Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Rhéo knee, Cleg

Aller en bas 
+13
JLO
syl
marc
elfie
blx
le chti marco 33440
JP (alias "droledepied")
Fred
chris 3317
Monique
JLT
Gwenaël
Webmestre ADEPA
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Webmestre ADEPA
Actif
Webmestre ADEPA


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyLun 8 Fév 2010 - 18:43

Rappel du premier message :

Apparemment le RHEO est pris en charge depuis 2008

Voir la fiche LPPR :
http://www.etsad.fr/etsad/afficher_lien.php?id=2503
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
Fred
Modérateur



Nombre de messages : 802
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 0:31

Tout d'abord, comme l'a déjà fait remarquer le chti marco l'accueil chez Össur a été remarquable ! Et Tom, le technicien, très sympa et très compétent...


Voici donc mes conclusions après une semaine d'essai.

Tout d'abord une précision utile : J'utilise un C-Leg (de deuxième génération) depuis cinq ans, toutes les réactions du Rhéo seront donc jugées comparativement à celui-ci, ce qui place la barre assez haut... tout en n'étant pas très objectif !

Un atout de taille pour le Rhéo c'est son principe d'auto-programmation : Dès qu'il est monté et aligné correctement sous l'emboiture il suffit de faire quelques pas pour qu'il commence à s'adapter.
Après les premiers pas le prothésiste connecte l'ordinateur, une série de petits exercices visant à optimiser les "connaissances" de l'intelligence artificielle (IA) sont alors à faire: trois séries de trente pas, lents, moyens puis rapides. L'IA compte et mémorise les pas, la charge, l'angle de flexion, qui combinés aux infos entrées dans le logiciel (taille, poids, pointure, etc...), permettent une adaptation personnalisée de la marche. C'est très simple et ca va très vite, le pas est fluide, souple, précis et la démarche très naturelle.
Il suffit avec le Rhéo de quelques minutes là ou le C-Leg demande pas mal de temps pour effectuer les premiers réglages, qu'il faudra reprendre et affiner plusieurs fois au fil des jours ou des semaines pour trouver les bons compromis.
Le logiciel permet ensuite de consulter la mémoire du Rhéo : nombre de pas effectués, distance parcourue, vitesses de marche atteintes, il enregistre tout... le prothésiste peut à tout moment éditer une fiche détaillée avec des graphiques, c'est non seulement amusant mais peut s'avérer utile pour mesurer les progrès d'un patient !
Tous les réglages obtenus par l'IA peuvent être modifiés avec le logiciel par la suite, nous nous sommes donc amusés à tous les modifier un par un "pour voir", avant de revenir aux valeurs d'origine qui étaient finalement les meilleures...

Le fonctionnement du Rhéo est l'exact contraire du C-Leg : Libre par défaut, il oppose de la résistance seulement quand il est en charge, et ce proportionnellement à celle-ci. Le C-Leg résiste en permanence et de facon constante, et devient libre uniquement lorsque qu'il est en charge sur l'avant-pied.
Cela apporte au Rhéo une plus grande liberté de mouvement, mais au détriment de la sécurité. Il est par exemple très facile de marcher très doucement, de "piétiner sur place", ce qui est parfait pour les tâches domestiques quotidiennes, ou en faisant la queue au ciné... Le Rhéo est d'une grande souplesse et parait extrêmement léger dans des situations ou le c-Leg est rigide et "lourd". Mais au final, il ne m'a pour le moment jamais paru moins sécurisant.

A la marche sur terrain plat et lisse, cette souplesse et cette légèreté se ressentent bien et sont très agréables, il s'adapte très bien à la marche rapide et toujours avec souplesse et légèreté. La encore, le C-Leg semble plus lourd, plus raide.

En revanche, sur un terrain moins "parfait" dans les descentes et les escaliers, je ressens plutôt l'inverse, c'est le Rhéo qui me parait plus raide, moins fluide, moins sûr...

En descente : la résistance est forte dans les pentes faibles, et faiblit à mesure que la pente s'accentue. Il n'y a qu'entre les deux que la réponse du Rhéo me semble correcte. Le C-Leg dans les mêmes conditions ne répond pas toujours comme il faudrait non plus mais a l'avantage de résister toujours avec la même intensité, ce qui évite les surprises.

La descente des escaliers : la résistance en flexion faiblit à mesure que l'angle de flexion augmente, ce qui donne l'impression de "tomber" sur la marche inférieure. Il ne revient pas toujours complètement en extension entre deux marches, c'est plus proche du fonctionnement d'un genou biologique mais au début ca fait un peu peur et ca réduit encore un peu plus la résistance en flexion... A l'inverse, avec le C-Leg la résistance étant toujours constante je me pose doucement sur la marche inférieure et le début de flexion est également plus doux et plus souple qu'avec le Rhéo. Lors des premiers essais, dans les locaux d'Össur, les observateurs qui me regardaient faire jugeaient la descente des escaliers plus naturelle avec le Rhéo et plus "robotique" avec le C-Leg ... alors que de mon point de vue le Rhéo réagissait trop mécaniquement. Question d'habitudes acquises depuis cinq ans ?? Probable... mais après une semaine mon impression n'a pas changé !

Un autre petit "défaut" : le Rhéo reste parfois raide à la fin du déroulement du pas, au lieu de fléchir pour permettre de ramener la jambe en avant. Celà se produit parfois aussi avec le C-Leg, mais moins souvent je trouve. Encore une question d'habitudes sans doutes, puisque le Rhéo résiste en charge tandis que le C-Leg fait le contraire... Ce défaut ne se produit néanmoins que lorsque le "terrain" est imparfait, et plus particulièrement dans les faux-plats.

Le retour en extension pendant la marche est un peu brutal, je ressens (et entends) un léger claquement. Ce paramètre est réglable mais le modifier n'a pas été satisfaisant, car au lieu de freiner progressivement comme l'hydraulique du C-Leg, le système magnéto-rhéologique du Rhéo freine par à-coups, un peu comme un ABS de voiture, ce qui donne lieu à d'étranges vibrations... c'est très curieux comme sensation !
Ces vibrations dues au freinage par à-coups se manifestent parfois en ordre de marche normale également, sans pour autant que cela pose un problème.
Il résiste parfois à l'extension, c'est assez troublant !
La batterie ne tient pas plus de 48 heures... le bon coté, c'est qu'il nest pas utile de chercher "quel jour dois-je le brancher ?" : Simplement tous les soirs !!!
Ce qui est dommage, c'est qu'il faut 24V pour le recharger, donc pas moyen de se bricoler un câble à brancher sur l'allume-clop de la bagnole...
La bonne initiative c'est de l'avoir équipé d'un bouton Marche/Arrêt qui permet d'optimiser la durée de la batterie en cas de besoin. Il faut juste ne pas oublier de le rallumer avant de marcher car il est complètement libre à l'arrêt (de même lorsque la batterie est vide) rendant la marche périlleuse mais pas impossible.
L'absence d'un "mode 2" est pénalisant quand on a pris l'habitude de celui du C-Leg.

Il pèse sensiblement le même poids que le C-Leg, et bien que je le trouve moins beau je pense que c'est une alternative intéressante et fiable.
Mes cinq années d'habitudes acquises avec mon C-Leg me font préférer celui-ci, mais je ne suis pas certain que si j'essayais aujourd'hui pour la première fois le C-Leg après cinq ans avec un Rhéo je ne préférerais pas ce dernier... honnêtement.
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:23

Merci Fred,

et super compte rendu, précis et détaillé !!Je vais donc en test chez Ossur fin mars, et il sera intéressant de confronter nos points de vue, forcément différents, car je suis pour ma part un "découvreur", puisque j'ai actuellement un genou mécanique depuis seulement deux mois,(toujours en prothèse provisoire) avec une période de tests du C Leg de 3 semaines seulement, et donc beaucoup moins d'expérience que toi bien sûr...
En tout cas, super précis ton topo bounce
Revenir en haut Aller en bas
marc
Actif
marc


Nombre de messages : 173
Age : 65
Localisation : basse normandie
Type d'amputation : fémoral gauche
Date d'inscription : 28/07/2010

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 9:37

Bonjour
Merci beaucoup pour ce compte rendu qui nous donne une multitude d'informations très complètes.
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:01

sympa fred toute ces infos pour ma part je suis en cleg depuis presque deux ans donc pas moyen de changer et je me sens super bien avec le cleg.

bonne journée à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 13:17

Merci Fred pour ce compte rendu très pertinent et surtout avec une réelle objectivité.

Ne l'ayant jamais essayé je suis bien en mal de rajouter quoi que ce soit !!! Dans l'absolu l'idéal serait de pouvoir tester au moins ces 2 genoux avant d'opter pour l'un ou l'autre.
Juste une question : tu l'as testé avec ton pied habituel ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 15:45

Encore Bravo pour Fred
Equipé d'un CLeg depuis plus de 5 ans, je pense au renouvellement avec un autre genou. (un peu déçu par le Cleg: poids raideur, fiabilité)
Je m'en vais donc essayer le Rheo.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:23

grand pierre a écrit:
Dans l'absolu l'idéal serait de pouvoir tester au moins ces 2 genoux avant d'opter pour l'un ou l'autre.
Je pense que maintenant que les deux sont sur la LPPR les deux fabricants seront plus enclin prêter du matériel pour convaincre de futurs clients...

Buisness buisness...

grand pierre a écrit:
Juste une question : tu l'as testé avec ton pied habituel ?
Non, pour l'instant j'ai un ReFlex Rotate, de chez Össur (ci-dessous) mais je compte monter mon C-Walk d'ici la fin de la semaine et passer quelques jours ainsi pour voir les différences.
Pour l'instant le ReFlex me parait plus souple que le C-Walk.
J'aurais aimé tester le ReFlex sur mon C-Leg, mais sa hauteur ne le permet pas, il faudrait un tube beaucoup plus court... dommage !

Rhéo knee, Cleg - Page 2 20613
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 18:35

blx a écrit:
.... Je vais ... chez Ossur fin mars ...
... super précis ton topo bounce
Et bien, tu vois ce qu'il te reste à faire en rentrant, je veux un pavé au moins aussi gros !!!
Mr. Green

Le fait que tu sois "nouveau" sur les genoux intelligents donnera un point de vue très utile après le mien, il serait donc idéal que tu puisse comme moi tester le Rhéo pour une quinzaine de jours.

Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 20:59


C'est bien ce que je compte faire ...même si je dois le rapporter de Hollande en fraude Very Happy ..LOL bien sûr..., et merci pour la taille du pavé , mais OK, on l'avait promis à Grandpierre blackeye
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 7 Mar 2012 - 23:30

bonsoir à ter-tousse.
magnifique ton compte rendu FRED thumleft ,il ni a rien à ajouté
,je me posait la question sur ce fameux pied reflex rotate comment tu le trouves,tes sensations ,cela m’intéresse car il est réglable ; je rencontre beaucoup de problèmes de longueur ,et là j'ai du enlever mon rotateur,je suis très pénalisé avec mon moignon long.là j'ai un talux, bon rendu dynamique mais pas réglable .
qu'en penses tu ? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:18

le chti marco 33440 a écrit:
magnifique ton compte rendu FRED thumleft ,il ni a rien à ajouté
Merci...

Merci à tous pour vos compliments, j'ai juste essayé d'être aussi précis que possible, parce que tant qu'a faire quand on fait quelque chose autant le faire du mieux qu'on peut, non ?


le chti marco 33440 a écrit:
je me posait la question sur ce fameux pied reflex rotate comment tu le trouves,tes sensations ,cela m’intéresse car il est réglable
Il m'a l'air moins ferme que mon C-Walk, mais c'est difficile de juger un nouveau pied avec un nouveau genou. Dès que j'aurais pu essayer "mon" pied avec le Rhéo je pourrais en dire plus, et je n'y manquerais pas...
Je le trouve très haut, ca doit probablement le rendre incompatible avec pas mal de monde, car même moi qui suis assez grand (1,88m) je ne suis qu'a 1,5cm au-dessus de sa hauteur mini...

le chti marco 33440 a écrit:
là j'ai un talux, bon rendu dynamique mais pas réglable
Pendant le séjour à l'Össur academy, j'avais un Talux à ma taille prêt à essayer, mais on n'a pas eu le temps, et je n'ai pas pensé à l'emporter en partant (non mais quel con, vraiment...), mais faut dire que j'étais déjà pas mal chargé !!!

Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 0:28

merci beaucoup . thumleft
oh oui, ont est pas mal chargé quand on revient de cette super académie ossur; mais moi elephant j'ai chargé le bourricot mon AMI ORTHObourricot lol! et bien chargé,donc dans le même temps le talux hahahaha.mrci AMICALEMENT MARCO jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 9:13

Au sortir de rééducation j'ai pu essayer le talux, je ne l'avais pas trouvé si tonique que ça, ma préférence a été au variflex (on avais la hauteur pour l'installer)
Ce n'est pas dit que d'ici une dizaine d'années je ne passe pas sur un pied de ce type, mais pour le moment j'aime bien ce coté "pêchu" du variflex
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 11:11

Je n'ai pas essayé le Talux mais j'avais moi aussi opté pour le Variflex (monté aussi bien sur un C-LEg que sur un Endolite)
J'avais trouvé le C-Walk beaucoup trop raide à mon goût.
J'ai par la suite monté le Flex-Walk (1ère génération) plus léger et aussi pêchu
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 20:46

Ne dévions pas trop sur les pieds, c'est pas le sujet...

J'ai passé un long moment chez mon prothésiste cet après-midi, a "bidouiller" les paramètres du Rhéo avec le logiciel dédié. J'ai rien compris... Confused
Il y a une dizaine de curseurs en tout sur lesquels on peut agir, mais c'est assez confus, on ne sait pas trop sur quoi on agit exactement, les légendes ne sont pas claires (peut-être mal traduites du Hollandais ?), bref nous avons procédé à tatons, mais finalement j'ai le sentiment que ca ne sert pas à grand chose d'y toucher.

Ensuite j'ai "enfilé" mon vieux C-Leg, et avec son logiciel nous avons essayé de trouver les paramètres permettant de reproduire la marche fluide et souple du Rhéo, mais un bon compromis est impossible à obtenir, quand c'est bon pour la marche lente ca ne convient plus du tout dès qu'on accélère le pas, et vice-versa.

Le Rhéo s'adapte toujours parfaitement à la vitesse de marche, ainsi qu'au poids des godasses et ca c'est génial. Sur ces deux points il est vraiment très supérieur au C-Leg, mais en contre-partie celui-ci est meilleur dans les descentes et dans les escaliers...

Je poursuit mes investigations... batman
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif
JLT


Nombre de messages : 111
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 8 Mar 2012 - 21:30

Bsr,

J' ai lu avec beaucoup d' attention les posts de Fred sur ses premières impressions avec le genou Rhéo et dois constater que son analyse et ses remarques sont très justes.J' ai participé les 06 et 07 juin 2011 à un séminaire au siège européen d'OSSUR Académy à SON EN BREUGEL en compagnie de mon orthoprothésiste ORTHOFIGA et d' une quinzaine de kinésithérapeutes de centres de rééducation fonctionnelle du grand ouest.J' ai participé au démonstrations équipé du Rhéo monté sur pied Rotate. Alors que je sois plutôt réfractaire au essais avec changement de genou et de pied simultanément sur prothèse, mes premières sensations furent très agréables en matière de fluidité à la marche. Je pense qu' il s'agit de la qualité principale de ce genou; un luxe pour un utilisateur de C-Leg.
Au cours de cet essai, la descente d' escalier et des plans inclinés m'ont laissé perplexe. L' utilisation du Rhéo mérite un réapprentissage à la marche; il faut où faudra modifier quelques automatismes pris au fil des années.
Je l' ai une nouvelle fois essayer au mois de janvier en démonstration pour les kinés du CMRRF de Kerpape et devrais faire un test longue durée (2 semaines)courant avril puisque je rentre dans le cadre d' un renouvellement de mon genou à micro-processeur.
Un point qui tout au long des différents posts n' a pas été abordé et qui pour moi représentera un aspect important dans le choix final: l' esthétique. Le Rhéo sera sans doute beucoup moins facile à habiller que le C-Leg surtout s' il est équipé d' un pied rotate. Je demande à voir car pour le moment je n'en ai pas vu avec finition esthétique.
Bien unijambistement.

JLT

PS: Absent quelques jours sur la toile, retour pour lecture des posts milieu de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 9 Mar 2012 - 11:31

bonjour à ter-tousse.
il me parait judicieux d'élaborer une différence entre la programmation du c-LEG et la configuration du RHÉO.deux techniques totalement différentes l'un doit être configuré et formaté sur et par apport au patient .
le RHÉO s'adapte et vierge de toute mémoire. au patient de lui donner tout le panels d'une marche ou autre ..oui il peut être configuré sur un certain nombre de point :surtout les résistances de sécurité que l'on apprécie.pour s'en rendre compte :
(boxé sur un sac suspendu il enregistre toutes vos positions de déséquilibre et dans l'instant de +en+vite nous restitue de suite cette sécurité dans la stabilisation
il suffit de porter un sac de ciment et vite on se rend compte, qu'il enregistre de suite ces différentes phases et accepte même la descente ou remonté d'une pente ou autre en toute sécurité .et ce geste peut être renouvelé ,en un millième de seconde il recréait cette chaîne < A. D. N > phase avec un plus sécurité) .
Il est surement pas facile de passer du c-LEG adapté depuis plusieurs années au rhéo ,car il faut comme tu le dis réapprendre toutes les habitudes acquises .
à plus .cordialement jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 23 Mar 2012 - 23:58

Voici mes dernières conclusions, après trois semaines de test. Rien de très nouveau, pas de revirement soudain, juste la confirmation de mes premiers sentiments.

Citation :
... il ne m'a pour le moment jamais paru moins sécurisant.
J'ai quand même un peu changé d'avis à ce sujet depuis que le Rhéo m'a laissé tomber (au sens propre du terme) dans une rue pavée en pente... Rhéo knee, Cleg - Page 2 Redcar10

Je me suis retrouvé étalé à plat ventre parce qu'aucune résistance, même infime, ne s'est opposée à la flexion du genou. Je m'en suis tiré avec un petit hématome sur le genou (pas le Rhéo, l'autre...), et mon porte clé s'est brisé (heureusement que j'avais en main mes clés de bagnole et pas un carton de bon pinard, sinon j'aurais vu rouge!!! Bref...), mais du coup cela m'a fait perdre la confiance qui me restait dans la sécurité apportée par ce genou. Déjà que les doutes apportés par ces réactions en descente et surtout dans les escaliers se confirmaient au fil des jours alors que j'espérais que l'habitude de marcher avec aurait l'effet contraire...
Avec le C-Leg je n'hésite pas une seconde à descendre un escalier les bras chargés de choses lourdes et/ou encombrantes, mais je n'ai pas assez confiance dans le Rhéo pour en faire autant.
Comme je l'avais déjà mentionné, il résiste parfois à l'extension : Cela s'est produit plusieurs fois (principalement lorsque je descendais de voiture), au lieu de se déplier la jambe reste fléchie alors que je veux me mettre en appui sur le pied...
Le problème c'est que ce genou me surprend parfois (un peu trop souvent) par ses réactions. Ce n'est pas qu'il réagit de façon erronée ou inadaptée (sauf quand il me fait tomber What the fuck ?!? ) mais de manière inattendue : trop ou pas assez de résistance en flexion ou résistance à l'extension alors que rien ne le justifie.

Le C-leg a un comportement constant et très prévisible, le Rhéo au contraire est un peu plus "fantaisiste" et entre l'honnête proportion d'avantages et d'inconvénients que présentent l'un et l'autre, à prix égal (car au vu des tarifs je pense que c'est un critère à considérer également), mon choix se portera finalement vers celui qui me garantit la plus grande sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 11:13

Bonjour à vous
Je vais aussi essayer de tester le Rhéo (dans le mois qui vient)
Je vous tiendrai au courant ( et ferai gaffe à la fiabilité dans les descentes)
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:06

Ce n'est pas vraiment un problème de fiabilité. La logique de fonctionnement du Rhéo étant très différente, j'ai des réflexes acquis avec mon C-Leg que je n'ai pas pu empêcher malgré trois semaines d'utilisation. Certains de ces automatismes sont contraires à cette logique.

Pour quelqu'un venant d'un genou mécanique cette logique sera plus facile et naturelle a adopter. Je suis impatient de connaitre le sentiment de blx!
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 22:52

Encore quelques jours de patience, Fred Smile
Je pars a l'Academy Ossur mardi matin pour deux jours bien chargés semble t il !!!
Comme promis, et je compte bien ramener un Rhéo pour le tester au moins 15 jours, je ferai mon "rapport"...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 23:11

C'est une expérience très sympa, on est très bien accueilli, et très bien traités !
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 24 Mar 2012 - 23:16

petitbouchon a écrit:
Bonjour Fred,
Je suppose que tu vas interroger le fabricant sur ce manque de fiabilité peut-être dû à un dysfonctionnement? Peut-être aussi est-il nécessaire de voir sa responsabilité dans cet incident. Tiens nous au courant car personnellement je suis intéressé par le Rhéo Knee.
Hervé
Je n'ai sciemment et volontairement pas employé le terme de dysfonctionnement parce que je n'en ai jamais véritablement constaté. J'insiste la dessus : Le Rhéo est fiable, il fonctionne exactement comme il est programmé pour le faire. Je n'ai observé que des comportements inattendus. Quand on ne reçois pas la réponse attendue on est surpris, déstabilisé, souvent déçu, mais ca ne signifie pas que la réponse soit mauvaise.
L'incident que j'ai relaté est juste un petit raté, une succession d'évènement mêlés à un moment d'inattention simultanément à un réflexe inapproprié...

Össur insiste et communique invariablement sur la nécessité de réapprendre la marche avec le Rhéo. Ils ont raison, et cela est également vrai avec les autres genoux "intelligents", C-Leg, Génium, Power-Knee et autres J-new...
Le fait qu'il soit moins orienté sur la sécurité permet au Rhéo d'offrir une qualité de marche inégalée. C'est comme-ca.
La sécurité assurée et infaillible du C-Leg le rend plus rigide à la marche. C'est comme-ca!
Deux produits, deux approches, deux techniques, deux choix. C'est comme-ca!

Rhéo et C-Leg c'est la même chose en différent. C'est comme-ca! Boulet

Et quoi qu'il en soit je maintiens et confirme ceci :

Citation :
....je ne suis pas certain que si j'essayais aujourd'hui pour la première fois le C-Leg après cinq ans avec un Rhéo je ne préférerais pas ce dernier... honnêtement.

Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 29 Mar 2012 - 21:52

Bonsoir à tous,
Je suis rentré hier soir tard de ces deux jours à l'Academy Ossur, à Eindhoven, très intéressants d'autant plus que nous étions après défection de deux autres binomes prothésiste-patient, seuls avec Tom, le formateur, en cours particulier en somme!!

Fred a parfaitement résumé la situation dans son post précédent, et après trois semaines de marche avec un genou "mécanique", (le Mauch de chez Ossur) l'apprentissage de la marche avec le Rhéo est assez semblable, puisque le Rhéo ne freine QUE SI vous êtes en appui sur le genou, et donc il n'y a aucune comparaison avec la sécurité "idéale" observée avec le C-Leg, que j'avais essayé il y un mois environ..

La qualité essentielle qui frappe immédiatement dès les premiers pas avec le Rhéo, est l'agrément de la marche , beaucoup plus souple et coulée au passage du pas, le pied revenant rapidement sans excès d'extension, sans à-coup et en douceur pour le pas suivant, et avec un déroulement du pas souple( mais celà peut être en rapport avec le pied Rotate reflex utilisé, contenant un absorbeur de choc).Bon freinage dans les pentes, et passage des marches assez proche d'un genou mécanique,avec freinage à l'appui.Donc genou agréable pour l'instant, mon emboiture étant un peu douloureuse le 2éme jour, ce qui a géné la fin de l'essai...

Ce sont mes premières impressions, à confirmer et je vous en dirai plus dans 15 jours, en espérant aucun désagrément d'ici là
A plus tard donc,
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:21

Bonsoir à tous,
Eh bien voilà, les 15 jours d'essai avec le Rhéo sont terminés, et je vais donc devoir choisir mon prochain genou électronique pour les 5 ans à venir...
Pour moi qui suis apareillé récent, et a distance de l'essai d'un C-Leg, le Rhéo est FABULEUX dans la fluidité du pas, avec un déroulé du talon à la pointe continu, (celà mieux bien sûr avec le Reflex Rotate que j'ai essayé pendant 8 jours,mais aussi très évident avec le Variflex Evo que j'ai eu ensuite, le Reflex étant quand même lourd en plus du Rhéo).
On ne sent aucun effet de rappel brutal du genou en fin de pas, même si au début il faut avoir confiance dans la position de la prothèse pour le prochain appui, car on a presque pas la sensation du retour du genou...((presque..). Celà est simple en terrain plat, demande un peu plus d'attention dans les descentes, car il faut bien passer le pas complet et jusque la pointe du pied, l'appui sur la pointe bien appuyée augmentant le retour du genou en extension pour le pas suivant (ce qui peut expliquer des gags, et au départ, heureusement que j'avais deux bequilles par securite , ce qui m'a évité la chute..- as tu ressenti celà Fred ?)
Le HIC, c'est les escaliers +++ Comme Fred, j'ai été perturbé avec un manque de confiance certain,..ce qui n'a pas amélioré la prise d'habitude, etc.., car une fois la première marche passée avec le pied prothétique, la prothèse ne revient PAS en extension complète.., puisqu'il n'y a pas d'appui sur la pointe du pied... , et même si les techniciens d'Ossur vous affirment que avec une jambe normale, le passage de la marche ne se fait pas jambe en extension, ce qui est vrai,..le fait de voir sa prothèse se poser sur la marche suivante en flexion de 15-20° environ n'encourage pas à poser de tout son poids sur cette prothèse..et donc elle retient peu, ou pas du tout ,puisqu'elle ne freine QUE SI le poids du corps est total sur l'appui !!!
Bref, un cercle vicieux, et j'en ai rediscuté ce matin avec le responsable technique Ossur pour le sud de la france, et il semblerait qu'au début, il faille régler le freinage du genou de façon presque excessive, pour pouvoir acquérir la confiance nécessaire pour peser de tout son poids sur la prothèse même genou en légère flexion (le genou freine jusqu'à 30°), afin d'apprendre à passer les marches plus vite, et ensuite diminuer progressivement le réglage de ce frein...
Et comme le disait JLT je crois, il y a quelques désagréments à avoir un genou libre quand on est pas en appui, style en descente de voiture, il faut se redresser avant de pouvoir prendre appui sur la prothèse, ce qui est parfois acrobatique si la jambe prothétique doit s'appuyer en premier..(par contre, pour monter en voiture, il existe une manoeuvre pour rigidifier la prothèse en extension pendant 3 secondes le temps de monter la jambe prothétique devant le siège avant qu'elle ne fléchisse seule ensuite).
Par contre, c'est très intéressant pour faire du vélo, car dès qu'on est sur le siège, le genou étant libre, on pédale de suite, et dès que l'on se remet debout sur sa jambe saine, la prothèse est de nouveau opérationnelle...
Au total, je suis emballé par la souplesse et l'agrément à la marche, mais les quelques inquiétudes de fiabilité en descente et surtout aux escaliers n'emportent pas ma conviction !!
Qu'en pensez vous, vous qui utilisez le Rhéo (le Chti Marco, je crois, ou Fred?) A mon sens , nos prothésistes sont comme nous, et ont parfois du mal à assimiler les réglages, un plus fins que avec le C-Leg?
Mon choix n'est pas fait !!!
,
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:29

PS : Une petite précision pour JLT, à propos de l'esthétique du Rhéo!
Il n'y a pas a priori d'habillage possible pour le Rhéo, vu sa taille et sa partie arrondie en haut, et Ossur d'ailleurs ne le recommande pas ..., (pour des questions de pub???, le nom est marqué dessus !!!)
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif
elfie


Nombre de messages : 256
Age : 47
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 13 Avr 2012 - 20:40

Bonsoir Blx,

Les escaliers me posaient le même problème que toi et vont sûrement me le poser à nouveau dès que je vais pouvoir remarcher avec la prothèse (suite à une reprise de moignon consécutive à une grosse bursite, je suis à l'arrêt complet depuis 1 mois. Prothèse récupérée aujourd'hui mais appui très limité et progressif). J'avais eu la même explication du responsable d'Ossür et on avait testé ce réglage spécifique pour l'escalier. Je n'avais pas trouvé ça vraiment extra ni très utile. Tout est une question de confiance apparemment !
Dans les descentes, dès que la technique a été acquise, j'ai trouvé que c'téiat beaucoup plus facile qu'avec le c-leg et j'ai apprécié la sensation.

La manœuvre pour rigidifier la jambe avant de monter en voiture ne m'a pas servi du tout et ça m'a plutôt gêné quand j'ai essayé.

J'aurai certainement de nouvelles impressions en reprenant le genou après ce temps sans prothèse qui m'a semblé interminable...

Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMar 17 Avr 2012 - 16:23

bonjour à tertousse
bonjour BLX
Qu'en pensez vous, vous qui utilisez le Rhéo (le Chti Marco, je crois, ou Fred?)
tu as entièrement raison sur cette phase dans la descente d'escalier ,pas facile de faire confiance scratch quand on voit la jambe pliée(nous affinons les réglages de résistances doucement et on arrive doucement à une prise de confiance mais il faut du temps .,pas facile de voir très souvent le premier pas !!!se transformer en jambe raide,j'ai une réunion avec le responsable Europe ossur d'ici peu et nous allons en discuter sérieusement car pour moi cette figure m'affecte beaucoup sur mon image corporelle : Embarassed et me déstabilise beaucoup psychologiquement scratch .
pour ce qui est des descentes pentes ou remontées importantes alors là du gâteau j'en ai fait une grande expérience à cambo (pays basque )le top.
.mais la plus part des soucis rencontrés viennent de l’emboîture ,à ne pas confondre .
j'attends la semaine prochaine car j’accède à mon emboîture carbone et la je ferai un point complet.
comme je le dis, difficile de comparer ces deux genoux car le critère important reste toujours son propre ressenti et sa propre pathologie . jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 22:45

blx a écrit:
...on a presque pas la sensation du retour du genou...((presque..). Celà est simple en terrain plat, demande un peu plus d'attention dans les descentes, car il faut bien passer le pas complet et jusque la pointe du pied, l'appui sur la pointe bien appuyée augmentant le retour du genou en extension pour le pas suivant (ce qui peut expliquer des gags, et au départ, heureusement que j'avais deux bequilles par securite , ce qui m'a évité la chute..- as tu ressenti celà Fred ?)
C'est tout à fait cela, en effet. Sur le plat c'est vraiment parfait !
Sur le plat, vraiment...

blx a écrit:
...manœuvre pour rigidifier la prothèse en extension pendant 3 secondes
C'est pratique, mais la mise en œuvre pourtant simple n'est pas toujours évidente !

blx a écrit:
vous qui utilisez le Rhéo (le Chti Marco, je crois, ou Fred?) A mon sens , nos prothésistes sont comme nous, et ont parfois du mal à assimiler les réglages, un plus fins que avec le C-Leg?
Mon choix n'est pas fait !!!
Je ne l'ai eu "que quatre semaines"... en test avec prolongations !
Pour ce qui est des réglages, ca n'a rien a voir avec le C-Leg, c'est bien plus complexe je trouve, du fait que le Rhéo est en perpétuelle auto-programmation. Les réglages logiciels ne sont pas répercutés de façon "mécanique" mais pris en compte par l'intelligence artificielle...
J'ai tenté des (dé)réglages et des expériences avec les deux genoux, mais le Rhéo ne permet pas de "jouer" comme avec le C-Leg.
Au final et de mon point de vue, les meilleurs paramètres sont ceux établis par l'IA pour le Rhéo, et par l'utilisateur et son prothésiste pour le C-Leg.

Le choix n'est pas facile...!

blx a écrit:
Il n'y a pas a priori d'habillage possible pour le Rhéo, vu sa taille et sa partie arrondie en haut, et Ossur d'ailleurs ne le recommande pas ..., (pour des questions de pub???, le nom est marqué dessus !!!)
Son design un peu étrange ne s'y prête pas bien, c'est clair...
Chez OttoBock ils ont été malins, ils déconseillent l'esthétique et proposent le "protector", c'est eux qui encaissent, et leur nom est dessus en relief...
Il n'est pas vilain esthétiquement, mais comme il est assez court, il y un vide entre la cheville et le bas du Rhéo, qui reste "oublié" du point de vue esthétique...
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif
JLT


Nombre de messages : 111
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:40

Bonjour à tous,

Certains d' entre vous ( utilisateurs du C-Leg depuis 6 ans et entrant dans le cadre d'un renouvelement -genou) ont-ils été admis en centre de rééducation fonctionnnelle pour ré-apprentissage à la marche avec Rhéo avant choix définitif ?

Bien unijambistement.

JLT
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: possibilité de mettre une coque   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 13:26

bonjour à tertousse.le tombé du pantalon!!
blx a écrit:
Il n'y a pas a priori d'habillage possible pour le Rhéo, vu sa taille et sa partie arrondie en haut, et Ossur d'ailleurs ne le recommande pas ..., (pour des questions de pub???, le nom est marqué dessus !!!)

je viens de me faire fabriquer par le technicien PHILIPPE thumright  (DOMITAL) une jambe(bas) esthétique
qui me permet de ne plus avoir cette sensation d'inconfort visuel Crying or Very sad  , de constamment regarder le bas de mon pantalon ! affraid !!voir si il est bien posé  ..là nous avons réalisé quelque chose de parfaitement en adéquation avec le genoux RHÉO drunken  et surtout démontable quand je veux et facilement et pour la PUB !!!!je mettrai une affiche dans mon dos lol!  haaaaaaaaaaaa!!!!
PS.aucune gène dans le déroulement du pas .

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Chtima10


Dernière édition par Fred le Jeu 4 Déc 2014 - 21:19, édité 2 fois (Raison : Insertion des images)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:06

Très beau travail que ton prothésiste a fait là !!
Sur la troisième photo, la partie blanche à l’intérieur semble avoir été moulée sur le Rhéo, en quel matériau ceci est-il fait ?
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 16:19

bonjour,oui très beau travail? il a utilisé de la mousse de Polyuréthane thermos formable,oui sincèrement sur à peine 4heures,on voit là qu'il existe des personnes qui ne se sont trompéS dans leur carrière . thumleft
et on a cette chance ,de les rencontrer sur notre chemin accidenté!!!quelle CHANCE.
MARCO jocolor
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 17:00

bonjour,
superbe performance .
J'attends pour ceux qui ont un rhéo, s'ils ont cet effet de roulement saccadé dans le fonctionnement du genou?
oui ,moi aussi.
j'ai de temps en temps cette saccade .j'ai soumit cette observation à Tom responsable de chez ossur 2semaines .pour info j'attends!!bientôt nouvelle réunion avec lui (je prendrais mes notes pour ne pas oublier de parler de ces petits houps!!!)
impression aussi qu'il est libre !!
quand cela m'arrive je remets tout mon poids en ligne de charge complète et après je lance plusieurs fois mon pied en avant (geste de frapper dans un ballon )
j'ai l'impression que de temps en temps le micro processeur perd la boule !!!
aussi je ne sais pas si à toi aussi ça le fait ,quand j'entame une petite descente impression de blocage(millième de seconde) saccade!!un peu gênant surtout dans la mise en confiance de la descente .enfin j'évolue de mieux en mieux quelle plaisir de tondre la pelouse et de refaire le jardin .
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 21 Juin 2012 - 19:18

J'avais moi aussi pendant mes essais ressenti ces petits "aléas", très bien résumés par le chti marco.
L'effet saccadé n'est pas un dysfonctionnement je pense, mais tout simplement la progression "numérique" de la résistance (pareil qu'un ABS en automobile).
Il faut croire que ca fait partie du fonctionnement normal du Rheo puisque tout le monde les ressens...
Moi j'avais mis ça sur le compte de mon inexpérience du Rheo et des automatismes acquis avec le C-Leg...

Bravo petitbouchon pour ta performance !! Comme quoi pour le plat il est vraiment parfait ce genou !!
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:08

Bonjour
Citation :
Avec le C-leg j'ai vu que c'est impossible
Non, j'ai vu une video de Cécile Saboureau où elle court avec son C-Leg
Peut-être remettra-t-elle en ligne cette video ?
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 22 Juin 2012 - 19:32

.


Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif
JLT


Nombre de messages : 111
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 23 Juin 2012 - 10:28

Bonjour,

Qui d'entre vous utilisateur(trice) du C-Leg OTTO-BOCK depuis 6 ans et donc en phase de renouvellement de genou prothétique aurait disposé d' une période de ré-apprentissage à la marche en centre de rééducation fonctionnelle avec le Rhéo Knee OSSÜR avant choix définitif ?.
Cette proposition m' a été faite par le médecin rééducateur du CMRRF mais malheureusement avec un temps d' attente très long.

Bien unijambistement.

JLT
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyDim 29 Juil 2012 - 19:33

Bonjour
J'ai eu le plaisir d'essayer le Rheo pendant plusieurs semaines.
Il a peu de choses à envier au C-Leg (1ère génération) dont je suis actuellement équipé.
Contrairement a ce qui a été dit sur le forum le passage C-Leg Rheo s'est fait pour moi sans aucune difficulté.

Au point de vue sécurité elle me semble comparable, c'est à dire très bonne, tant dans les pentes, dévers qu'escaliers.
Il faut simplement penser à laisser tout le poids sur le genou, et pour les marches d'escalier à positionner le milieu du pied sur le nez de marche.
Le passage à la position assise peut se faire de deux façons: avec ou sans résistance à la phase d'appui, cela dépend de la position du pied au sol.
Le raidissement du genou, pour passer un obstacle, pour monter en voiture, se fait facilement et naturellement au bout de quelques essais.
L'amortissement de la flexion de la phase pendulaire est très souple, au contraire du C-Leg qui "pèse" un peu à chaque pas.
La durée de charge la batterie est dépendante de l'utilisation du genou, elle est en principe de 36h (soit deux jours de 18h ). Elle s'est avérée moindre sur mon genou de prêt!
Les "moins":
- son poids: 1500g sans le tube de fixation de pied (pour info mon C-Leg pèse1471g avec son tube)
- le manque de modes programmables (mais on peut mettre "off" le genou ce qui le rend complètement libre)
- et, du fait de la grande liberté du genou, une plus grande sensibilité aux erreurs d'alignement qui devront être bien étudiés.

Au total, un sérieux concurrent au C-Leg, et qui risque fort d'être mon prochain genou.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 21:25

Bonsoir à tous !!!!

Oui je sais, je vous ai manqué , mon dernier post datant du mois de ..., il y a mongtemps et je suis sur que certains me croyaient perdu !!!!!(Bien sûr, je blague -LOL, comme on dit dans les sms...)
Je crois que j'en était resté au moment de mon choix sur un genou éélectronique, après avoir pu faire comme d'autres, les tests avec le Rhéo et le C-Leg.. et finalement, même si j'étais enthousiasmé parla souplesse du Rhéo, après avoir eu deux expériences malheureuses de chute en pente, et dans un escalier(manque de confiance probable !), j'ai opté pour le C-Leg comme premier genou électronique, que j'ai eu début juillet, avec une sécurité de marche parfaite, me permettant de rejouer au golf, ...raison pour laquelle je me suis éloigné du forum!!!!-avec toutes mes excuses...
Par contre , en marchant beaucoup et sur des pentes avec pas mal de tiraillements sur le fond du moignon, celui ci a évolué en basculant avec des douleurs dues a une cicatrice retractée hyper adhérente, me conduisant à reconsulter mon chirurgien initial, qui a confirmé ce que je pensais (c'est aussi mon métier), à savoir faire une reprise complete du moignon, avec résection de qq cm de fémur..., avant que je reprenne mon travail prévu dans deux mois..
J'ai donc été réopéré au CHU de Nice vendredi dernier, -tout va bien, merci-..., et je suis de nouveau en centre de rééducation à Vallauris, avec un moignon bien symetrique, un fond bien épais partout, ...et un peu plus de temps libéré!!!
Voilà, et prêt à être plus présent....,
PS: Même si j'ai rien posté, j'ai qd même parcouru le site de tps en tps...
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyMer 8 Aoû 2012 - 22:09

Bonsoir blx,

Cela fait plaisir de te lire à nouveau, et d'avoir de tes nouvelles. Tu pratiques à nouveau le golf c'est super. Est ce que tu joues au golf sur PC ?
Ton chirurgien est il plasticien ?
Je te souhaite un rétablissement.



Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 22:18

blx a écrit:
... j'étais enthousiasmé par la souplesse du Rhéo, ...
Bonjour blx !
Si tu possède la télécommande avec ton C-Leg, tu peux retrouver un semblant de cette souplesse avec l'Optimisation du comportement de régulation de la phase pendulaire ...
Je me sers beaucoup du mode "confort" quand je suis pépère à la maison en pantoufles ou lorsque je suis très statique (tâches ménagères diverses) ou encore pour marcher très doucement (promenade). Ça ne vaut pas la souplesse naturelle du Rhéo, mais ça réduit la raideur du C-Leg dans les situations ou l'on a envie d'être relax et je trouve ça vraiment très appréciable !

Voici un extrait du mode d'emploi du C-Leg décrivant la procédure :

                         Rhéo knee, Cleg - Page 2 C-leg_10
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif
blx


Nombre de messages : 48
Age : 70
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 10 Aoû 2012 - 20:20

Merci de vos encouragements, et Catherine, non, mon chirurgien n'est pas plasticien, car je n"ai pas eu seulement une reprise de cicatrice , mais un réfection complète du moignon, et c'est donc mon chirurgien vasculaire, au CHU de Nice qui m'a réopéré, ayant une bonne habitude de ces reprises, vu le nombre d'amput traumatiques sur la Côte en été !!!!!
Je joue peu sur PC au golf, car c'est un peu trop limité a mon gout...
Oui , Fred, j'ai vu ce mode mais je t avoue n'avoir pas eu assez de temps avant ma réopération pour la tester suffisamment, ce sera pour dans qq semaines avec un moignon tout neuf !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
karlewis67
Nouveau
karlewis67


Nombre de messages : 3
Localisation : Montmagny
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 20/10/2012

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Paasge du c-leg au Rheo   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 20 Oct 2012 - 19:22

Bonjour à toutes et à tous.
Equipé d'un C-leg depuis 5 ans, je suis depuis peu "l'heureux essayeur" d'un Rheo ( Période d'éssai)
J'aimearis avoir l'avis de personnes qui s'y sont habituées, car pour l'instant je n'en suis pas particulierement satisfait.
Je le trouve avant tout tres lourd, et je n'ai à ce jour pas pu constater sa faculté d'adaptation"intelligente".
Peut etre n'est-ce qu'un simple probleme de reglages ou d'habitude.
j'aimerais avoir des temoignages dans le but evidement d'etre rassuré.
Bonne continuation à vous tous. Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 8:42

.


Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 14:15

Salut Karlewis

Tester le Rheo quand on est habitué de longue date au C-leg est compliqué parce que son fonctionnement est complètement à l'opposé. Il faut pouvoir "oublier" les habitudes acquises mais cela est très difficile...

"L'intelligence" du Rhéo c'est justement qu'il n'y a aucun réglage à effectuer, et le seul moment ou on peut "constater quelque chose" c'est que à peine monté sur l'emboiture on peut tout de suite marcher avec sans passer par une fastidieuse période de programmation, comme c'est le cas du C-leg.... il ne s'agit donc bien que de nos habitudes qui sont contraires à la logique Rhéo.
Revenir en haut Aller en bas
karlewis67
Nouveau
karlewis67


Nombre de messages : 3
Localisation : Montmagny
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 20/10/2012

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyDim 21 Oct 2012 - 16:50

Merci de ta réponse Fred qui me conforte dans l'idée qu'il n'est question que d'habitude ou plutot de perte d'habitude.Neanmoins, est il normal que le frein soit tres prononcé lors des descentes de marches et en terrain pentu? est-ce un reglage à effectuer avec mon prothesiste ou , le rheo va t'il s'adapter de lui même? Merci d'avoir répondu de façon claire et concise à ma question. Bone journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:13

Il y a effectivement une possibilité de réglage logicielle pour ce paramètre. A voir avec ton prothésiste.
C'est drôle que tu trouve le freinage trop prononcé, moi j'ai eu la sensation contraire lors de mes essais !

PS: elle est marrante la photo de ton avatar... c'est qui ?
Revenir en haut Aller en bas
karlewis67
Nouveau
karlewis67


Nombre de messages : 3
Localisation : Montmagny
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 20/10/2012

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:51

@Fred: c'est moi qui fait l'idiot avec mon C-LEG.
Pour revenir au pblm de frein, je pense qu'il sagit d'un positionement du pied un peu plus precis qu'avec le C-leg.Je reglerais ceci avec mon prothesiste la semaine prochaine.
(Ps) : c'est bon de parler avec des gens partageant le même problème.Si j'avais su.....
VIVE ADEPA et bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
leprêtre
Nouveau
leprêtre


Nombre de messages : 1
Age : 60
Localisation : creuse
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 30/10/2012

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptyVen 2 Nov 2012 - 15:52

J'ai un c-leg depuis deux ans et grâce à une nouvelle emboiture avec un manchon ossur, depuis peu, j'arrive à faire du vélo d'appartement. Un début pour me remuscler.
Mais la télécommande est une véritable galère. Avez vous déjà eu des problèmes avec ?
Là, tout de suite je suis resté bloqué sur genou libre !
et pas de mode d'emploi, m^me la réinitialisation ne marche plus... et il y a une pile neuve.
Merci pour votre aide.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 EmptySam 3 Nov 2012 - 13:23

Voici un lien vers le mode d'emploi du C-Leg : https://adepa.forumactif.com/download.forum?id=63

Pour ce qui est de l'usage de la télécommande, tu trouvera déja pas mal de réponses en parcourant le forum, notament ici : https://adepa.forumactif.com/t1361-boitier-de-programmation-c-leg
Après, n'hésite pas à poser des questions précises si tu coince quelque part !

Une astuce pour repasser du mode 2 (genou libre) au mode normal : brancher le chargeur quelques secondes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Rhéo knee, Cleg - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhéo knee, Cleg
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» RHEO KNEE
» C-leg ou Rheo-Knee
» Bluetooth des C-leg, Genium, Rheo knee
» Différences Rhéo 3 / Rhéo 3+ / Rhéo XC
» genoux cleg

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: