Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

 

 Comment accepter son amputation ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex69
Actif



Nombre de messages : 68
Localisation : Lyon
Type d'amputation : Phalange annulaire gauche
Date d'inscription : 05/06/2019

Comment accepter son amputation ? Empty
MessageSujet: Comment accepter son amputation ?   Comment accepter son amputation ? EmptyDim 3 Nov 2019 - 9:02

Bonjour,

Alexis 28ans, amputé de la dernière phalange de l’annulaire gauche suite à un accident de moto le 23/05/19.

J’ai fais une demande de prothèse esthétique et j’attends la réponse puis la fabrication de celle ci avec impatience, car je pense que ça réglera beaucoup de mes problèmes psychologiques.

Mon gros soucis est que je n’arrive pas à accepter mon doigt alors que ça fait bientôt 5 mois. (Le problème pour moi est surtout esthétique), j’ai un peu de douleurs et je n’arrive pas vraiment à désensibiliser le moignon mais je fais avec! (J’ai abandonné la kiné depuis plus d’un mois maintenant)

Avec cette phalange est partie l’estime de moi, et j’ai gagné une dépression importante, moral a 0, avec angoisse, insomnie, peur de l’avenir pro et social à la clef! , je me sens de plus en plus mal chaque jour, je n’arrive plus à avancer et voir le bout de ce tunnel très sombre, malgré des rdv chez un psychiatre et un traitement, rien y fait !

J’aimerais avoir des avis et conseils pour palier à ce mal être permanent causé par ce traumatisme.
Pour les personnes ayant subit une amputation comment avez-vous fait pour pouvoir l’accepter, et en combien de temps cela ce fait il?

Je vous remercie de m’avoir lu
En attente de réponses et d’aide si possible...

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment accepter son amputation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son amputation ?   Comment accepter son amputation ? EmptyLun 11 Nov 2019 - 17:46

Bonjour,
Ce qui me vient en vous lisant, c'est que comme vous le dîtes, c'est un traumatisme et cinq mois, c'est très court. En matière de trauma, il est difficile de donner des recettes parce que chaque personne vit les événements en fonction de sa personnalité, de son histoire. Peut-être serait-il intéressant pour vous d'approfondir le sujet avec le psychiatre dont vous parlez, si vous vous sentez suffisamment en confiance. Les médicaments sont là pour accompagner et soutenir dans les moments les plus difficiles mais ils ne remplacent pas l'élaboration psychique du traumatisme qui est propre à chaque individu, quelle que soit l'épreuve subie.
Dans mon cas, je suis allée voir un peu plus profondément ce qui se vivait en moi en rapport avec ce traumatisme. Le thérapeute que j'ai rencontré n'était pas psychiatre, ni spécialement formée aux traumas, mais la relation de confiance et d'écoute dont j'ai bénéficié m'a permis d'élaborer sur l'amputation et de mieux comprendre ma manière d'y réagir. Rencontrer ce genre de professionnel n'implique pas forcément de longues années d'analyse. Quelques semaines ou quelques mois peuvent suffire.

Pour la sensibilité du membre, j'ai utilisé l'homéopathie et l'acupuncture, ainsi que des auto-massages avec des huiles calmantes et hydratantes. Ces massages m'ont permis de prendre soin et d'apprivoiser ma blessure. Ai-je accepter l'amputation ? Je dirais plutôt que je vis avec. Il m'a fallu plusieurs années, ce temps requis est lié à mon histoire avant l'amputation, et que cette dernière est venue titiller.

J'espère que vous allez avoir votre prothèse esthétique bientôt et qu'elle vous aidera à vous sentir mieux.

Ce que je partage avec vous n'engage que moi, c'est juste mon expérience.

Cécile
Revenir en haut Aller en bas
Fisti
Nouveau



Nombre de messages : 22
Localisation : Hong kong
Type d'amputation : Double amputation tibiale
Date d'inscription : 17/06/2019

Comment accepter son amputation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son amputation ?   Comment accepter son amputation ? EmptyJeu 19 Déc 2019 - 16:48

Bonjour,
Stef, 49 ans, expat a Hongkong marie a une locale un enfant de 11 ans.
Je vais pas te raconter mon histoire ou peutetre en mp. Mais je suis double ampute tibiale "volontaire". Il est clair que je vais pas te mentir les idees noires de me voire raccourci comme ca sur un lit a pljs pouvoir bouger etc. Le choc. Pour moi et ma famille. Mais la vie continue mais le plus important c'est de te dire que la vie continue. Et crois moi je n'ai jamais engage la conversations avec des inconnus dans le metro ou bus ou resto etc, et j'en rigole. Moi c'est l'humour qui m'a sauve. Le fait d'en rire, et de pas dramatiser. J'ai bien sure pense a d'autre trucs bien plus noires et glauques encire une foks on pojrra en parler en mp
Mais en attendant dedramatize. C'est le meilleur conseil que je peut te donner
Amicalement
Stef
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment accepter son amputation ? Empty
MessageSujet: Re: Comment accepter son amputation ?   Comment accepter son amputation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment accepter son amputation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accepter vous que l'on rigole avec l'amputation
» no comment
» Comment faire du ski
» Comment faire ???
» Comment lui expliquer?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: