne pour le moindre bobo par rapport à notre force avec notre handicap.
Je tiens à dire aussi que ceci m'aide beaucoup morallement, car j'ai rencontré des problèmes de prothèses j'ai eu 20 emboitures, 3 prothésistes différents, ce n'est qu'en Février 2007 que j'ai enfin une emboiture qui ne me fait pas mal, et que je marche sans canne, je boite, j'ai mal au dos comme vous.
Babeth
babeth.flecheau
babeth.flecheau
Actif

Type d'amputation : amputation fémorale gauche

Revenir en haut Aller en bas

le mot "COMPETITION" pourquoi handicapés avec vali Empty Re: le mot "COMPETITION" pourquoi handicapés avec vali

Message par Invité Dim 11 Nov 2007 - 8:23

comme je vous l'ai dit en privé, c'est grâce à des témoignages comme le votre que les choses avancent, et c'est super.
aujourd'hui, j'oeuvre à ma façon pour imprégner le hancicap dans l'esprit des valides, sans provocation, naturellement.

j'ai remarqué que la première fois que je me suis mise en maillot de bain à la plage, je scrutais à travers mes lunettes de soleil le moindre regard.
eh bien, rien et c'est normal que le regard d'une personne puisse s'appuyer quelques secondes, le temps que cette image fasse son chemin dans l'esprit de cette personne.
j'ai été agréablement étonnée aussi par le naturel de chacun
nous devons nous même changer notre regard , ne plus se poser de questions et vivre!
Mais c'est vrai que les premiers pas sur ce nouveau chemin emprunté seront plus difficiles pour les uns que pour les autres.
le principal est de s'entr'aider pour avancer et permettre à tous de s'épanouir et d'être positif
Véronique

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas