Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 reprise ski/moto/etc...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyLun 13 Fév 2023 - 16:43

Bonjour a tous, j'espère poser ma question au bon endroit...

Petite question, je suis amputé tibiale gauche depuis 2016, je n'ai aucun problèmes dans ma vie de tout les jours sauf pour une chose.

Je ne peux pas mettre de botte de moto "racing" (montante et rigide) ni de chaussure de ski car la cheville fixe ne passe pas l'angle de la chaussure.
J'ai un pied dynatrek classe 3
reprise ski/moto/etc... Dynatr10
Est ce que quelqu'un a déjà eu se problème ?
Faut il mettre un pied spécifique ?
faire modifier les bottes ??

Merci pour votre retour reprise ski/moto/etc... Bottes10
reprise ski/moto/etc... Rbi25110
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyMar 14 Fév 2023 - 17:25

Tu mets le pied dans un sac plastique, ça glisse beaucoup mieux.
Je fais ça depuis depuis longtemps pour les chaussures de ski par exemple
Revenir en haut Aller en bas
gillesb13
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : MARSEILLE (13)
Type d'amputation : TIBIALE GAUCHE
Date d'inscription : 10/05/2016

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyLun 20 Fév 2023 - 8:53

Je suis dans le même cas que toi, très compliqué de mettre des bottes et encore plus des chaussures de ski. Pour le ski j’utilise le pied spécifique procarve, sans chaussure donc et avec une prothèse spécifique. Pour la moto à quoi te sert la botte, il y a des chaussures plus souples. Comment passes-tu les vitesses tu as un shifter ou est-ce une automatique ?
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:13

RBK a écrit:
Tu mets le pied dans un sac plastique, ça glisse beaucoup mieux.
Je fais ça depuis depuis longtemps pour les chaussures de ski par exemple
Merci pour l'info, très logique et je n'y avais pas pensé...
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyMer 8 Mar 2023 - 11:36

gillesb13 a écrit:
Je suis dans le même cas que toi, très compliqué de mettre des bottes et encore plus des chaussures de ski. Pour le ski j’utilise le pied spécifique procarve, sans chaussure donc et avec une prothèse spécifique. Pour la moto à quoi te sert la botte, il y a des chaussures plus souples. Comment passes-tu les vitesses tu as un shifter ou est-ce une automatique ?
salut a toi et merci de ta réponse, j'achèterais bien un procarve mais le prix m'a fait pleurer...
pour les bottes de moto j'aimerais des montantes/rigides pour avoir l'autorisation d'entrer sur circuit. 
Sinon, non, je n'ai pas de moto automatique, je roule en Z1000 de 2007 sans modification.
En fait j'ai ma clef BTR de 5 dans la poche de ma veste moto, pour pouvoir incliner mon pied d'a peu près 20% vers l'intérieur. car sur la moto on a les jambes écartées donc je le rentre vers l'intérieur pour que mon pied reste parallèle a la moto.
Pour passer les vitesses facilement, j'ai rehaussé le sélecteur d'un centimètre comme ca il est en permanence au dessus de mon pied. donc pour monter les vitesses je met un petit coup de genoux vers le haut. pour les descendre je passe mon pied sur le sélecteur et je tape un petit coup. Rien de plus facile et aussi performant qu'avec mes deux pieds d'origines.
Mais je peux aussi passer les vitesses sans dérégler le sélecteur, pour monter les vitesses je lève mon sélecteur avec le talon. Mais ca m'empêche de passer une vitesse si je suis pencher en virage gauche.

Voila tu sais tout...
Revenir en haut Aller en bas
gillesb13
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : MARSEILLE (13)
Type d'amputation : TIBIALE GAUCHE
Date d'inscription : 10/05/2016

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyMer 8 Mar 2023 - 22:17

Ah oui, tu ne t'embêtes pas. Tu n'as pas fait modifier ton permis de conduire du coup. Car moi je l'ai fait et j'ai à présent la mention (10;14) véhicule automatique ou embrayage adapté pour toutes les catégories. Et j'ai du repasser le permis moto avec une moto automatique.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyJeu 9 Mar 2023 - 8:40

gillesb13 a écrit:
Ah oui, tu ne t'embêtes pas. Tu n'as pas fait modifier ton permis de conduire du coup. Car moi je l'ai fait et j'ai à présent la mention (10;14) véhicule automatique ou embrayage adapté pour toutes les catégories. Et j'ai du repasser le permis moto avec une moto automatique.
Pourquoi donc avoir fait modifier ton permis ? on ne m'a rien demandé de tel.
j'ai perdu mon pied gauche dans un accident de moto, mon permis a donc été bloqué en préfecture le temps de ma rééducation (2 ans), lorsque j'ai voulut le récupérer, il a simplement  fallu que je passe une visite médicale (la même que les chauffeurs poids lourd tout les 5 ans) par sécurité, j'ai pris l'initiative de passer une heure de conduite en auto ecole sur voiture manuelle et il m'ont fournis une attestation sur l'honneur comme quoi je conduis normalement (ca ne m'a servi a rien au final mais c'était au cas ou).
Bref, il n'y a que si tu es amputé au dessus du genoux ou a droite que tu dois avoir une voiture modifiée.
J'étais carrossier peintre a l'époque, je suis facteur actuellement, je suis donc obligé de conduire tout véhicules, manuels ou automatiques.
Sinon pour la moto il n'y a aucune lois, il peut te manquer les 2 bras et les 2 jambes, du moment que tu arrives a conduire, tu as le droit... Mais si tu n'as pas encore le permis et que tu veux le passer, lá il te faudra passer devant la Commission médiale de la préfecture du département, ils décideront si tu as le droit de le faire ou si tu as besoin d'aménagement.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyJeu 9 Mar 2023 - 11:48

Sur quoi tu te bases pour lancer toutes ces affirmations ?
Revenir en haut Aller en bas
gillesb13
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : MARSEILLE (13)
Type d'amputation : TIBIALE GAUCHE
Date d'inscription : 10/05/2016

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyJeu 9 Mar 2023 - 21:15

Jérôme a écrit:
gillesb13 a écrit:
Ah oui, tu ne t'embêtes pas. Tu n'as pas fait modifier ton permis de conduire du coup. Car moi je l'ai fait et j'ai à présent la mention (10;14) véhicule automatique ou embrayage adapté pour toutes les catégories. Et j'ai du repasser le permis moto avec une moto automatique.
Pourquoi donc avoir fait modifier ton permis ? on ne m'a rien demandé de tel.
j'ai perdu mon pied gauche dans un accident de moto, mon permis a donc été bloqué en préfecture le temps de ma rééducation (2 ans), lorsque j'ai voulut le récupérer, il a simplement  fallu que je passe une visite médicale (la même que les chauffeurs poids lourd tout les 5 ans) par sécurité, j'ai pris l'initiative de passer une heure de conduite en auto ecole sur voiture manuelle et il m'ont fournis une attestation sur l'honneur comme quoi je conduis normalement (ca ne m'a servi a rien au final mais c'était au cas ou).
Bref, il n'y a que si tu es amputé au dessus du genoux ou a droite que tu dois avoir une voiture modifiée.
J'étais carrossier peintre a l'époque, je suis facteur actuellement, je suis donc obligé de conduire tout véhicules, manuels ou automatiques.
Sinon pour la moto il n'y a aucune lois, il peut te manquer les 2 bras et les 2 jambes, du moment que tu arrives a conduire, tu as le droit... Mais si tu n'as pas encore le permis et que tu veux le passer, lá il te faudra passer devant la Commission médiale de la préfecture du département, ils décideront si tu as le droit de le faire ou si tu as besoin d'aménagement.

Tu as eu plus de chance que moi (tant mieux pour toi), à la visite médicale il m'ont validé le permis en boite automatique uniquement pour tous les permis et m'ont fait repasser l'examen de la moto. Par contre je n'arrive de toute façon pas à conduire de boite manuelle en voiture, comment tu fais, la cheville ne s'articule pas pour l'embrayage! C'est possible, mais très difficile. Et pour la moto, j'ai une Harley V-Rod Muscle, mais j'ai mis un shifter dessus sans quoi c'était impossible.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyVen 10 Mar 2023 - 10:05

RBK a écrit:
Sur quoi tu te bases pour lancer toutes ces affirmations ?

En deux ans de fauteuil roulant j'ai eu le temps de m'informer auprès de la préfecture, des textes de lois (il y en a trop) et des médecins agréer préfecture. Si le médecin te juge apte a la conduite, en gros, c'est bon. après j'en sais pas plus.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyVen 10 Mar 2023 - 10:24

gillesb13 a écrit:
Jérôme a écrit:
gillesb13 a écrit:
Ah oui, tu ne t'embêtes pas. Tu n'as pas fait modifier ton permis de conduire du coup. Car moi je l'ai fait et j'ai à présent la mention (10;14) véhicule automatique ou embrayage adapté pour toutes les catégories. Et j'ai du repasser le permis moto avec une moto automatique.
Pourquoi donc avoir fait modifier ton permis ? on ne m'a rien demandé de tel.
j'ai perdu mon pied gauche dans un accident de moto, mon permis a donc été bloqué en préfecture le temps de ma rééducation (2 ans), lorsque j'ai voulut le récupérer, il a simplement  fallu que je passe une visite médicale (la même que les chauffeurs poids lourd tout les 5 ans) par sécurité, j'ai pris l'initiative de passer une heure de conduite en auto ecole sur voiture manuelle et il m'ont fournis une attestation sur l'honneur comme quoi je conduis normalement (ca ne m'a servi a rien au final mais c'était au cas ou).
Bref, il n'y a que si tu es amputé au dessus du genoux ou a droite que tu dois avoir une voiture modifiée.
J'étais carrossier peintre a l'époque, je suis facteur actuellement, je suis donc obligé de conduire tout véhicules, manuels ou automatiques.
Sinon pour la moto il n'y a aucune lois, il peut te manquer les 2 bras et les 2 jambes, du moment que tu arrives a conduire, tu as le droit... Mais si tu n'as pas encore le permis et que tu veux le passer, lá il te faudra passer devant la Commission médiale de la préfecture du département, ils décideront si tu as le droit de le faire ou si tu as besoin d'aménagement.

Tu as eu plus de chance que moi (tant mieux pour toi), à la visite médicale il m'ont validé le permis en boite automatique uniquement pour tous les permis et m'ont fait repasser l'examen de la moto. Par contre je n'arrive de toute façon pas à conduire de boite manuelle en voiture, comment tu fais, la cheville ne s'articule pas pour l'embrayage! C'est possible, mais très difficile. Et pour la moto, j'ai une Harley V-Rod Muscle, mais j'ai mis un shifter dessus sans quoi c'était impossible.
et bien avant d'aller a la visite médicale j'ai passé une heure de conduite en auto ecole (voiture) pour avoir un papier sur l'honneur du formateur a présenter a la visite médicale. c'est peut être ca qui fait la différence.
Apres je répond n'avoir aucun problèmes avec quoi que ce soit aux diverses questions du médecin. et je ne ment pas, je n'ai pas de soucis.
Pour la conduite d'une voiture manuel je vois pas le soucis, quant tu as 2 jambes tu te sert de ta cheville un peu mais le gros du mouvement se fait du genoux, donc y a pas trop de changement. au début on m'a conseillé de mettre une cale sur l'embrayage pour compenser le manque de cheville (1 a 2 centimètres pas besoin de plus) maintenant je ne met plus rien, j'avance mon siège 1 ou 2 crans de plus et c'est bon. et de toutes façons avec mon métier je change de voiture tout les jours.
Pour la moto, pourquoi est ce impossible ? qu'est ce qui te gêne ? je roule en Z1000 de 2007, j'incline mon pied de quelques degrés vers l'intérieur pour pas qu'il frotte le goudron dans les virages et aussi pour qu'il puisse manipuler le sélecteur. 
Et hop ! tout est bon.
Je suis en plein déménagement donc pas trop le temps tout de suite, mais si tu veux je pourrais faire des photos ou video pour expliquer ma technique.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyVen 10 Mar 2023 - 19:48

Je suis amputé tibial droite et sur mon permis que j'ai fait modifier après mon amputation, il est mentionné que je dois conduire avec une prothèse.
Pour moi c'est important de façon à ce que mon assurance ne se défausse pas en cas d'accident.
Celui qui ne fais pas cette démarche prend le risque de ne pas être couvert.
Techniquement je n'ai pas de problème pour conduire avec ma prothèse mon cabriolet AMG


Revenir en haut Aller en bas
gillesb13
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : MARSEILLE (13)
Type d'amputation : TIBIALE GAUCHE
Date d'inscription : 10/05/2016

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyVen 10 Mar 2023 - 21:23

Je pense que tout dépend de la sévérité ou du sérieux de chaque préfecture, c’est vraiment aléatoire tout ça, me semble-t-il !
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyVen 17 Mar 2023 - 15:24

RBK a écrit:
Je suis amputé tibial droite et sur mon permis que j'ai fait modifier après mon amputation, il est mentionné que je dois conduire avec une prothèse.
Pour moi c'est important de façon à ce que mon assurance ne se défausse pas en cas d'accident.
Celui qui ne fais pas cette démarche prend le risque de ne pas être couvert.
Techniquement je n'ai pas de problème pour conduire avec ma prothèse mon cabriolet AMG


Amputé tibial droit, tu as passé l'accélérateur et le frein a gauche ?
Pour mon permis, la préfecture n'a rien fait car je suis amputé tibial gauche, si ca avait été la droite ils m'auraient obligé a avoir une voiture modifiée et un permis adapté.
pour mon assurance, moto ou voiture, je ne vois pas le problème puisque les avis médicales et la préfecture ont décidés de ne pas me mettre en restriction.
Revenir en haut Aller en bas
Jérôme
Nouveau



Nombre de messages : 11
Age : 43
Localisation : 01000
Type d'amputation : tibiale
Date d'inscription : 22/08/2021

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyVen 17 Mar 2023 - 15:25

gillesb13 a écrit:
Je pense que tout dépend de la sévérité ou du sérieux de chaque préfecture, c’est vraiment aléatoire tout ça, me semble-t-il !
possible... je n'ai été ennuyer sur aucune démarche
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyMar 21 Mar 2023 - 22:28

Je freine et j'accélère avec ma prothèse tibial droite et ça avait été validé par un inspecteur du permis de conduire après un premier avis favorable d'un médecin agréé permis de conduire.
Tout cela avait été fait en France en 1990
Revenir en haut Aller en bas
gillesb13
Nouveau



Nombre de messages : 15
Age : 63
Localisation : MARSEILLE (13)
Type d'amputation : TIBIALE GAUCHE
Date d'inscription : 10/05/2016

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyMer 22 Mar 2023 - 8:15

Tant mieux pour vous, au moins ça, avec moi ils n’ont pas été aussi sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Poupon
Nouveau



Nombre de messages : 4
Localisation : Guainville 28260
Type d'amputation : gritti
Date d'inscription : 02/10/2020

reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... EmptyJeu 20 Avr 2023 - 15:40

Bonjour je suis handicapé  fémorale droit je faisais du 2 roues et dernièrement je me suis acheté un quad mais impossible de le conduire ,je tourne le guidon toujours à droite pourquoi je sais pas si quelqu'un a déjà eu ce problème merci de me dire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reprise ski/moto/etc... Empty
MessageSujet: Re: reprise ski/moto/etc...   reprise ski/moto/etc... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reprise ski/moto/etc...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» reprise de travail
» reprise du fut tibial
» amputation fémorale gauche et reprise de la conduite
» Amputation tibiale droite et reprise de la conduite
» chir ortho Nantes pour reprise d'amputation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: