Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Prothèse trop grande après perte de poids.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 10:50

Mal fichue depuis une quinzaine de jours et n'ayant pas eu beaucoup d'appétit pendant cette période j'ai perdu quelques kilos . Ma prothèse es devenue trop large et, malgré le rajout de textiles, ma jambe s'enfonce dans la prothèse et mon moignon vient buter au bout, ce qui rend l'appui douloureux et qui m'empêche de marcher.

J'ai un rendez-vous avec mon prothésiste dans deux jours pour l'essayage de ma seconde prothèse qui du coup va aussi être trop large.

Je ne vois pas de solution à ce problème car: si on comble ma prothèse actuelle, elle va devenir trop serrée dès que j'aurai repris mon poids de croisière.
Est-il possible de rectifier, de retirer de la matière pour l'élargir à nouveau?
Quelqu'un a-t-il connu ce problème?
Comment a-t-il été réglé?

Je ne sais toujours pas béquiller, je n'imagine même pas me séparer de ma prothèse pour quelques jours car n'ai pas ma 2ème prothèse (en cours de réalisation) et je crois plus sage d'attendre un peu avant de la faire finaliser.

J'aimerai autant arriver à mon centre avec quelques solutions, car je ne suis pas sûre que mon tout jeune prothésiste qui n'a pas encore beaucoup d'expérience, aura le " petit truc " qui permettrait une solution rapide.

Merci.

Minnie
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:01

Coucou gente dame !

Je sais qu'il existe des espèces de cales en silicone qui s'insèrent dans le manchon pour pallier à cet inconvénient. Certains prothésistes ne sont pas très "chauds" pour y avoir recours (dont le notre) mais essayes de lui en parler.

J'ai trouvé un lien : http://www.ossur.fr/pages/7361
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 11:36

Indispensable sur le forum Grand-Pierre! Merci, je vais voir le lien.

Gros bisous de la gente Dame. bounce
Revenir en haut Aller en bas
marc
Actif
marc


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : basse normandie
Type d'amputation : fémoral gauche
Date d'inscription : 28/07/2010

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 12:17

Bonjour minnie
J'ai moi même des problèmes de perte de poids de temps à autre et mon prothésiste me colle une cale de mousse ou de peau selon la prise de poids et si je regrossis je décolle simplement cette cale suivit d'un petit ponçage fin . Wink


Dernière édition par marc le Lun 10 Jan 2011 - 17:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 13:47

Bonjour Marc,

Merci pour ton tuyau, tu me rassures, je craignais qu'ils me prennent ma papatte pour plusieurs jours.
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 20:56

Bonsoir Minnie,

Je crois que c'est Mic38 (pardon, je ne suis plus très sûr de l'auteur !) qui disait qu'autrefois, les emboîtures en cuir étaient beaucoup plus tolérantes à ces variations de volume de la jambe que les emboîtures actuelles, en résine ou en carbone. Je crois me souvenir qu'il disait avoir expérimenté avec succès un bricolage consistant à rendre souple une partie de la paroi de son emboiture actuelle.

Peut être pourrais tu évoquer cette question d'une "emboîture souple" avec ton prothésiste pour voir ce qu'il en pense ?

Bonne soirée d'ici là et remets toi bien vite en forme !

Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 21:49

Merci JP, je poserai la question. J'espère qu'une solution sera trouvée dès demain car j'ai dû ressortir mon superbe fauteuil roulant! J'adore!
Bises.

Minnie
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 22:13

[quote="JP (alias "droledepied")"]Bonsoir Minnie,

Je crois que c'est Mic38 (pardon, je ne suis plus très sûr de l'auteur !) qui disait qu'autrefois, les emboîtures en cuir étaient beaucoup plus tolérantes à ces variations de volume de la jambe que les emboîtures actuelles, en résine ou en carbone. Je crois me souvenir qu'il disait avoir expérimenté avec succès un bricolage consistant à rendre souple une partie de la paroi de son emboiture actuelle.

Bonsoir à tous.
C'est bien moi qui est modifié mes emboitures pour donner plus de souplesse au muscle des tibias. J'ai découpé l'arrière de mes emboitures et j'ai mis une plaque de cuir de 3 mm et contre une plaque de silicone, le tout tient avec des vis de 3 mm à tête fraisée à l'intérieur pour ne pas être blessé par l'écrou, j'en suis très satisfait, le maintien du moignon par la tige distale se fait toujours aussi bien, c'est pas très joli en finition mais c'est agréable. La découpe du carbone se fait avec un disque monté sur une DREMEL.
J'ai vu qu'un prothésiste fait des emboitures avec des découpes sur le côté pour des raisons de poids ou d'aération et même devant (côté tibia) le comble de la bêtise, alors que c'est le muscle et le bout du moignon qui ressent le pincement.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:07

Bonsoir Michel,

Citation :

J'ai découpé l'arrière de mes emboitures et j'ai mis une plaque de cuir de 3 mm et contre une plaque de silicone, le tout tient avec des vis de 3 mm à tête fraisée à l'intérieur pour ne pas être blessé par l'écrou, j'en suis très satisfait, le maintien du moignon par la tige distale se fait toujours aussi bien, c'est pas très joli en finition mais c'est agréable.

A l'occasion pourrais tu nous poster une (ou plusieurs !) photo(s) de cette modification ? Sur quelle hauteur / largeur as tu fenêtré l'emboîture ? Quelle est l'épaisseur de la contre-plaque de silicone ? L'entraxe des vis, etc ? Pourquoi la contre plaque est nécessaire ? Le cuir seul ne serait il pas assez solide ? J'imagine que cette solution n'a pas été trouvée en un jour, et que tu as dû faire pas mal d'essais.

J'ai une sorte d'emboîture tibiale, mais qui est ouverte sur l'arrière et qui se ferme avec une petite porte verrouillée avec un système à crémaillère, un peu comme sur les chaussures de ski.
Avec ce système qui est très rigide, je peux constater tous les jours et très facilement les modifications du volume du mollet : il n'y a pas moins de deux centimètres de variation de la circonférence simplement entre le matin et le soir. Ce qui ne me gêne pas dailleurs, car j'ajuste simplement le cliquet au cours de la journée.

Mais dans une emboîture "normale" (c'est à dire fermée, et sans contre dépouille), quand il y a fonte musculaire ou perte de poids, cette variation "de fond" se combine avec la variation quotidienne. Du coup, je ne comprend pas comment fonctionnent ces prothèses. Ou plutôt, je comprends pourquoi elles ont tant de mal à être construites puis à remplir correctement leur fonction !

Bien amicalement

Jean-Pascal
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:20

Les emboitures d'antan en cuir (bien que je ne les ai pas connues) étaient en fait un peu comme les corsets (que je n'ai pas connu non plus....), on pouvait les serrer plus ou moins pour les adapter.
Aujourd'hui, avec les matériaux modernes, les techniques, les machines sophistiquées et l'expérience acquise pendant des décennies ont aurait de quoi faire des emboitures formidables, réglables à volonté, esthétiques et durables, sauf que notre monde moderne exige de faire les choses vite, le moins cher possible en dégageant un maximum de profit, et avec du personnel souvent incompétent (ou mal formé), et surtout à durée de vie limitée (voire souvent nulle dans le cas qui nous préoccupe ici !!!). Que c'est beau le progrès...


Quand on sait ce qu'on pourrait avoir et qu'on voit ce qu'on a !
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyLun 10 Jan 2011 - 23:33

Et ce que ça coûte à la solidarité Nationale .... !

Je suis bien d'accord avec toi, Fred. Il y a bien des choses qui m'échappent !
Revenir en haut Aller en bas
mic38
Actif
mic38


Nombre de messages : 214
Age : 76
Localisation : GRENOBLE
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche et droite
Date d'inscription : 18/11/2010

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyMar 11 Jan 2011 - 11:53

Bonjour minnie, JP, Fred et les autres.
Pour répondre à ces variations que nous subissons d'un jour à l'autre; il est nécessaire de porter la nuit des genouillères pour maintenir une compression et les fémorales une gaine de contorsion, c'est rapide à enlever et on limite l'affut sanguin. Maintenant dans les hôpitaux pour toute personne allongé toute la journée ils fournissent des bandes pour limiter le phénomène.
Il arrive que malgré ces précautions on a parfois les moignons gonflés, je m'en aperçoit tout de suite en mettant les prothèses, ça serre de chaque côté des genoux, je mets d'autres prothèses plus larges et je vais sur mon tapis de marche et la plaque vibrante-oscillante, au bout de 1 km de marche, l'organisme se régule par l'effort.
Mais ça ne suffit pas toujours, on se modifie en masse corporelle, et les prothèses n'ont pas la possibilité de suivre (Lol), le prothésiste est obligé de refaire l'emboiture, j'ai résolu un petit peu le problème en reprenant ce qui se faisait il y a 50 ans. Le cuir a des propriété de souplesse et en même temps d'épouser les contraintes. Voici 3 photos, c'est pas joli mais efficace, l'idéal c'est qu'il n'y est pas le décrochement de bordure entre le carbone et le cuir, mais la plaque de silicone amortie bien, et long ressent rien.
Prothèse trop grande après perte de poids. B1prothse


Je n'ai pas fait de façon identique pour éviter de regretter la découpe, mais uniquement ou ça me faisait mal. Remarqué que ca permet d'ajuster la pliure derrière le genoux.
Prothèse trop grande après perte de poids. B2prothse
By mic38 at 2011-01-11
Les détails de l'intérieur qui montre la découpe parcielle.
Prothèse trop grande après perte de poids. B3outillage
By mic38 at 2011-01-11
L'outillage très simple mais efficace; les bandes autocollantes c'est pour refermer la mousse de l'esthétique, je ne la colle jamais pour le cas ou je veux modifier la hauteur ou tourner la jambe par rapport à l'alignement du genous si le pied rentre trop en dedant quand on marche.
JP j'ai bien connu cette technique de fermeture que tu as derrière le tibia, elle des avantages certains.
Pour répondre à Fred, c'est vrai qu'il y a un gros problème en France. Dernièrement j'ai voulu acheté des pieds Echelon chez Endolite en France, refus catégorique de me les vendre directement, il faut passer par un prothésiste, même pour prêter. Il m'a répondu si ça me plait pas essayer à la maison-mère en Angleterre. La France c'est des commandes "particulières", en Allemagne et en Autriche, je pense que c'est plus souple le commerce.
mic38
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/model38
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyMar 11 Jan 2011 - 21:00

Bonsoir Michel,

Merci de toutes ces précisions et de ces photos, très explicites.

A bientôt

Bien cordialement
JP
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyMer 12 Jan 2011 - 10:30

[quote="mic38"]Bonjour minnie, JP, Fred et les autres.
Pour répondre à ces variations que nous subissons d'un jour à l'autre; il est nécessaire de porter la nuit des genouillères pour maintenir une compression et les fémorales une gaine de contorsion, c'est rapide à enlever et on limite l'affut sanguin. Maintenant dans les hôpitaux pour toute personne allongé toute la journée ils fournissent des bandes pour limiter le phénomène.

Je porte pour la nuit ce genre de manchon et je n'ai jamais eu de problème pour chausser ma prothèse le matin.

je remercie tous ceux qui m'ont répondu . Je suis allée hier faire rectifier ma prothèse et j'ai insisté en demandant que l'on comble avec un matos facile à retirer selon les conseils de Marc.

j'aimerai savoir bricoler comme mic38 ou encore JP, mais mes compétences en la matière ne sont pas brillantes! Dommage car ça m'éviterait des déplacements et des attentes interminables à mon CRA!
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. EmptyMer 12 Jan 2011 - 19:19

Et moi, Minnie, il y a bien des qualités que tu as et que j'aimerais bien avoir ....
Nobody's perfect Smile !
Bises
JP
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prothèse trop grande après perte de poids. Empty
MessageSujet: Re: Prothèse trop grande après perte de poids.   Prothèse trop grande après perte de poids. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prothèse trop grande après perte de poids.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prothèse trop serrée
» prothese myoelectrique trop sensible
» Une prothèse immédiatement après l'amputation ?
» 4 chutes en un an après renouvellement de la prothèse
» Aprés l'amputation la 1ere ébauche de prothèse...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: