Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 gaine de suspension ou accroche distale ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyMer 13 Avr 2022 - 21:03

Bonjour,

Amputée tibiale depuis plus de 40 ans, j'ai maintenant beaucoup de problèmes de frottements avec la rotule au niveau de la prothèse (ma rotule est très osseuse, que la peau dessus) et ce même avec une nouvelle emboîture.

Ces frottements sont très douloureux et génèrent des petites boules qui se logent sous la peau et me brûlent beaucoup. 

L'accrochage distal (qui dégage la rotation de la rotule) serait-il plus adapté ? 

Pouvez-vous me donner vos avis et témoignages par rapport à l'accrochage distal ? Les avantages et les inconvénients ?

Pour info, j'ai un moignon de 10 cm.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.

Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 11:44

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par
Citation :
L'accrochage distal (qui dégage la rotation de la rotule)


J'ai moi aussi un moignon court avec une rotule osseuse.
Je suis appareillé avec le system 3s et donc attache distale depuis très longtemps, tu ne nous dis pas quel système eu utilises actuellement.
Dans mon cas, le genou de l'emboiture est découpé (ce qui n'a pas toujours été le cas) ce qui effectivement apporte un plus en confort.
Quoiqu'il en soit l'emboiture doit être faite de façon à ce qu'il n'y ait pas d'appuis sur la rotule
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyJeu 14 Avr 2022 - 22:01

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

J'ai une prothèse en carbone à système de dépressurisation avec un manchon en gel de copolymère et une gaine de suspension. La rotule est donc "logée" dans le carbone au niveau du genou car son emplacement n'est pas découpé. 

Lors des variations de volume, lorsque le moignon est petit, je "descends" dans l'emboîture et c'est la rotule qui retient le tout. Cela vient frotter sur les os de la rotule et c'est très douloureux. 

Mon prothésiste me dit qu'avec un moignon court et avec une accroche distale et avec un genou découpé à l'emboiture, que la rotule se "baladerait" et que la prothèse serait instable. 
Egalement, que cela viendrait "tirer" en bas du moignon et me gêner.

Qu'en pensez-vous ?

Et je ne connais pas du tout le système 3s, on ne m'en a jamais parlé.

Merci pour votre aide.

Bien cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 7:32

Bonjour,
je suis également amputé tibial. J'ai un moignon assez long et utilise un manchon avec 5 collerettes qui fonctionnent très bien.
Je suis sur Paris
Bien cordialement
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 10:40

La rotule ne peut pas être un point d'appui.

Je ne sais pas qui est ton prothésiste mais tu peux essayer d'en consulter un autre afin d'avoir son avis.
Si tu as un centre Chabloz proche de toi, il maîtrisent bien le système 3S (tu as quelques explications sur le site web)
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyVen 15 Avr 2022 - 11:08

Tu as Pommier, sur Paris qui est très bien aussi. Très à l'écoute de ses patients . Il y a un centre sur Chatillon (92)
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? EmptyDim 17 Avr 2022 - 21:28

Bonjour,

Merci pour vos retours.

Je suis appareillée chez OPG, Paris 19è : avez-vous des échos de cet établissement ?

En fait, le problème de l'appui sur la rotule provient des variations de volume du moignon :
- en avez-vous vous aussi ?
- dans quelles circonstances ?
- est-ce fréquent ?
- comment faites-vous pour les compenser ?

Merci pour votre aide et conseils.

Bien cordialement.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Contenu sponsorisé





gaine de suspension ou accroche distale ? Empty
MessageSujet: Re: gaine de suspension ou accroche distale ?   gaine de suspension ou accroche distale ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
gaine de suspension ou accroche distale ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» attache distale ou pas
» Gaine etanche
» questions sur les moyens d'accroche d'une prothèse tibiale..
» Accroche disrtale ou proximale?
» renouvellement de gaine etanche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: