Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Boitier de programmation C-Leg

Aller en bas 
+2
jpm
Fred
6 participants
AuteurMessage
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyJeu 13 Oct 2011 - 21:14

Salut à tous

Avec le boitier de programmation du C-Leg (la fameuse télécommande longtemps refusée par la SS) on est censé pouvoir bloquer le genou à un angle quelconque en effectuant la manipulation ci-dessous, mais moi j'ai beau essayer encore et encore, ca ne fonctionne pas !
Quelqu'un peut-il me dire si ca marche chez lui ?

D'après ce que je comprends, il faut :

1] Presser le bouton bleu pour établir la liaison avec le c-leg qui répond par une vibration (jusque là ca roule)
2] Presser simultanément les 2 boutons blancs et le genou devrait emmettre 3 bips (mais là rien ne se passe chez moi...)
3] Fléchir le genou puis revenir légèrement en arrière pour qu'il se bloque à cet angle.
4] Revenir en extension complète et répéter l'étape 3 pour bloquer à nouveau
5] Bouton bleu / vibration puis 2 boutons blancs / 1 bip pour revenir en mode de fonctionnement normal.

Je précise que toutes les autres fonctionnalités offertes par la télécommande marchent bien, donc soit c'est moi qui m'y prends mal, soit la notice dont j'ai extrait l'image ci-dessous est erronée, soit il y a un défaut quelque part...



Boitier de programmation C-Leg C-leg_10
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptySam 15 Oct 2011 - 17:40

Fred a écrit:
...Quelqu'un peut-il me dire si ca marche chez lui ?
Alors, personne n'a réussi ??
Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptySam 15 Oct 2011 - 20:47

Non Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:21


Quel est le but recherché en bloquant le genou à un angle quelconque ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyDim 16 Oct 2011 - 9:28

Simplement d'avoir une meilleure stabilité ou un meilleur confort pour exécuter une tâche particulière. Ce n'est pas essentiel, juste un petit plus (à mes yeux !)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyDim 16 Oct 2011 - 14:26

jpm a écrit:

Quel est le but recherché en bloquant le genou à un angle quelconque ?
Le repos musculaire en position statique debout dans la durée.
Pas essentiel, naturellement, mais ca peut s'avérer utile dans des tas de situations.
Le mode 2 de mon c-leg c'est précisément une flexion limitée à un angle d'environ 20°, et je l'utilise principalement quand je bricole. Non seulement en position statique, mais aussi pour augmenter ma stabilité au sol quand j'utilise une perceuse par exemple, C'est énorme la différence que cela apporte !

Et maintenant que j'ai la télécommande je sais que j'utiliserai encore plus souvent cette possibilité.

Rester debout immobile longtemps avec une prothèse rend les points d'appuis dans l'emboiture douloureux, on ressent même des fourmillement parfois, et pouvoir changer de position en adoptant une légère flexion de la cuisse soulage beaucoup. Mais en pliant le genou, notre prothèse ne soutient plus notre poids, et c'est la jambe valide qui encaisse tout et qui fatigue plus rapidement, en même temps que notre dos se déforme pour compenser le déséquilibre... alors avec le genou bloqué à l'angle voulu on gagne en confort.

J'ai également pas mal utilisé mon mode 2 bloqué à 20° cet été pendant que je cueillais des cerises sur mon échelle, l'apport de stabilité est très sécurisant et réduit la fatigue, surtout avec le c-leg qui a tendance à fléchir dès que l'appui ne se trouve pas sous la moitié avant du pied.
Et si le pommier n'avait pas rien donné cette année je l'aurais utilisé la aussi Smile



Et à part Grand Pierre, qui d'autre à testé la manip avec sa télécommande ?
Je suis curieux d'avoir d'autres réponses parce que ca me turlupine cette histoire...
Revenir en haut Aller en bas
jpm
Doigts d'or



Nombre de messages : 144
Localisation : Toulouse
Type d'amputation : sympathisant
Date d'inscription : 12/12/2010

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyDim 16 Oct 2011 - 15:04

En fait c'est cela que nous devons tester avec la maquette électrique. Elle n'est jamais dans un mode 'sans soutien' comme le Cleg par contre elle doit toujours apporter le blocage ou l'effort qui lui est demandé. Comme cela est géré en fonction de la notion de verticale de l'utilisateur, je suis assez impatient de voir si cela va fonctionner réellement.
Revenir en haut Aller en bas
Morgan
Actif
Morgan


Nombre de messages : 289
Age : 34
Localisation : Lille
Type d'amputation : Fémorale droite de type gritti suite AVP // MANCHON Chabloz GENOU C-leg et PIED Flexwalk
Date d'inscription : 16/03/2010

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyMar 18 Oct 2011 - 18:19

Je n'y arrive pas non plus!!! Mad

Ca m'énerve!!
Revenir en haut Aller en bas
GG la frite
Actif
GG la frite


Nombre de messages : 306
Age : 50
Localisation : Meuse
Type d'amputation : femorale droite de type Gritty
Date d'inscription : 07/04/2011

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyMer 19 Oct 2011 - 13:33

Désolé, je peux pas vous repondre car j'ai encore le "vieux" c leg, en pret.
Je testerais quand j'aurai ma prothese definitive
Revenir en haut Aller en bas
http://glaz2000.e-monsite.com
JACQUI
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : Choisy le roi 94600
Type d'amputation : Fémorale droite 3 R 60
Date d'inscription : 04/03/2012

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:08

Salut a tous les heureux possesseurs de C LEG : est il possible de bloquer le c LEG légèrement fléchi pour tenir une moto a l arrêt au feu rouge les deux pieds au sol? Jacqui.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jaksuchecki@gmail.com
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyVen 9 Mar 2012 - 23:33

Le blocage en flexion, à un angle quelconque, est possible avec le "mode 2". Mon c-leg est programmé ainsi.
Le passage d'un mode à l'autre peut se faire de deux manières :

    • effectuer 3 impulsions sur l'avant-pied puis maintenir le genou en extension complète et hors charge
    • avec la télécommande, genou en extension complète et hors charge

La première méthode est exclue à moto... quant à la seconde elle prend quelques secondes, car il faut appuyer consécutivement sur deux boutons de la commande, donc pendant l'opération tu devrais tenir ta moto d'une seule main et sur une seule jambe puisque la prothèse ne doit pas être chargée, et en extension en plus... c'est pas gagné !
L'idéal serait de pouvoir rester en mode 2 pour rouler, mais je ne suis pas sûr que cela soit possible.


Dernière édition par Fred le Sam 10 Mar 2012 - 0:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptySam 10 Mar 2012 - 0:15

Ce doit être possible avec une moto style "low rider" les pieds en avant. Cependant je doute fort que la position soit des plus confortables même sur un petit trajet (à moins de faire des bars parallèles !!!!)

C'est pas très prudent .... à 20/30 ans, passe encore ce genre de prise de risque, arrive un âge où il faut quand même songer à garder une bonne marge de sécurité (avec 3 roues on risque moins de tomber Laughing )
Revenir en haut Aller en bas
JACQUI
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : Choisy le roi 94600
Type d'amputation : Fémorale droite 3 R 60
Date d'inscription : 04/03/2012

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptySam 10 Mar 2012 - 8:38


Pas d' âge pour les battants, je suis déjà remonté sur mon Harley avec le genou bloqué avec un morceau de chaussure de ski bricolé,ça marche très bien,sauf que la jambe reste raide et il faut fabriquer un support pour maintenir la prothèse en appuis pour la conduite sinon elle se décolle avec les vibrations et a chaque arrêt il faut chasser l air. Ça ne m a pas empêché de rouler et je n ai pas du tout l intention d' arrêter,LIVE TO RIDE. Jacqui.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jaksuchecki@gmail.com
JACQUI
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : Choisy le roi 94600
Type d'amputation : Fémorale droite 3 R 60
Date d'inscription : 04/03/2012

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyVen 23 Mar 2012 - 14:36

Sans télécommande comment revenir en mode normal, actuellement je suis bloqué.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jaksuchecki@gmail.com
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyVen 23 Mar 2012 - 19:38

Bonjour,
Faire comme le dit Fred,
Pour revenir en mode normal, tu dois faire comme pour débloquer le frein, faire 3 impulsions sur l'avant pied.

Tu dois entendre un bruit.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyVen 23 Mar 2012 - 22:03

Idea

Une autre solution pour retourner en mode normal : brancher le chargeur, tout simplement !

Revenir en haut Aller en bas
JACQUI
Nouveau



Nombre de messages : 19
Age : 76
Localisation : Choisy le roi 94600
Type d'amputation : Fémorale droite 3 R 60
Date d'inscription : 04/03/2012

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyVen 13 Juil 2012 - 22:24

Salut à tous, qui peut m expliquer à quoi sert le mode 3 que l on enclenche avec le talon du c LEG ?
Revenir en haut Aller en bas
http://Jaksuchecki@gmail.com
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptySam 28 Juil 2012 - 20:03

JACQUI a écrit:
Salut à tous, qui peut m expliquer à quoi sert le mode 3 que l on enclenche avec le talon du c LEG ?
Le mode 3 n'est rien de plus qu'un deuxième mode 2, que ton prothésiste peut programmer grâce au logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg EmptyLun 30 Juil 2012 - 18:06

Citation :
MODE STATIONNAIRE DU C-LEG

1] Presser le bouton bleu pour établir la liaison avec le c-leg qui répond par une vibration.
2] Presser simultanément les 2 boutons blancs et le genou émet 3 bips.
3] Fléchir le genou puis revenir légèrement en arrière pour qu'il se bloque à cet angle. Une vibration confirme le blocage.
4] Revenir en extension complète et répéter l'étape 3 pour bloquer à nouveau.
5] Bouton bleu / vibration puis 2 boutons blancs / 1 bip pour revenir en mode de fonctionnement normal.


Boitier de programmation C-Leg C-leg_10
Idea  Eurêka !  Idea

Je viens de trouver l'astuce... en fait l'étape 2] (mais aussi la 5]) doit être effectuée genou en flexion maximale, c'est à dire en position assise !!!
A noter que lorsque ce mode particulier est choisi, on peut marcher normalement, puis bloquer le genou à n'importe quel moment en effectuant la procédure 3]... il faut donc ne pas oublier que ce mode est actif pour éviter d'éventuelles mauvaises surprises !

Pour ceux que cela intéresse, il y a un chapitre détaillé dans le mode d'emploi du C-Leg en pages 72-73...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Boitier de programmation C-Leg Empty
MessageSujet: Re: Boitier de programmation C-Leg   Boitier de programmation C-Leg Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Boitier de programmation C-Leg
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Divers :: Trucs et astuces-
Sauter vers: