J'utilise un pied Variflex standard sur ma prothèse tibiale.
Récemment, en jouant au tennis, le pied à cassé ( et en plus, j'ai perdu le point!
) net comme du verre: une lame s'est fendue.
Je l'envoi chez l'appareilleur, qui me dit qu'il n'était pas évident que la caisse prenne en charge un autre pied et qu'il fallait voir depuis combien de temps je l'avais.
Je lui répond que ce n'était pas normal que le pied casse et qu'il serait souhaitable de faire marcher la garantie fabricant et dans la foulée, connaitre le périmètre exact de la garantie constructeur.
Voyant que je le dérangeais, il me rétorque que je ne suis pas propriétaire de ma jambe artificielle et que ce n'est pas à moi de prendre des décisions.
bref,
je me suis 'frité' avec lui en lui rappelant nos devoirs respectifs entre clients et fournisseurs et que j'aimerais enfin ne plus être considéré comme un abruti. Finalement, il m'appelle pour me dire que le pied avait été changé. 1 mois après j'avais un pied neuf en taille 27 alors que je porte du 26. Une semaine plus tard je me rends compte du problème en voulant enfiler une paire de chaussure qui est juste à ma taille. Il me dit: " ecoutez, c'est pas évident, maintenant que vous l'avez porté, je ne sais pas si je vous peut vous le changer".
Je lui répond que selon les paires de chaussures, j'avais plus ou moins de mal à enfiler le pied mais je n'avais pas penser à regarder la taille du pied, vu que je fais généralement confiance à l'appareilleur qui prend scrupuleusement toutes les mesures et m'a comme client depuis 2 ans.
Je lui rappelle nos devoirs respectifs entre clients et fournisseurs et que j'aimerais enfin ne plus être considéré comme un abruti.1 semaine plus tard, j'obtiens mon pied Variflex en 26 comme il faut.
Cette semaine, je consulte un médecin des anciens combattants. Comme d'habitude, il m'explique la vie et ne m'écoute pas; il fait son métier en fait!
Par contre il soulève un fait intéressant. Que j'avais de la chance que la commission ait acceptée de remplacer le pied à 14 000 F parce que le delai de 2 ans était passé de 2 semaines au moment du changement, sinon la caisse ne prend pas en charge.
Je lui explique les faits et lui fait remarquer qu'il y a certainement une garantie sur un matériel à 14 000 F.
Il me répond que la garantie ne convrait que la déformation!
et pas les usages non compris dans la clause. Je parlais donc face à un mur car il est très difficile de savoir ce que l'on peut faire avec un Variflex pourtant réputé 'multi-usages'.
Ca signifie que l'on peut casser son pied après 2 ans d'utilisation. Si vous avez un soucis avant ce delai, vous vous démerdez car on ne remet jamais en cause le constructeur ou le distributeur.
J'ai comme l'impression que tout le monde se complait dans ce système ou chacun fait marcher le commerce de l'autre sans prendre en compte l'avis des
CLIENTS!
Je crois que je vais retourner chez mon ancien prothésiste qui lui, avait un discour moins abstrait ...