Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 J'aimerais devenir orthoprothesiste

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Zouzou
Nouveau



Nombre de messages : 6
Localisation : Haute savoie
Type d'amputation : Pas amputée mais voulant devenir orthoprothesiste
Date d'inscription : 18/11/2013

J'aimerais devenir orthoprothesiste Empty
MessageSujet: J'aimerais devenir orthoprothesiste   J'aimerais devenir orthoprothesiste EmptyMer 20 Nov 2013 - 18:27

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai déjà présenté mon projet dans mon post de présentation mais je vais aussi l'évoquer dans cette rubrique, qui me semble plus adaptée.

j'ai 27 ans, et je m'intéresse à la formation d'ortho-prothésiste.
La technologie et l'innovation m'intéressent mais l'aspect humain et le travail manuel qui sont peu ou pas présents dans mon travail me manquent profondément et c'est ce qui me pousse à envisager une reconversion professionnelle.

En juin 2012, j'ai eu un accident, et suite à celui ci, j'ai été hospitalisée durant un an dans un centre de rééducation fonctionnelle. Certains patients étaient amputés et bénéficiaient des services d'un ortho-prothésiste, c'est comme cela que j'ai découvert ce métier (j'ai aussi eu à faire à un professionnel pour mon corset).
La recherche de la conception adaptée à la situation du patient, l'ingéniosité dont il faut faire preuve, doit être très stimulante, et l'aspect fabrication de cette profession m'intéresse énormément car j'aime beaucoup le travail manuel ( travail du bois, couture...).

Mais c'est surtout la relation avec le patient que je recherche.
Lors de mon hospitalisation, j'ai vecu avec des personnes souffrant de déficiences motrices ( amputation, paraplégie, victime d'AVC...), et ainsi découvert que j'avais une bonne capacité d'écoute, de l'empathie et surtout une profonde envie d'aider les autres.

J'avais aussi envisagé la profession d'ergothérapeute, mais l'ortho-prothésiste  me semble plus manuel, plus ingénieux, plus concret, mais je me trompe peut être, qu'en pensez vous?

Je suis donc à la recherche de toutes les informations concernant la formation d'ortho-prothésiste en France ou en suisse (car j'habite actuellement pas loin de la frontière ).
Je recherche aussi témoignages d'ortho-prothésiste, pour savoir ce qu'ils aiment et aiment moins dans leur métiers.

J'ai déjà pas mal fouiné dans le forum, et les messages qui s'apparentent au mien datent un peu, c'est pourquoi je me suis permise de poster le mien.
Merci pour votre aide et bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
AlexejB
Actif
AlexejB


Nombre de messages : 30
Localisation : Lorient (56)
Type d'amputation : Cerveau je crois... (Etudiante Prothésiste)
Date d'inscription : 15/06/2013

J'aimerais devenir orthoprothesiste Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais devenir orthoprothesiste   J'aimerais devenir orthoprothesiste EmptyMar 10 Déc 2013 - 22:45

Bonjour Zazou !

Quel plaisir de voir tant de gens motivés pour le BTS Ortho-Prothèse \o/

Je t'envoie un petit message privé (je suis en BTS à Angers).

_________________
J'aimerais devenir orthoprothesiste Sign12
Revenir en haut Aller en bas
Amélie74
Nouveau



Nombre de messages : 14
Localisation : ST-JULIEN-EN-GENEVOIS
Type d'amputation : sympathisante
Date d'inscription : 28/05/2014

J'aimerais devenir orthoprothesiste Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais devenir orthoprothesiste   J'aimerais devenir orthoprothesiste EmptyLun 2 Juin 2014 - 10:02

Bonjour Zouzou,
je t'ai récemment contactée par e-mail mais je ne sais pas si tu as reçu mon message, donc je me permets de te ré-écrire via le forum.
Je suis un peu dans le même cas que toi à savoir que je veux devenir otho et que j'habite à la frontière suisse. J'ai aussi pas mal fouiné sur le forum, sur internet en général et il est difficile de trouver les bonnes infos. As-tu avancé dans ton projet ? Moi je pensais me tourner + vers la Suisse où il est plus aisé de se former, mais le diplôme n'est pas reconnu en France donc j'hésite. Qu'en penses-tu toi ?
Au plaisir de se retrouver sur le forum, ou pourquoi pas en vrai si on habite pas loin Wink
Il faut se serrer les coudes je crois quand on veut faire ce métier !
à bientôt j'espère
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





J'aimerais devenir orthoprothesiste Empty
MessageSujet: Re: J'aimerais devenir orthoprothesiste   J'aimerais devenir orthoprothesiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
J'aimerais devenir orthoprothesiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les orthoprothésistes-
Sauter vers: