Forum d'entraide pour les Personnes Amputées

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !

Partagez | 

Faire du ski en tibial

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Faire du ski en tibial   Mar 7 Fév 2012 - 22:31

Rappel du premier message :

numérobis a écrit:
Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur la reprise de mes passions, cette année à Isola, j'ai rechaussée mes ski !!!!!

Je n'ai pu skier que 2 heures car j'en suis ressorti le moignon meurtri mais c'était TROP bon.

Pour la position, je me suis fait une talonnette pour rehausser la prothèse sur l'arrière, mais j'ai encore des soucis à tourner de ce coté, une cliente de ma prothesiste m'a expliqué qu'elle calait egalement l'interieur du pied prothétiques, afin de se retrouver sur les quarts plus facilement.

Bonjour Numérobis,

J'aimerais savoir comment est ta prothèse tibiale : Tu disais que tu avais un moignon court. J'imagine donc que ta prothèse est équipée d'un cuissard pour permettre un meilleur contrôle.

Voilà ce qui se passe : Quand j'étais amputé en transmétatarsien, j'ai pu refaire du ski relativement facilement. J'avais du mal à tourner avec le coté amputé car mon quadricep avait fondu, et j'avais aussi un hyperappui très douloureux sur le bord externe du moignon, mais à part ces "petits détails" ça se passait plutôt bien.
Cette année, nouvellement amputé en tibial bas, ayant donc enfin résolu ce problème d'hyperappui insuportable, j'ai voulu voir ce que ça donnait sur des skis lors du weekend ADEPA à Chamrousse (avec ma prothèse provisoire). Ca a été la grosse catastrophe et aussi une grosse déception. J'avais pourtant "reconstitué" le quadriceps, mais c'est le contrôle du ski qui n'allait pas. Ca partait dans tout les sens. Je ne pouvais compter que sur un ski, l'autre devait rester en l'air.

L'équipe Chabloz était sur place et m'avait calé la prothèse sur l'avant comme il le fallait, mais malgré ça, le ski était incontrolable. Pierre Chabloz m'a dit qu'un cuissard permettrait de mieux controler et il m'a prêté un cuissard "de test" qu'il a fixé avec du scotch sur ma prothèse. C'est vrai que ça a amélioré la situation, mais pas suffisamment. Il dit (et c'est logique!) qu'il faut que le cuissard soit fait sur mesure et fixé correctement pour qu'il soit réellement efficace.

Revenu à Valenton, j'en parle à ma prothésiste qui me dit que ce pas la peine d'envisager un cuissard pour le ski, que la prothèse définitive va résoudre le problème. Je vais essayer bien sûr, mais je ne la crois qu'à moitié. Pierre Chabloz me disait que tous les "tibiaux" ont réellement retrouvé le ski avec un cuissard.

J'aimerais connaitre ton expérience (et si possible pas que la tienne !!!) sur ce sujet.

Merci par avance
Amicalement
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
romantique
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mer 3 Avr 2013 - 18:43

c'est mon projet pour 2014....je suis sur qu'il serait ravi de faire un essai
ensonemada
Nouveau

Type d'amputation : Tibiale jambe droite

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Ven 24 Juil 2015 - 10:26

Bonjour à tous,

Énorme déterrage de deux ans...

J'ai 29 ans et je suis amputé depuis deux ans. Passionné de montagne depuis mon plus jeune âge et pratiquant ski snowboard monoski, j'ai tout réessayé après l'amputation.

Je me suis ré-éclaté dans toutes les disciplines, mais c'est en mono que j'ai pu retrouver un niveau proche du mien avant l'amputation.

Je faisais du freeride avec les amis.

J'ai réalisé une petite vidéo partage d’expérience que je vous invite à voir: https://youtu.be/NzDujidrMOs

N'hésitez pas à partager avec moi sur vos expériences, c'est comme ça qu'on avance!

Il en est de même pour ma vidéo!

Perso maintenant je ride en monoski avec un monoski de marque duret sur piste et un de marque snowgunz pour la poudreuse.

La bise

Retrouvez mes vidéos sur ma chaîne Youtube: Ensone Mada

Ou sur en cliquant sur ce lien: https://youtu.be/NzDujidrMOs
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Ven 24 Juil 2015 - 18:27

Bonjour,

J'ai vu ta vidéo avec beaucoup d'intérêt. Effectivement, tu te débrouilles bien. Tu dois être sportif et en bonne forme physique. Pour le foot, tu peux rejoindre l'équipe de foot amputés (site ici), ils ne demandent qu'à recruter des gens comme toi.

Par contre, sur la vidéo, on voit mal, voire pas du tout, le coté technique : Est ce que tu ski avec ta prothèse de ville ? Comment l'installes tu dans la chaussure (calages) ?

Tu n'utilises pas de cuissard ce qui est très logique en mono ski car tes deux pieds sont fixés au ski. Mais est ce que tu pratiques le ski alpin "ordinaire", c'est à dire avec deux skis ? et si oui, comment ça se passe dans ce cas (conduite du ski par la jambe amputée) ?

Merci de ce partage d'expérience

A bientôt.
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
ensonemada
Nouveau

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Sam 25 Juil 2015 - 9:14

Bonjour JP,

Voici mon retour, je skie avec mon pied reflex rotate de chez Ossur (classe 3 très dynamique) de tous les jours. (J'en ai trois pour dire vrai, et celui-ci est celui que j'utilise le plus fréquemment). J'ai un manchon liner 3mm avec accroche dystale, je rajoute un bonnet 5 fils alors que je mets un 3 fils d'habitude avec ce pied, mais avec les heures de ski, le babymo (babymo=petit mollet=moignon (je n'aime pas ce terme) lol) a tendance à perdre du volume...donc je flotte vite avec mon 3 fils
Et par-dessus comme on le voit sur la vidéo: https://youtu.be/NzDujidrMOs je rajoute une gaine pour maintenir au mieux le tt.

Côté organisation, donc exactement la même prothèse, je pars avec mes chaussures de ville (baskets) pour skier s'il y a de la marche avant le télésiège ou la télécabine (très chiant de marcher en chaussures de skis!), chaussures de ski à la main.

Je chausse ensuite les chaussures de ski en télécabine ou en terrasse et je mets mes chaussures de ville dans un sac à dos (ou je mets camel bag pour l'eau, arvas ou autre), je garde aussi l'esthétique de la prothèse qui permet un bon maintien!

Pour ce qui est de la technique j'insère le pied prothètique dans la chaussure de ski en glissant dessous une cale talon en liège de 0,5mm (hauteur que je trouve adapté pour une bonne flexion, après c'est en fonction de chacun. (complétement artisanale lol)

Je skie environ 4h par jour, mais intensif, mes potes valides ne font guère plus Wink

Sinon je fais aussi du snowboard et du ski.

Perso, comme je pratique à niveau un peu extrême et en journée complète en hors-piste, je trouve que le snowboard s'avère plus douloureux. Par contre pas de soucis pour descendre, j'utilise aussi les systèmes de cales, mais je retire l'esthètique pour avoir de la souplesse dans le contrôle de la board... Mais ça finit par me faire mal à l'angle de faraboeuf.
Quant au ski, j'en fais sans cuissard, ça flotte légèrement sur piste, mais je suis mes copains qui ont fait pour certains des compétitions et en poudreuse, je trouve ça quasi incontrôlable à grande vitesse et pour skier de manière plaisante et esthètique!
J'aimerais avoir un système de cuissard, mais mon prothésiste normand n'y connais rien!

Après 27 ans de ski / snowboard / monoski valide, en ayant passé dernièrement 5 mois non stop en skiant tous les jours je conseille vivement aux amputés tibiaux en recherche de sensation le monoski. En tout cas, en poudreuse, pour les amateurs, il n'y a pas photo avec les autres disciplines!!!

Sur piste je carve pareil en ski et mono, mais je m'éclate bcp plus avec ce dernier...

Je compte mettre des vidéos ski et snowboard à l'avenir sur ma chaîne Youtube et si cela plaît réaliser des tutoriels.

A vous lire Antoine
pimouss21
Actif

Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Sam 25 Juil 2015 - 9:55

Bonjour,
Tu te débrouille vraiment bien  Very Happy Chapeau.

Par contre je ne sais pas si tu connais des personne amputé fémoral qui font les même chose en ski ?
j'ai essayer l'hiver dernier le ski en étant amputé avec le Pro Carve après avoir fait 17 ans de ski en étant valide.

Qui est ton prothésiste normand ??

Amicalement

Nouveau

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Sam 25 Juil 2015 - 15:10

Bonjour,

Je ne connais personne en ski avec fémorale, en snowboard par contre, j'en connais un.

Sinon pour ce qui est de mon prothésiste, c'est Orthofiga et toi?

pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Sam 25 Juil 2015 - 16:43

En snowboard aussi je connais qu'une personne qui se débrouille pas mal  Very Happy

Mon prothésiste c'est le centre d'apparaillage de Berck sur mer Smile

Nouveau

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mer 29 Juil 2015 - 14:00

Je ne connais pas, sinon la personne qui pratique du snowboard, c'est pbf pbfa sur Facebook Wink

pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mer 29 Juil 2015 - 18:08

Effectivement on connait la même personne alors Smile

Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mer 29 Juil 2015 - 19:11

A ce niveau, il est unique en France ! Pas possible de ne pas le connaitre Smile

pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mer 29 Juil 2015 - 20:35

Je ne le connaissait pas avant d'aller a Chamrousse  Very Happy

Nouveau

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Jeu 30 Juil 2015 - 11:12

Savez-vous ce qui est prévu pour cet hiver?

Benjamin
Nouveau

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Ven 31 Juil 2015 - 21:27

salut Ensone, j'ai vu ta video chapeau l'artiste!
je suis fan de ski aussi même si je ne suis pas amputé comme toi. Perso suite a un accident j'ai perdu l'usage de mon bras gauche. j'ai des potes handi mais aucun ne ski. alors je ne peux pas partager mes problèmes, mes techniques..... je ne pratique que le ski, mon chirurgien a déja convulser quand je lui ai dit que je m'était remis au ski, si je commence le surf il va faire un avc. Et je préfère garder le peu de mobilité qu'il me reste. si ca te dis d'ouvrir une page ski !
a plus

MFo
Actif

Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Lun 3 Aoû 2015 - 14:08

Bonjour Justin et un grand chapeau à vous tous. Car même si ce n'est pas facile, vous continuez à chercher de nouvelles solutions.

Pour info, je ski avec le ProCarve depuis quelques temps.

Liens sur ma vidéo 2014 que l'on trouve aussi sur le site ADEPA:

http://youtu.be/xmXWWX1QuhM
Ainsi que celui de notre descente de la vallée blanche cette année organisée par l'ADEPA:
https://youtu.be/WpXKtCplbU4

L'année dernière à Chamrousse, j'ai eu l'occasion de donner quelques conseils à certaines personnes qui testaient le ProCarve. Si on n' a pas eu l'occasion de ce rencontrer, j'espère que cela pourra ce faire la saison prochaine.

A bientôt
Marco
pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Lun 3 Aoû 2015 - 20:10

j'ai tester le ProCarve l'année passé. On c'est sans doute croiser  Razz

Actif

Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Lun 3 Aoû 2015 - 22:34

Salut Justin,

Il y a de forte chance que l'on se soit croisé l'année dernière. En tout cas on s'arrangera pour faire quelques belles descentes ensemble cette fois-ci.

A bientôt

Marco
pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mar 4 Aoû 2015 - 8:35

Bonjour.

Pas de soucis Marco. Sa sera que la 2éme fois que je ski avec le ProCarve mais apparemment je me débrouille pas mal.

A bientot
Justin

Nouveau

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mar 4 Aoû 2015 - 15:56

Seriez-vous partant pour créer un petit groupe facebook ski amputé? Partage d'expériences, vidéos etc...

Nous y intégrer l'évènement ski chamrousse afin de connaître les participants du week-end ski et lancer le compte à rebour Wink

Pour ce faire j'ai besoin de vos nom sur FB...

A vous de me dire!

pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mar 4 Aoû 2015 - 16:08

Je ne pense pas que toute les personnes qui participe au séjour de ski à Chamrousse utilise faceBook

Modérateur

Type d'amputation : amputation fémorale droite

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mar 4 Aoû 2015 - 16:53

En effet, Pimouss, tu as raison.
Il vaudrait mieux créer un nouveau post sur le forum, dans ce sous-forum, intitulé "Chamrousse 2016"
Non?
Comme ça tous les intéressés y auraient accès

Amitiés Smile
Jean-Luc

ADEPA Languedoc Roussillon
Admin
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mar 4 Aoû 2015 - 17:33

Sa serai deja accesible a plus de personne Smile

Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Jeu 10 Déc 2015 - 0:42

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que je prépare le prochain weekend ADEPA à Chamrousse avec mon prothésiste.

J'ai un cuissard qui a été fait l'année dernière mais qui n'était relié à la prothèse tibiale que par un système de velcros et donc qui bougeait pas mal.

Je pense, comme RBK, qu'il faut le fixer par un système plus rigide et plus solide comme des vis sur des inserts. Je cherche donc des photos de montages existants pour inspirer mon prothésiste.

A ceux qui ont de tels systèmes, auriez vous la gentillesse de me faire des photos de votre matériel, où on verrait le montage du cuissard sur le fût tibial ?

Un grand merci par avance

Amicalement
JP

JP (alias "droledepied")
Actif

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Ven 8 Jan 2016 - 23:36

Un grand merci à RBK pour sa réponse !

Voici comment mon prothésiste a adapté mon ancien cuissard sur la nouvelle emboiture :

Et voici la nouvelle prothèse toute nue :

le breton du 15
Nouveau

Type d'amputation : tibiale 1/3 sup depuis 31 ans

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Mer 23 Nov 2016 - 21:34

bonsoir à tous

je suis tout nouveau et je viens de trouver le post et je viens apporter ma pierre à l'édifice

pour ma par je suis amputer 1/3 sup tibial droite avec un petit moignon

je fais du ski avec ma prothèse de tout les jours sans aucune modification. je me suis fais une cuissarde maison avec une jambe de salopette de plongé  qui par de la cheville et qui prend toute la jambe et la bretelle je l'ai transformée en ceinture tenue par du velcros. ensuite je remet une genouillère maison elle aussi fabriquée en tissus damier c'est à dire extensible que dans un sens retenu par le haut par un porte jarretelle  Laughing maison aussi (je travaillais sur machines à coudre professionnelles avant)

donc je ski normalement en parallèle et pour freiner en déraper en remontant légèrement dans la pente aussi bien coté prothèse que coté valide  

mon seul soucis c'est que je ne peux skier en poudreuse ni quand il n'y trop de bosse

je ferrais des photos  de jambière demain

bonne soirée

thierry
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   

Faire du ski en tibial
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2