Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 Rhéo knee, Cleg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Webmestre ADEPA
Actif


Nombre de messages : 242
Localisation : ADEPA France
Type d'amputation : Administration du Forum
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Lun 8 Fév 2010 - 18:43

Rappel du premier message :

Apparemment le RHEO est pris en charge depuis 2008

Voir la fiche LPPR :
http://www.etsad.fr/etsad/afficher_lien.php?id=2503
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
blx
Actif


Nombre de messages : 48
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 24 Mar 2012 - 22:52

Encore quelques jours de patience, Fred Smile
Je pars a l'Academy Ossur mardi matin pour deux jours bien chargés semble t il !!!
Comme promis, et je compte bien ramener un Rhéo pour le tester au moins 15 jours, je ferai mon "rapport"...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 24 Mar 2012 - 23:11

C'est une expérience très sympa, on est très bien accueilli, et très bien traités !

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 24 Mar 2012 - 23:16

petitbouchon a écrit:
Bonjour Fred,
Je suppose que tu vas interroger le fabricant sur ce manque de fiabilité peut-être dû à un dysfonctionnement? Peut-être aussi est-il nécessaire de voir sa responsabilité dans cet incident. Tiens nous au courant car personnellement je suis intéressé par le Rhéo Knee.
Hervé
Je n'ai sciemment et volontairement pas employé le terme de dysfonctionnement parce que je n'en ai jamais véritablement constaté. J'insiste la dessus : Le Rhéo est fiable, il fonctionne exactement comme il est programmé pour le faire. Je n'ai observé que des comportements inattendus. Quand on ne reçois pas la réponse attendue on est surpris, déstabilisé, souvent déçu, mais ca ne signifie pas que la réponse soit mauvaise.
L'incident que j'ai relaté est juste un petit raté, une succession d'évènement mêlés à un moment d'inattention simultanément à un réflexe inapproprié...

Össur insiste et communique invariablement sur la nécessité de réapprendre la marche avec le Rhéo. Ils ont raison, et cela est également vrai avec les autres genoux "intelligents", C-Leg, Génium, Power-Knee et autres J-new...
Le fait qu'il soit moins orienté sur la sécurité permet au Rhéo d'offrir une qualité de marche inégalée. C'est comme-ca.
La sécurité assurée et infaillible du C-Leg le rend plus rigide à la marche. C'est comme-ca!
Deux produits, deux approches, deux techniques, deux choix. C'est comme-ca!

Rhéo et C-Leg c'est la même chose en différent. C'est comme-ca! Boulet

Et quoi qu'il en soit je maintiens et confirme ceci :

Citation :
....je ne suis pas certain que si j'essayais aujourd'hui pour la première fois le C-Leg après cinq ans avec un Rhéo je ne préférerais pas ce dernier... honnêtement.


_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Jeu 29 Mar 2012 - 21:52

Bonsoir à tous,
Je suis rentré hier soir tard de ces deux jours à l'Academy Ossur, à Eindhoven, très intéressants d'autant plus que nous étions après défection de deux autres binomes prothésiste-patient, seuls avec Tom, le formateur, en cours particulier en somme!!

Fred a parfaitement résumé la situation dans son post précédent, et après trois semaines de marche avec un genou "mécanique", (le Mauch de chez Ossur) l'apprentissage de la marche avec le Rhéo est assez semblable, puisque le Rhéo ne freine QUE SI vous êtes en appui sur le genou, et donc il n'y a aucune comparaison avec la sécurité "idéale" observée avec le C-Leg, que j'avais essayé il y un mois environ..

La qualité essentielle qui frappe immédiatement dès les premiers pas avec le Rhéo, est l'agrément de la marche , beaucoup plus souple et coulée au passage du pas, le pied revenant rapidement sans excès d'extension, sans à-coup et en douceur pour le pas suivant, et avec un déroulement du pas souple( mais celà peut être en rapport avec le pied Rotate reflex utilisé, contenant un absorbeur de choc).Bon freinage dans les pentes, et passage des marches assez proche d'un genou mécanique,avec freinage à l'appui.Donc genou agréable pour l'instant, mon emboiture étant un peu douloureuse le 2éme jour, ce qui a géné la fin de l'essai...

Ce sont mes premières impressions, à confirmer et je vous en dirai plus dans 15 jours, en espérant aucun désagrément d'ici là
A plus tard donc,

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 13 Avr 2012 - 20:21

Bonsoir à tous,
Eh bien voilà, les 15 jours d'essai avec le Rhéo sont terminés, et je vais donc devoir choisir mon prochain genou électronique pour les 5 ans à venir...
Pour moi qui suis apareillé récent, et a distance de l'essai d'un C-Leg, le Rhéo est FABULEUX dans la fluidité du pas, avec un déroulé du talon à la pointe continu, (celà mieux bien sûr avec le Reflex Rotate que j'ai essayé pendant 8 jours,mais aussi très évident avec le Variflex Evo que j'ai eu ensuite, le Reflex étant quand même lourd en plus du Rhéo).
On ne sent aucun effet de rappel brutal du genou en fin de pas, même si au début il faut avoir confiance dans la position de la prothèse pour le prochain appui, car on a presque pas la sensation du retour du genou...((presque..). Celà est simple en terrain plat, demande un peu plus d'attention dans les descentes, car il faut bien passer le pas complet et jusque la pointe du pied, l'appui sur la pointe bien appuyée augmentant le retour du genou en extension pour le pas suivant (ce qui peut expliquer des gags, et au départ, heureusement que j'avais deux bequilles par securite , ce qui m'a évité la chute..- as tu ressenti celà Fred ?)
Le HIC, c'est les escaliers +++ Comme Fred, j'ai été perturbé avec un manque de confiance certain,..ce qui n'a pas amélioré la prise d'habitude, etc.., car une fois la première marche passée avec le pied prothétique, la prothèse ne revient PAS en extension complète.., puisqu'il n'y a pas d'appui sur la pointe du pied... , et même si les techniciens d'Ossur vous affirment que avec une jambe normale, le passage de la marche ne se fait pas jambe en extension, ce qui est vrai,..le fait de voir sa prothèse se poser sur la marche suivante en flexion de 15-20° environ n'encourage pas à poser de tout son poids sur cette prothèse..et donc elle retient peu, ou pas du tout ,puisqu'elle ne freine QUE SI le poids du corps est total sur l'appui !!!
Bref, un cercle vicieux, et j'en ai rediscuté ce matin avec le responsable technique Ossur pour le sud de la france, et il semblerait qu'au début, il faille régler le freinage du genou de façon presque excessive, pour pouvoir acquérir la confiance nécessaire pour peser de tout son poids sur la prothèse même genou en légère flexion (le genou freine jusqu'à 30°), afin d'apprendre à passer les marches plus vite, et ensuite diminuer progressivement le réglage de ce frein...
Et comme le disait JLT je crois, il y a quelques désagréments à avoir un genou libre quand on est pas en appui, style en descente de voiture, il faut se redresser avant de pouvoir prendre appui sur la prothèse, ce qui est parfois acrobatique si la jambe prothétique doit s'appuyer en premier..(par contre, pour monter en voiture, il existe une manoeuvre pour rigidifier la prothèse en extension pendant 3 secondes le temps de monter la jambe prothétique devant le siège avant qu'elle ne fléchisse seule ensuite).
Par contre, c'est très intéressant pour faire du vélo, car dès qu'on est sur le siège, le genou étant libre, on pédale de suite, et dès que l'on se remet debout sur sa jambe saine, la prothèse est de nouveau opérationnelle...
Au total, je suis emballé par la souplesse et l'agrément à la marche, mais les quelques inquiétudes de fiabilité en descente et surtout aux escaliers n'emportent pas ma conviction !!
Qu'en pensez vous, vous qui utilisez le Rhéo (le Chti Marco, je crois, ou Fred?) A mon sens , nos prothésistes sont comme nous, et ont parfois du mal à assimiler les réglages, un plus fins que avec le C-Leg?
Mon choix n'est pas fait !!!
,

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 13 Avr 2012 - 20:29

PS : Une petite précision pour JLT, à propos de l'esthétique du Rhéo!
Il n'y a pas a priori d'habillage possible pour le Rhéo, vu sa taille et sa partie arrondie en haut, et Ossur d'ailleurs ne le recommande pas ..., (pour des questions de pub???, le nom est marqué dessus !!!)

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
elfie
Actif


Nombre de messages : 253
Age : 40
Localisation : Nord
Type d'amputation : Amputée transfémorale gauche le 04/01/2011
Date d'inscription : 22/11/2010

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 13 Avr 2012 - 20:40

Bonsoir Blx,

Les escaliers me posaient le même problème que toi et vont sûrement me le poser à nouveau dès que je vais pouvoir remarcher avec la prothèse (suite à une reprise de moignon consécutive à une grosse bursite, je suis à l'arrêt complet depuis 1 mois. Prothèse récupérée aujourd'hui mais appui très limité et progressif). J'avais eu la même explication du responsable d'Ossür et on avait testé ce réglage spécifique pour l'escalier. Je n'avais pas trouvé ça vraiment extra ni très utile. Tout est une question de confiance apparemment !
Dans les descentes, dès que la technique a été acquise, j'ai trouvé que c'téiat beaucoup plus facile qu'avec le c-leg et j'ai apprécié la sensation.

La manœuvre pour rigidifier la jambe avant de monter en voiture ne m'a pas servi du tout et ça m'a plutôt gêné quand j'ai essayé.

J'aurai certainement de nouvelles impressions en reprenant le genou après ce temps sans prothèse qui m'a semblé interminable...

Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : bordeaux
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Mar 17 Avr 2012 - 16:23

bonjour à tertousse
bonjour BLX
Qu'en pensez vous, vous qui utilisez le Rhéo (le Chti Marco, je crois, ou Fred?)
tu as entièrement raison sur cette phase dans la descente d'escalier ,pas facile de faire confiance scratch quand on voit la jambe pliée(nous affinons les réglages de résistances doucement et on arrive doucement à une prise de confiance mais il faut du temps .,pas facile de voir très souvent le premier pas !!!se transformer en jambe raide,j'ai une réunion avec le responsable Europe ossur d'ici peu et nous allons en discuter sérieusement car pour moi cette figure m'affecte beaucoup sur mon image corporelle : Embarassed et me déstabilise beaucoup psychologiquement scratch .
pour ce qui est des descentes pentes ou remontées importantes alors là du gâteau j'en ai fait une grande expérience à cambo (pays basque )le top.
.mais la plus part des soucis rencontrés viennent de l’emboîture ,à ne pas confondre .
j'attends la semaine prochaine car j’accède à mon emboîture carbone et la je ferai un point complet.
comme je le dis, difficile de comparer ces deux genoux car le critère important reste toujours son propre ressenti et sa propre pathologie . jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Jeu 26 Avr 2012 - 22:45

blx a écrit:
...on a presque pas la sensation du retour du genou...((presque..). Celà est simple en terrain plat, demande un peu plus d'attention dans les descentes, car il faut bien passer le pas complet et jusque la pointe du pied, l'appui sur la pointe bien appuyée augmentant le retour du genou en extension pour le pas suivant (ce qui peut expliquer des gags, et au départ, heureusement que j'avais deux bequilles par securite , ce qui m'a évité la chute..- as tu ressenti celà Fred ?)
C'est tout à fait cela, en effet. Sur le plat c'est vraiment parfait !
Sur le plat, vraiment...

blx a écrit:
...manœuvre pour rigidifier la prothèse en extension pendant 3 secondes
C'est pratique, mais la mise en œuvre pourtant simple n'est pas toujours évidente !

blx a écrit:
vous qui utilisez le Rhéo (le Chti Marco, je crois, ou Fred?) A mon sens , nos prothésistes sont comme nous, et ont parfois du mal à assimiler les réglages, un plus fins que avec le C-Leg?
Mon choix n'est pas fait !!!
Je ne l'ai eu "que quatre semaines"... en test avec prolongations !
Pour ce qui est des réglages, ca n'a rien a voir avec le C-Leg, c'est bien plus complexe je trouve, du fait que le Rhéo est en perpétuelle auto-programmation. Les réglages logiciels ne sont pas répercutés de façon "mécanique" mais pris en compte par l'intelligence artificielle...
J'ai tenté des (dé)réglages et des expériences avec les deux genoux, mais le Rhéo ne permet pas de "jouer" comme avec le C-Leg.
Au final et de mon point de vue, les meilleurs paramètres sont ceux établis par l'IA pour le Rhéo, et par l'utilisateur et son prothésiste pour le C-Leg.

Le choix n'est pas facile...!

blx a écrit:
Il n'y a pas a priori d'habillage possible pour le Rhéo, vu sa taille et sa partie arrondie en haut, et Ossur d'ailleurs ne le recommande pas ..., (pour des questions de pub???, le nom est marqué dessus !!!)
Son design un peu étrange ne s'y prête pas bien, c'est clair...
Chez OttoBock ils ont été malins, ils déconseillent l'esthétique et proposent le "protector", c'est eux qui encaissent, et leur nom est dessus en relief...
Il n'est pas vilain esthétiquement, mais comme il est assez court, il y un vide entre la cheville et le bas du Rhéo, qui reste "oublié" du point de vue esthétique...

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif


Nombre de messages : 106
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 8 Juin 2012 - 8:40

Bonjour à tous,

Certains d' entre vous ( utilisateurs du C-Leg depuis 6 ans et entrant dans le cadre d'un renouvelement -genou) ont-ils été admis en centre de rééducation fonctionnnelle pour ré-apprentissage à la marche avec Rhéo avant choix définitif ?

Bien unijambistement.

JLT

_________________
Amputation Fémorale Droite ( Right Above Knee ) Traumatique ( 07/10/2003 ).
Manchon 3 S sur mesure réalisé par ORTHOFIGA / Genou C-Leg OTTO BOCK - génération 3 / Pied MEDI-PANTHERA C1 -
Orthoprothésiste : ORTHOFIGA - LORIENT -
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : bordeaux
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: possibilité de mettre une coque   Ven 8 Juin 2012 - 13:26

bonjour à tertousse.le tombé du pantalon!!
blx a écrit:
Il n'y a pas a priori d'habillage possible pour le Rhéo, vu sa taille et sa partie arrondie en haut, et Ossur d'ailleurs ne le recommande pas ..., (pour des questions de pub???, le nom est marqué dessus !!!)

je viens de me faire fabriquer par le technicien PHILIPPE thumright  (DOMITAL) une jambe(bas) esthétique
qui me permet de ne plus avoir cette sensation d'inconfort visuel Crying or Very sad  , de constamment regarder le bas de mon pantalon ! affraid !!voir si il est bien posé  ..là nous avons réalisé quelque chose de parfaitement en adéquation avec le genoux RHÉO drunken  et surtout démontable quand je veux et facilement et pour la PUB !!!!je mettrai une affiche dans mon dos lol!  haaaaaaaaaaaa!!!!
PS.aucune gène dans le déroulement du pas .



Dernière édition par Fred le Jeu 4 Déc 2014 - 21:19, édité 2 fois (Raison : Insertion des images)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 8 Juin 2012 - 16:06

Très beau travail que ton prothésiste a fait là !!
Sur la troisième photo, la partie blanche à l’intérieur semble avoir été moulée sur le Rhéo, en quel matériau ceci est-il fait ?

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : bordeaux
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 8 Juin 2012 - 16:19

bonjour,oui très beau travail? il a utilisé de la mousse de Polyuréthane thermos formable,oui sincèrement sur à peine 4heures,on voit là qu'il existe des personnes qui ne se sont trompéS dans leur carrière . thumleft
et on a cette chance ,de les rencontrer sur notre chemin accidenté!!!quelle CHANCE.
MARCO jocolor
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif


Nombre de messages : 190
Age : 59
Localisation : bordeaux
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Jeu 21 Juin 2012 - 17:00

bonjour,
superbe performance .
J'attends pour ceux qui ont un rhéo, s'ils ont cet effet de roulement saccadé dans le fonctionnement du genou?
oui ,moi aussi.
j'ai de temps en temps cette saccade .j'ai soumit cette observation à Tom responsable de chez ossur 2semaines .pour info j'attends!!bientôt nouvelle réunion avec lui (je prendrais mes notes pour ne pas oublier de parler de ces petits houps!!!)
impression aussi qu'il est libre !!
quand cela m'arrive je remets tout mon poids en ligne de charge complète et après je lance plusieurs fois mon pied en avant (geste de frapper dans un ballon )
j'ai l'impression que de temps en temps le micro processeur perd la boule !!!
aussi je ne sais pas si à toi aussi ça le fait ,quand j'entame une petite descente impression de blocage(millième de seconde) saccade!!un peu gênant surtout dans la mise en confiance de la descente .enfin j'évolue de mieux en mieux quelle plaisir de tondre la pelouse et de refaire le jardin .
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Jeu 21 Juin 2012 - 19:18

J'avais moi aussi pendant mes essais ressenti ces petits "aléas", très bien résumés par le chti marco.
L'effet saccadé n'est pas un dysfonctionnement je pense, mais tout simplement la progression "numérique" de la résistance (pareil qu'un ABS en automobile).
Il faut croire que ca fait partie du fonctionnement normal du Rheo puisque tout le monde les ressens...
Moi j'avais mis ça sur le compte de mon inexpérience du Rheo et des automatismes acquis avec le C-Leg...

Bravo petitbouchon pour ta performance !! Comme quoi pour le plat il est vraiment parfait ce genou !!

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur


Nombre de messages : 1174
Age : 70
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 22 Juin 2012 - 19:08

Bonjour
Citation :
Avec le C-leg j'ai vu que c'est impossible
Non, j'ai vu une video de Cécile Saboureau où elle court avec son C-Leg
Peut-être remettra-t-elle en ligne cette video ?

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
JAWA 640 / Velorex 562
ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 22 Juin 2012 - 19:32

.


Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 8:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JLT
Actif


Nombre de messages : 106
Localisation : BRETAGNE - 29 -
Type d'amputation : Transfémoral droit - R.A.K -
Date d'inscription : 26/05/2005

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 23 Juin 2012 - 10:28

Bonjour,

Qui d'entre vous utilisateur(trice) du C-Leg OTTO-BOCK depuis 6 ans et donc en phase de renouvellement de genou prothétique aurait disposé d' une période de ré-apprentissage à la marche en centre de rééducation fonctionnelle avec le Rhéo Knee OSSÜR avant choix définitif ?.
Cette proposition m' a été faite par le médecin rééducateur du CMRRF mais malheureusement avec un temps d' attente très long.

Bien unijambistement.

JLT

_________________
Amputation Fémorale Droite ( Right Above Knee ) Traumatique ( 07/10/2003 ).
Manchon 3 S sur mesure réalisé par ORTHOFIGA / Genou C-Leg OTTO BOCK - génération 3 / Pied MEDI-PANTHERA C1 -
Orthoprothésiste : ORTHOFIGA - LORIENT -
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur


Nombre de messages : 1174
Age : 70
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Dim 29 Juil 2012 - 19:33

Bonjour
J'ai eu le plaisir d'essayer le Rheo pendant plusieurs semaines.
Il a peu de choses à envier au C-Leg (1ère génération) dont je suis actuellement équipé.
Contrairement a ce qui a été dit sur le forum le passage C-Leg Rheo s'est fait pour moi sans aucune difficulté.

Au point de vue sécurité elle me semble comparable, c'est à dire très bonne, tant dans les pentes, dévers qu'escaliers.
Il faut simplement penser à laisser tout le poids sur le genou, et pour les marches d'escalier à positionner le milieu du pied sur le nez de marche.
Le passage à la position assise peut se faire de deux façons: avec ou sans résistance à la phase d'appui, cela dépend de la position du pied au sol.
Le raidissement du genou, pour passer un obstacle, pour monter en voiture, se fait facilement et naturellement au bout de quelques essais.
L'amortissement de la flexion de la phase pendulaire est très souple, au contraire du C-Leg qui "pèse" un peu à chaque pas.
La durée de charge la batterie est dépendante de l'utilisation du genou, elle est en principe de 36h (soit deux jours de 18h ). Elle s'est avérée moindre sur mon genou de prêt!
Les "moins":
- son poids: 1500g sans le tube de fixation de pied (pour info mon C-Leg pèse1471g avec son tube)
- le manque de modes programmables (mais on peut mettre "off" le genou ce qui le rend complètement libre)
- et, du fait de la grande liberté du genou, une plus grande sensibilité aux erreurs d'alignement qui devront être bien étudiés.

Au total, un sérieux concurrent au C-Leg, et qui risque fort d'être mon prochain genou.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
JAWA 640 / Velorex 562
ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
blx
Actif


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Mer 8 Aoû 2012 - 21:25

Bonsoir à tous !!!!

Oui je sais, je vous ai manqué , mon dernier post datant du mois de ..., il y a mongtemps et je suis sur que certains me croyaient perdu !!!!!(Bien sûr, je blague -LOL, comme on dit dans les sms...)
Je crois que j'en était resté au moment de mon choix sur un genou éélectronique, après avoir pu faire comme d'autres, les tests avec le Rhéo et le C-Leg.. et finalement, même si j'étais enthousiasmé parla souplesse du Rhéo, après avoir eu deux expériences malheureuses de chute en pente, et dans un escalier(manque de confiance probable !), j'ai opté pour le C-Leg comme premier genou électronique, que j'ai eu début juillet, avec une sécurité de marche parfaite, me permettant de rejouer au golf, ...raison pour laquelle je me suis éloigné du forum!!!!-avec toutes mes excuses...
Par contre , en marchant beaucoup et sur des pentes avec pas mal de tiraillements sur le fond du moignon, celui ci a évolué en basculant avec des douleurs dues a une cicatrice retractée hyper adhérente, me conduisant à reconsulter mon chirurgien initial, qui a confirmé ce que je pensais (c'est aussi mon métier), à savoir faire une reprise complete du moignon, avec résection de qq cm de fémur..., avant que je reprenne mon travail prévu dans deux mois..
J'ai donc été réopéré au CHU de Nice vendredi dernier, -tout va bien, merci-..., et je suis de nouveau en centre de rééducation à Vallauris, avec un moignon bien symetrique, un fond bien épais partout, ...et un peu plus de temps libéré!!!
Voilà, et prêt à être plus présent....,
PS: Même si j'ai rien posté, j'ai qd même parcouru le site de tps en tps...

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif


Nombre de messages : 1115
Age : 60
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Mer 8 Aoû 2012 - 22:09

Bonsoir blx,

Cela fait plaisir de te lire à nouveau, et d'avoir de tes nouvelles. Tu pratiques à nouveau le golf c'est super. Est ce que tu joues au golf sur PC ?
Ton chirurgien est il plasticien ?
Je te souhaite un rétablissement.



Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Jeu 9 Aoû 2012 - 22:18

blx a écrit:
... j'étais enthousiasmé par la souplesse du Rhéo, ...
Bonjour blx !
Si tu possède la télécommande avec ton C-Leg, tu peux retrouver un semblant de cette souplesse avec l'Optimisation du comportement de régulation de la phase pendulaire ...
Je me sers beaucoup du mode "confort" quand je suis pépère à la maison en pantoufles ou lorsque je suis très statique (tâches ménagères diverses) ou encore pour marcher très doucement (promenade). Ça ne vaut pas la souplesse naturelle du Rhéo, mais ça réduit la raideur du C-Leg dans les situations ou l'on a envie d'être relax et je trouve ça vraiment très appréciable !

Voici un extrait du mode d'emploi du C-Leg décrivant la procédure :

                         

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
blx
Actif


Nombre de messages : 48
Age : 63
Localisation : champagne-aube
Type d'amputation : femorale basse gauche
Date d'inscription : 31/10/2011

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 10 Aoû 2012 - 20:20

Merci de vos encouragements, et Catherine, non, mon chirurgien n'est pas plasticien, car je n"ai pas eu seulement une reprise de cicatrice , mais un réfection complète du moignon, et c'est donc mon chirurgien vasculaire, au CHU de Nice qui m'a réopéré, ayant une bonne habitude de ces reprises, vu le nombre d'amput traumatiques sur la Côte en été !!!!!
Je joue peu sur PC au golf, car c'est un peu trop limité a mon gout...
Oui , Fred, j'ai vu ce mode mais je t avoue n'avoir pas eu assez de temps avant ma réopération pour la tester suffisamment, ce sera pour dans qq semaines avec un moignon tout neuf !!!!!

_________________
La vie ne vaut rien ? Shocked ...Rien ne vaut la vie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
karlewis67
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Montmagny
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Paasge du c-leg au Rheo   Sam 20 Oct 2012 - 19:22

Bonjour à toutes et à tous.
Equipé d'un C-leg depuis 5 ans, je suis depuis peu "l'heureux essayeur" d'un Rheo ( Période d'éssai)
J'aimearis avoir l'avis de personnes qui s'y sont habituées, car pour l'instant je n'en suis pas particulierement satisfait.
Je le trouve avant tout tres lourd, et je n'ai à ce jour pas pu constater sa faculté d'adaptation"intelligente".
Peut etre n'est-ce qu'un simple probleme de reglages ou d'habitude.
j'aimerais avoir des temoignages dans le but evidement d'etre rassuré.
Bonne continuation à vous tous. Olivier
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Dim 21 Oct 2012 - 8:42

.


Dernière édition par petitbouchon le Lun 22 Oct 2012 - 8:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Dim 21 Oct 2012 - 14:15

Salut Karlewis

Tester le Rheo quand on est habitué de longue date au C-leg est compliqué parce que son fonctionnement est complètement à l'opposé. Il faut pouvoir "oublier" les habitudes acquises mais cela est très difficile...

"L'intelligence" du Rhéo c'est justement qu'il n'y a aucun réglage à effectuer, et le seul moment ou on peut "constater quelque chose" c'est que à peine monté sur l'emboiture on peut tout de suite marcher avec sans passer par une fastidieuse période de programmation, comme c'est le cas du C-leg.... il ne s'agit donc bien que de nos habitudes qui sont contraires à la logique Rhéo.

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
karlewis67
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Montmagny
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Dim 21 Oct 2012 - 16:50

Merci de ta réponse Fred qui me conforte dans l'idée qu'il n'est question que d'habitude ou plutot de perte d'habitude.Neanmoins, est il normal que le frein soit tres prononcé lors des descentes de marches et en terrain pentu? est-ce un reglage à effectuer avec mon prothesiste ou , le rheo va t'il s'adapter de lui même? Merci d'avoir répondu de façon claire et concise à ma question. Bone journée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Lun 22 Oct 2012 - 20:13

Il y a effectivement une possibilité de réglage logicielle pour ce paramètre. A voir avec ton prothésiste.
C'est drôle que tu trouve le freinage trop prononcé, moi j'ai eu la sensation contraire lors de mes essais !

PS: elle est marrante la photo de ton avatar... c'est qui ?

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
karlewis67
Nouveau


Nombre de messages : 3
Localisation : Montmagny
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 20/10/2012

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Lun 22 Oct 2012 - 20:51

@Fred: c'est moi qui fait l'idiot avec mon C-LEG.
Pour revenir au pblm de frein, je pense qu'il sagit d'un positionement du pied un peu plus precis qu'avec le C-leg.Je reglerais ceci avec mon prothesiste la semaine prochaine.
(Ps) : c'est bon de parler avec des gens partageant le même problème.Si j'avais su.....
VIVE ADEPA et bonne soirée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
leprêtre
Nouveau


Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : creuse
Type d'amputation : femorale
Date d'inscription : 30/10/2012

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Ven 2 Nov 2012 - 15:52

J'ai un c-leg depuis deux ans et grâce à une nouvelle emboiture avec un manchon ossur, depuis peu, j'arrive à faire du vélo d'appartement. Un début pour me remuscler.
Mais la télécommande est une véritable galère. Avez vous déjà eu des problèmes avec ?
Là, tout de suite je suis resté bloqué sur genou libre !
et pas de mode d'emploi, m^me la réinitialisation ne marche plus... et il y a une pile neuve.
Merci pour votre aide.
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 3 Nov 2012 - 13:23

Voici un lien vers le mode d'emploi du C-Leg : http://adepa.forumactif.com/download.forum?id=63

Pour ce qui est de l'usage de la télécommande, tu trouvera déja pas mal de réponses en parcourant le forum, notament ici : http://adepa.forumactif.com/t1361-boitier-de-programmation-c-leg
Après, n'hésite pas à poser des questions précises si tu coince quelque part !

Une astuce pour repasser du mode 2 (genou libre) au mode normal : brancher le chargeur quelques secondes.

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Géraldine
Nouveau


Nombre de messages : 2
Localisation : Bénin
Type d'amputation : transfémorale
Date d'inscription : 14/12/2013

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 21 Déc 2013 - 15:23

Slt à tous.je s8 nouvelle sur le forum.je viens dètr emputé transfémoral droit depui 9 mois appareillé pr linstan avec une prothèse déssai.suite à plusieur recherche je penche un peu pour le C-leg.Jèmerè en savoir un peu plus sur les types de c-leg et surtout sur le 3C100 car je suis un peu confuz.jèmerè osi savw si sè po6bl de dormir confortablement avec la nuit.Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 21 Déc 2013 - 16:19

Dormir avec sa prothèse ?
Tiens donc, quelle drôle d'idée ! C'est un peu comme vouloir dormir avec un casque de moto sur la tête ....

Pour le reste je crois qu'il y a suffisamment de lecture!
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur


Nombre de messages : 1174
Age : 70
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Sam 21 Déc 2013 - 17:59

Bonjour

Mis à par le fait que tu n'es pas très facilement lisible  Mad 
"jèmerè osi savw si sè po6bl de dormir confortablement avec la nuit"
dormir la nuit avec sa prothèse dépend surtout de l'emboiture.
C'est de toute façon possible et je me souviens de l'avoir fait lors de voyage en train-couchette, pour ne pas avoir à l'enlever et la remettre avec les cahots du train et devant tout le monde.

_________________
Jean-Luc
C-Leg v3/ Variflex XC
JAWA 640 / Velorex 562
ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   Dim 22 Déc 2013 - 12:45

En effet c'est possible de dormir avec mais ce n'est vraiment pas confortable.
Je fais régulièrement la sieste sans déchausser ma prothèse, mais pour une nuit complète c'est hors de question, sauf cas très exceptionnel. On est bien plus à l'aise dans son emboiture pour la journée quand on la quitte pour la nuit. Sans parler de l'hygiène...

Concernant les types de c-leg, il n'y a pas de choix à proprement parler. Depuis 2011 (ou 2012...) le fabricant commercialise la 3ème version, mais je ne pense pas que les précédents soient encore au catalogue. J'ignore comment ca se passe au Bénin... mais mieux vaut s'équiper avec du matériel neuf !
En tout cas les différences entre les 3 versions sont minces (il s'agit d'évolutions et d'optimisation surtout).

Et tout comme JLO, j'ai eu du mal à décoder ton texte, aussi je t'encourage à faire l'effort d'écrire normalement à l'avenir, et de prendre le temps de relire avant de valider pour en éliminer autant que possible les erreurs, merci !

_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Rhéo knee, Cleg   

Revenir en haut Aller en bas
 
Rhéo knee, Cleg
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» acéptation de la prothese cleg par la sécurite sociale
» [PLACE CORINNE] CLEG Cool comme JOHNNY....
» c leg fatigue a la marche
» C-Leg
» Remplacement du C-LEG prevu cette année

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les genoux prothétiques-
Sauter vers: