Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Lave-linge hublot HOOVER HWP 10 kg (Induction, 1600 trs/min, Classe ...
299.99 € 349.99 €
Voir le deal

Devenir orthoprothésiste ?

3 participants

Devenir orthoprothésiste ? Empty Devenir orthoprothésiste ?

Message par Invité Jeu 1 Mai 2008 - 21:52

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis Stéphane (steph911), j'ai 26 ans et vie dans les Hautes-Alpes.

Je suis titulaire d'un BEPC, d'un Bac STT ACC (commerce), d'un CAP Photographie et d'un niveau première année BTS Professions Immobilières.

Je suis reconnue Travailleur Handicapé léger par la MDPH (états dépressifs).

Je dois réaliser une préorientation en vue d'une formation en CRP.

Je suis interressé par le métier d'orthoprothésiste et de prothésiste dentaire... Ces deux formations sont accessibles en CRP, à un niveau CAP.

Je voudrais obtenir de plus amples renseignements sur le métier d'orthoprothésiste... les débouchés... les opportunités d'emploie... les salaires... etc...

Merci de me répondre.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Devenir orthoprothésiste ? Empty Re: Devenir orthoprothésiste ?

Message par Invité Ven 2 Mai 2008 - 21:44

Bonsoir,

Personne pour me répondre ?

Invité
Invité

Message par charles Mer 7 Mai 2008 - 16:09

Bonjour Stéphane,

Il y a en France 2 ou 3 écoles d'orthoprothésiste. Tu peux trouver la liste et les adresses sur le lien suivant :

• http://assoc.pagespro-orange.fr/adepa-69/Documents/Protheses/ecoles_ortho.htm

Je ne peux pas te donner des renseignement supplémentaire, peut être un orthoprothésiste te répondra sur le forum ?

Devenir orthoprothésiste ? Oneleg12
charles
charles
Actif

Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S

http://blog.myspace.com/onelegbk

Message par Invité Ven 9 Mai 2008 - 19:05

charles a écrit:Bonjour Stéphane,

Il y a en France 2 ou 3 écoles d'orthoprothésiste. Tu peux trouver la liste et les adresses sur le lien suivant :

• http://assoc.pagespro-orange.fr/adepa-69/Documents/Protheses/ecoles_ortho.htm

Je ne peux pas te donner des renseignement supplémentaire, peut être un orthoprothésiste te répondra sur le forum ?

Bonjour,

Merci de votre réponse !

Ce que je recherche, c'est des informations concernant le métier, les salaires et les possibilités d'embauche...

Merci de me répondre.

Invité
Invité

Devenir orthoprothésiste ? Empty devenir orthoprothesiste

Message par Invité Mar 5 Mai 2009 - 13:46

le diplome est un bts mais il dure 3 ans(du aux stages) les ecoles sont paris(public) et valence(privée)
le bts peut se faire en alternance mais la je ne connait pas les lycées qui peuvent te recevoir de plus il faut trouver une boite qui veux bien t embaucher
j espere avoir repondu a tes attentes
c est un metier super pour celui qui aime bricoler(suivant les attentes des patients bien sur).

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Oct 2009 - 16:45

Bonjour,

pour information, il y a énormément de débouchés et de travail dans cette voie. Je suis moi même jeune diplomée et je t'assure qu'il n'y a aucun soucis pour trouver du travail.

Pour faire le BTS en Alternance, il y un lycée à Castres, sinon c'est le lycée d'Alembert à Paris et Montplaisir à Valence.

Voilà, si tu as d'autres questions ...

ensuite je sais qu'il n'y a pas de CAP à Valence, pour castres et Paris, je ne sais pas.

Bonne chance, c'est vraiment un métier fantastique

Invité
Invité

Message par Invité Lun 23 Nov 2009 - 18:35

Bonsoir à toutes et tous,

Je suis toujours interressé par le métier d'Orthoprothesite !

J'ai constaté qu'au GRETA de Marseille, il y a la formation "CAP Orthoprothesiste"...

Je viens de les contacter... On doit me rappeller demain pour me renseigner sur la formation, le métier, les débouchés...

Je vous tiens au courant de la suite des événements...

Cordialement.

Stéphane.

Invité
Invité

Message par Invité Mar 23 Fév 2010 - 16:22

Bonjour,
Je suis actuellement en dut GEII ( génie électrique et informatique industrielle.
Je souhaiterai devenir orthoprothésiste .Mais j'ai appris qu'il fallait prendre un bts-orthoprothésiste.
Ainsi je voudrais savoir si il y a une formation qui permet de devenir orthoprothésiste sans passer par le bts grace a des mise a niveaux ou si on doit obligatoirement passer par ce bts.

merci

Invité
Invité

Message par Gwenaël Mar 23 Fév 2010 - 21:23

lety.arnaud a écrit:
Ainsi je voudrais savoir si il y a une formation qui permet de devenir orthoprothésiste sans passer par le bts grace a des mise a niveaux ou si on doit obligatoirement passer par ce bts.i

Heu, avant de programmé un C-Leg, mieux vaut avoir des connaissances en anatomie pour savoir que lui faire faire.
J'ai un BTS en automatisme indus, je fréquente des prothésistes car je suis concerné et je commence à peine à comprendre la babillard anatomique sur mon seul cas. Et les cas sont innombrables : les niveaux d'amputation, les cas faciles, difficiles, membres sup ou inf, corpulence... Je crois qu'il faut bien connaître le corps humain avant de prétendre pouvoir en remplacer une partie, même si les notices de réglages des prothèses sont assez peu complexes dans le fond.

Gwenaël
Actif

Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander

http://www.brasseriedesgarrigues.fr

Message par Invité Mer 24 Fév 2010 - 20:53

merci, pour le renseignement.

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 23:29

Bonjour,j'ai 21 et j'ai actuellement un bac STG a mon actif mais j'aimerai changé de fillière et me tourner vers un BTS Orthoprothésiste car je suis intéréssé pas ce métier. J'aimerai vous demandé si il était possible de pratiqué ce BTS sans avoir un CAP ou un BAC STI .
Merci d'avance Smile

Invité
Invité

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 23:32

Et quelqu'un ne connaitrai pas une école orthoprotésiste en Alsace ?!

Invité
Invité

Message par gwrach Ven 22 Avr 2011 - 19:23

Bonjour,

Il existe 3 niveaux de formation:
Le CAP, le DT (niveaux bac pro) et le BTS.
La différence entre les 3: Le CAP te permet de travailler en atelier et donc de fabriquer les appareils, idem pour le DT sauf que tu es technicien, que tu peux donc avoir à gérer des niveaux CAP (enfin ça c'est en théorie car par expérience, les deux font la même chose... Wink ) et enfin le BTS qui te permet d'être applicateur: voir les patients, donner les instructions pour la fabrication, avoir ta propre entreprise d'orthopédie.
Il faut donc voir ceux à quoi tu aspires sachant que si tu dois faire un retour en arrière pour le CAP ou DT, vu que tu as déja un bac, tu n'auras pas les matières générales à repasser, uniquement les matières technique.
A savoir également qu'il existe des formations pour adulte en passant par des "GRETA" (payant mais possibilité d'être pris en charge par un fongecif ou anpe si tu es compatibles avec leurs critères) ce qui permet de passer l'un ou l'autre en 1 année scolaire au lieu de 2 dans le cursus standard.
Je ne pourrai pas te répondre pour l'accéssibilité du BTS avec ton diplôme, il faudrait que tu te renseignes directement et aucune idée pour l'Alsace.
Mon conseil: adresse toi directement à un orthoprothésiste dans ta région, tu pourras ainsi voir vraiment ce qu'est ce métier, les conditions de travail et il pourra te renseigner sur les possibles écoles dans le coin.

Salutations

Morgane Laughing
gwrach
gwrach
Nouveau

Type d'amputation : Pas d'amputation. orthoprothésiste

Message par Invité Sam 21 Mai 2011 - 16:54

Bonjour

Je suis étudiante en BTS Orthoprothésiste.

A l'heure d'aujourd'hui il y a trois école en france qui donnent ce diplome :
- l'ISTM Montplaisir à Valence en formation en continu et privé
- le Lycée d'alembert à Paris en formation continu et public
- le lycée de Castre à alternance et public
Il n'y a pas d'école en alsace.

Pour exercer le métier d'orthoprothésiste il faut ce BTS, sinon, si tu as une patience énorme et une foie de fer, tu peux te faire embaucher dans une entreprise comme technicien et tout faire pour évoluer. Mais franchement je ne pense pas que ca marcherait, il te faut un bon paquet de connaissances médicale et d'anatomie pour être applicateur, c'est à dire avoir la capacité de réaliser les consultation d'appareillage, élaborer une prothèse comme une orthèse, et demander aux technicien de les réaliser en sachant pourquoi tu choisi tel ou tel matériaux, tel ou tel technique ... etc

J'espère avoir aidé.

Marike

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé