Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Mémoire de fin d'études en ostéopathie

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
marineostéo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Étienne
Type d'amputation : Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2017

Mémoire de fin d'études en ostéopathie Empty
MessageSujet: Mémoire de fin d'études en ostéopathie   Mémoire de fin d'études en ostéopathie EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:44

Bonjour à tous,

Je vais me répéter par rapport à ma présentation mais je me suis dit que poster mon projet dans la rubrique "Aide aux étudiants" était plus judicieux!

Je suis donc étudiante cinquième et dernière année d'ostéopathie dans la région stéphanoise. Dans le but de finaliser mon cursus scolaire, je dois effectuer un projet de recherche par binôme avec un étudiant de ma promotion. Nous avons choisi d'orienter notre étude sur l'impact du port d'une prothèse définitive (adaptée et portée de façon régulière) sur la posture d'un patient ayant eu une amputation trans-tibiale.

Pour cette étude, nous aurons besoin de rencontrer le patient lors d'une phase d'anamnèse puis nous testerons son bassin et les articulations des ses membres inférieurs. Il ne s'agit que de tests. Aucun traitement ostéopathique ne sera effectué donc aucun désagrément n'est attendu. Nous cherchons à établir un schéma postural type pour pouvoir améliorer le confort, la posture et les douleurs engendrées par le port d'une prothèse.

Cette recherche est le premier pas d'un projet beaucoup plus important. À terme, nous aimerions ouvrir la réflexion sur la place que pourrait prendre un ostéopathe dans une équipe médicale pluri-disciplinaire. Nous pensons que l'ostéopathe peut avoir un rôle conséquent dans le protocole de rééducation et réadaptation physique d'un patient amputé.

Je fais appel à vous car je recherche des volontaires. J'espère de tout coeur que certains d'entre vous se sentiront concernés par cette recherche. Si vous pouvez m'aider à concrétiser mon projet, n'hésitez pas à me contacter via le forum dans un premier temps. Je suis disponible pour vous donner toute information supplémentaire nécessaire.

Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une belle fin de journée!

Marineostéo.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Mémoire de fin d'études en ostéopathie Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'études en ostéopathie   Mémoire de fin d'études en ostéopathie EmptyJeu 19 Jan 2017 - 15:49

Bonjour 
Votre recherche de patients porte sur la région Stephanoise je suppose ?

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
marineostéo
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Saint-Étienne
Type d'amputation : Etudiante
Date d'inscription : 19/01/2017

Mémoire de fin d'études en ostéopathie Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'études en ostéopathie   Mémoire de fin d'études en ostéopathie EmptyJeu 19 Jan 2017 - 18:49

Effectivement, nous ne pouvons nous déplacer qu'aux alentours de Saint-Étienne, de Lyon et de Clermont-Ferrand. Malheureusement, le périmètre est limité comme nous sommes encore étudiants et qu'il y a certaines consignes.
Revenir en haut Aller en bas
gerardgueguen
Actif
gerardgueguen


Nombre de messages : 30
Age : 70
Localisation : Vendôme (41100)
Type d'amputation : Fémorale gauche
Date d'inscription : 26/03/2016

Mémoire de fin d'études en ostéopathie Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'études en ostéopathie   Mémoire de fin d'études en ostéopathie EmptyVen 23 Nov 2018 - 11:12

Envoyé : dimanche 18 novembre 2018 23:23
À : contact@adepa.fr
Objet : Objet : Mémoire de fin d’études du diplôme d’ostéopathie 
 
MENS Mathieu
19 rue Jacques Louis Bernier
92700 Colombes
mensmathieu@gmail.com
06.99.47.83.97
 
Bonjour,
 
Actuellement en cinquième année d'Ostéopathie au Conservatoire Supérieur d’Ostéopathie de Nanterre, je vous contactes dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, en vue de l’obtention du diplôme d’Ostéopathie.
 
Le sujet est « L’efficacité de l’ostéopathie sur les sensations ou douleurs persistantes liés à une amputation fémorale il y a plus de 2 ans »
 
Je vous sollicite pour pouvoir entrer en contact avec des patients répondant aux critères suivants:

  • avoir subi une amputation fémorale depuis plus de 2 ans.
  • avoir des sensations ou douleurs (algohallucinose, hallucinose, douleurs du moignon, douleurs liées à l’utilisation de la prothèse).
  • ne pas avoir eu de traitement ostéopathique
  • être majeur

 
 
Les patients bénéficieront de séances d’ostéopathie gratuites à intervalle régulier jusqu’à juin au sein de la clinique du CSO.
 
Ce sera une étude expérimentale incluant des tests « DN4 », « WHOQOL-BREF », et « l’E.V.A », qui seront systématiquement utilisés en début de séance pour voir l’évolution, ou non des symptômes.
 
L’étude se finira en janvier (date de rendu de mémoire) , mais les patients bénéficieront des séances gratuites jusqu’en juin.
 
 
Je demeure à votre entière disposition par téléphone ou par e-mail.
Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, madame, monsieur, mes sincères salutations.
 
 
Cordialement,
 
 
Mathieu MENS

_________________
Amicalement,
Gérard Guéguen
Contact Régional Région Centre Val de Loire

06 98 38 19 53
gerard.gueguen@cegetel.net
192 bis Faubourg Chartrain
41100 Vendôme
 
ADEPA est une association de patients qui ne peut vivre que par les cotisations de ses adhérents. Pensez à adhérer pour nous aider dans nos actions d'entraide et d'information. Pensez à visiter notre site adepa.fr et notre forum


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mémoire de fin d'études en ostéopathie Empty
MessageSujet: Re: Mémoire de fin d'études en ostéopathie   Mémoire de fin d'études en ostéopathie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mémoire de fin d'études en ostéopathie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire ostéopathie
» Mémoire d'ostéopathie sur l'amputation
» Mémoire ostéopathie et prothèse
» Mémoire en ostéopathie sur l'image corporelle/qualité de vie
» Mémoire infirmier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Guide pour les nouveaux utilisateurs :: Aide aux étudiants-
Sauter vers: