Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

 

 Comment lui expliquer?

Aller en bas 
+4
mika
Gwenaël
RBK
minnie
8 participants
AuteurMessage
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyVen 17 Juil 2009 - 18:45

Mon petit fils agé de 5 ans ne sait pas que je suis amputée. Il sait qu'il m'est arrivé quelque chose mais je n'ai pas voulu qu'on lui dise toute la vérité car je le trouvais trop jeune pour lui asséner une image trop violente de mon amputation qui était dûe à un accident thérapeutique.
Pour moi, il aurait fallu tout lui expliquer et je pensais qu'il ne fallait pas aussi qu'il s' imagine que lorsqu'on allait à l'hôpital, on pouvait ressortir plus mal que lorsqu'on y est rentré.
Je vais passer mes vacances avec lui et ses parents dans une maison où il y aura une piscine et je redoute le moment où il va me demander pourquoi je ne me baigne pas. Pour moi,il est hors de question que je montre mon moignon, j'ai trop peur de le traumatiser.
Je sais que les enfants ont besoin de réponses franches à leurs questions, mais je pense aussi qu'en fonction de leur âge on peut atténuer la vérité qui risque de les choquer.
Quelqu'un s'est-il trouvé dans la même situation? merci pour vos témoignages.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyVen 17 Juil 2009 - 20:33

Oui ce n'est pas facile à expliquer ce genre de chose. A 5 ans il est tard pour le faire, moi depuis la naissance de ma fille je ne lui ai jamais caché mon moignon. A 3 ou 4 ans elle m'a demandé ce qui m'était arrivé et je lui ai tout simplement expliqué que j'avais eu un accident de parapente (ce qui est vrai même si l'amputation est due a une négligence médicale). Sur la plage quand ses copains ou copines me posent des questions, c'est elle qui explique l'accident et finalement les enfants acceptent tres vite mon handicap. Bref ne te poses pas trop de questions et fonces dans la piscine nager avec lui.

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:02

Pas plus tard qu'hier avec mon petit neveu (côté de ma compagne) de 3 ans que je vois toute l'année par Skype car les parents vivent à l'étranger.

J'arrive avec mes 2 béquilles sans prothèses (moignon douloureux) et le gamin commence à jouer avec moi pendant 1 heure. A un moment de répit, il observe mon bermuda et me demande : "elle est où l'autre chaussure ?" Et je lui réponds tranquillement "ben je l'ai oubliée chez moi". C'est tout. On continue de jouer.
Aujourd'hui, je le revois avec ma prothèse, qui l'impression un peu au début. Mais après le bisou, c'est reparti comme la veille. Quand il me demande c'est quoi (la prothèse), je lui répond que c'est ma jambe en métal...

Sinon, du côté de ma soeur, j'ai un neveu de 6 ans et un nièce de 9 ans qui habitent à 250 km. Ma soeur leur a expliqués, surtout à l'ainée, mais le hasard a voulu que 2 semaines avant que je les vois pour la première fois depuis l'amputation, ils ont vu un groupe de 4 amputés faire de l'accro-branches. Tous le monde a été stupéfait (ma soeur, mon beauf et surtout leurs enfants) et les enfants ont eu hâte de me voir du coup ! Ils ont été un peu impressionné les premières minutes mais c'est tout. Après on a joué, je me suis roulé dans la pelouse et puis ça roule. Je suis un peu un sur-humain pour mon neveu (à fond de spiderman) et j'en joue avec plaisir.

Les enfants restent impressionnés si l'adulte n'est pas à l'aise avec son handicap. Je pense qu'il faut leur montrer, leur expliquer ce qu'est le matériel et surtout leur dire que ça ne fait pas mal. C'était le principal soucis que se faisait ma nièce...

Bon courage avec ton petit enfant.

Gwenaël
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
mika
Nouveau
mika


Nombre de messages : 23
Age : 49
Localisation : Clermont Ferrand
Type d'amputation : tibiale droit suite complication infectieuses
Date d'inscription : 05/02/2009

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyVen 17 Juil 2009 - 21:16

je me suis retrouve plusieurs fois avec les enfants jeunes de mes amis.

j arrive en short et sans habillage de prothese. les enfants montrent alors leurs curiosite.

a ce moment la je les mets en cercle autour de moi et je leur explique simplement qu on du couper ma jambe malade ( pas de details) .

puis j explique le materiel, simplement, et je montre tout en repondant a toutes les questions (il y en a bcp).

depuis, c comme si j etais physiquement normal, voir meme ils sont contents quand j ai du nouveau materiel.

je n ai pas d enfants, mais l experience passee me prouve qu il faut dedramatiser et tout expliquer simplement.

en esperant que cela t aidera.

explique lui, et plonge dans la piscine, voir sa mere nager sera surement le meilleur moyen de lui prouver que tu est normale.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptySam 18 Juil 2009 - 7:27

Bonjour,
Je pense que c'est notre mental qui fonctionne trop et nous ne voyons pas l'enfant en face qui est en face de nous.
Ma fille de 28 ans a du mal a voir mon moignon, et à l'inverse, mon petit fils le touche
il avait trois ans quand, dans la salle de bain, il est venu spontanement vers moi et à poser un baiser sur ma cuisse.
j'ai été stupéfaite, bouleversée d'affection et il m'a , de ce fait, appris plein de choses.
Pour mon fils qui avait ans à l'poque, ce fut plus difficile
Une fois, je lui ai posé la question s'il serait géné que je me mette en maillot sur la plage et il m'a répondu oui!
ce fut un nouveau choc et je me suis dit que si j'avais été un peu moins sur mon nombril, je me serais apperçu de son malaise
Aujourd'hui, ça va mieux
Je pense qu'il est bon de rester le plus naturel possible et de ne pas supposer, imaginer.
et si certaines réactions nous font mal, nous devons aussi accepter et essayer d'y remedier
Pour le témoignage des enfants qui ont vu un groupe d'amputés faire de l'accrobranche, c'est un beau message d'espoir
Nous avons tendance à trop nous caché et e ce fait, l'amputation ne s'imprègne pas dans les esprits..
Le pricipal, je pense, et de temoigner notre affection à nos enfants, petits enfants et autres et surtout , montrer que la vie continue avec un bout en moins, peut etre differemment mais la vie est là
bon week end
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptySam 18 Juil 2009 - 14:25

Bonjour Véronique,

Merci pour ta réponse. Je sais que les enfants sont capables de comprendre plus que l'on ne le suppose et j'ai toujours répondu à leurs questions en tenant compte de leur âge mais en atténuant mes propos pour ne pas les choquer.On peut pas par exemple leur expliquer comment un Bébé est conçu lorqu'ils ont trois ans mais pas avec les mêmes mots et les mêmes explications que s'ils en avaient dix.
Mon petit fils a été au courant de mon hospitalisation, il a même demandé si ce que Grand-mère avait était grave. Mon fils lui a répondu que j'étais effectivement dans un état très critique et que les médecins pensaient que je ne m'en sortirai pas. Je m'en suis sortie mais entre temps une erreur médicale m'a valu l'amputation de mon pied, si je n'ai pas voulu qu'il le sache ce n'est pas pour sauvegarder mon image mais je craignais plutôt qu'il ne fasse plus confiance au corps médical et qu'il appréhende une éventuelle hospitalisation, mais il connaît quand même une version soft de mon aventure.
Je crois maintenant que s'il me pose des questions je répondrai la vérité,mais je ne provoquerai pas la discussion...Je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre.
Tu es une Mamie très jeune!
Bon week-ens à toi aussi
Revenir en haut Aller en bas
Monique
Actif
Monique


Nombre de messages : 460
Localisation : AVIGNON
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
Date d'inscription : 25/05/2005

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptySam 18 Juil 2009 - 14:53

Bonjour Minnie,

Ne te fais pas de souci, ton petit fils aime sa mamie, qu'elle ait un pied ou deux c'est pas important pour lui ,,,l'amour passe par dessus tout ça, explique lui avec le sourire, répond à ses questions , tout ira bien, il passera vite à autre chose,

Mes trois fils ont toujours connu leur maman amputée et je ne me suis jamais privée du plaisir de me baigner à la plage et à la piscine avec eux,,,, on ne rattrape jamais le bon temps passé avec eux, et ils en sont ravis;

la semaine dernière je me suis baignée en piscine avec ma petite fille de deux ans,,, elle n'a même pas calculée que j'étais amputée,,,on à bien joué, beaucoup rigolé ,

j'envisage de me faire faire une nouvelle prothèse de bain pour jouer avec elle à la plage,,,

les enfants comprennent beaucoup de choses!!!

il faut changer les regards ; nos enfants et petits enfants sont là pour le prouver!!!

bizette
Monique

_________________
fémorale droite suite à agénèsie, C-leg depuis décembre 2005
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptySam 18 Juil 2009 - 22:06

Gwenaël a écrit:
Les enfants restent impressionnés si l'adulte n'est pas à l'aise avec son handicap. Je pense qu'il faut leur montrer, leur expliquer ce qu'est le matériel et surtout leur dire que ça ne fait pas mal. C'était le principal soucis que se faisait ma nièce...

Tu as parfaitement résumé (même si tu es nouveau dans le club)

_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyDim 19 Juil 2009 - 8:13

Bonjour,
je ne parlais pas de sauve garder notre image mais de ne pas interpreter ce que peux penser l'enfant
c'est logique que tu ais eu peur qu'il ne fasse plus confiance au corps médical, mais peut il y penser lui même ?
je pense que leur questionnement est moins compliqué comme l'explique Fat. Mon petit fils m'a demandé si ma jambe allait repousser etje lui ai dit que non mais que mamaie était heureuse quand même d'etre debout Very Happy .
sache que je suis passée aussi par 10000 questions qui m'ont plus usé Sad qu'autre chose mais je crois que c'est la nature de la femme Question
souvent, le soir ,il déchausse ma prothèse, enlève le manchon délicatement puis le remet. je le laisse faire sans me poser de question car il ne me parait pas inquiéter
bon dimanche sunny

amicalement
Revenir en haut Aller en bas
wolfen
Actif
wolfen


Nombre de messages : 268
Age : 53
Localisation : 76
Type d'amputation : Fémoral GX/C-Leg
Date d'inscription : 09/07/2009

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyLun 20 Juil 2009 - 9:36

Minnie, tu te poses plus de question que ton petit fils.
C'est comme tout, il faut qu'il l'assimile.

Mon fils avait 3 ans quand je me suis fait amputé. Je ne lui ai jamais rien caché, on prenait même le bain ensemble à l'époque.

Aujourd'hui il a grandi, on va à la piscine ensemble, on joue ensemble et tout est normal pour lui.
Je me balade en short avec ou sans prothèse devant lui.

Profites de cet été pour lui expliquer, lui montrer doucement. Ne lui caches pas. Sois heureuse.
Revenir en haut Aller en bas
http://tortues-actions.naturalforum.net/
Wahoo
Actif
Wahoo


Nombre de messages : 102
Age : 54
Localisation : Ste Geneviève Des Bois - Essonne
Type d'amputation : Tibiale gauche suite erreur chirurgicale
Date d'inscription : 31/12/2008

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyLun 20 Juil 2009 - 22:29

Moi mon fils qui a 3 ans et demi m'a toujours connu amputé tibial.
Pour lui, ma prothèse, il appelle ça la botte.
Quand il a commencé à marcher et dès que je filais à la douche en sautillant sur une patte, il m'imitait, sauf que ne sachant pas sauter sur une patte, il boitillait.

Là il vient de rentrer de vacances avec ses grands parents, et pour la première fois il m'a dit "Papa tu as la jambe coupée, tu as que un pied".
J'étais surpris et un peu anxieux à l'idée de savoir comment il percevait mon handicap, si cela le gênait.
Avec des mots d'enfants, je lui ai posé la question....
Et bien non, cela ne fait rien, il m'aime toujours et un enfant ça ne ment pas avec ces choses là.
Revenir en haut Aller en bas
sof57
Nouveau
sof57


Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : moselle
Type d'amputation : fémorale gauche/ mai 2005
Date d'inscription : 26/03/2009

Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? EmptyMer 22 Juil 2009 - 9:20

Ma fille qui a bientôt 8 ans, m'a connue avant et après mon amputation, je suis amputée depuis 2005, elle avait que 4 ans, elle a de vague souvenir de moi sur mes 2 jambes, elle est maintenant habituée à me voir sur ma seule jambe, on lui a expliqué avec ces mots a elle, simplement pourquoi, j'avais plus qu'une seule jambe, depuis elle a bien compris. Pour mon fils de 4 ans lui m'a tjr connu amputée, donc il a tjr vue sa maman avec un moignon de cuisse. Je ne me suis jamais cachée à la vue de mes enfants, je leur est tjr répondue aux questions qu'il me posait suite à mon amputation, je pense que c'est ce qu'il y a de mieux à faire au niveau des enfants ou de son mari, ne jamais se cacher, pour que nous en tps qu'amputée mais aussi eux accepte notre différence physique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment lui expliquer? Empty
MessageSujet: Re: Comment lui expliquer?   Comment lui expliquer? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment lui expliquer?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» no comment
» Comment faire du ski
» Comment faire ???
» Comment est noté votre CRF?
» Comment changer de prothésiste...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: FAQ - Foire aux Questions sur l'amputation-
Sauter vers: