Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 tests pieds sportifs

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 6:19

Bonjour,
Actuellement en convalescence j'effectue des tests de pieds :

Je marche depuis 10 jours avec le rush foot 87. L'attaque du talon est assez souple, le passage d'appui se fait naturellement avec une bonne flexibilité de la lame en fibre de verre. En fin d'appui, la restitution d'énergie est très appréciable, que ce soit pour trottiner ou changer de direction. J'en suis donc satisfait par rapport au pied trias que mon prothésiste m'avait donné comme 1er pied. Dans la logique des choses, je vais condamner ce dernier pour en faire une prothèse "bricolée" de bain. Et oui, mon prothésiste travaillant principalement avec des personnes assez âgées qui se font amputer suite au diabète et qui ont un niveau d'activité très faible, il apparait très motivé pour me permettre de retrouver une activité qui correspond à ce que je faisais avant. On s'apporte donc mutuellement un intérêt, moi pour le rebooster dans l'appareillage et lui pour m'appareiller au plus près de ma pratique sportive quotidienne.
Je devrais donc essayer le pied proflex xc dans la foulée du rush, ce qui me permettra de choisir entre ces 2 pour mon pied du quotidien actif d'un prof d'EPS.
En ce qui concerne la pratique d'activités sportives, je joue au tennis de table, je fais du vélo avec le rush dans de bonnes conditions, mais je ne peux que féliciter ottobock et son pied challenger que je trouve exceptionnel ! quand je l'ai essayé, j'avais l'impression d'avoir une cheville et un pied normal. Le retour d'énergie se fait dans n'importe quelle position du pied, quelque soit le moment de l'appui. Il est en plus doté d'un talon, ce qui rend la marche assez confortable. Mon moignon ayant toujours des petites zones douloureuses, je l'ai retiré pour ne pas les accentuer, mais j'en fais mon futur pied sportif, sans aucune hésitation. Il est nécessaire d'avoir un bon équilibre musculaire pour se servir de ce pied dans toutes ses dimensions. En effet, je pense que mon déficit musculaire dû à mes multiples blessures de la cuisse ne me permet pas encore d'avoir pu ressentir l'étendu des possibilités offertes par ce pied. Pour le quotidien, le pb est que sa forme empêche de mettre des pantalons et/ou certaines chaussures. De plus, son importante restitution d'énergie n'est pas nécessaire pour marcher dynamique ou pas. Dans mes déplacements de tous les jours, j'ai tout de même apprécié de retrouver un petit peu plus de rigidité avec le rush. J'attend impatiemment le proflex xc. Selon mon prothésiste, il est un niveau au-dessus du rush... Je vous tiendrai au curant...
@+
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 16:43

Par expérience, il y a un paramètre très important à prendre en compte, c'est le poids.
J'utilise ma prothèse de 6h30 à 22h30 avec une activité professionnelle plutôt active, je voyage souvent, je marche beaucoup...
Le seul moyen de maintenir ce rythme c'est de faire la chasse au poids (et d'avoir une bonne emboîture)
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 17:17

Oui, la chasse au poids!
A quand le pied de ville sans chaussure?
J'en avais fait faire un avec un vieux pied, ça ne pesait rien du tout.
tests pieds sportifs Img_8310
Dommage, je l'ai cassé!
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 20:08

Perso, je ne fait pas vraiment la "chasse au poids" j'ai déja essayer des pieds moins lourd que mon rotate, et a la marche j'avais l'impression d'avoir un boulot.

Et contrario, j'ai aussi essayer un pied plus lourd qui me paraissait très léger a la marche.

Je ne suis donc pas convaincu de la "chasse au poids" mais plutôt d'avoir un pied équilibré entre poids et réstitution d'énergie  Razz
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 21:27

On en revient au rapport poids/puissance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 21:28

Oui mais je veut dire que ce n'est pas forcément le poids que l'on doit regarder Wink

De toute façon la meilleure chose, c'est d'essayé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyLun 10 Avr 2017 - 22:01

C'est exactement ce que j'écrivais: les 2 sont à prendre en compte !
Et puis il faut aussi tenir compte de la musculature de la personne amputée: un gringalet (comme moi) se trouvera peut-être mieux avec un pied léger, même moins dynamique Very Happy
Et un moignon très court sans doute aussi.
Bref, c'est encore au cas par cas, on n'en sort pas Very Happy 
T'as raison: faut essayer.
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
zigo
Actif



Nombre de messages : 32
Localisation : grenoble
Type d'amputation : tibiale jambe droite
Date d'inscription : 01/01/2018

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyMar 2 Jan 2018 - 15:05

Bonjour,

Peux tu donner des nouvelles  ? Je suis interessés par les retours que tu fais.

As ce que je comprends certains pieds sportifs n'acceptent le port d'un pantalon, c'est bien cela ?
Merci
Gontran
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs EmptyDim 30 Sep 2018 - 11:26

Salut à tous,

Mon appareillage est en stand-by... jusqu’à mi janvier.
Toujours satisfait de mon proflex xc, mon emboiture est perfectible, mais le est globalement bien adaptée. 

L’installation du cheetah xplore n’a  pas été une réussite, et nous y reviendrons plus tard. Le problème majeur était la conservation des réglages des’3 axes de contrôle de la lame entre la phase d’essai qui utilise une pièce décalant la lame en arrière de lemboiture et la phase de collage final directement sur lemboiture. La translation a fait ressortir des modifications qui rendaient la marche très différente et progressivement douloureuse en comparaison avec le proflex. 

J’ai donc en ma possession ma 1ère emboiture carbone que je porte avec 2 chaussettes de compensation sur un pied trias donné par’mon Prothésiste. Cet ensemble n’est destiné qu’à la baignade.
A côté de cela, j’ai ma 2ème emboiture, un peu trop basse en arrière et serrée à l’intérieur du genou créant une zone d’appui lorsque me tendons glissent sur le condyle interne à la flexion du genou. Sinon, le serrage est bon, je peux trottiner et être très actif en conservant la plupart du temps le proflex xc. Je garde ma prothèse de 5h à 22h sans problème même si je me sens soulagé lorsque je la retire, certainement autant que lorsqu’on retire des’chaussures En fin de journée !

Si je veux avoir davantage de répondant, je chausse mon emboiture sur le challenger d’ottobock, et là je ressens la restitution d’énergie sur l’ensemble du contact pied-sol, exigeant une musculature tonique que je n’ai pas suffisamment à l’heure actuelle. Du coup, je me fatigue assez vite avec. Le retour au proflex fait apparaître un confort dans la dureté (relative car c’est un pied de classe III) du talon et du passage de la voûte plantaire. 
L’essentiel est le côté fonctionnel et les possibilités de pratiques.
L’avantage d’avoir ces 3 pieds m’a permis de prendre conscience des sensations en fonction de la souplesse des’pieds, des,différences d’exigence musculaire, et de l’évolution des contraintes dans lemboiture.

Le cheetah, m’a prothese de 2ème mise est reportée car nous allons nous consacrer à un autre combat médical dans ma famille.

N’hésitez pas à évoquer vos sensations et possibilités avec les différents pieds en votre possession.

@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tests pieds sportifs Empty
MessageSujet: Re: tests pieds sportifs   tests pieds sportifs Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tests pieds sportifs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prothèse de pied hydraulique sortie des prestations LPPR
» Les pieds qui conviennent pour la course
» Essais de pieds
» Releveur de pieds ( amblation nerf sciatique )
» Bourse aux pieds !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les pieds prothétiques-
Sauter vers: