Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 tenir une prothèse fémorale en vélo

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
serenne
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : 40550 Léon
Type d'amputation : fémoral
Date d'inscription : 30/08/2021

tenir une prothèse fémorale en vélo Empty
MessageSujet: tenir une prothèse fémorale en vélo   tenir une prothèse fémorale en vélo EmptyMar 7 Sep 2021 - 21:48

Bonsoir, j'ai 59 ans et amputé fémoral (accident moto) depuis 40 ans
J'ai essayé de refaire du vélo et au bout de 2 kms j'ai perdu ma prothèse car quand je pédale elle fini par glisser.
J'ai un long moignon et mon emboiture est bien proportionné - j'arrive a faire 20 kms à pied en randonné sans ce genre de soucis.
Il y a t'il un moyen pour empêcher le manchon de glisser de l'emboiture ou un système pour tenir la prothèse par ceinture ou autre? 
J'ai réglé le problème du maintien du pied sur la pédale (cale pied scratché) après je verrai avec  des cales pieds magnétique.
Le projet c'est de faire le vélodyssée dans son ensemble en juin 2022.
merci si vous pouvez m'apporter des solutions
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 64
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

tenir une prothèse fémorale en vélo Empty
MessageSujet: Re: tenir une prothèse fémorale en vélo   tenir une prothèse fémorale en vélo EmptyMer 8 Sep 2021 - 7:46

J'ai eu le même problème et je me suis aperçu que la perte de la prothèse venait de 2 raisons: 
- mouvement de la cuisse dans l'emboîture (contraction muscle) qui fait entrer de l'air et diminue donc la pression de contact 
- frottement du "bourrelet" de l'emboîture contre la selle lors de la remontée de la pédale ce qui a tendance à pousser la prothèse comme lorsque je veux l'enlever.

La conjonction des 2 fait que je perds la prothèse très vite aussi contrairement à la marche mais ceci s'explique facilement par le fait que l'appui à chaque pas du pied a en quelque sorte tendance à réajuster la prothèse.

Je pense que la seule solution est d'avoir une prothèse spéciale vélo (au niveau emboîture mais avec des problèmes pour une marche efficiente) ou d'adapter une prothèse à la pratique à moins que quelqu'un n'ait trouvé comment contourner ces problèmes avec une prothèse ordinaire ?

_________________
Arrow  Et la vie continue... thumright
Revenir en haut Aller en bas
serenne
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 62
Localisation : 40550 Léon
Type d'amputation : fémoral
Date d'inscription : 30/08/2021

tenir une prothèse fémorale en vélo Empty
MessageSujet: Re: tenir une prothèse fémorale en vélo   tenir une prothèse fémorale en vélo EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:02

merci pour ta réponse qui résume exactement mon souci  - il existe peut être des ceintures de maintien adapté - je vais appeler mon prothésiste
Revenir en haut Aller en bas
DOYEN
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : FRANCE
Type d'amputation : Fémoral
Date d'inscription : 10/02/2021

tenir une prothèse fémorale en vélo Empty
MessageSujet: Prothèse avec le système de ficelle...   tenir une prothèse fémorale en vélo EmptySam 2 Oct 2021 - 9:52

serenne a écrit:
Bonsoir, j'ai 59 ans et amputé fémoral (accident moto) depuis 40 ans
J'ai essayé de refaire du vélo et au bout de 2 kms j'ai perdu ma prothèse car quand je pédale elle fini par glisser.
J'ai un long moignon et mon emboiture est bien proportionné - j'arrive a faire 20 kms à pied en randonné sans ce genre de soucis.
Il y a t'il un moyen pour empêcher le manchon de glisser de l'emboiture ou un système pour tenir la prothèse par ceinture ou autre? 
J'ai réglé le problème du maintien du pied sur la pédale (cale pied scratché) après je verrai avec  des cales pieds magnétique.
Le projet c'est de faire le vélodyssée dans son ensemble en juin 2022.
merci si vous pouvez m'apporter des solutions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tenir une prothèse fémorale en vélo Empty
MessageSujet: Re: tenir une prothèse fémorale en vélo   tenir une prothèse fémorale en vélo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tenir une prothèse fémorale en vélo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faire du velo sans prothese femorale .
» prothèse fémorale
» Prothèse fémorale
» Emboîture prothèse fémorale
» Renouvelement prothèse fémorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: