Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 réglages de prothèse

Aller en bas 
+3
JLO
minnie
bebert
7 participants
AuteurMessage
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 17:55

bonjour à tous,


Voila quelques jours mon prothésiste m'a mis une nouvelle emboiture d'essai (la dernière normalement). On fait les essayages et les réglages et tout va bien donc je repars satisfait mais après deux jours de travail j'ai mal au coté opposé et à tout le haut du dos. Il m'a alors semblé que la prothèse était peut-être un peu haute et j'ai retiré 2 mm sous le c-leg. Je pense que c'est mieux mais les douleurs restent et je pense que je vais encore devoir aller chez l'osthéopathe pour remettre mes vertèbres en place Crying or Very sad
Etant agriculteur, j'ai des activités assez physiques mais certains d'entre vous en ont beaucoup plus d'après ce que je peux lire sur ce forum et ça me désespère un peu d'être tout le temps embêté par ces fichues vertèbres.
Avez vous rencontré ces mêmes problèmes au début? Quelqu'un vous a t-il indiqué les mauvaises postures à éviter ou au contraire les gestes à faire?

Je me demande aussi si le fait de me déchausser quand je rentre à la maison et de rester en chaussettes ne joue pas sur le dos vu qu'il n'y a plus le talon de la chaussure. Comment faites vous au quotidien?

Merci d'avance et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 18:49

Bonjour l'ami

Pour ma part je ne quitte pas les chaussures (mais je suis très "urbain" ...) Ce qui fait que je ne marche jamais en chaussettes.
Par contre le mal de dos j'ai eu pendant longtemps, jusqu'à ce que je me mette à retoucher la longueur du tube suivant mon état de fatigue, l'activité que je vais faire et je retouche aussi (tant qu'à faire !) les vis des pyramides aussi bien du genou que du pied et depuis les douleurs ont nettement diminuées (reste celles dues aux fractures, mais là ...)

Pour savoir si la prothèse est haute ou pas, je me mets torse nu devant un miroir et pose les pouces sur les crêtes iliaques, entre les sensations et le visuel, je me débrouille pas mal (à mon gout !)
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:05

Ton problème semble être récurrent à beaucoup d'entre nous. Je crois qu'il ne faut pas se leurrer, une prothèse ne remplacera jamais le membre disparu..LA moindre évolution du moignon qu'il maigrisse ou qu'il grossisse ; le cm différent d'une chaussure à l'autre et ce sont les bobos qui apparaissent: irritations, maux de dos, de genou et j'en passe.
Cela fait trois ans que je suis appareillée, j'ai essayé Trois pieds avec différents réglages.Aucun n'est parfait.Pour ma part, je ne suis jamais sûre de le régler parfaitement : quelques millimètres en trop ou en moins suffisent pour déstabiliser le côté opposé, et ce sont les boitillements,on tire sur le genou valide, on, se fait mal à la hanche,etc..
la solution pour moi est de ne porter que des chaussures ayant toujours la même hauteur de talon et de ne plus toucher au réglage fait par mon prothésiste.
Pour ma part, je te déconseille de rester avec une seule chaussure pour toutes les raisons données plus haut; je ne me mets pied nu que lorsque je n'ai plus à me relever, sauf pour faire quelques pas. Je porte mes chaussures dès mon réveil et ne les quitte plus jusqu'au moment de me coucher.
Peut-être d'autres témoignages et d'autres solutions?
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:11

]Grand-Pierre dit:

Pour savoir si la prothèse est haute ou pas, je me mets torse nu devant un miroir et pose les pouces sur les crêtes iliaques, entre les sensations et le visuel, je me débrouille pas mal (à mon gou


Un petit tutoriel pour montrer comment tu fais?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 19:37

Bonjour
Comme on te l'a fait remarquer, le fait de marcher en chaussette est vraiment contre indiqué.
Car à ce moment le déséquilibre est encore plus marqué.
Essaie de faire régler ta hauteur de prothèse , à la limite un poil plus court (1 cm) pour faciliter le passage du pas en terrain inégal (le C-Leg est un genou monoaxial).
Si vraiment tu tiens à te déchausser en rentrant chez toi il existe un pied ( http://www.ossur.fr/pages/7382 )dont la hauteur de talon se règle facilement (mais au détriment de sa dynamique)
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:01

merci à vous,


je pense que je vais acheter une paire de chaussures pour l'intérieur afin de ménager mon dos sans pour autant faire des traces sur le carrelage blanc (ça pourrai me causer des soucis avec ma chère et tendre).
Tout comme toi, grand pierre, je vais aussi essayer d'apprendre à peaufiner mes réglages quand j'aurais trop mal au dos. Le fait que nous soyons grands (1m90 pour ma part) ne joue pas non plus en notre faveur.
J'espère qu'avec le temps et la prothèse définitive ça ira mieux.


Amicalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 20:55

minnie a écrit:
]Grand-Pierre dit:

Pour savoir si la prothèse est haute ou pas, je me mets torse nu devant un miroir et pose les pouces sur les crêtes iliaques, entre les sensations et le visuel, je me débrouille pas mal (à mon gout)


Un petit tutoriel pour montrer comment tu fais?

Ou pas !

J'estime ne pas avoir les compétences pour faire un tutoriel explicite de ce que je fais et je doute fort que ce soit bien judicieux. J'ai mis un bon moment avant de me lancer et j'ajouterais qu'il faut un minimum de "bases" en mécanique pour assimiler l'action que peut avoir un petit coup de clef par ci par là ET une bonne approche des connaissances des perceptions corporelles.

Donc non seulement je n'ai pas les compétences et je n'ai pas non plus à inciter à le faire. Je me suis contenté de décrire ce que MOI je faisais sur MA prothèse (je ne touche pas à celle de Martine !)

Bonne soirée ma petite musaraigne Smile Gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
bebert
Actif
bebert


Nombre de messages : 92
Age : 43
Localisation : HAUTE-MARNE
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 11/12/2010

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptySam 20 Aoû 2011 - 21:20

ne t'inquiète pas grand pierre, je n'ai pas l'intention de dérégler ma prothèse toutes les 5 minutes mais j'ai l'impression que seul le ressenti du patient peut permettre de trouver la hauteur idéale. Quand j'étais au centre de réadaptation, il suffisait que mon appareilleur trouve la bonne hauteur à son goût pour que la kiné la trouve trop haute ou trop basse. Et même tous les deux à côté de moi debout sur deux balances, ils ne parvenaient pas à se mettre d'accord. Il est très difficile pour un oeil extérieur de trouver le mm qui manque ou qui est en trop et qui pourtant est à l'origine de pense de bien des maux.
Par contre, je ne toucherai pas aux pyramides car comme tu le dis je n'ai pas encore assez de connaissances en perceptions corporelles.
De toutes façons il vaut certainement mieux ne pas trop "bricoler" sa prothèse mais quand ça ne va vraiment pas comme hier, c'est quand même plus facile de retirer soi même 2 mm comme je l'ai fait plutôt que de passer 2 h sur la route pour aller chez le prothésiste.
Revenir en haut Aller en bas
L'AVIZOIS
Nouveau
L'AVIZOIS


Nombre de messages : 23
Age : 67
Localisation : Marne (51) - Coteaux Sud d'Epernay
Type d'amputation : 1/3 moyen supérieur, Jambe droite - Genou c-Leg
Date d'inscription : 17/01/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyDim 21 Aoû 2011 - 15:45

Bonjour Bebert, bonjour tous

Les prothésistes ont bien souvent la "main lourde" question hauteur de prothèse. Pour ma part j'ai subi se désagrément , comme d'autres le subisse à l'heure actuelle. Je confirme que seul le patient peut juger de la "bonne" hauteur de sa prothèse.
Pour info, si vous avez un doute sur la hauteur, vous pouvez demander à votre médecin de vous prescrire une radiographie en charge sur la prothèse. (ce que j'ai fait) Depuis je règle la hauteur moi même.
Pour les douleurs dorsales, je fais régulièrement des exercices physiques. Le plus simple et le plus efficace : S'allonger sur un lit, mettre les mains derrière les jambes et les ramener le plus près du visage. Ca force sur le dos et atténue la lordose. Avec l'entrainement, les abdo se raffermissent et les muscles du bas du dos se détendent.

Voilà une petite astuce. j'espère avoir décrit au mieux cet exercice appris en centre de réadaptation.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.aicse.fr
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyDim 21 Aoû 2011 - 22:36

Bricolez, bricolez les gars, des réglages c'est fait pour bouger !
Mon porte clef c'est une clé Allen de 6, mais non, de 4 mm, c'est vous dire...

Pour les hauteurs on peut y aller par paliers de 5 mm. Pour faire des tests, placer une plaque de contre-plaqué de 5 mm (ou un magazine) sous l'un de vos pied et jugez...
Pour les pyramides il faut modifier un seul axe a la fois, en comptant les demi-tours de clé qu'on a fait pour pouvoir revenir à la position initiale, et expérimenter un peu avant de dérégler autre chose.
Les couples de serrages préconisés correspondent à un serrage modéré avec la clé. Ça doit rester facile à dé-serrer. Et ca roule !
Avec de la méthode et quelques connaissances en bricomécanique on arrive à de bons résultats.

Par contre, toucher à la prothèse de quelqu'un d'autre nécessite d'être prothésiste je pense.


Dernière édition par Fred le Jeu 25 Aoû 2011 - 22:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyLun 22 Aoû 2011 - 13:22

Fred peut-il me donner quelques cours de bricomécanique, en échange, je peux lui donner quelques cours de patchwork Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyLun 22 Aoû 2011 - 23:55

minnie a écrit:
Fred peut-il me donner quelques cours de bricomécanique, en échange, je peux lui donner quelques cours de patchwork Laughing
Laughing
Bricomécanique contre Patchwork, une chose est sûre nos niveaux de compétences respectifs doivent se valoir, l'échange serait donc profitable aux deux parties; cependant, mes penchants pour le patchwork sont modérés voire faibles...
Ta très généreuse offre me touche beaucoup mais je vais la décliner... on ira boire une mousse chez Gwen un jour à la place ! Wink

Et en attendant je vais organiser une séance photo avec ma prothèse et tenter d'essayer de réaliser un petit tuto façon "Je bidouille ma prothèse pour les nuls"

Et en attendant que je fasse ça, et pour reprendre un peu le fil de la discussion, pour ma part je quitte mes godasses dès que je peux et me met indifféremment en espadrilles, chaussons, pieds nus (mais sans chaussette à la prothèse sinon grand écart garantit).
Je suis à l'aise avec ma prothèse et je trouve même que le déséquilibre provoqué par la différence de hauteur sous le talon facilite la marche lente, relax et décontractée, parfaite pour la vie en intérieur.
Si les hauteurs de talons posent problème ou gêne, des talonnettes d'épaisseur judicieuses remettront à niveau tout ce qui peut être chaussé. Pour imiter vos chaussures de ville, mettez 1cm de talonnettes dans chacune de vos espadrilles et vous serez de niveau ! Ceci ne fonctionne qu'avec des talons inférieurs à votre chaussure "étalon" mais ca fait des merveilles !

Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMar 23 Aoû 2011 - 0:29

Pour répondre à la question de la hauteur, je suis convaincu depuis toujours que la bonne hauteur c'est légèrement trop bas (par rapport au niveau à bulle du proth')... car ca facilite le passage du pas et ca évite qu'on torde le bassin vers le haut pour faire un pas latéral par exemple, ou en marchant lentement, ainsi que dans plein de situations au quotidien.
Il est clair que c'est bien au porteur de la prothèse de juger de cette hauteur et de la (dé)régler à sa convenance.

Ce serait intéressant d'avoir le point de vue d'un pro dans cette discussion... y a 'il un prothésiste dans l'assistance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMar 23 Aoû 2011 - 8:54

Fred a écrit:
... y a 'il un prothésiste dans l'assistance ?

Il y en a !!!!! Mais bien souvent comme simples lecteurs et se gardent bien d'intervenir (par contre il arrive parfois que des "échos" nous reviennent !)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMar 23 Aoû 2011 - 22:00

grand pierre a écrit:
Fred a écrit:
... y a 'il un prothésiste dans l'assistance ?

Il y en a !!!!! Mais .../... se gardent bien d'intervenir !
affraid
Z'ont la trouille tu crois ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:11

Pas la trouille mais à mon avis c'est pour avoir des ressentis de divers horizons sans pour autant donner l'impression de faire de la pub déguisée
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:27

Je pense comme toi
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMer 24 Aoû 2011 - 11:58

Bon et bien d'accord pour la petite mousse chez Gwen, je vais guetter ton tuto avec impatience, l'occasion peut-être de voir ta bobine, lol!
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMer 24 Aoû 2011 - 18:16

Comme il n'y a que des bons prothésistes, il n'est pas de bon ton qu'un confrère reprenne ou donne son avis sur le travail d'un autre... Pas sur le domaine public en tout cas. Mais en face à face, ça tacle pas mal, c'est amusant.

Et si un prot' s'affichait en tant que tel ici, on voudrait tous son avis sur nos prothèses, sur ses confrères, etc. Voilà l'embrouille pour le malheureux !

En tant que consommateurs patients, c'est à nous de partager nos expériences avec les prothésistes et faire le point du bon et mauvais. Même s'ils sont tous bons, hein.

Minnie, tu t'invites quand tu veux chez moi ! Pas plus de 50 personnes, après il faut un peu de logistique.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:40

Bien sûr Gwen, si je m'invite, je n'amènerai pas ma cour ou juste mon grand chambellan et un ou deux serfs;

Sais-tu que je me suis baignée( dans ma piscine) et sans témoin. Il n'y avait que quelques vaches pour me regarder. J'avais oublié combien il était bon de barboter dans l'eau, ça change de la douche!
Mon Dieu, qu'elle va être bonne cette petite mousse, depuis le temps qu'on en parle.Malheureusement le mauvais oeil s 'est abattu sur moi et je vais devoir différer encore ma visite.
Amitiés, n'oublie pas ta femme ni ta pupuce.

Minnie
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 19:04

Prends soin de toi Minnie, c'est l'essentiel. Bien qu'une bière bien foutue c'est quand même essentiel aussi.


Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
GG la frite
Actif
GG la frite


Nombre de messages : 306
Age : 50
Localisation : Meuse
Type d'amputation : femorale droite de type Gritty
Date d'inscription : 07/04/2011

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 21:50

Citation :
Bien qu'une bière bien foutue c'est quand même essentiel aussi.


Je ne suis pas sur que ca ne peut etre que la biere qui doit etre bien foutue !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://glaz2000.e-monsite.com
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse EmptyVen 26 Aoû 2011 - 12:34


Citation de GG



Je ne suis pas sur que ca ne peut etre que la biere qui doit etre bien foutue ;


Y-a-t'il une allusion que je ne pas bien saisie? Sacré GG
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réglages de prothèse Empty
MessageSujet: Re: réglages de prothèse   réglages de prothèse Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réglages de prothèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réglages du C-leg
» Votre première prothèse (prothèse provisoire)
» prothèse provisoire, prothèse définitive
» don de prothèse
» Bonjour Nouveau dans le forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: