Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Emboîture prothèse fémorale

Aller en bas 
+7
Christophe
babeth.flecheau
pimouss21
Jean-Michel B
serge grand
JLO
martine44
11 participants
AuteurMessage
martine44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : saint-herblain
Type d'amputation : amputation femorale
Date d'inscription : 02/04/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 1 Mai 2016 - 20:09

Bonjour,
Je suis Amputée fémorale depuis déjà 26 ans tout va bien sauf que mon prothésiste  veut me changer l'emboîture et me mettre le parachute pour l'enfiler mais voilà mon soucis j'ai du mal je suis habitué moulage simple avec un bas et une bande pour l'enfiler..
Qui a ce genre d'emboîture avec parachute et nu dans la prothèse merci à vous et bon courage à bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:03

Bonjour

Je déplace ton sujet qui trouvera mieux sa place dans "Questions techniques"
Concernant le parachute, tu verras que c'est beaucoup plus pratique pour chaussser la prothèse.
Le fait qu'il n'y ait pas de bas rendra un contact de l'emboîture encore meilleur.
De toute façon ,si ça ne te convient pas ton prothésiste devra se ranger à ton avis  :-)

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
serge grand
Actif



Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : gouttieres 63
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/03/2016

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:15

Bonjour Martine,

je n'ai eu ton modèle d'emboiture,par contre je suis resté 15 ans ans avec le parachute et nu dans l'emboiture,et quand cette dernière etait bien faite j'etais bien et sans souci. Un petit problème c'est que les parachute s'use vite, ils se decouse et c'est cher!! A force ma femme a trouvé un point de couture pas très joli mais tres solide, si tu veux elle fera une photo et elle te l'enverra
a ce jour j'ai une emboiture avec un manchon silicone depuis 4 mois ,c'est le top
tu peux me joindre au 06 66 02 03 96 a 13h 30 ou apres 20h30
cordialement
serge

Audrey2878 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
serge grand
Actif



Nombre de messages : 37
Age : 67
Localisation : gouttieres 63
Type d'amputation : femorale gauche
Date d'inscription : 15/03/2016

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 1 Mai 2016 - 21:16

Bonjour Martine,

je n'ai eu ton modèle d'emboiture,par contre je suis resté 15 ans ans avec le parachute et nu dans l'emboiture,et quand cette dernière etait bien faite j'etais bien et sans souci. Un petit problème c'est que les parachute s'use vite, ils se decouse et c'est cher!! A force ma femme a trouvé un point de couture pas très joli mais tres solide, si tu veux elle fera une photo et elle te l'enverra
a ce jour j'ai une emboiture avec un manchon silicone depuis 4 mois ,c'est le top
tu peux me joindre au 06 66 02 03 96 a 13h 30 ou apres 20h30
cordialement
serge
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 8:09

Pour ma part le moignon est nu dans l'emboiture depuis le début (2007), aucun problème à signaler ni de confort, ni d'allergies, RAS (pourvu que ça dure!!!! Laughing ).

Par contre l'ai testé le parachute, je n'ai pas trouvé ça formidable, en plus effectivement usure rapide et coûteux à remplacer.

Mon prothésiste me donne tous les ans 1m à 1m50 de manchon jersey qu'il utilise pour son métier, j'en fait 3 "chaussettes" qui vont super bien et durent 4 à 6 mois chacune.

Cordialement
salut
Revenir en haut Aller en bas
martine44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : saint-herblain
Type d'amputation : amputation femorale
Date d'inscription : 02/04/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 17:58

Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse!!
Je pense que je vais faire la même chose avec le parachute, une autre question si le moignon est a nu pour l'enlever de la prothèse ça doit faire mal!! et pour la remettre il faut toujours le parachute le moignon rentre pas sans!! je me pose beaucoup de questions car je suis autonome indépendante j'ai peur d'avoir des contraintes avec cette nouvelle Emboîture , pas trop le choix!!j'ai besoin de vos conseils merci beaucoup.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
martine44
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 64
Localisation : saint-herblain
Type d'amputation : amputation femorale
Date d'inscription : 02/04/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:01

martine44 a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour la réponse!!
Je pense que je vais faire la même chose avec le parachute, une autre question si le moignon est a nu pour l'enlever de la prothèse ça doit faire mal!! et pour la remettre il faut toujours le parachute le moignon rentre pas sans!! je me pose beaucoup de questions car je suis autonome indépendante j'ai peur d'avoir des contraintes avec cette nouvelle Emboîture , pas trop le choix!!j'ai besoin de vos conseils merci beaucoup.
Martine
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 18:56

Quelqu'un ici pourrait nous donner les avantages et inconvénients des emboîtures dites "contact" comme porte Jean-Michel et Martine si je ne me trompe pas, et les emboîtures avec des manchons ?

J'avais entendu dire que les emboîtures avec manchon étaient plus confortable ?
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 19:52

Pour avoir eu les 2 je te donne en gros les différences.
L'emboîture contact est, comme son nom l'indique, en contact direct avec la peau... le manchon, lui,fait une interface entre la peau et l'emboîture.
Le manchon limite beaucoup les problèmes d'irritation et et plus confortable, d'autre part il se chausse plus facilement
Le contact, lui, est plus dynamique: il n'y pas d'intermédiaire (source de perte d'énergie) entre le moignon et la prothèse.
Je crois que si tu es bien appareillé et satisfait avec une contact, il faut en rester là.

Naturellement il y a plusieurs types de manchons, et plusieurs types d'emboîture contact: ça complique les choses Very Happy

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:00

Merci pour les informations Razz
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Michel B
Actif
Jean-Michel B


Nombre de messages : 372
Age : 65
Localisation : Côte d'Or
Type d'amputation : fémorale droite
Date d'inscription : 11/01/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 20:12

Je suis d'accord avec JLO. C'est surtout bien pour du sport ou de des activités en tout-terrain (forêts, etc...) là il y a vraiment une différence, les sensations sont plus directes, ça ne bouge pas du tout.
pour le reste ça ne change pas grand-chose.

Pour info je n'ai utilisé un manchon que quelques mois au tout début avec ma 1ère prothèse provisoire.

Par contre pour répondre à Martine, non ça ne fait pas mal quand on sort de l'emboîture, sauf de très rares fois où effectivement ça "colle" un peu.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:03

J'ai eu pendant 10 ans emboitures avec manchon, mais je rencontrais un petit problème qui était que la prothèse tournait un peu vers l'extérieur, et une petite boursouflure entre les jambes.
Depuis 1 an 1/2 j'ai une emboiture à contact, j'en suis très satisfaite.
Je fais 2H de marche sans problème de peau, après avoir été à la piscine j'envile facilement le moignon dans l'emboiture car j'avais peur que celui-ci est du mal à glisser avec un moignon encore un peu humide.
La prothèse ne tourne plus car je suis en contact.
Je n'ai pas de douleur à la peau lorsque je l'enlève.
Le moignon glisse bien dans l'emboiture toutes les chaires rentrent bien dans l'emboiture, dont la petite boursoufflure.
Mon parachute n'est pas abimé, ce n'est pas du nylon mais du plastique solide.
L'intérieur de mon emboiture est faite un Allemagne sa matière est très souple, comme un manchon, d'ailleurs j'ai l'impression d'avoir un manchon.
Il faudrait que ton prothèsiste mette un confort dans ton emboiture.
Je dois aussi gagné quelques centimètres de tour de cuisse.
Je reviens aussi de se que dit J Luc.
Fait confiance en ton prothèsiste, et si ça ne va pas reviens au manchon!!!!
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 2 Mai 2016 - 21:11

Babeth:
"L'intérieur de mon emboiture est faite en Allemagne sa matière est très souple,"
Il s'agit sans doute du dernier modèle d'emboîture mis au point par Ottobock, qui  allie les avantages des deux systèmes .
Ce type d'emboîture contact est en vogue en ce moment, voir les modèles proposés par Pommier et Chabloz.

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Christophe
Actif
Christophe


Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Paris & Clermont-Fd
Type d'amputation : Fémorale 25 ans d'amputation - Genium - Prothésiste Chabloz
Date d'inscription : 14/11/2014

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 9 Mai 2016 - 22:27

Bonjour,
Je porte un modèle de manchon mis au point par Pierre Chabloz depuis 5 ou 6 ans.
J'ai eu du mal à m'y faire car, comme le soulignait fort justement JLO, on perd en précision mais l'interface procure tellement de confort qu'on s'y habitue. Depuis début 2016, l'emboiture est souple donc encore mieux.

Je chaussais les emboitures contact avec une lacette en tissu sans utiliser le fameux parachute. C'était très rapide.
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam
Actif



Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : paris
Type d'amputation : fémoral gauche c leg et genium
Date d'inscription : 04/04/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyMar 2 Aoû 2016 - 21:39

jour a tous je vient vers vous pour parlé de l emboiture i s s de pommier apres  reflexion   j ais opté   pour l emboiture iss et je ne regrette pas   pas de manchon?  lemboiture trés souple donc assise                 nickel ?  plus blessure je marche toute le journée sans probleme et une marche plus rapide        voila  mes début avec  l iss  je ne remercierai jamais  assez mr pommier d avoir  créé cette emboiture une nouvel vie commence pour moi  bonne soiré a tous Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ACHILLI
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Périgueux
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 29/12/2016

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyJeu 26 Jan 2017 - 22:08

Bonjour, je suis nouvelle sur le forum.
Je suis amputée depuis 40 ans (ostéosarcome à l'age de 18 ans), j'ai 58 ans, suis très active, appareillée depuis quelques mois, avec une emboiture à manchon, accrochage distal (après une chirurgie réparatrice de la cicatrice), alors que j'ai porté pendant 40 ans une emboiture contact. Je souhaiterais échanger avec d'autres personnes qui sont dans mon cas : moignon très court, (12 cm), changement d'emboiture (vraiment difficile pour moi) par le passage de la contact à l'emboiture avec manchon... on m'a également changé le genou, (3R60 d'otobock) le pied (pied à lame Trias)... Je trouve cela très violent, et n'arrive pas à m'y faire malgré mes efforts depuis plusieurs mois.
Quels sont les meilleurs prothésistes en France ?
Je suis de Périgueux, dans le sud ouest...
Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyVen 27 Jan 2017 - 9:04

Bonjour

Apparemment ton prothésiste ne semble pas très à l'écoute de son patient.
Cependant, le changement d'emboîture est toujours un passage difficile, d'autant plus qu'on t'a aussi changé genou et pied (c'est du bon matériel, tu devrais t'y faire). Le choix de l'accroche distale est peut-être du au moignon très court.
Si vraiment tu ne supportes pas cette prothèse tu peux faire une demande de non convenance auprès de la sécu, mais je crois que les délais sont assez courts.
Depuis combien de temps as-tu cette nouvelle prothèse?

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
ACHILLI
Nouveau



Nombre de messages : 3
Localisation : Périgueux
Type d'amputation : fémorale gauche
Date d'inscription : 29/12/2016

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyVen 27 Jan 2017 - 10:13

Merci Jean Luc de ta réponse. j'ai été opérée fin janvier 2016 reprise de la cicatrice qui était invaginée et faisait mal), 3 mois de cicatrisation, on a commencé à faire une 1ère emboiture vers avril 2016. Depuis, on m'essaie différentes options, mais aucune ne marche vraiment. Je vais finir par accepter l'emboiture à manchon, avec accroche distale, car je n'en peux plus de passer mon temps dans les salles d'attente et de moulage et ils ne changent pas d'avis, prétextant que c'est ce qui est le mieux pour moi (je suis allée 18 fois de Périgueux à Bordeaux en 6 mois, à chaque fois 300 km A/R, une énorme fatigue, de l'usure, une journée de travail perdue, pour pas grand chose comme résultat).
J'ai rencontré très recemment Pascal POMMIER, qui lui, dit qu'une ISS serait possible, mais il doit faire au préalable une contact... Je vais surement essayer de rencontrer d'autres grands prothésistes pour avoir d'autres avis. Lesquel ? Ducros à Montpellier ? Chabloz ? Bagnarosa à Nantes ?
Naturellement, aller me faire appareiller à 5h ou 6h de distance de chez moi me fait très peur...
Je réfléchis à cela cependant pour la prothèse définitive (celle que l'on me fait actuellement est un  changement d'emboiture, elle deviendra ensuite la prothèse de secours).
Merci de ton écoute. Amicalement. Chantal
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyVen 27 Jan 2017 - 10:37

Le choix du "super" prothésiste est toujours difficile, et les avis sont souvent très différents d'un patient à l'autre.
Personnellement j'en ai fait de nombreux depuis 1987, appareillé à Valenton je suis allé en Bretagne (Mathis à Benodet)  à Nice (Berthet) à Montpellier (Ducros) et c'est finalement à Grenoble (Chabloz) que j'ai eu le meilleur résultat.
Je suis actuellement suivi par OPC à Montpellier et c'est avec lui que je suis allé à Grenoble voir Pierre Chabloz. Il ne trouve pas déshonorant de prendre conseil auprès d'autres prothésistes et est capable de prendre la suite.
Un critère important du choix est quand même l'éloignement: Périgueux-Grenoble, ce n'est pas trop envisageable. Enfin, si tu vas voir un "grand" insiste pour que ce soit lui en personne et pas un de ses collaborateurs.


Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyVen 27 Jan 2017 - 11:48

bonjour à tous,

Bonjour chantal,

Suite à notre conversation téléphonique, tu auras un contact tél d'une adhérente ressource

Info
Ceinture de suspension néoprène prothèse fémorale :
http://www.orthoffice.com/recherche/21493-ceinture-de-suspension-pour-prothese-femorale.html
 Emboîture Proseal Chabloz: https://www.youtube.com/watch?v=SeweKehDMY0
http://www.chabloz-orthopedie.com/fr/orthopedie/Membres-inferieurs/3/Protheses-de-cuisses/13/page/Les-differentes-formes-demboitures/21
bien cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
tof51430
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 62
Localisation : Tinqueux, Marne
Type d'amputation : Fonctionnaire Trésor Public
Date d'inscription : 30/06/2006

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 19 Fév 2017 - 10:12

joebarteam a écrit:
jour a tous je vient vers vous pour parlé de l emboiture i s s de pommier apres  reflexion   j ais opté   pour l emboiture iss et je ne regrette pas   pas de manchon?  lemboiture trés souple donc assise                 nickel ?  plus blessure je marche toute le journée sans probleme et une marche plus rapide        voila  mes début avec  l iss  je ne remercierai jamais  assez mr pommier d avoir  créé cette emboiture une nouvel vie commence pour moi  bonne soiré a tous Laughing Laughing Laughing
bonjour,
Sauf qu'à 7000€ l'emboiture ISS, ça calme et ce n'est pas à la portée de tous les amputés...d'autant plus que ces emboitures ISS doivent être remplacées assez fréquemment; sinon, d'après les témoignages, ça a l'air super.
Revenir en haut Aller en bas
joebarteam
Actif



Nombre de messages : 36
Age : 60
Localisation : paris
Type d'amputation : fémoral gauche c leg et genium
Date d'inscription : 04/04/2015

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 19 Fév 2017 - 12:35

bonjour  c est peut etre le prix a payer mais quelle difference  avec l emboiture contact pas de                                                                                                                                                       retour au centre pour reglage tous les 3 mois mon dos dit merci a l iss apres 6 mois nikel et pas                                                                                                                                                          reglage  merci a tous bonne journee Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tof51430
Actif



Nombre de messages : 50
Age : 62
Localisation : Tinqueux, Marne
Type d'amputation : Fonctionnaire Trésor Public
Date d'inscription : 30/06/2006

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 19 Fév 2017 - 13:06

cette emboiture est très certainement formidable ; Mais 7000 € à renouveler tous les 18 mois, c'est pour moi, hors de budget . Tant mieux si vous pouvez vous la payer .
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyDim 19 Fév 2017 - 14:57

Bonjour Chantal,
Je suis appareillée chez Sylvio BAGANAROSA à Ste Luce sur Loire.
Après 4 prothésistes j'en suis très contente, il est à l'écoute, c'est 2 à 3H d'essayage et non 1/2heure.
Emboiture de contact, ça se passe mieux qu'avec un manchon.
Il appareil des amputés à moignon très court, voir en autre son site.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 20 Fév 2017 - 14:44

bonjour à tous

Merci Babeth pour ta participation active au forum, c'était l'occasion de te le dire
les coordonnées pour chantal

 
Orthopédie Bagnarosa sylvio 12 rue Edouard Branly 44980 Ste luce sur loire 02 40 25 80 18

contact@bagnarosa.fr

bien cordialement, christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:29

Réponse à Martine
Bonsoir à tous et toutes, 
Je vis avec une amputation fémorale depuis 29 ans. J'ai marché 25 ans avec une emboîture contact que je mettais avec un jersey (5cm de large) + Talc. Je l'enroulais autour du moignon et je chaussais en tirant doucement dessus. Je ne souffrais pas en déchaussant et j'étais bien dans l'emboîture.  
Le seul problème qui persistait était des douleurs/blessures à l'entre jambe pour lesquelles mon ortho me proposait le parachute. Je n'ai jamais pu m'y faire et suis retournée au jersey. L'ortho pensait que ces douleurs étaient liées à la manière de chausser. En fait il s'est avéré que je manquais de place aux abducteurs. 
J'ai perdu confiance dans mon orthoprothésiste pour des raisons que j'exposerais un autre jour. 
J'ai travaillé alors avec un jeune orthoprothésiste de l'équipe qui m'a proposée une emboiture type Chabloz et un manchon ottobock (très épais). Impossible de supporter ce manchon : trop contraignant, douloureux à la cicatrice située pourtant à l'arrière du moignon, peu de sensation après une contact, je me sentais comprimée, coupée de mes sensations au niveau du moignon. J'ai mis un manchon Alps que mon ortho avait sous la main : plus souple (moins de compression), moins épais (plus de sensations), que je change tous les 6 mois maximum.
Après 4 ans d'évolution et de bataille avec l'ortho : Constat : je regrette le contact. Le manchon, pourtant souple, m'a apporté des douleurs au niveau de la cicatrice, une sensibilité exacerbée que je n'avais pas avant. Plus le manchon vieillit plus elles sont présentes, je ne le garde donc que 6 mois maxi. Le seul point positif est que les douleurs sur l'entre jambe se sont amenuisées et ont quasiment disparues avec la mise en place permanente d'une mousse de confort (0,3 à 0,4mm) entre l'aine et l'ischion, en plus du manchon souple et du manchon Alps. J'ai du batailler serré avec l'ortho, 3 emboitures pour lui faire accepter de prévoir la place de cette mousse.
Après plusieurs emboitures et du "bataillage", il ne me reste de Chabloz que le collet, le reste de l'emboiture est droite et une grande place est enfin faîte aux abducteurs. Mais je reste avec un manchon, à regret.
Amicalement 
Cécile

_________________
Cécile - Contact régional Paris/IDF avec Minnie et Jean-Pascal.
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 20 Fév 2017 - 21:35

Bonsoir Cécile
Comme quoi les avis peuvent différer!
Je vis aussi depuis 29 ans avec une amputation fémorale droite.
J'étais appareillé au début avec une emboîture contact (d'abord quadrangulaire puis type ischion intégré).
J'avais, comme toi, beaucoup de blessure à l'entrejambe, au niveau de la corde des adducteurs. Le passage de l'emboîture contact à une emboîture type Chabloz avec manchon néoprène moulé sur moignon m'en a délivré.
Et j'ai aussi la petite mousse sur le bord interne de l'emboîture.
:-)

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
Invité
Invité




Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:09

Bonsoir Jean-Luc,

Merci pour ton témoignage Smile  pour la petite mousse parce que vraiment j'avais l'impression de demander la lune.

Ce que m'a expliqué l'orthoprothésiste : 
Dans le moulage Chabloz les masses du bas du moignon sont dirigées vers l'externe. C'est cette orientation qui ne me convient pas du tout. Il a fallu 4 ans de travail pour s'en rendre compte. Je marche les jambes assez serrées et donc ramène beaucoup mon emboiture sur l'interne alors que l'emboiture m'emmène vers l'externe (grosso modo). L'orthoprothèsiste pensait que le problème venait du fait que je me mettais beaucoup en adduction et qu'il fallait juste orienter l'emboiture après, mais non. En faisant un moulage du bas du moignon en conservant le collet Chabloz, sans forcer les masses à l'externe mais au contraire en me laissant me placer comme j'avais besoin et en faisant donc la place au muscle adducteur, le problème a été réglé.

Mes amitiés.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale EmptyLun 20 Fév 2017 - 22:33

Réponse à Chantal

Bonjour, 
Quand on m'a proposé le manchon avec la nouvelle forme d'emboiture Chabloz, j'ai aussi changé de genou et de pied. Je partage ce ressenti de violence. J'ai fini par houspiller mon orthoprothésiste qui a reconnu qu'effectivement il m'en avait beaucoup demandé. J'ai apprivoisé le genou microprocesseur Rhéo parce que vraiment il me facilitait la vie. J'ai refusé le pied après un essai de quelques jours et suis retournée au même modèle mais neuf (j'avais gardé l'ancien 10 ans). Pour l'emboiture, j'ai fini aussi par faire modifier certaines choses que j'explique dans mes messages ci-dessus.

Après mon amputation puis appareillage en 87 (22 ans), j'ai quitté Valenton et j'ai fait la tournée des orthoprothésistes en IDF. J'en ai rencontré 7 avant de trouver celui qui me convenait. L'un deux avait installé son atelier dans son garage. Je n'ai pas voulu aller en province, cela me semblait trop contraignant. 

Amicalement.
Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Emboîture prothèse fémorale Empty
MessageSujet: Re: Emboîture prothèse fémorale   Emboîture prothèse fémorale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Emboîture prothèse fémorale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prothèse fémorale
» Emboiture fémorale ISS
» Emboîture fémorale MAS
» Douleurs emboiture femorale
» prothèse fémorale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: