Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 nevrome

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mielpops15
Actif



Nombre de messages : 63
Localisation : 53
Type d'amputation : femoral droit
Date d'inscription : 25/02/2013

nevrome Empty
MessageSujet: nevrome   nevrome EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:43

Coucou les amis!! Wink
Une petite question qui me vient, qu'est ce qu'un nevrome ??
Sinon moi, toujours ces mechantes douleurs.. difficile..
Ma cicatrice est un peu reouverte a cause d'une infirmiere qui a enlever le scroutes, les fils sont venus avec ..
Aussi une rougeur au bout du moignon, douloureuse egalemennt quand je bouge..
Bises a tous
Bonne soirée
Mylene
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome EmptyVen 26 Avr 2013 - 18:56

Bonsoir Mylène

Tu en es encore au début de ce long apprentissage qu'est la cicatrisation ... Ne t'inquiètes pas pour cette croute retirée qui est partie avec le fil, si il est venu avec c'est qu'il était temps pour lui d'être retiré !
La cicatrice doit être le plus propre possible et c'est pour cette raison que les croutes sont retirées régulièrement.

Revenons à ta question : Qu'est-ce qu'un névrome ?

Le nerf, une fois qu'il est sectionné continue de pousser. En principe il grandit sous sa forme "normale" c'est à dire linéaire et d'autres fois il ne veut pas et fait comme une pelote (ou une tête de chou-fleur) à sa terminaison et c'est cette grosseur qui est douloureuse et qu'on appelle un névrome.

Plusieurs possibilités peuvent être envisagées, il ne gêne pas trop et on le laisse; il est douloureux et on le traite soit par injection ciblée pour le détruire ou comme depuis peu par application d'un emplâtre qui va l'anéantir (Martine a eu ce traitement et elle sera plus à même pour t'en parler)
Mais là aussi, pas de panique, ce désagrément ne survient pas tout de suite !

Bonne soirée
Bises
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome EmptyVen 26 Avr 2013 - 21:11

grand pierre a écrit:
Mais là aussi, pas de panique, ce désagrément ne survient pas tout de suite !

Bonsoir Mylène,

Comme Grand Pierre a raison ! Et sur tous les plans ! Pas de panique, il faut du temps. Il se compte en mois, en années. Mais surtout pas en jours, ni même en semaines.

Ce que je voulais simplement ajouter à ce que dit très bien GP, c'est que ce "désagrément" (la survenue d'un névrome) est également assez rare. Attends quelques (dizaines de) semaines avant de commencer à t’inquiéter.

Ceci dit, poser des questions, se renseigner, ce n'est pas forcément s'angoisser. Pour moi, c'est de la curiosité, et c'est une démarche très saine à mes yeux.

Pour la diminution significative des douleurs, il faut vraiment du temps. Ne t'inquiète pas.

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome EmptyVen 26 Avr 2013 - 23:18

Mon amputation remonte à 1975, j'avais à peine un peu plus de 5 ans... autant dire que mes nerf n'avaient pas terminé leur croissance !
J'ai découvert l'existence de ces nevromes (et le mot lui-même) il y a assez peu de temps, sur ce forum...

Tout ca pour dire que si ca met longtemps à apparaître, ca peut même ne jamais se produire.

Pas d'inquiétudes inutiles, donc !
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome EmptyDim 23 Aoû 2020 - 19:09

Bonjour,
Cela fait 20 ans que j'ai une amputations fémorale.
Depuis 4 ans lorsque j'enlève la prothèse le soir les douleurs fantômes se réveillent, alors que j'ai presque tout essayé.
Ce ne serait pas le névrome qui nous réveil ces douleurs????
Une intervention peu se faire pour y remédier?
Revenir en haut Aller en bas
ledext
Actif
ledext


Nombre de messages : 102
Localisation : gironde
Type d'amputation : femorale gauche suite accident moto
Date d'inscription : 15/12/2015

nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome EmptyLun 24 Aoû 2020 - 21:13

Bonsoir.
Il existe effectivement une chirurgie pour les nevromes. Je me suis fait opérer, pas uniquement pour les nevromes, mais avant tout pour une reprise de la cicatrice. Et comme j'avais un nevrome dans la zone le chirurgien s'en est chargé. Avant l'opération il à demandé un irm ou scanner, je ne sais plus, pour confirmer la présence de ce nevrome et pour le localiser.
La chirurgie elle même consiste à enlever le nevrome, et à suturer le nerf sur lui même afin de prévenir la formation d'un nouveau nevrome.
Pour moi ça a été très efficace, mais hélas depuis de nouveaux nevromes sont apparus.
Je fais avec, je sais à peu près comment faire pour ne pas les solliciter.
Concernant la chirurgie elle même, le chirurgien m'avait bien mis en garde, en m'expliquant qu'il n y a aucune certitude de résultat. La plupart du temps c'est efficace, mais pas garantie.
Voilà tout ce que je peux t'en dire.
Et effectivement, du moins chez moi, les douleurs engendrées par les nevromes sont en tout point semblable aux douleurs du membre fantôme.
Bon courage à toi.
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome EmptyLun 21 Sep 2020 - 20:20

merci Ledext,  espérant que les nouveaux névromes ne soient pas si pénibles.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nevrome Empty
MessageSujet: Re: nevrome   nevrome Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
nevrome
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Douleurs terminaisons nerveuses
» Douleurs névrôme
» possibilité d'un névrome

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: