Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Emboiture fémorale inconfort assis

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptySam 23 Jan 2021 - 17:39

Bonjour,

J'ai actuellement une emboiture fémorale en carbone a vide d'air avec manchon collerette. Cette emboiture a un genre de décrochage à l'arrière. Si je ne dis pas de bêtises c'est une emboiture avec ischion intégré.
Le problème que j'ai avec cette emboiture et qu'elle est très inconfortable en étant assis, en effet l'épaisseur et le décrochage à l'arrière fait que mon bassin est plus haut côté prothèse que côté jambe complète... et comme je passe le plus clair de mon temps en fauteuil roulant, cette emboiture est une gêne permanente (ce qui fait que je ne mets ma prothèse que quand je dois sortir, sans compter le fait qu'il faut mettre un max de crème sur le manchon pour l'enfiler).

Je voulais savoir si ce genre de sensation était normal, si tous les amputés à ce niveau ont le même problème et si il existe d'autres types d'emboitures plus confortables pour mon cas (mon prothésiste m'a dit que non...).

Merci d'avance de vos réponses et à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptySam 23 Jan 2021 - 19:04

Bonjour Ben, tu es chez qui pour la prothèse ? 
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyDim 24 Jan 2021 - 7:44

C'est un problème que j'ai eu aussi, à chaque nouvelle emboîture soit je retourne plusieurs fois chez le prothésiste pour bien ajuster le bec correspondant à l'appui de l'ischion, soit je ponce moi-même pour ajuster au mieux.

Par contre, même en réduisant au maxi la protubérance, le problème du bassin plus haut côté prothèse je n'ai jamais trouvé de solution hormis des fauteuils spécialement adaptés avec une assise en 2 parties réglables à mon boulot.
Le souci est que la cuisse et la fesse côté valide s'aplatissent quand on s'asseoit alors que la manchon lui reste totalement rigide, d'où une différence de hauteur.

Dans mon cas ceci a fini par générer des problèmes de maux de dos et d'épaule car face à un bureau le buste est incliné côté valide, le coude de ce côté là prend appui davantage pour compenser et l'épaule "encaisse" l'appui anormal.
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 26 Jan 2021 - 9:16

bruno a écrit:
Bonjour Ben, tu es chez qui pour la prothèse ? 
Bonne soirée
Bonjour Bruno, je suis chez OPG, un prothésiste parisien dans le 19ème.
Jusque là il est très sympathique et s'est très bien occupé de moi mais j'avoue que j'émet une petite réserve sur certaines choses sachant qu'il est revendeur Ottobock, je me dis qu'il ne peut donc pas parler d'autres solutions qui pourraient peut-être mieux me convenir.
Après c'est vrai aussi qu'il n'a peut-être pas forcément compris que la marche n'était malheureusement qu'occasionnelle et que je suis le plus clair de mon temps sur mon fauteuil. En effet, il me suit depuis le début de l'accident quand j'ai été déclaré paraplégique complet et qu'on lui a demandé une prothèse simplement esthétique (mon médecin me pensait foutu) et en voyant la grande évolution et la demande de prothèses fonctionnelles ça l'a sûrement rendu un peu trop joyeux...  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 26 Jan 2021 - 9:19

Jean-Michel B a écrit:
C'est un problème que j'ai eu aussi, à chaque nouvelle emboîture soit je retourne plusieurs fois chez le prothésiste pour bien ajuster le bec correspondant à l'appui de l'ischion, soit je ponce moi-même pour ajuster au mieux.

Par contre, même en réduisant au maxi la protubérance, le problème du bassin plus haut côté prothèse je n'ai jamais trouvé de solution hormis des fauteuils spécialement adaptés avec une assise en 2 parties réglables à mon boulot.
Le souci est que la cuisse et la fesse côté valide s'aplatissent quand on s'asseoit alors que la manchon lui reste totalement rigide, d'où une différence de hauteur.

Dans mon cas ceci a fini par générer des problèmes de maux de dos et d'épaule car face à un bureau le buste est incliné côté valide, le coude de ce côté là prend appui davantage pour compenser et l'épaule "encaisse" l'appui anormal.
En plus du problème d'inconfort, j'ai évidemment peur aussi pour mon dos qui a déjà été fracassé et déformé par l'accident... Je me suis encore regardé devant un miroir en mettant la prothèse, le décalage fait peur.
J'avais hésité à modifier moi même l'emboiture mais je voulais voir si il n'y avait pas d'autres solutions. Ton message me fait donc penser que mise à part quelques ajustements je n'aurait sûrement pas mieux...
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 26 Jan 2021 - 9:34

Bonjour Ben,
Moi je suis chez Pommier (région parisienne) et je sais qu'ils ont mis au point, pour les fémoraux, une emboiture ISS, beaucoup plus confortable. Par contre, je ne suis pas sur qu'elle soit remboursé par la sécu (à voir avec eux, si cela t'intéresse). 
Bonne journée
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 26 Jan 2021 - 9:59

bruno a écrit:
Bonjour Ben,
Moi je suis chez Pommier (région parisienne) et je sais qu'ils ont mis au point, pour les fémoraux, une emboiture ISS, beaucoup plus confortable. Par contre, je ne suis pas sur qu'elle soit remboursé par la sécu (à voir avec eux, si cela t'intéresse). 
Bonne journée
Bruno
Bonjour Bruno, j'ai effectivement lu ici et sur le net l'existence d'emboitures souples. Il me semble en plus que Pommier est en Essonne, à 10min de chez moi.
C'est tentant, j'aimerais bien me renseigner sur le sujet mais je n'ai pas envie que mon prothésiste le prenne mal...
Pour le cout j'ai effectivement vu que ce n'était pas pris en charge, après j'ai eu un accident avec un tiers responsable, il faut bien que ce tiers servent à quelque chose  Laughing
Ils sont bien chez Pommier ?
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 26 Jan 2021 - 10:48

Oui, très à l'écoute des patients. C'est une entreprise familiale. Ca ne te coûte rien de les rencontrer, en plus tu n'es pas très loin. A ce jour, ce sont les seuls a proposer ce type d'emboiture. D'ailleurs, Mr Pommier a déposé un brevet. Si pour toi, cela doit améliorer ton confort, il ne faut pas hésiter
Tiens moi au courant
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 26 Jan 2021 - 10:50

D'accord, c'est rassurant !
J'ai juste prévu de discuter avec mon prothésiste sous peu, mais je vais très sûrement contacter Pommier par la suite ne serait-ce que pour avoir des informations sur cette emboiture.
Merci pour ces informations, je mettrais à jour ce topic quand j'aurais plus d'informations.
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyJeu 11 Fév 2021 - 16:25

J'ai eu RDV chez Pommier ce jour. 15min de chez moi top chrono, très bien reçu, il a très bien compris mon problème et cerise sur le gâteau j'ai pu tester une de ses emboitures souple qui trainait et qui même si elle n'était pas adaptée pour moi m'a permis de me rendre compte du changement par rapport à la mienne.

C'est assez impressionnant, même si ça reste une emboiture et que c'est toujours moins confortable que de ne rien porter, le fait de sentir le rebord de la chaise en étant assis et même de sentir le moindre toucher sur le moignon à travers l'emboiture (il m'a dessiné un chiffre sur l'emboiture derrière le moignon pour voir si je le sentais bien), c'est bluffant par rapport à mon emboiture carbone !

Maintenant reste à voir toute la partie financement car ça coute un bras (ou plutôt une jambe dans mon cas Mr. Green).
Revenir en haut Aller en bas
bruno
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : malakoff
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 12/10/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyJeu 11 Fév 2021 - 19:38

Bonjour Ben,
Super. Effectivement, pour le moment elle n'est pas pris en charge par la sécu
Tiens nous au courant
A bientôt
Bruno
Revenir en haut Aller en bas
dydy81100
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyLun 22 Fév 2021 - 16:16

Bonjour Ben,

Je répond un peu tardivement mais il existe aussi des emboitures que l'on appelle ultra souple avec des ouvertures devant et derrière ( pas des fenêtres, vraiment une fente ) qui tient grâce a des sangle, c'est sympa ! 

Bon courage pour tes recherches Wink

Dylan
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 23 Fév 2021 - 9:46

dydy81100 a écrit:
Bonjour Ben,

Je répond un peu tardivement mais il existe aussi des emboitures que l'on appelle ultra souple avec des ouvertures devant et derrière ( pas des fenêtres, vraiment une fente ) qui tient grâce a des sangle, c'est sympa ! 

Bon courage pour tes recherches Wink

Dylan

Salut,

T'as plus d'infos la dessus ? Je vais regarder ça, toute info est bonne à prendre, merci !
Revenir en haut Aller en bas
dydy81100
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyMar 2 Mar 2021 - 10:56

Je ne sais pas si le lien va fonctionner mais c'est une emboiture extrêmement ajourée donc plutôt confortable 

https://i.servimg.com/u/f82/20/31/54/79/20210110.jpg

La tu as la vu de devant, l'ouverture est aussi identique à l'arrière en laissant l'appui sur l'ischion.
Si ca peut aider Wink 

Et pris en charge par la sécu.
Revenir en haut Aller en bas
Ben91
Nouveau



Nombre de messages : 11
Localisation : Région Parisienne
Type d'amputation : Trans-fémorale
Date d'inscription : 23/01/2021

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyJeu 4 Mar 2021 - 11:16

Le lien a bien fonctionné  Smile

La partie ouverte est en postérieur c'est bien ça ? Tu sais comment tient ce type d'emboiture ? Parce que pour le coup ce n'est pas par vide d'air. Par tige peut-être ? Mon moignon est trop long pour avoir un système par tige, déjà qu'en passant par le vide d'air mon genou prothétique est bien décalé par rapport à mon genou réel à droite en faisant au plus court possible...

Même si ça apporte sûrement un confort supplémentaire par rapport à une carbone pleine, je doute quand même que dans mon cas ça m'apporte la facilité et le confort dont j'ai besoin, mais ça reste bon à savoir, je ne connaissais pas !
Mon prothésiste ne m'avait pas parlé de ça... ni de rien d'autre d'ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
dydy81100
Nouveau



Nombre de messages : 8
Age : 28
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : 0
Date d'inscription : 17/03/2017

Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis EmptyLun 17 Mai 2021 - 16:02

Ben91 a écrit:
Le lien a bien fonctionné  Smile

La partie ouverte est en postérieur c'est bien ça ? Tu sais comment tient ce type d'emboiture ? Parce que pour le coup ce n'est pas par vide d'air. Par tige peut-être ? Mon moignon est trop long pour avoir un système par tige, déjà qu'en passant par le vide d'air mon genou prothétique est bien décalé par rapport à mon genou réel à droite en faisant au plus court possible...

Même si ça apporte sûrement un confort supplémentaire par rapport à une carbone pleine, je doute quand même que dans mon cas ça m'apporte la facilité et le confort dont j'ai besoin, mais ça reste bon à savoir, je ne connaissais pas !
Mon prothésiste ne m'avait pas parlé de ça... ni de rien d'autre d'ailleurs.
Ah parfait !

La partie ouverte est postérieure ET antérieure.
La partie supérieure n'est en fait pas fermé et seule les sangles style ceinture des voitures tiennent le mat externe et le mat interne !

Par contre si, la prothèse tient grâce a un système a vide, pas a accroche distale Wink
Mais tu peux toujours essayer un double fût souple pour ouvrir la partie postérieure et ne pas être gêné par le carbone quand tu t'assoie et que le fut souple lui suive ta déformation de la cuisse appuyée...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emboiture fémorale inconfort assis Empty
MessageSujet: Re: Emboiture fémorale inconfort assis   Emboiture fémorale inconfort assis Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emboiture fémorale inconfort assis
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Emboîture fémorale MAS
» Emboiture fémorale ISS
» Prothèse fémorale
» Emboîture prothèse fémorale
» Emboîture fémorale: les modifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: