Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Permis à durée limitéé... Pourquoi?

+5
JP (alias "droledepied")
syl
Philippe Massé
chris 3317
Eriklang
9 participants

Permis à durée limitéé... Pourquoi? Empty Permis à durée limitéé... Pourquoi?

Message par Eriklang Mar 23 Oct 2012 - 17:31

Bonjour à tous,
Amputé tibial gauche depuis 2005, je suis allé en juillet 2008 faire modifier mon permis de conduire (obtenu en 1989) à la préfecture de police de Paris.
Ce permis m'a donc été remis avec la mention "15", qui stipule l'obligation d'un embrayage adapté. Jusqu'ici, rien de surprenant.
En revanche, ce permis a une durée limitée de validité et je dois aller en juillet prochain (2013), en faire établir un autre...!!!
Quelqu'un peut-il m'expliquer la raison de cette limitation, et si je devrai toute ma vie me rendre tous les 5 ans à la Préfecture???
Merci d'avance à vous de m'éclairer sur ce sujet si vous avez une expérience similaire.
Maintenant, j'imagine que cela dépend des préfectures...?
Eriklang
Eriklang
Nouveau

Type d'amputation : Tibiale gauche

Revenir en haut Aller en bas

Permis à durée limitéé... Pourquoi? Empty Re: Permis à durée limitéé... Pourquoi?

Message par chris 3317 Mar 23 Oct 2012 - 18:23

Sagissant de la durée de validité du permis de conduire,je pense que toutes les préfectures adoptent les mêmes délais de
validation des permis aménagés (différents codes suivant l'aménagement lié au handicap).
Mon cas personnel,2 ans de validité pour le permis avec une remorque pour ma voiture,et 5 ans pour les commandes adaptées
à mon handicap (codes 10,20,25,79) autre précision les délais pour obtenir un RDV sont très importants.(4 à 6 mois en gironde)
amicalement,christian

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Permis à durée limitéé... Pourquoi? Empty Re: Permis à durée limitéé... Pourquoi?

Message par Invité Mar 23 Oct 2012 - 18:55

Il me semble que les causes de l'amputation entrent en ligne de compte pour l'attribution temporaire ou définitive du permis.

Pour ma part il est délivré à titre permanent compte tenu que l'amputation est traumatique, mon état de santé (lié à cette dernière) ne va pas se modifier (sauf si ma patte repousse, mais là .... scratch ) Par contre une personne qui a été opérée suite au diabète, son état risque d'évoluer (rarement en bien ...) ce qui justifie une visite périodique.

Martine qui avait passé la visite en même temps que moi (mars 2010) mais qui malheureusement n'avait pas pu régulariser la conduite tout de suite a du repasser une nouvelle visite médicale (ce matin) et là, pareil, validation définitive (nous avons été victimes du même accident)

Invité
Invité

Message par Philippe Massé Mar 23 Oct 2012 - 19:35

Je suis ampute tibial gauche depuis 1991 mon permis validé par la commission de la prefecture de Lorient l'a été a titre définitif immédiatement

Philippe Massé
Actif

Type d'amputation : tibiale gauche réalisée en 1990 appareillage systeme otto bock depuis juillet 2010

http://www.remember39-45.org/news/news.php

Message par syl Mar 23 Oct 2012 - 19:43

en tant qu'amputé fémorale mon permis a été validé par la prefecture de lorient a titre définitif
syl
syl
Actif

Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo

Message par Eriklang Mar 23 Oct 2012 - 22:45

Merci à tous pour vos réponses, elles répondent parfaitement à mes interrogations!
(N'empêche que dans mon cas, cette limitation n'est pas justifiée, bref...)
Eriklang
Eriklang
Nouveau

Type d'amputation : Tibiale gauche

Message par JP (alias "droledepied") Mer 24 Oct 2012 - 0:02

Bonsoir,

J'ai une amputation traumatique (tibiale droite) récente (Août 2011). Mon permis a été revalidé à titre temporaire. A la préfecture des Hauts de Seine, on m'a expliqué que c'était la norme. Qu'il faut au moins une validation temporaire à 5 ans pour voir si il n'y avait pas une évolution de la situation avant la validation définitive. Je crois en fait que "la commission" (c'est à dire les deux toubibs) a l'entière liberté de décider toute seule ce que bon lui semble.

Pour être honnête, ça ne me choque pas. Ce qui me choque, c'est justement le caractère définitif du permis de conduire. Le handicap n'a rien à voir là dedans, je parle du permis en général. Pour moi, ça devrait être fait sur le modèle des brevets de pilote pour les avions, c'est à dire avec une visite médicale périodique (tous les 10 ou 15 ans quand on est jeune, mais plus rapprochées en vieillissant) et basée sur de la conduite régulière.

Mais le sujet est tellement politique et polémique qu'il n'est pas près d'être abordé !

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par Invité Mer 24 Oct 2012 - 7:39

On dirait bien que les préfectures sont comme les MDPH, c'est à dire à "géométrie variable" !!! Tellement de différences d'un endroit à l'autre que ça pourrait presque prêter à en rire si ce n'était si pénible pour ceux qui y sont confrontés...

Quand au débat concernant la longévité du permis c'est une toute autre histoire et effectivement il est plus sage de ne pas l'aborder ici .... Nous avons d'autres sujets à nous mettre sous la dent Wink

Invité
Invité

Message par Nouba Jeu 25 Oct 2012 - 17:09

Pour ma part, mon permis m'a été délivré en 1981 et renouvelable tous les 5 ans. Pour information, mon handicap est de naissance et touche mes membres supérieurs et ma jambe droite

Lors de ma deuxième visite (c'est dire au bout de 10 ans de permis) j'ai demandé pourquoi il ne m'était pas accordé définitivement étant donné que mon handicap n'était pas évolutif (au bout de 28 ans, à l'époque, je m'en serais aperçu Wink).

Le médecin a mis son tampon "définitif" sur mon dossier et...ça a été validé par la préfecture !

Nouba
Actif

Type d'amputation : Fémorale droit (genou C-Leg) et malformations des 2 avants-bras (Agénésie)

http://leocat.free.fr/

Message par bernard17 Mar 20 Mai 2014 - 10:35

D'apres la nouvelle réglementation :

validité de 5 ans jusqu'à vos 60 ans et validité de 2 ans après vos 60 ans
bernard17
bernard17
Actif

Type d'amputation : Femorale haute a droite

Message par JLO Mar 20 Mai 2014 - 21:35

De mon côté permis auto validé à titre définitif en 1988. Le médecin du contrôle médical m'avait demandé alors ce qu'on faisait  pour le permis moto, et j'avais répondu "plus besoin"! Donc il l'avait invalidé à titre définitif.
Ce qui ne m'a pas empêché de le revalider (à titre définitif) en 2001!
 Smile

JLO
JLO
Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

http://jl.obadia.free.fr/

Message par RBK Mar 20 Mai 2014 - 21:59

JLO a écrit: Ce qui ne m'a pas empêché de le revalider (à titre définitif) en 2001!

Comment as tu procédé ?

Avant l'amputation, j'avais les permis A B C et E et je n'avais fait revalidé à l'époque que le B. A l'époque j'étais déjà très heureux de pouvoir reconduire une voiture alors j’avais négligé les autres permis.

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par JLO Mer 21 Mai 2014 - 9:14

J'ai simplement fait la demande à la commission médicale de mon domicile---> visite médicale---> validation avec "freinage adapté"

JLO
JLO
Modérateur

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 10:33

bernard17 a écrit:D'apres la nouvelle réglementation :

validité de 5 ans jusqu'à vos 60 ans et validité de 2 ans après vos 60 ans
Peux-tu nous donner le lien du texte de loi qui stipule ceci ?

Je serais tenté de dire que tu fais une généralité à partir d'un cas de figure. Des restrictions peuvent avoir un caractère évolutif si l'aménagement est lié à une maladie pouvant elle aussi se montrer évolutive, dans les cas liés à une forme traumatique ces restrictions ne pourront pas évoluer (tout du moins pas plus ni moins qu'un conducteur valide)

Invité
Invité

Message par JLO Mer 21 Mai 2014 - 11:08

Le document
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=690EB8FAA6DAB94E192443437D6045B4.tpdjo02v_1?cidTexte=JORFTEXT000000265763&dateTexte=20140521
ne stipules pas de  limite de validité pour les affections de l'appareil locomoteur qui nous concernent.
A moins que j'ai mal vu?

JLO
JLO
Modérateur

Message par RBK Mer 21 Mai 2014 - 11:36

JLO a écrit:J'ai simplement fait la demande à la commission médicale de mon domicile---> visite médicale---> validation avec "freinage adapté"

Lors de la validation de mon permis B, ils m'avaient renouvelé le "papier rose" je n'ai donc plus vraiment de trace de mon ancien permis si ce n'est que sur le nouveau il y a le numéro de l'ancien, tu penses qu'il ait pu être archivé à la préfecture ?

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Message par bernard17 Mer 21 Mai 2014 - 11:41

Voila  le texte de loi et le tableau relatif a la validité  avant et après 60 ans 

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F1255.xhtml

Quelle est la périodicité des contrôles médicaux ?
Le délai entre chaque contrôle dépend de votre âge et du type de permis 

Quelle est la périodicité des contrôles médicaux ?
Le délai entre chaque contrôle dépend de votre âge et du type de permis.
[th]Âge[/th][th]Permis A ou B aménagé[/th][th]Permis C[/th][th]Permis D[/th][th]Permis E[/th]
Moins de 55 ans5 ans5 ans5 ans5 ans
De 55 à 60 ans5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans5 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 60 ans
De 60 à 76 ans2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans1 an2 ans ou jusqu'à la date anniversaire des 76 ans
Plus de 76 ans   1 an1 an1 an1 an
bernard17
bernard17
Actif

Type d'amputation : Femorale haute a droite

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 11:59

En l'occurrence il s'agit de permis à usages professionnels et non pas à usage "courant" comme tout un chacun.

Invité
Invité

Message par chris 3317 Mer 21 Mai 2014 - 12:06

Quelles sont les personnes concernées ?
Vous devez vous soumettre à un contrôle médical périodique, si vous souhaitez obtenir ou proroger l'un des permis suivants :

• permis A et B lorsqu'ils sont utilisés pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour exercer une activité professionnelle (taxis, transport de personnes à 2 ou 3 roues, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public),

• permis C (poids lourd),

• permis D (transport en commun),

• permis E (certains véhicules avec remorque).

La solidarité et le travail de chacun au profit de tous (Charles Hébrard)

Contact  ADEPA     AQUITAINE
chris 3317
chris 3317
Actif

Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush

Message par Invité Mer 21 Mai 2014 - 12:51

chris 3317 a écrit:Quelles sont les personnes concernées ?
Vous devez vous soumettre à un contrôle médical périodique, si vous souhaitez obtenir ou proroger l'un des permis suivants :

• permis A et B lorsqu'ils sont utilisés pour la conduite des véhicules spécialement aménagés pour exercer une activité professionnelle (taxis, transport de personnes à 2 ou 3 roues, voitures de remise, ambulances, véhicules affectés au ramassage scolaire ou au transport public),
  • permis C (poids lourd),
  • permis D (transport en commun),
  • permis E (certains véhicules avec remorque).

Donc rien à voir avec une quelconque amputation.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé