Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Faire du velo sans prothese femorale .

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptySam 20 Oct 2012 - 14:15

Bonjour !

Apres presque 4 mois sans internet (ni telephone !) , nous reprenons contact avec le monde et notre pays d'origine .
Ma question du jour : comment adapter et apprendre à un enfant à faire du vélo (sans en avoir jamais fait avant donc) , et surtout SANS prothèse car moignon trop court ?
Ceci pour notre Télio bien sur ! IL fait du judo mais ne pourra faire de compet' ni continuer tres longtemps , et doit attendre 8 ans pour le kayak ...pfff...alors on cherche autre chose !

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptySam 20 Oct 2012 - 17:25

Bonjour Katell

ça fait plaisir de te voir revenir dans ce merveilleux monde virtuel ( Wink ) Apprendre à faire du vélo avec une seule patte, peut-être possible mais ce doit être un sacré truc que de gérer à la fois l'équilibre et la poussée unilatérale !

Par contre un "joujou" qui a l'air vraiment fun, c'est le KMX, soit vous le commandez tout fait, soit vous vous en inspirez pour en construire un0

Voilà à quoi ça ressemble: http://www.airodin.fr/trikes-kmx.html

Grosses bises à vous tous
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptySam 20 Oct 2012 - 17:44

Ouais mais là je vais lui piquer , ça a l'air trop fun ce truc , j'adore !!! Maispour le vélo lambda : si si c'est possible avec un vélo ordinaire visiblement , par contre comment gérer le départ sans la case tricycle car ça il fait deja tres bien avec un tricycle de "grand" ? Il appris avec un tonycross : http://www.sofamed.com/tricycle-tonicross-basic-pour-enfants-handicapes-p-1152.html . Mais c'est pas ça qu'il veut lui ... C'est un vélo comme les copains quoi ! Enfin bon , je crois qu'on va innover , comme d'hab' ! C'est ça qu'est bien avec des enfants un peu particuliers , on ne s'ennuie jamais , faut rester créatifs Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptySam 20 Oct 2012 - 18:03

L'innovation ! Voila bien un maitre mot dans notre vie.

Une idée (exploitable ?) "piquée" à une relation qui fait de la compétition moto sur circuit en étant paraplégique (Stéphane Paulus) Il avait crée un système de béquille repliable sur sa moto pour les départs et les arrivées (très bien aux essais mais en course il s'est avéré que malgré la hauteur de l'installation, il arrache tout !)

Bref, en partant de son idée, pourquoi ne pas réfléchir à une béquille (ou un genre de roulette recyclée d'un vieux roller) qu'il pourrait remonter lui même avec un levier au guidon (genre manette de dérailleur de quand on était plus jeunes Confused avant les dérailleurs indexés)
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptySam 20 Oct 2012 - 19:04

coucou Katell, ravie de te retrouver,

Tu me fais replonger dans mon enfance,,,, j'ai appris toute seule, trop vexée que mes parents aient acheté un vélo à mon frère cadet, aussi je lui empruntais et après des heures d'essais et de belles gamelles, j'y suis arrivée, je me servais que de la jambe valide, l'autre était raide,
Fais confiance à ton petit Télio, si il a vraiment envie ,, il va y arriver , j'en suis certaine,,
j'espère vous rencontrer maintenant que vous êtes en France,,,avec GRAND plaisir.


Grosssssssssssses bizettes
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptySam 20 Oct 2012 - 20:25

Katell va faire un petit tour du coté d'ASSEDEA, il y a plus de parents d'enfants amputés membres inférieurs et il se passe beaucoup de choses en ce moment , je pense que ton témoignage sera le bienvenue pour une certaine émission,,,,,
la semaine prochaine j'aurai la visite d'un petit mec amputé avec mon histoire , j'en suis ravie;j'ai hâte!!

bizettes, bonne soirée!!
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptyDim 21 Oct 2012 - 13:52

Salut

Moi j'ai toujours utilisé un vélo ordinaire. Pour l'apprentissage j'ai fait "comme tous les gamins", avec les deux roulettes latérales, mais mon vélo était légèrement adapté : La pédale coté prothèse a été entièrement retirée et remplacée par un cale-pied immobile, et la roue arrière était équipée d'un pignon fixe (qui ne permet pas d'arrêter le pédalage en roulant) afin que je puisse pédaler avec une seule jambe.

Une fois l'équilibre acquis, tout le reste vient tout seul. Je n'ai jamais eu le moindre problème pour le démarrage ou l'arrêt. Pour s'élancer il suffit de se propulser sur le sol avec le pied.

Plus tard en grandissant, je voulais un vélo "normal" comme mes copains, donc j'ai commencé à piquer celui (un peu plus grand) de mon frère ainé et commencé à pédaler avec les deux gambettes, un simple bout de fil de fer faisant office de cale-pied pour que mon pied reste sur la pédale.
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:03

Merci à tous pour vos réponses !

Pas mal l'idée de la béquille qui se replie ...
Monique et et Fred : je précise que Télio ne peut pas utiliser de prothèse pour faire du vélo , il n'a pas assez de longueur de moignon , donc il faudra qu'il trouve son équilibre autrement , d'ou mon questionnement sur le départ .
monique :je viens de voir qu' il n'y a malheureusement plus de forum sur l'ASSEDEA , et le site est très fouilli ... J'avoue que je n'ai pas trouvé ce dont tu me parles dans ton message ?
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptyDim 21 Oct 2012 - 15:13

Bonjour Katell

Le forum Assedea a disparu avec la Sté qui l'hébergeait mais le site www.assedea.org existe toujours et fonctionne.

Le forum a été remplacé par une page Facebook www.facebook.com/BureauAssedea qui fonctionne très bien.

Amicalement

JP

Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptyDim 21 Oct 2012 - 15:49

Merci JP, je venais juste d'en informer Katell par MP,,,, mais l'info est intéressante pour tous!!
Revenir en haut Aller en bas
katell
Actif
katell


Nombre de messages : 128
Age : 51
Localisation : Finistere
Type d'amputation : maman d'un enfant agénésique tibial et d'un petit loup amputé traumatique fémoral (très) haut .
Date d'inscription : 24/03/2010

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptyDim 21 Oct 2012 - 18:17

Merci de l'info ! En effet je me suis ecartée de cette asso suite à des rencontres assez tristounettes avec des parents tres eloignés de mes préoccupations de maman tellement heureuse et fiere de son petit 3 ème !
Je vais donc tenter un rapprochement ... Après tout ça dépend surtout de la personne sur qui on tombe ...il y a des gens bien partout et aussi des c....! Car je m'etais quand même fait agressée par des parents qui ne comprenaient pas pourquoi mon fils avait cette reconnaissance de handicap à 80% ( je crois que c'est la premiere question qu'ils m'ont posé en fait !) et pas leur fils a qui il manquait 1 doigt 1/2 ...no coment !
Allez allez , pas de mauvais esprit : j'y retourne !
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . EmptyDim 21 Oct 2012 - 20:02

katell a écrit:
il y a des gens bien partout et aussi des c....!
Oui, dans tous les milieux, y compris dans celui du handicap

A l'AG de l'Assedea j'ai rencontré plein de gens formidables. C'est l’écrasante majorité.

Les c..., il faut vraiment les ignorer Sad
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du velo sans prothese femorale . Empty
MessageSujet: Re: Faire du velo sans prothese femorale .   Faire du velo sans prothese femorale . Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du velo sans prothese femorale .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tenir une prothèse fémorale en vélo
» Prothèse fémorale sans rotateur
» Faire du vélo... existe t'il un moyen?
» Amputation fémorale : nage avec ou sans palme ?
» Velo pour amputé

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Le "coin" détente-
Sauter vers: