Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 21 Aoû 2020 - 15:45

Bonjour,

J'ai vraiment besoin de vos avis car je suis bien découragée et me questionne beaucoup.

Suite à un changement d'emboîture, j'ai actuellement une prothèse provisoire en plastique à l'essai depuis deux mois et demi et je n'arrive pas à marcher avec sans douleurs ou blessures.

Après de multiples retouches de mon prothésiste pour "faire de la place" aux points d'appui où j'ai développé des ampoules, je "descends" de plus en plus (presque de 0,5 cm) dans cette emboîture avec des rougeurs de partout (appui sous rotulien, rotule, creux poplité, bout du tibia, saillies osseuses, etc...) et je ressens une compression veineuse à la marche (le peu que je peux marcher...).

Du coup, je porte mon ancienne prothèse qui cale beaucoup mieux le moignon.

Je précise que le moignon n'a pas maigri, sinon çà ferait pareil avec l'ancienne prothèse...

Pouvez-vous m'éclairer sur les causes de ce dysfonctionnement ?

Le moulage est-il raté ?

Le plâtre est-il raté ?

Faut-il refaire un moulage ?

Merci d'avance pour votre aide et expérience.
Bien cordialement. 
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 21 Aoû 2020 - 16:33

A mon avis l’emboîture est ratée, il serait sans doute plus simple (mais plus onéreux) de recommencer à partir du moulage.
Le prothésiste a-t-il essayé de modifier les réglages ?

Briztou et Sylvie aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 21 Aoû 2020 - 18:11

Merci pour votre réponse.

Oui, à plusieurs reprises mais lorsqu'un réglage est fait (par grattage ou par chauffage du plastique), çà me blesse ailleurs.

A la suite d'un premier réglage, j'ai eu une ampoule grosse comme une pièce de 2 eur au creux poplité.

Je suis donc retournée donc chez le prothésiste qui a refait un réglage (découpe du plastique) au creux poplité et çà m'a blessée au bout du tibia (je touchais le fond de l’emboîture).

Il a refait le plastique mais maintenant, c'est la rotule qui est complètement "écrasée" et je continue à "descendre"... C'est sans fin.

Et le talon ne touche pas le sol.

Je me demande si cela peut provenir d'un problème de "serrage" à l'arrière de l’emboîture.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 21 Aoû 2020 - 20:49

Je voulais dire réglage de l'alignement et non pas retouche de l'emboiture.
Vous avez déjà été appareillée par ce prothesiste ?
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMar 25 Aoû 2020 - 15:13

Bonjour,

Oui, j'y suis appareillée depuis une vingtaine d'année et les prothésistes sont très compétents.

Mais peut-être que cette emboîture va quand même bien finir par me "caler"...

Car j'ai remarqué qu'au début de l'essayage, le moignon est comme "suspendu" et descend jusqu'à trouver sa place.

A voir...

Avez-vous ce problème lors de changements d'emboîture ?

Bien amicalement. Laurence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMar 25 Aoû 2020 - 22:01

Je suis en période de renouvellement, la nouvelle emboiture n'a pas eu besoin de la moindre retouche.
Les moulages comme les retouches du platre sont faites par un "maître"
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:16

Quelle chance !

Mais après avoir consulté vos messages sur le site, il me semble que le moulage est fait directement sur le moignon puis un manchon en silicone est fait par la suite sur mesures qui est doublé d'un manchon en mousse qui reste dans l'emboîture : c'est bien çà ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:40

Oui c'est bien ça
Premier moulage utilisé pour la réalisation du manchon silicone ensuite, le manchon en mousse et l’emboîture sont réalisés à partir d'un second moulage fait sur le manchons silicone
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMer 26 Aoû 2020 - 16:53

Est-ce la méthode du prothésiste ou est-ce vous qui l'avez demandé ?

Car effectivement, s'il y a deux manchons (un en silicone + un manchon en mousse à l'intérieur de l'emboîture), j'imagine que la mousse amortit les appuis dans l'emboîture...

Et la mousse ne se tasse pas à la longue ?

Est-ce un système avec valve de dépressurisation ?

Je pose toutes ces questions car je suis très intriguée par ce système qui semble être tellement plus vivable...
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMer 26 Aoû 2020 - 20:34

La technique est celle couramment utilisée par le prothesiste, pas de traitement spécial pour moi.

Le manchon silicone est fin (environ 1mm pas plus)
Le manchon mousse fait moins de 5mm et est plutôt dense donc pas de phénomène de tassement.

Pas de valve mais un plongeur sur le silicone qui se verrouille dans l'emboiture (3S)
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:09

Bonjour,

Je tiens à témoigner ma profonde reconnaissance quant aux échanges que j'ai pu avoir avec vous qui m'ont beaucoup aidée et soutenue.

C'est pour dire aussi que depuis 3 jours, mon moignon a enfin pris sa place dans la nouvelle emboîture et que je ne souffre plus.

Du coup, mon mental s'est libéré de ses angoisses.

Ce site est une immense chance pour pouvoir échanger, s'informer et se tenir les coudes.

Merci à ceux qu l'ont créé et qui l'animent.

Comment fait-on pour être informé d'un sujet ou de messages postés sur le site ?

Il faut consulter régulièrement ?

Merci d'avance. Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 28 Aoû 2020 - 16:25

Merci pour votre message,
Je suis très heureux de lire que votre prothèse devient enfin confortable.
IL faut consulter le site pour y voir les nouveaux message, il est aussi possible de surveiller un sujet et d’être informé par mail qu'une réponse a été apportée (cliquer entre les fléches rouges)

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Temp_a10
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 28 Aoû 2020 - 17:11

Merci !

Entre les longs jours passés à me morfondre et en ce moment, c'est le jour et la nuit !

Mais comme ce handicap demande de l'endurance sur tous les plans et toute la vie !

Les gens qui savent ce que j'ai me disent souvent "tu es bien courageuse", je réponds toujours "c'est parce que je n'ai pas le choix ". 

Quand je vois comme ils sont mal au moindre bobo, quel décalage, ils ne supporteraient pas je crois le dixième de ce que nous vivons... C'est vraiment un autre monde...

Plus techniquement, merci aussi pour les flèches rouges, je ne savais pas, c'est hyper utile !

Du coup, je vais me mettre "en surveillance" pour les sujets qui m'intéressent.

Et encore merci pour votre patience, humanité et énergie positive !

Bien amicalement .

Laurence

chad-clement aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 28 Aoû 2020 - 21:35

Je confirme nous n'avons pas d'autre choix que de se battre pour avancer mais finalement c'est la même chose que l'on soit amputé ou pas, c'est la vie.

Laur93 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Briztou
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Guyane Francaise
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 28/02/2019

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 11:50

Bonjour Laur93,
Il m'est arrivé la même chose sur ma première prothèse définitive.
Mêmes symptômes au bout d'un pâté de maison d'essai.

La réfection du moulage du moignon a été nécessaire.

Cela arrive mais le technicien doit l'entendre ! surtout de la part d'un "débutant appareillé"...

Pas facile qu'il se persuade que ça arrive mais il doit reconnaître ce raté, ça arrive aux meilleurs...

Bon courage pour cette bataille pas toujours évidente.

Laur93 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 12:11

Bonjour Briztou,

Merci pour votre message.

Effectivement, un autre moulage va être fait car je n'en sortais vraiment pas, malgré les efforts du prothésiste et de moi-même pour "m'y faire".

J'ai remarqué (et lui aussi !) que soit çà va du premier coup ou alors çà n'ira pas du tout... On ne sait pas pourquoi...

Bien amicalement et bon courage à vous aussi.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Briztou
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Guyane Francaise
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 28/02/2019

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 13:52

Laurence,

C'est un fait, l'emboîture va comme une "pantoufle" ou ne va pas !
J'ai eu la chance de le découvrir lors de la première "définitive" alors que celle en plexi allait bien...
La première définitive en carbone a été une horreur, la deuxième pareil jusqu'au moment ou le prothésiste a décidé de refaire le moule et tout est rentré dans l'ordre.

Je dois bénéficier d'une emboîture souple en février... c'est nouveau en trans tibial mais ça semble fonctionner.

Avec ma petite expérience, le réglage du pied est ensuite essentiel pour avoir une bonne marche et limiter les répercutions sur le reste du squelette... cette phase constitue pour moi plusieurs heures d'échange, de réglage et d'affinement à chaque changement d'emboîture (2 à 4 heures).

La bonne restitution verbale du ressenti est essentielle pour guider le prothésiste à trouver le bon réglage. il faut vraiment être précis dans ses explications, mais vous devez sans aucun doute en avoir déjà l'habitude

Par contre j'ai remarqué que la recherche d'une bonne impulsion en fin de déroulé de pas  passe par une concession sur le repos du talon au sol à l'arrêt (et donc de l'amorti en début de pas (le talon est décollé du sol d'environ 4mm en ce qui me concerne). Le prothésiste a rigidifié le talon avec une cale pour compenser.

Bien évidemment,  tout dépend du pied que l'on a au bout de l'emboîture.

Pour ma part j'ai décidé de compenser ce "vide du talon" à l'arrêt par des semelles réalisées auprès d'un podologue (enfin c'est ce que j'ai demandé à mon podologue la semaine dernière. (je les aurais cette semaine)).
Peut être une voie à explorer  aussi...

Je pourrai vous en dire plus la semaine prochaine.

Voilà vous savez tout sur mon expérience.

Bon moulage !

Sylvain
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 14:22

Re bonjour Sylvain,

Oui, les réglages (alignements) sont très importants pour le dos, les hanches et ... la marche, bien entendu...

Il est important aussi d'avoir le talon qui touche le sol pour avoir un bon appui lorsqu'on est debout, ce qui n'empêche pas la restitution d'énergie au "démarrage".

Mais, comme vous dites, cela dépend du pied.

Qu'est-ce qu'une emboîture souple ? 

Dans l'attente de vous lire, bien amicalement.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Briztou
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Guyane Francaise
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 28/02/2019

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:39

Laurence,


Ca évite nos problème de contact au genou, au dos du genou, etc...
Jusqu'à présent c'était essentiellement destiné aux amputations fémorales

Sylvain

é à l'amputation
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 15:48

Rebonjour,

Merci beaucoup pour cette précieuse information et la vidéo.

Mais est-ce que çà s'adapte à n'importe quelle taille du moignon ? (je suis amputée au tiers supérieur et j'ai beaucoup de problèmes d'appui sur la rotule).

Dans l'attente de vous lire, amicalement.
Laurence
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Briztou
Actif



Nombre de messages : 37
Localisation : Guyane Francaise
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 28/02/2019

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyLun 14 Sep 2020 - 19:41

Laurence,

C'est la question que je me posais également, vu que c'était principalement destiné aux fémorales.
Mais mon prothésiste m'a proposé direct ce système fin Août.

Il me reste un peu plus de 10 cm au dessous du genou... 
Moignon en forme de goutte d'eau..

si ça peut vous donner une indication.
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyMar 15 Sep 2020 - 9:43

Bonjour Sylvain,

Fin Août... et où est-ce que çà en est ? il y a eu un moulage ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 18 Sep 2020 - 5:33

Bonjour,
Me voilà bien intrigué par ces emboîtures souples : j’imagine un gain important en confort mais je me questionne sur son efficacité lors de la pratique d’activités sportives ? Y a-t-il des retours d’expérience en la matière ?
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs EmptyVen 18 Sep 2020 - 15:57

Bonjour,

Oui, moi aussi j'attends des retours car je me demande bien comment cela peut fonctionner en appui...

A suivre donc....
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
Contenu sponsorisé





Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty
MessageSujet: Re: Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs   Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Changement d'emboîture d'essai en plastique et douleurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» changement de prothessite
» Changement de genou
» Un petit changement
» Dans quel délai le changement d'emboîture
» changement te fauteuil roulant.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: