Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Essais de pieds

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Essais de pieds Empty
MessageSujet: Essais de pieds   Essais de pieds EmptyDim 17 Juin 2018 - 15:57

Bonjour,

J'essaie en ce moment plusieurs pieds en vue d'en choisir un pour ma prothèse de deuxième mise. J'en ai deux actuellement que je porte alternativement, le Xtend de Christoffer Lindhe (lien Xtend) et le Challenger d'Ottobock (lien Challenger):
Essais de pieds 180617032329903424

Comme vous pouvez le voir, ils sont montés sur un coupleur (lien coupleur) de telle sorte que je peux facilement interchanger les pieds sans avoir à toucher les réglages d'alignements réalisés par le prothésiste.

Comme bien entendu j'ai toujours mon pied de première mise (le Re-Flex Shock d'Össur (lien) ) ainsi que mon "pied de coeur", le Blade XT d'Endolite (lien), j'ai en ce moment toute une collection de pieds à ma disposition :

Essais de pieds 180617032330396008


J'ai également essayé le Rush (rush 1 rush 2)(mais que j'ai rendu !) ainsi que l'Elite Blade d'Endolite lien elite (rendu aussi). 

Le bilan de tous ces essais ? Il est mitigé. Le plus difficile est de bien définir ce que l'on veut. Un pied prothétique n'est pas universel comme un pied valide. Il faut donc savoir à quoi on destine son pied, ce qu'on veut en faire (du sport, de la marche en tout terrain, aller à la plage, aller travailler ou juste aller promener le chien ...).

Le plus polyvalent, le plus confortable et dynamique, celui que j'ai préféré et de loin (pour mon usage bien évidemment) est le Blade XT d'Endolite, à tel point que je l'ai acheté car il n'est pas LPPR. Tous les autres le sont. On peut lui reprocher son look atypique mais justement, c'est aussi son look sans chaussure qui m'a séduit.

Donc dans les autres pieds, que je voulais tous inscrits à la LPPR et tous waterproof, il y a des pieds très différents :

Le Challenger est un pied sportif et dynamique, très confortable, avec une excellente restitution. Il se rapproche beaucoup du Blade XT. Il est assez difficile à régler. Il ne faut pas forcément suivre les conseils d'alignements du constructeur pour parvenir à un bon résultat. Mais une fois le bon réglage trouvé, il est vraiment génial !

L'Elite Blade aussi est très difficile à régler. Là aussi, il ne faut pas suivre le tableau de choix du constructeur qui donne un pied beaucoup trop raide mais choisir une, voire deux tailles en dessous (plus souple).

Le Rush est assez déroutant au début. Aux premiers pas il semble lourd mais cette impression disparait rapidement. Sur la balance, il n'est pas plus lourd que les autres. Il est très comparable au Re-Flex Shock qui était ma référence au début de cet essai. C'est un excellent pied à mes yeux, très polyvalent et confortable. On le dit aussi très solide, indestructible, mais je n'ai pas été assez loin dans l'essai pour vérifier ce point.

En ce moment mon choix penche vers le Xtend qui est un pied très sûr, très complémentaire du Blade XT que je porte en permanence. Il est petit, léger et confortable. Je pourrais le mettre quand j'aurais besoin de porter des chaussures et un pantalon. Bien entendu, il n'a pas les performances sportives ni la restitution des pieds sportifs comme le Challenger ou le Blade XT mais il s'oublie instantanément. C'est sa sûreté à la marche qui est remarquable, extraordinaire, même. J'aimerais bien qu'il soit essayé par des amputés fémoraux et qu'ils (ou elles) nous disent ce qu'ils (elles) en pensent.

Amicalement
JP

_________________
Jean-Pascal
"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Essais de pieds Empty
MessageSujet: Re: Essais de pieds   Essais de pieds EmptyLun 18 Juin 2018 - 19:15

Bonsoir 
Belle panoplie !
J’ajouterai le cheetah déplore demain car je vais le récupérer sur une emboiture provisoire...
Le premier essai n’a pas été concluant car les réglages tels que conseillés par Össur me mettait naturellement en appui très (trop) prononcé sur l’angle de farahoeuf qui, chez moi, est quasi inexistant...
Le montage offre très peu de réglage, hormis ceux possibles avec’ des cales entre lemboiture et la lame.
J’espère que ça sera mieux...
A demain
Revenir en haut Aller en bas
 
Essais de pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prothèse de pied hydraulique sortie des prestations LPPR
» Bourse aux pieds !!
» Pieds trias 1C31 classe II
» pieds triton harmony
» tests pieds sportifs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Les pieds prothétiques-
Sauter vers: