Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

 

 Faire du ski en tibial

Aller en bas 
+17
JLO
MFo
Benjamin
pimouss21
ensonemada
romantique
Jean-claude
syl
babeth.flecheau
JB
verosti
elpapito
catherine
Jean-François
numérobis
RBK
JP (alias "droledepied")
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:31

Rappel du premier message :

numérobis a écrit:
Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur la reprise de mes passions, cette année à Isola, j'ai rechaussée mes ski !!!!!

Je n'ai pu skier que 2 heures car j'en suis ressorti le moignon meurtri mais c'était TROP bon.

Pour la position, je me suis fait une talonnette pour rehausser la prothèse sur l'arrière, mais j'ai encore des soucis à tourner de ce coté, une cliente de ma prothesiste m'a expliqué qu'elle calait egalement l'interieur du pied prothétiques, afin de se retrouver sur les quarts plus facilement.

Bonjour Numérobis,

J'aimerais savoir comment est ta prothèse tibiale : Tu disais que tu avais un moignon court. J'imagine donc que ta prothèse est équipée d'un cuissard pour permettre un meilleur contrôle.

Voilà ce qui se passe : Quand j'étais amputé en transmétatarsien, j'ai pu refaire du ski relativement facilement. J'avais du mal à tourner avec le coté amputé car mon quadricep avait fondu, et j'avais aussi un hyperappui très douloureux sur le bord externe du moignon, mais à part ces "petits détails" ça se passait plutôt bien.
Cette année, nouvellement amputé en tibial bas, ayant donc enfin résolu ce problème d'hyperappui insuportable, j'ai voulu voir ce que ça donnait sur des skis lors du weekend ADEPA à Chamrousse (avec ma prothèse provisoire). Ca a été la grosse catastrophe et aussi une grosse déception. J'avais pourtant "reconstitué" le quadriceps, mais c'est le contrôle du ski qui n'allait pas. Ca partait dans tout les sens. Je ne pouvais compter que sur un ski, l'autre devait rester en l'air.

L'équipe Chabloz était sur place et m'avait calé la prothèse sur l'avant comme il le fallait, mais malgré ça, le ski était incontrolable. Pierre Chabloz m'a dit qu'un cuissard permettrait de mieux controler et il m'a prêté un cuissard "de test" qu'il a fixé avec du scotch sur ma prothèse. C'est vrai que ça a amélioré la situation, mais pas suffisamment. Il dit (et c'est logique!) qu'il faut que le cuissard soit fait sur mesure et fixé correctement pour qu'il soit réellement efficace.

Revenu à Valenton, j'en parle à ma prothésiste qui me dit que ce pas la peine d'envisager un cuissard pour le ski, que la prothèse définitive va résoudre le problème. Je vais essayer bien sûr, mais je ne la crois qu'à moitié. Pierre Chabloz me disait que tous les "tibiaux" ont réellement retrouvé le ski avec un cuissard.

J'aimerais connaitre ton expérience (et si possible pas que la tienne !!!) sur ce sujet.

Merci par avance
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas

AuteurMessage
romantique
Actif



Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 04/06/2012

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:43

c'est mon projet pour 2014....je suis sur qu'il serait ravi de faire un essai
Revenir en haut Aller en bas
ensonemada
Nouveau
ensonemada


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Caen
Type d'amputation : Tibiale jambe droite
Date d'inscription : 24/07/2015

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 10:26

Bonjour à tous,

Énorme déterrage de deux ans...

J'ai 29 ans et je suis amputé depuis deux ans. Passionné de montagne depuis mon plus jeune âge et pratiquant ski snowboard monoski, j'ai tout réessayé après l'amputation.

Je me suis ré-éclaté dans toutes les disciplines, mais c'est en mono que j'ai pu retrouver un niveau proche du mien avant l'amputation.

Je faisais du freeride avec les amis.

J'ai réalisé une petite vidéo partage d’expérience que je vous invite à voir: https://youtu.be/NzDujidrMOs

N'hésitez pas à partager avec moi sur vos expériences, c'est comme ça qu'on avance!

Il en est de même pour ma vidéo!

Perso maintenant je ride en monoski avec un monoski de marque duret sur piste et un de marque snowgunz pour la poudreuse.

La bise
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 24 Juil 2015 - 18:27

Bonjour,

J'ai vu ta vidéo avec beaucoup d'intérêt. Effectivement, tu te débrouilles bien. Tu dois être sportif et en bonne forme physique. Pour le foot, tu peux rejoindre l'équipe de foot amputés (site ici), ils ne demandent qu'à recruter des gens comme toi.

Par contre, sur la vidéo, on voit mal, voire pas du tout, le coté technique : Est ce que tu ski avec ta prothèse de ville ? Comment l'installes tu dans la chaussure (calages) ?

Tu n'utilises pas de cuissard ce qui est très logique en mono ski car tes deux pieds sont fixés au ski. Mais est ce que tu pratiques le ski alpin "ordinaire", c'est à dire avec deux skis ? et si oui, comment ça se passe dans ce cas (conduite du ski par la jambe amputée) ?

Merci de ce partage d'expérience

A bientôt.
JP
Revenir en haut Aller en bas
ensonemada
Nouveau
ensonemada


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Caen
Type d'amputation : Tibiale jambe droite
Date d'inscription : 24/07/2015

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 9:14

Bonjour JP,

Voici mon retour, je skie avec mon pied reflex rotate de chez Ossur (classe 3 très dynamique) de tous les jours. (J'en ai trois pour dire vrai, et celui-ci est celui que j'utilise le plus fréquemment). J'ai un manchon liner 3mm avec accroche dystale, je rajoute un bonnet 5 fils alors que je mets un 3 fils d'habitude avec ce pied, mais avec les heures de ski, le babymo (babymo=petit mollet=moignon (je n'aime pas ce terme) lol) a tendance à perdre du volume...donc je flotte vite avec mon 3 fils
Et par-dessus comme on le voit sur la vidéo: https://youtu.be/NzDujidrMOs je rajoute une gaine pour maintenir au mieux le tt.


Côté organisation, donc exactement la même prothèse, je pars avec mes chaussures de ville (baskets) pour skier s'il y a de la marche avant le télésiège ou la télécabine (très chiant de marcher en chaussures de skis!), chaussures de ski à la main.

Je chausse ensuite les chaussures de ski en télécabine ou en terrasse et je mets mes chaussures de ville dans un sac à dos (ou je mets camel bag pour l'eau, arvas ou autre), je garde aussi l'esthétique de la prothèse qui permet un bon maintien!

Pour ce qui est de la technique j'insère le pied prothètique dans la chaussure de ski en glissant dessous une cale talon en liège de 0,5mm (hauteur que je trouve adapté pour une bonne flexion, après c'est en fonction de chacun. (complétement artisanale lol)

Je skie environ 4h par jour, mais intensif, mes potes valides ne font guère plus Wink

Sinon je fais aussi du snowboard et du ski.

Perso, comme je pratique à niveau un peu extrême et en journée complète en hors-piste, je trouve que le snowboard s'avère plus douloureux. Par contre pas de soucis pour descendre, j'utilise aussi les systèmes de cales, mais je retire l'esthètique pour avoir de la souplesse dans le contrôle de la board... Mais ça finit par me faire mal à l'angle de faraboeuf.
Quant au ski, j'en fais sans cuissard, ça flotte légèrement sur piste, mais je suis mes copains qui ont fait pour certains des compétitions et en poudreuse, je trouve ça quasi incontrôlable à grande vitesse et pour skier de manière plaisante et esthètique!
J'aimerais avoir un système de cuissard, mais mon prothésiste normand n'y connais rien!

Après 27 ans de ski / snowboard / monoski valide, en ayant passé dernièrement 5 mois non stop en skiant tous les jours je conseille vivement aux amputés tibiaux en recherche de sensation le monoski. En tout cas, en poudreuse, pour les amateurs, il n'y a pas photo avec les autres disciplines!!!

Sur piste je carve pareil en ski et mono, mais je m'éclate bcp plus avec ce dernier...

Je compte mettre des vidéos ski et snowboard à l'avenir sur ma chaîne Youtube et si cela plaît réaliser des tutoriels.


A vous lire Antoine
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 9:55

Bonjour,
Tu te débrouille vraiment bien  Very Happy Chapeau.

Par contre je ne sais pas si tu connais des personne amputé fémoral qui font les même chose en ski ?
j'ai essayer l'hiver dernier le ski en étant amputé avec le Pro Carve après avoir fait 17 ans de ski en étant valide.

Qui est ton prothésiste normand ??

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
ensonemada
Nouveau
ensonemada


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Caen
Type d'amputation : Tibiale jambe droite
Date d'inscription : 24/07/2015

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 15:10

Bonjour,

Je ne connais personne en ski avec fémorale, en snowboard par contre, j'en connais un.

Sinon pour ce qui est de mon prothésiste, c'est Orthofiga et toi?
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptySam 25 Juil 2015 - 16:43

En snowboard aussi je connais qu'une personne qui se débrouille pas mal  Very Happy

Mon prothésiste c'est le centre d'apparaillage de Berck sur mer Smile
Revenir en haut Aller en bas
ensonemada
Nouveau
ensonemada


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Caen
Type d'amputation : Tibiale jambe droite
Date d'inscription : 24/07/2015

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 14:00

Je ne connais pas, sinon la personne qui pratique du snowboard, c'est pbf pbfa sur Facebook Wink
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:08

Effectivement on connait la même personne alors Smile
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:11

A ce niveau, il est unique en France ! Pas possible de ne pas le connaitre Smile
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 29 Juil 2015 - 20:35

Je ne le connaissait pas avant d'aller a Chamrousse  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ensonemada
Nouveau
ensonemada


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Caen
Type d'amputation : Tibiale jambe droite
Date d'inscription : 24/07/2015

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyJeu 30 Juil 2015 - 11:12

Savez-vous ce qui est prévu pour cet hiver?
Revenir en haut Aller en bas
Benjamin
Actif



Nombre de messages : 42
Age : 46
Localisation : Paris
Type d'amputation : Plexus brachial prothese épaule arthrodèse coude
Date d'inscription : 17/04/2006

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 31 Juil 2015 - 21:27

salut Ensone, j'ai vu ta video chapeau l'artiste!
je suis fan de ski aussi même si je ne suis pas amputé comme toi. Perso suite a un accident j'ai perdu l'usage de mon bras gauche. j'ai des potes handi mais aucun ne ski. alors je ne peux pas partager mes problèmes, mes techniques..... je ne pratique que le ski, mon chirurgien a déja convulser quand je lui ai dit que je m'était remis au ski, si je commence le surf il va faire un avc. Et je préfère garder le peu de mobilité qu'il me reste. si ca te dis d'ouvrir une page ski !
a plus
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 14:08

Bonjour Justin et un grand chapeau à vous tous. Car même si ce n'est pas facile, vous continuez à chercher de nouvelles solutions.

Pour info, je ski avec le ProCarve depuis quelques temps.

Liens sur ma vidéo 2014 que l'on trouve aussi sur le site ADEPA:


https://youtu.be/xmXWWX1QuhM
Ainsi que celui de notre descente de la vallée blanche cette année organisée par l'ADEPA:
https://youtu.be/WpXKtCplbU4

L'année dernière à Chamrousse, j'ai eu l'occasion de donner quelques conseils à certaines personnes qui testaient le ProCarve. Si on n' a pas eu l'occasion de ce rencontrer, j'espère que cela pourra ce faire la saison prochaine.

A bientôt
Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 20:10

j'ai tester le ProCarve l'année passé. On c'est sans doute croiser  Razz
Revenir en haut Aller en bas
MFo
Actif



Nombre de messages : 59
Age : 59
Localisation : Suisse VD
Type d'amputation : Fémoral gauche, C-Leg + 1E56 Axtion®
Date d'inscription : 02/10/2014

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 3 Aoû 2015 - 22:34

Salut Justin,

Il y a de forte chance que l'on se soit croisé l'année dernière. En tout cas on s'arrangera pour faire quelques belles descentes ensemble cette fois-ci.

A bientôt

Marco
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 8:35

Bonjour.

Pas de soucis Marco. Sa sera que la 2éme fois que je ski avec le ProCarve mais apparemment je me débrouille pas mal.

A bientot
Justin
Revenir en haut Aller en bas
ensonemada
Nouveau
ensonemada


Nombre de messages : 13
Age : 38
Localisation : Caen
Type d'amputation : Tibiale jambe droite
Date d'inscription : 24/07/2015

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 15:56

Seriez-vous partant pour créer un petit groupe facebook ski amputé? Partage d'expériences, vidéos etc...

Nous y intégrer l'évènement ski chamrousse afin de connaître les participants du week-end ski et lancer le compte à rebour Wink

Pour ce faire j'ai besoin de vos nom sur FB...

A vous de me dire!
Revenir en haut Aller en bas
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:08

Je ne pense pas que toute les personnes qui participe au séjour de ski à Chamrousse utilise faceBook
Revenir en haut Aller en bas
JLO
Modérateur
JLO


Nombre de messages : 1397
Age : 77
Localisation : Hérault
Type d'amputation : amputation fémorale droite
Date d'inscription : 24/05/2005

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 16:53

En effet, Pimouss, tu as raison.
Il vaudrait mieux créer un nouveau post sur le forum, dans ce sous-forum, intitulé "Chamrousse 2016"
Non?
Comme ça tous les intéressés y auraient accès

Amitiés Smile
Jean-Luc
Revenir en haut Aller en bas
http://jl.obadia.free.fr/
pimouss21
Actif
pimouss21


Nombre de messages : 329
Age : 28
Localisation : haute normandie
Type d'amputation : fémoral gauche genou rheo knee + rotateur + pied variflex
Date d'inscription : 28/06/2013

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMar 4 Aoû 2015 - 17:33

Sa serai deja accesible a plus de personne Smile
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyJeu 10 Déc 2015 - 0:42

Bonjour,

Je déterre ce sujet parce que je prépare le prochain weekend ADEPA à Chamrousse avec mon prothésiste.

J'ai un cuissard qui a été fait l'année dernière mais qui n'était relié à la prothèse tibiale que par un système de velcros et donc qui bougeait pas mal.

Je pense, comme RBK, qu'il faut le fixer par un système plus rigide et plus solide comme des vis sur des inserts. Je cherche donc des photos de montages existants pour inspirer mon prothésiste.

A ceux qui ont de tels systèmes, auriez vous la gentillesse de me faire des photos de votre matériel, où on verrait le montage du cuissard sur le fût tibial ?

Un grand merci par avance

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 8 Jan 2016 - 23:36

Un grand merci à RBK pour sa réponse !

Voici comment mon prothésiste a adapté mon ancien cuissard sur la nouvelle emboiture :
Faire du ski en tibial - Page 2 Mini_572204P1140380

Faire du ski en tibial - Page 2 Mini_626505P1140384
Et voici la nouvelle prothèse toute nue :
Faire du ski en tibial - Page 2 Mini_139233P1140370
Revenir en haut Aller en bas
le breton du 15
Nouveau
le breton du 15


Nombre de messages : 2
Age : 58
Localisation : Aurillac
Type d'amputation : tibiale 1/3 sup depuis 31 ans
Date d'inscription : 23/11/2016

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 23 Nov 2016 - 21:34

bonsoir à tous

je suis tout nouveau et je viens de trouver le post et je viens apporter ma pierre à l'édifice

pour ma par je suis amputer 1/3 sup tibial droite avec un petit moignon

je fais du ski avec ma prothèse de tout les jours sans aucune modification. je me suis fais une cuissarde maison avec une jambe de salopette de plongé  qui par de la cheville et qui prend toute la jambe et la bretelle je l'ai transformée en ceinture tenue par du velcros. ensuite je remet une genouillère maison elle aussi fabriquée en tissus damier c'est à dire extensible que dans un sens retenu par le haut par un porte jarretelle  Laughing maison aussi (je travaillais sur machines à coudre professionnelles avant)

donc je ski normalement en parallèle et pour freiner en déraper en remontant légèrement dans la pente aussi bien coté prothèse que coté valide  

mon seul soucis c'est que je ne peux skier en poudreuse ni quand il n'y trop de bosse

je ferrais des photos  de jambière demain

bonne soirée

thierry
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: deterrage de post   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptySam 24 Fév 2018 - 23:35

JB a écrit:
Bonjour a tous.
Je déterre ce post. Juste pour vous donner mon retour d'expérience.
Je suis amputé tibial bilateral depuis l'age de neuf ans. J'ai essayé le ski, mais de gros soucis pour maitriser les ski. Ils partaient un peu dans tous les sens, disons qu'ils me maitrisaient plus que je ne les maitrisaient Smile
La premiere etape a été de me fabriquer des "pieds" pour remplacer les chaussures de ski. Déjà une grosse amélioration.

Ensuite mon prothesiste m'a fabriqué des cuissard et là c'est la nuit et le jour. Maitrise totale des ski. En résumé, j'en suis avec des protheses utilisables uniquement pour le ski faites avec de vieilles amboitures, des cuissard et des pieds fabrication maison.

Tout ca pour en arriver a une maitrise excellente des ski. Donc de la confiance retrouvée.

Je ski avec des 140cm (je fais 1m80) et sans battons vu que je suis aussi amputé total d'un bras.

Voilà j'espere avoir pu vous aider un peu avec ma faible expérience.
 oh la la la la la la mais pourquoi mon prothésiste ne m'a pas parlé de tout ça avant??????
De retour ce soir de semaine au ski, ma première depuis mon accident, j'ai eu envie de rechercher des infos car je reviens dépité de mes premiers essais de ski en amputé tibial.
JP"Drôle de pied" ,que j'ai rencontré aux dernier WE ski Chabloz à Chamrousse il y 3 semaines, m'a vu remonter sur les skis pour la première fois et j'avoue qu' à l'issue de ce WE j'étais bien déçu malgré l'essai de leur fameux pied Procarve dédié au ski  et que mon prothésiste m'a "vendu" qq semaines auparavant , je n'ai constaté qu'une seule chose: Ce pied vaut que dalle pour skier si t'as mal dans ton emboiture à chaque virage car ton moignon se contorsionne à mort dedans et je n'avais aucun contrôle du ski dans les virage en appui sur le coté prothèse, et très vite j'ai eu très mal et j'ai du arrêter l'expérience dès la première matinée. Le lendemain j'ai réessayé sans succès , la crête tibiale endolorie pour plusieurs jours...

je précise que je suis en accroche distale à roulette avec manchon silicone Ottobock

Bref le pied Procarve c'est bien , si t'as résolu l'appareillage de base...

et vous venez d'éclairer ma lanterne quant aux solutions à apporter pour garde le contrôle de son ski avec la prothèse qui tourne.... c'est un peu skier avec un genou sans ligament croisé antérieur...personne ne fait ça?!!, un amputé ne peut pas non plus sans l'aide d'une attelle, genouillère, cuissard ou autre orthèse, appelons ça comme on veut..pour solidariser l'emboiture tibiale de la cuisse.

Mais bon sang, pourquoi mon prothésiste Chabloz ne m'a pas du tout préconiser cela avant??!!, alors qu'il a bien vu à Chamrousse, que je douillais sévère dans mon emboiture quotidienne en pratiquant le ski....
je viens de gaspiller plusieurs jours de forfait ski ( que je prenais au jour le jour pour insister et essayer de trouver une technique de ski sans souffrir..)et je n'ai pas profité de mes vacances, au contraire je suis rentré ce soir frustré de tout ça..

Franchement je reprends espoir en lisant vos commentaires et en déterrant ce post , et il faut absolument que j'équipe une prothèse dédiée au ski avec une un système d'attelle ou genouillère armée et articulée à la flexion  du genou pour avoir le contrôle de mon ski avec ma jambe..

Heureusement que le forum est là.... car au WE à Chamrousse, les gens viennent skier et pas écouter les plaintes de "Rookie" amputé qui n'arrive pas à skier..., les gens skient et s'éclatent, essaient le Procarve, et c'est le but de ce WE mais je 'ai pas eu les infos que je trouvent ici ce soir. Dommage.

Quand JB dit que depuis que son prothésiste lui a fait porter des cuissards, il a retrouvé la maitrise totale de ses skis; c'est dingue que les prothésistes d'amputé tibiaux ne soient pas au courant que c'est quasi indispensable d'avoir cette liaison supplémentaire en plus de celle moignon / emboiture pour garder du contrôle...
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 14:02

Chabloz connait très bien l'utilité du cuissard pour le ski, c'est lui que me fait les miens depuis de très nombreuses années (je pense même qu'il en est à l'origine et que les autres prothésiste l'ont copié).

Le prothésiste ne devine pas tes attente,c'est à toi de lui en faire la demande, et ce forum est là pour fournir les renseignements nécessaires mais là aussi il faut se donner la peine de parcourir les divers sujets déjà abordés. (regarde mon message de 2012 au début de ce sujet)

Tu n'as pas réellement besoin d'une prothèse dédiée à la pratique du ski. J'ai un cuissard que je monte sur ma prothèse de tous les jours et qui me permet de skier une semaine sans problèmes particuliers
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 15:26

oui je l'ai li ton message de 2012 et celui des autres aussi , c'est d'ailleurs comme ça que je découvre qu'il faut mettre un "cuissard", en plus moi qui suis cycliste, un cuissard n'est pas la même chose que ce que vous appeler cuissard...bref...
je découvre tout ça et je suis pas censé savoir que ça existe , mon prothésiste oui...
mes problèmes de contraintes dans l'emboiture  il les connait, il était avec moi lors de ma reprise sur des planches, la première fois depuis 7 ans et c'était à Chamrousse il y a 3 semaines.. et les problèmes de ski qui fait l'essuie-glace aussi il le sait, il a skié avec moi là bas... dès le début j'en ai parlé,que le moignon était en souffrance dans l'emboiture, dans les virages et les appuis sur le ski coté prothèse.
A aucun moment il ne m'a parlé de "Cuissard" pour garder le contrôle de son ski.

donc le prothésiste ne devine pas mes attentes, mais en fonction de ce que je lui dit ressentir, il doit s'il a l'expérience essayer de me donner les clés pour résoudre les problèmes.... et visiblement l'histoire du cuissard, dont tout le monde parle sur ce post, lui, il connait pas sinon il m'en aurait parlé.

Ca parait tellement flagrant l'amélioration du contrôle , par ceux qui utilisent ça...

De plus, quand j'ai dit que je voulais refaire du ski  il y a qq mois, tout de suite c'est lui qui m'a parlé de cette Procarve , donc moi j'ai écouté mon prothésiste....après les problème fondamentaux d'appareillage  c'est lui qui maitrise normalement..
je précise aussi que moi on ne m'a pas fait d'esthétique de prothèse donc je ne vois pas comment la chaussure de ski tiendrait sur le pilon...

et enfin quand on dit Chabloz fait ci , Chabloz fait ça.... aujourd'hui Chabloz c'est une grosse popote, et il y a du monde qui bosse dans cette boite....ça dépend aussi de sur qui on tombe...il y a certainement une politique d'entreprise avec des habitudes et des façons de faire, mais il y a aussi ,je commence à le sentir au travers de tous les témoignages que je lis ci ou là sur ce forum, le savoir faire de l'applicateur qui te prend en charge...et son expérience, sa sensibilité .

Moi en tant que patient, je suis capable de l'aiguiller sur ce qui va ou pas, mais c'est pas à moi de dire, "je contrôle pas mon ski quand je tourne et ça me fait super mal à l'angle de Faraboeuf, il va falloir m'installer un cuissard articulé solidaire de ma prothèse et ma cuisse....
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 19:10

J'entends bien tout ce que tu dis mais d'un autre coté il faut bien comprendre que le prothésiste lui s'occupe de nombreux patients, il fait au mieux.
Aujourd'hui le net nous apporte une aide précieuse, ce forum lui aussi participe à faire évoluer notre situation.

regarde ce que j'avais écrit en janvier, tu avais sans doute vu mon message puisque tu avais répondu juste en dessous


Faire du ski en tibial - Page 2 Captur13
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyDim 25 Fév 2018 - 23:39

oui sans doute, à ce moment là je regardais les sujets sur le ski avec le pied Procarve ... si des amputés skiaient à nouveau normalement avec ce pied dont m'avait parlé mon prothésiste et c'était justement le sujet du post. A ce moment j'avais pas encore essayé, et les differents commentaires sur les différentes solutions de chaussage, j'ai pas fait la relation avec ça et le fait de garder du contrôle ....pour moi avec la faible expérience que j'ai , la capacité de skier résidait dans ce fameux pied Procarve dont on me faisait l'éloge....
Maintenant je sais.
Le Procarve ne sert pas à grand chose pour skier si tu n'es pas parfaitement chaussé et si tu ne portes pas de cuissard de maintien et de guidage.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 26 Fév 2018 - 8:33

Tu arrives à la bonne conclusion, que ce soit pour skier ou tout simplement marcher, l'élément clef reste l’emboîture.
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:06

Bonjour à tous

15 jours en métropole dont 5 passés à Villard de lans.
Planche de surf qui n'avait pas glissé depuis 10 ans.
Choix du snowboard car pas de cuissard disponible.
Pied procarve loué à ADEPA... Merci de cette belle initiative qui arrange bien des personnes qui vont en montagne de manière très occasionnelle !
Regrets de ne pas avoir eu de prothésiste sur place pour faire des réglages car beaucoup de douleurs à la 1ère descente au niveau du contact du condyle interne dans l'emboiture. finalement, j'ai pu l’atténuer en donnant une rotation interne assez importante au pied, au détriment de l'efficacité du vérin que représente le procarve et en modifiant un peu l'inclinaison latérale de mon emboiture sur le pied. Après, ça allait beaucoup mieux !
Dos à la pente, forte charge sur l'angle de faraboeuf. Au fil des jours, ça allait de mieux en mieux (pensée pour les boxer thaï qui se forgent les tibias contre des bananiers ! nous c'est dans l'emboiture...).
Globalement très satisfait de cette expérience 1 an et 2 mois après mon 1er appareillage.
Beaucoup de plaisir à retrouver l'ivresse de la glisse qui plus est en famille, avec 2 grands qui ont eux découvert la glisse sur 2 planches...
@+
Denis
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 19:50

Ah mais t'étais à Villard? mais jusqu'à quand? on aurait pu se rencontrer , dommage?, toi qui est vraiment loin j'ai vécu pas mal d'années sur Grenoble et même si je me suis un peu éloigné maintenant , je suis sur Chambéry, j'étais pas très loin...tu m'aurais montrer ton matos...
parce que justement j'ai passé une semaine au ski il y a 3 semaines et j'ai galéré sans cuissard, mon prothésiste m' avait pas parlé qu'il fallait ça pour skier correctement en tibial..en fait de cuissard, c'est carrément une attelle armée, articulée au genou et je connaissais pas ça , maintenant je sais que pour l'année prochaine , je skierai pas sans m'être équipé de ce truc. J'ai vraiment trop galéré à skier sans , donc je te comprends quand tu dis que du coup tu t'es rabattu sur le snowbaord.
j'espère que t'en as bien profiter car il me semble que tu vas retrouver l'agitation à Mayotte qui fait l'actualité en ce moment, et la situation explosive, d'après les médias...
Revenir en haut Aller en bas
Hypo
Actif
Hypo


Nombre de messages : 113
Age : 47
Localisation : Mayotte
Type d'amputation : Tibiale gauche / pied proflex xc rotate et challenger
Date d'inscription : 01/10/2016

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 12 Mar 2018 - 20:36

C’est vrai que c’est compliqué actuellement... Moi qui suis prof d’EPS, nous n’avions pas d’élèves et de nombreux barrages inondent les routes. beaucoup de tensions «  ethniques », beaucoup d’attentes de la population et des élus locaux vis à vis de l’état... bref, le 101eme département français bat de l’aile et ce n’est sûrement pas la présence actuelle de là ministre des outre mers qui va changer les choses... bref, je ne vais pas épiloguer car ce forum n’en est pas le lieu, mais il y a tant de choses à dire !
Sinon, je rentre effectivement régulièrement en métropoles, surtout l’été et je passe inévitablement dans la région lyonnaise d’où je suis natif. Du coup, Villard n’est pas loin et en plus, ce village est vraiment très sympa. Nous logions aux glovettes, dans lappart’ d’un ami. Neige très correcte pour la saison, 5 cm de fraîche tous les matins, beau temps, bref conditions idéales. Nous y étions du 4/03 au 09/03.
Hâter de renouveler l’expérience sans savoir si ce sera l’année prochaine ou plus tard, voyager à 5, c’est un énorme budget, mais pour la petite histoire, je devais faire découvrir la montagne à mes enfants l’an passé mais y’a eu comme un léger contretemps !!!
A 1 semaine près, j’aurais pu participer au WE ski d’ADEPA et ottobock, dommage !
Sinon, où en es-tu de ton appareillage ?
@+
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyMer 14 Mar 2018 - 0:26

aah ça alors, coincidence, je suis aussi allé plusieurs fois aux Glovettes , ou un ami séjourne régulièrement pour les vacances de skis dans l'appart de ses parents là haut.
résidence un peu vieillissante et à l'écart du village mais c'est assez bien foutu ...
je te comprends quand tu parles de budget...tu m'étonnes..

Coté appareillage, moi je suis allé skier en Maurienne , une reprise depuis plus de 4 ans, et sans genouillère articulée, j'ai du mal à dire cuissard car le cycliste de la première heure que je suis donne un tout autre sens à ce mot,;-) bref, j'ai fait mon expérience sur les skis en tâtonnant tout seul comme un grand, je me suis rendu compte que sans ce " cuissard, je ne peux tout simplement pas skier, je ne contrôle absolument pas mon ski coté amputé et j'ai dû sur l'instant opter pour pour des petits skis, afin de limiter l'effet de bras de levier sur l'emboiture et le moignon donc...

pour le quotidien , après avoir eu une premier mise définitive en carbone, qui n'a pas duré longtemps, car très vite désadaptée et douloureuse... depuis plusieurs mois je suis revenu aux provisoires avec des essais de systèmes d'accroche, ( déjà 2 emboitures en plastiques depuis 4 mois) 
je revois mon prothésiste, d'ailleurs demain.. je le vois tous les 10/15 jours maxi, et je n'ai toujours pas un prothèse confortable , je me blesse systématiquement dès que j'essaie d'être actif, ou faire du sport..
le souci récurrent et perpétuel depuis que je suis pris en charge , c'est les blessures derrière le genou, peau lésée au niveau des tendons, et puis aussi les douleurs sur la crête tibiale, l'angle de Faraboeuf...

ah oui ,je suis aussi allé au WE ADEPA et Chabloz à Chamrousse, j'ai d'ailleurs rencontré JP "drôle de pied" la bas, et je n'avais pu skier que 2 heures sur le WE car trop mal dans l'emboiture au delà.....on aurait en effet pu se voir aussi là bas... à une semaine près..
je me demande quand je vais être un peu plus tranquille avec mes prothèses, ça commence à être long, je m'étais imaginé "oublier " un peu plus vite mes contraintes d'appareillage..., ça fait pile un an que j'ai eu ma première prothèse provisoire. peut être est ce encore frais pour vraiment contraindre le moignon lors d'activités sportives.

@+
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 9:10

Je rentre d'un semaine de vacances de ski.
J'en ai profité pour faire un test sur une demies journée sans utiliser le "cuissard" (en fait j'avais oublié de le mettre  Confused). Finalement j'arrive à skier sans cet accessoire même si c'est mieux avec...

Je ski avec ma prothèse de tous les jours (présentation ici)

J'ai fait une petite vidéo avec une caméra sur le casque afin de montrer le travail des skis

Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 15:35

impossible de la lire, désolé RBK...
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyJeu 5 Avr 2018 - 19:04

Tu peux essayer de nouveau ?
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2018 - 0:11

nickel ce coup ci ;-)

impeccable , les skis bien parallèles , ca va bien ....
ton emboiture tourne pas trop autour du moignon quand tu sollicites sur des plus fortes pentes? ou quand la neige est glacée et que les carres accrochent sévère dans la pente en dévers?
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2018 - 0:24

Avec l'âge (57), je ski plutôt cool donc ça se passe bien
l'association cuissard et genou fléchi fait que l'emboiture ne peut pas trop tourner sur le moignon même en cas de forte sollicitation.
Ce qui me pose le plus de gêne c'est les sauts, dans ce cas le poids du ski et de la chaussure à tendance à faire déboiter la prothèse
Revenir en haut Aller en bas
flamanrose
Actif



Nombre de messages : 153
Age : 49
Localisation : Chambéry
Type d'amputation : transtibiale droite
Date d'inscription : 06/04/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:29

tu as quoi comme système d'accroche moignon emboiture, quel type de manchon?
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyVen 6 Avr 2018 - 21:18

Revenir en haut Aller en bas
Jean-Luc DD
Actif
Jean-Luc DD


Nombre de messages : 48
Age : 64
Localisation : Guerville (78)
Type d'amputation : transtibiale droite du 05/04/18
Date d'inscription : 24/10/2017

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyDim 14 Oct 2018 - 12:41

Bonjours
A part le golf, j'aimerai re-apprendre le ski...la dernière fois que j'en ai fait c'etait en classe de neige en 8ème...lol, bon g 2 étoiles..lol.
Mais là mes neveux et nièces veulent que je m'y remette.
Est-ce qu'il y a encore des semaines formation, style à Chamrousse avec "Chabloz" et autres...comment faire pour s'y inscrire. Le conjoint peut-il venir ?
Dans l'attente de vos conseils et informations.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 EmptyLun 15 Oct 2018 - 8:39

Il est encore un peu tôt pour penser au ski, il y aura sans doute une nouvelle journée Chamrousse en 2019 mais elle n'est pas encore au calendrier.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du ski en tibial - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du ski en tibial
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» faire ou pas faire une amputation
» Amputé tibial
»  amputation tibial
» Un amputé tibial de nouveau sur ski ;)
» Longueur tibial

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: