Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

douleurs moignon tibial ??

3 participants

Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty douleurs moignon tibial ??

Message par Hypo Jeu 16 Fév 2017 - 9:11

Bonjour à tous,
Je me rends compte actuellement que si je ne suis pas complètement comprimé dans ma prothèse (provisoire), j'ai vraiment mal sur les chaires molles tout en bas de mon moignon (muscles du mollet) qui sont alors l'unique appui vertical.
En revanche, si je chausse des chaussettes de manière à gonfler la partie supérieure de ma jambe et donc à accentuer le contact de l'emboiture au niveau du mollet, alors là, l'appui profond et vertical du moignon est soulagé et je n'ai plus de douleurs !
Est-ce que cela vus est déjà arrivé ?
Etes-vous capable de marcher dans une emboiture trop grande au niveau du mollet et qui concentre l'appui au bout du moignon ?
Je n'ai pas une accroche distale et je parviens sans trop de mal à retirer ma prothèse : je n'ai pas besoin de faire rentrer de l'air dedans pour l'enlever. Et vous ?
Je vais voir mon prothésiste lundi pour en discuter mais je sus très intéressé par vos expériences, notamment sur vos sensations du bout de moignon.
@+
Denis
Hypo
Hypo
Actif

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par JP (alias "droledepied") Jeu 16 Fév 2017 - 13:49

C'est toute la difficulté d'une emboiture tibiale: il faut qu'elle répartisse les appuis à peu près partout, en épargnant évidemment les saillies osseuses (tête du péroné, crête tibiale, angle de Faraboeuf) mais sans trop serrer, et pour cela elle a besoin d'appuis (en arrière, sur les parties molles du mollet) et de contre-appuis "triangulés" en avant, sur le tibia. Autrefois, l'essentiel de l'appui se faisait en sous-rotulien mais cet appui a été abandonné car il posait des problèmes sur le long terme.

Normalement, on ne doit absolument  JAMAIS toucher en distal, du coté de la cicatrice.

Évidemment, au début (c'est à dire moins de 2 - 3 ans d'amputation), le moignon bouge encore beaucoup en volume, aussi bien dans le courant des 24h de la journée que d'une semaine ou d'un mois à l'autre. C'est pour cela que les prothèses provisoires doivent être revues fréquemment, en particulier dès qu'on se met à plonger dedans. Ça peut se sentir aussi bien au niveau de la tête du péroné qu'en distal où des cals peuvent se former, ou encore des phlyctènes (ampoules) ou bien encore des bleus ou des plaies tout simplement. Il faut surveiller attentivement son moignon TOUS LES JOURS avec un petit miroir si nécessaire.

Il ne faut surtout pas laisser trainer ces désadaptations qui peuvent être lourds de conséquences rapidement et il faut faire rapidement reprendre l'emboiture par le prothésiste.

C'est l'avantage de l'accroche distale sur les systèmes à dépression car on peut facilement compenser la perte de volume du moignon par le port de bonnets ce qui n'est pas possible sur les manchons à lèvres.

Surtout, fais très attention à ne pas déchausser de manière intempestive si ta prothèse est trop grande !!! Ça m'est arrivé une fois et la chute sur le moignon est extrêmement douloureuse (et blessante !!!).

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Nombre de messages : 2304
Age : 71
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par Hypo Jeu 16 Fév 2017 - 17:59

Merci des conseils.

Je n'en suis pas encore à la déchausser comme cela t'es arrivé, mais je la retire en voyant bien que les lèvres ne sont plus en contact avec l'emboiture !

Ayant trouvé comme ajustement le fait de mettre des chaussettes entre les lèvres du manchon et le haut de celui-ci, ça m'a permis de soulager l'appui au fond de la prothèse mais je crois qu'il va tout de même falloir que je travaille la désensibilisation de cette partie. Parvenez-vous à "charger" le moignon du poids de votre corps en appui sur un matelas par ex, ou bien même sur une surface dure?

Après avoir eu de fortes douleurs sur l'arête de la crête tibiale, là où l'os a été coupé, j'y ai désormais une peau plus épaisse et un os plus arrondi avec un cal. Ca c'est positif.

Sinon, pas d'ampoules apparentes ni de blessures mais un bleu pourrait venir car, selon mes mouvements (en marchant dans une descente notamment) le bas du tibia vient systématiquement frapper l'emboiture et ça devient gênant...

@+
Denis
Hypo
Hypo
Actif

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par JP (alias "droledepied") Sam 18 Fév 2017 - 0:01

Non, à ma connaissance personne ne peut charger l'extrémité d'un moignon tibial, ni sur une surface dure ni même sur un matelas.

Dans certaines amputations, aus USA en particulier, on fait un pont entre le tiba et le péroné, souvent pour empêchr les repousses d'os intempestives. Dans ce cas, on peut charger un peu plus le moignon mais à ma connaissance, jamais assez pour pouvoir prendre appui.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Nombre de messages : 2304
Age : 71
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par Hypo Sam 18 Fév 2017 - 7:31

Ca me rassure car si je peux poser sans problème mon moignon sur une surface dure il m'est impossible de charger le poids de mon corps dessus.
J'ai écrit ce post car si je ne mets pas des chaussettes augmentant le volume de mon mollet dans mon emboiture, alors, cette dernière étant trop grande, je ne suis en appui que sur le bout du moignon ce qui me rend la marche impossible !
Du coup, rdv pris pour lundi chez mon prothésiste...
Affaire à suivre...
Merci pour vos réponses
@+
Denis
Hypo
Hypo
Actif

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par JP (alias "droledepied") Sam 18 Fév 2017 - 8:17

La stabilisation du volume d'un moignon tibial prends plusieurs années. Il faut être très patient. Évidemment les emboitures provisoires et "définitives" se succèdent durant cette période même si on peut garder son pied "définitif " d'une emboiture à l'autre. 

Souvent, on a un résultat "bien et exploitable" au bout de 2-3 ans mais en fait, le moignon continue d'évoluer plus lentement.

Il faut être très vigilant au début de l'aventure pour ne pas se blesser car le risque de ne plus pouvoir chausser pendant 3 semaines au moins est bien réel.

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Nombre de messages : 2304
Age : 71
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par Hypo Lun 13 Mar 2017 - 8:16

Bonjour tous
J'en suis à ma 3emeemboiture provisoire qui s'adapte bien à la diminution du volume de mon moignon.
Je n'est plus qu'un problème : à la flexion, lorsque mon moignon prend un appui en bas et devant dans l'emboiture, et bien ça me procure une douleur similaire à celle d'un bleu sur lequel on appuie. L'angle de faraboeuf a bien été effectué par le chirurgien, le cal osseux semble se faire progressivement, la peau s'est épaissie, mais malgré cela, des douleurs persistent à ce niveau.
Je ne vois mon prothésiste que dans 10 jours donc je suis en attente.
Pensez-vous qu'il soit possible, en donnant une certaine  forme à l'emboiture, de ne plus permettre ce contact du bas du tibia ? Avez-vous déjà eu ce genre de douleur et qu'avez-vous fait pour y remédier ?
A bientôt
Denis
Hypo
Hypo
Actif

Nombre de messages : 114
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par Eclair Dim 18 Aoû 2019 - 14:59

Bonjour

J'ai un moignon court et j'appuie au fond la prothèse mon prothésiste ma mis une cale derrière et sous rotulien mais j'appuis au bout sur l'os et ça fait très mal.

Je voulais connaître la suite de vos problèmes, on t'il pu être résolu et comment ?

Merci de votre aide précieuse.

Eclair
Nouveau

Nombre de messages : 4
Age : 52
Localisation : RILLIEUX LA PAPE
Type d'amputation : TIBIALE Droite
Date d'inscription : 09/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

douleurs moignon tibial ?? Empty Re: douleurs moignon tibial ??

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum