Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Faire du ski en tibial

Aller en bas 
+17
JLO
MFo
Benjamin
pimouss21
ensonemada
romantique
Jean-claude
syl
babeth.flecheau
JB
verosti
elpapito
catherine
Jean-François
numérobis
RBK
JP (alias "droledepied")
21 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:31

numérobis a écrit:
Bonjour à tous,

Petite mise à jour sur la reprise de mes passions, cette année à Isola, j'ai rechaussée mes ski !!!!!

Je n'ai pu skier que 2 heures car j'en suis ressorti le moignon meurtri mais c'était TROP bon.

Pour la position, je me suis fait une talonnette pour rehausser la prothèse sur l'arrière, mais j'ai encore des soucis à tourner de ce coté, une cliente de ma prothesiste m'a expliqué qu'elle calait egalement l'interieur du pied prothétiques, afin de se retrouver sur les quarts plus facilement.

Bonjour Numérobis,

J'aimerais savoir comment est ta prothèse tibiale : Tu disais que tu avais un moignon court. J'imagine donc que ta prothèse est équipée d'un cuissard pour permettre un meilleur contrôle.

Voilà ce qui se passe : Quand j'étais amputé en transmétatarsien, j'ai pu refaire du ski relativement facilement. J'avais du mal à tourner avec le coté amputé car mon quadricep avait fondu, et j'avais aussi un hyperappui très douloureux sur le bord externe du moignon, mais à part ces "petits détails" ça se passait plutôt bien.
Cette année, nouvellement amputé en tibial bas, ayant donc enfin résolu ce problème d'hyperappui insuportable, j'ai voulu voir ce que ça donnait sur des skis lors du weekend ADEPA à Chamrousse (avec ma prothèse provisoire). Ca a été la grosse catastrophe et aussi une grosse déception. J'avais pourtant "reconstitué" le quadriceps, mais c'est le contrôle du ski qui n'allait pas. Ca partait dans tout les sens. Je ne pouvais compter que sur un ski, l'autre devait rester en l'air.

L'équipe Chabloz était sur place et m'avait calé la prothèse sur l'avant comme il le fallait, mais malgré ça, le ski était incontrolable. Pierre Chabloz m'a dit qu'un cuissard permettrait de mieux controler et il m'a prêté un cuissard "de test" qu'il a fixé avec du scotch sur ma prothèse. C'est vrai que ça a amélioré la situation, mais pas suffisamment. Il dit (et c'est logique!) qu'il faut que le cuissard soit fait sur mesure et fixé correctement pour qu'il soit réellement efficace.

Revenu à Valenton, j'en parle à ma prothésiste qui me dit que ce pas la peine d'envisager un cuissard pour le ski, que la prothèse définitive va résoudre le problème. Je vais essayer bien sûr, mais je ne la crois qu'à moitié. Pierre Chabloz me disait que tous les "tibiaux" ont réellement retrouvé le ski avec un cuissard.

J'aimerais connaitre ton expérience (et si possible pas que la tienne !!!) sur ce sujet.

Merci par avance
Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:38

Je ski avec un cuissard sur mesure de chez Chabloz, c'est le seul équipement particulier que j'ai et il est parfait pour moi.
Je ne ski pas en compétition loin de la depuis que je suis amputé mais je je me débrouille pas mal...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 7 Fév 2012 - 22:50

Merci Thierry, ça confirme bien ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
numérobis
Actif
numérobis


Nombre de messages : 45
Age : 49
Localisation : Oise
Type d'amputation : Tibiale gauche
Date d'inscription : 24/08/2011

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:17

Bonjour JP,

Pas de cuissard pour moi, j'ai simplement ressorti mes snowblades que j'avais acheté à l'époque afin d'apprendre à skier à mes enfants, ce sont des ski d'1m20.

Ma prothèse c'est celle de marche, celle de tous les jours, elle tient par depression grâce au système Harmony de chez OPG, l'emboiture est récente, du coup elle me va comme un chausson, mais malgré tout ça, avec les irrégularités des pistes mon moignon se ballade quand même à l'interieur.

Pour le contrôle, tout comme toi j'ai du mal. Le chasse neige, ce n'est même pas la peine vu qu'on ne peut pas repartir notre masse de façon égale sur les 2 skis. Du coup, pour tourner du coté prothèse, je fais une lègére impulsion avec mes jambes, histoires de decoller un peu les ski de la piste et je fais mon virage en parrallèle, mais ça nécessite un peu de vitesse. Aprés c'est pareil, trop de vitesse...et mon ski coté prothèse devient vite incontrôlable.

C'était surtout un test cette année, je n'ai pas été trés "prudent" mais il me fallait essayer. J'ai surtout evolué sur les vertes, les 2 bleues que j'ai fait m'ont prouvées que je ne maitrise pas encore. C'est aussi la douleure qui m'a fait arreter. J'ai besoin de conseil et chez mon prothésiste, coté ski.... personne n'a su réellement m'aiguiller. Je pense que je vais patienter un peu, histoire que mon moignon se stabilise et j'irai surement faire un tour chez Chabloz pour mettre tout ça au point.

Bonne journée.

Cédric.



Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMer 8 Fév 2012 - 9:22

Merci bien pour tous ces détails, Cédric !

Effectivement, chez Chabloz, ils ont "un peu" l'habitude de la montagne et de ses allumés .... Smile !

A bientôt
JP
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 11:56

Salut !

Juste une petite suggestion pour ceux qui seraient tentés.

Pourquoi pas essayer le monoski ?

Je sais pour certain cela va paraitre Kitch Very Happy
En fait je faisait du monoski bien avant mon accident et donc mon amputation tibiale.
C'est donc naturellement que j'y suis revenu.
En plus, les fabricants ont fait évoluer les planches qui aujourd'hui sont paraboliques et monocoques ! (plus faciles et plus légères)

Du coup on peut faire du monoski de manière confortable même sur des pistes damées.

En tibial cela résout un max de problèmes. Du coup plus besoin d'appareillage spécifique (à part un réglage spécial des fixations).
Je me contente d'une genouillère de suspension en plus de l'attache distale pour éviter tout jeux.
Aussi il faut prévoir des cales d'épaisseur pour mettre dans la chaussure (sous le talon) pour être en position confortable et surtout symétrique avec le membre sain.
A moins biens sur d'avoir un pied articulé...

J'ai une planche en 170 de chez DURET qui est très simple à aborder. je peux envisager un prêt si la personne est soigneuse...

Jean-François
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 13:50

Salut Jean-François,

C'est une très bonne idée ! ! ! Je vais essayer l'année prochaine.

Durant le WE ADEPA je voulais essayer sur un ski, avec des stabilos, mais je n'ai pas eu vraiment le temps (perdu trop de temps à chercher une solution pour "bi" normal), et en plus, la météo était trop mauvaise.

Mais je n'avais pas pensé au monoski. Je vais voir si ça sera possible plus tard.

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:00

Je ne faisais pas de monoski avant mon amputation mais comme toi j'ai tout de suite pensé que c'était la solution. J'avais donc repris le chemin des pistes avec un Duret Fun, j'ai "monoskié" pendant de nombreuses années (je suis sans doute le seul amputé à avoir fait la Vallée Blanche en mono) Ensuite pour apprendre à skier à ma fille je me suis racheté une paire de skis et depuis je reste sur deux planches même si le Duret est toujours à la cave.

Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:12

Petite question, ton mono est récent ou c'est un ancien ?

Car vraiment, j'ai été surpris du Free par rapport à mes anciennes planches !

A savoir, je n'ai jamais essayé de ski parabolique vu qu'a l'époque ça n'existait pas...
C'est peut être ça ?

Par contre, cette année j'ai vraiment envie d’essayer des Snowblades.

Jeff
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 14:18

Mon mono est d'époque donc 25 ans. j'ignorai qu'il s'en fabriquait encore c'est vraiment un truc qui a été tué par le snow/surf. Mes skis sont bien évidement paraboliques
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:16

OK

Mes monos précédents étaient aussi d'il y a 25 ans en arrière.
C'est incroyable comment le matos a évolué.

Aujourd'hui, beaucoup de fabricants produisent à nouveau des monos, car la découpe parabolique permet d'être très sympa, même sur la neige damée.

Après l'essai de ma nouvelle planche, j'ai carrément jeté les deux vieilles que j'avais. Very Happy

On est presque aussi à l'aise sur le dur que dans la poudre.
Je n'avais pas skié depuis au moins 6 ans et en moins d'une demi journée, j'étais "le maitre du monde" ! Cool

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 15:56

Petit Lien :

http://monoski-france.com/site/
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyJeu 9 Fév 2012 - 20:36

Merci pour toutes ces infos.
Comment fais tu pour le tire fesse ? moi j'ai toujours galèré avec et donc je choisissais de préférence les télésièges.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 9:52

Salut !

Le merci n'était pas nécessaire Very Happy
C'est un échange...
Pour le tire fesse, je m'y suis fait car ma fille débute le ski.
Et souvent sur les "domaines débutants" c'est tire fesse exclusivement.

Ma technique:
- un bâton dans la main gauche.
- avec la droite je prend la perche mais le bâton "pendu" par la dragonne autour du poignet.

Du coup des que c'est partis, je reprend le bâton de droite comme il faut et je gère comme si j'étais en descente.

Tu vois rien d'original... scratch

Pour être honnête le seul soucis je trouve, ce sont les chaussures.

Avant on en trouvait qui s'ouvraient très "large" comme les anciennes Salomon par exemple.
Avec les pompes modernes à crochets, déchausser la prothèse c'est un peu plus dur.
En plus vu que j'utilise un pied "articulé" et que je n'ai pas d'esthétique de mollet, j'aime que le pied soit bloqué mais que la jambe puisse bouger d'avant en arrière.
Comme ça, je peux passer de la poudreuse à la neige dure sans soucis... Et surtout je peux skier sans avoir une "patte" spécifique.

Bref tu comprend, tout est histoire de compromis.

Pour le ski, par contre, je n'ai plus réessayé.

Alors, grosse motivation cette année: je viens d'acheter une paire de Snowblade pour tester.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:05

OK je vois pour ta technique de remonté.
Pour ce qui est du ski, j'utilise ma prothèse de tous les jours (pied modular III) avec en plus le cuissard que je visse dessus (des trous avec inserts sont prévus dans la prothèse). le cuissard aide bien pour maintenir le ski en descente mais aussi lors de la remonté en télésiège, ou il évite que le "déchaussage" quand le genou est plié en position assise.

Les premieres glisses de ma fille (2007)
batman

Trop petite pour remonter seule alors papa pousse avec sa bonne jambe.
batman


Dernière édition par FAT le Lun 8 Avr 2013 - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:28

Bonjour Fat,

Tes photos illustrant tes propos sont un véritablement motivantes pour les amputés qui ont l'envie et la capacité physique de refaire du ski et pour les nouveaux lecteurs du forum : témoignage complet, j'ai bien apprécié Very Happy Very Happy Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:32

Ah !!!!!!!!!!!!!!

Yes !

Excellentes tes photos Very Happy
Oui pour le cuissard c'est une très bonne idée.
En fait, j'espère quand même m'en passer avec les patinettes.
Pour ça j'ai choisis les plus courtes et surtout les plus légères.
On verra car de toute façon ce n'est qu'une alternative.
J'ai toujours été très monoski même avant mon amputation.
L'objectif c'est surtout de faire comme sur ta première photo. Mais ma petitoune a déja 10 ans: ça va limiter Mr.Red

J-F
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 11:33

Mes vieilles planches dont une avec déco perso !

Faire du ski en tibial Dscn6288d.th


Je les ai donnés depuis que j'ai acheté le FREE !
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:18

Jean-François a écrit:
Oui pour le cuissard c'est une très bonne idée.
En fait, j'espère quand même m'en passer avec les patinettes.
Franchement si tu en as l'occasion il faut essayer. il faudrait que je fasse une photo du mien, il est en plastique rigide moulé sur ma cuisse.

Jean-François a écrit:
Pour ça j'ai choisis les plus courtes et surtout les plus légères.
Oui, point important, prendre du matos léger. On peut gagner pas mal et pas seulement sur les planches mais aussi les fixations ou les chaussures

Jean-François a écrit:
L'objectif c'est surtout de faire comme sur ta première photo. Mais ma petitoune a déja 10 ans: ça va limiter
Dans ton cas c'est surtout le poids de ta puce qui posera problème, la mienne avait 4 ans à l'époque et donc je pouvais la récupérer sans forcer.
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 12:23

catherine a écrit:
Tes photos illustrant tes propos sont un véritablement motivantes pour les amputés qui ont l'envie et la capacité physique de refaire du ski et pour les nouveaux lecteurs du forum
Franchement rien d'extraordinaire. J'ai connu deux amputés tibiaux qui était moniteur de ski (ESF). Le premier avait le diplôme avant l'amputation et l'autre l'avait passé avec sa prothèse sans rien dire...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 13:31

FAT a écrit:
l'autre l'avait passé avec sa prothèse sans rien dire...
Alors là, chapeau bas ! ! !

Mais c'est quand même curieux qu'ils ne soient pas obligés de passer un examen médical .... ou alors, l'amputation n'est pas une contre-indication à cette profession, contrairement aux métiers de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-François
Actif
Jean-François


Nombre de messages : 51
Age : 52
Localisation : Montpellier Herault
Type d'amputation : tibial 1/3 supérieur.
Date d'inscription : 05/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 10 Fév 2012 - 14:02

Il faut être honnête,

En tibial, on considérant que l'on ai pas une "mauvaise amputation", on peut faire pas mal de choses sans équipement particulier...

C'est d'autant plus vrai si c'est une amputation coté gauche.

Si bien sur il n'y a pas d'autre troubles associés.

J-F
Revenir en haut Aller en bas
elpapito
Nouveau



Nombre de messages : 3
Age : 28
Localisation : Lille
Type d'amputation : Tibiale droite
Date d'inscription : 23/01/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 21 Fév 2012 - 22:21

Salut à tous,

pour ma part, j'ai repris le ski en tibiale avec un cuissard adapté au stage ADEPA à Chamrousse, et franchement, j'ai immédiatement retrouvé les sensations que j'avais avant, mais c'est vrai que sans le cuissard pour contrôler le ski, c'est impossible de skier correctement, le ski part dans tout les sens... j'ai aussi essayé la Pro Carve en même temps, et alors là, les sensations sont incomparables, on retrouve la flexion, l'amorti, c'est vraiment top!
(Je profite de ce sujet pour poser une petite question) :
Est ce que vous savez si il est possible de "louer la Pro Carve" à Chabloz Ortho?

A propos du week end ski chamrousse, l'ambiance était vraiment super, et je conseille à ceux qui veulent reprendre le ski de participer à ce week-end!
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 24 Fév 2012 - 7:15

Bonjour,
perso, je suis amputée tibiale gauche et j'ai eu beaucoup de mal à controler quand j'ai voulu ré essayer de skier. Vos témoignages, sont intéressants question renforcement.
je pense aussi que si j'avais eu des skis plus petits.. mais cela, je n'en suis pas sure
bonne journée
Véronique
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif
RBK


Nombre de messages : 974
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK 1987
Date d'inscription : 22/04/2008

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 24 Fév 2012 - 8:45

Bonjour,

Si tu en as l'occasion il faut renouveler l'expérience. Avec des skis au maximum de ta taille, dans de bonnes conditions de neige et équipée d'un cuissard tu réunirais toutes les conditions pour y prendre beaucoup de plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyVen 24 Fév 2012 - 11:56

J'espère pouvoir vous rejoindre l'an prochain pour ré essayer et voir, vous connaitre et faire la fête Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
JB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Albi
Type d'amputation : tibial gauche et droit. Bras droit complet
Date d'inscription : 17/12/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 8:45

Bonjour a tous.
Je déterre ce post. Juste pour vous donner mon retour d'expérience.
Je suis amputé tibial bilateral depuis l'age de neuf ans. J'ai essayé le ski, mais de gros soucis pour maitriser les ski. Ils partaient un peu dans tous les sens, disons qu'ils me maitrisaient plus que je ne les maitrisaient Smile
La premiere etape a été de me fabriquer des "pieds" pour remplacer les chaussures de ski. Déjà une grosse amélioration.

Ensuite mon prothesiste m'a fabriqué des cuissard et là c'est la nuit et le jour. Maitrise totale des ski. En résumé, j'en suis avec des protheses utilisables uniquement pour le ski faites avec de vieilles amboitures, des cuissard et des pieds fabrication maison.

Tout ca pour en arriver a une maitrise excellente des ski. Donc de la confiance retrouvée.

Je ski avec des 140cm (je fais 1m80) et sans battons vu que je suis aussi amputé total d'un bras.

Voilà j'espere avoir pu vous aider un peu avec ma faible expérience.
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:14

Bonjour
La description est tout à fait ce que j'ai ressenti
Perso, c'est ce qu'il m'a manqué, avoir un bon maintien de ma genouillère pour pouvoir contrôler ma jambe
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
JB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Albi
Type d'amputation : tibial gauche et droit. Bras droit complet
Date d'inscription : 17/12/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 9:53

Je cherche des photos pour que tu vois a quoi ressemblent mes "jambes ski". Et si possible en situation Smile
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 10:40

Bonjour JB,

Je suis "sciée" par ton post !

Citation :
Voilà j'espere avoir pu vous aider un peu avec ma faible expérience.
Je dirais plutôt que ton expérience est fort riche. Very Happy
Si j' en avais eu connaissance il y a une vingtaine d'année, je n'avais alors que 34 ans quand je fus amputée,, sûrement que j'aurais essayé.
Merci à toi de nous partager tout cela ( cf ton post vélo sur lequel je reviendrai plus tard ) je pense que pour les plus jeunes amputés qui arrivent sur le forum, c'est inestimable Smile !

Si tu peux trouver des photos pour que nous voyons "tes pieds bricolés maison Smile " ! Je suis curieuse de découvrir tout ça. D'autres questions pourraient suivre...

En tous les cas, je te dis chapeau Smile pour ta pratique sportive et pour l'arrivée de tes deux petits qui t'occupent bien Smile

Au plaisir de te dire encore.



Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:01

Bonjour JB,

Je suis époustouflé de tout se que tu fais, et CHAPEAU, BRAVO,

STP tu peux nous montrer des photos de ce montage

Au plaisir de te relire

Revenir en haut Aller en bas
JB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Albi
Type d'amputation : tibial gauche et droit. Bras droit complet
Date d'inscription : 17/12/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:05

Appel a des amis Smile J'ai maintenant qques photos, le soucis est de savoir comment les intégrer ici Smile
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:14

RE bonjour JB,

Je ne suis pas spécialiste du tout pour ce qui concerne les insertions d'images,,, mais regarde la 6 ème icône "héberger une image" juste au dessus du cadre dans lequel on écrit une réponse,,,, après si PB ,,, le mieux, tu t'adresses à notre grand "manitou" Grand-Pierre, il te guidera Smile
Merci d'avance pour les photos Smile
Revenir en haut Aller en bas
JB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Albi
Type d'amputation : tibial gauche et droit. Bras droit complet
Date d'inscription : 17/12/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:23

Alors la premiere et la seconde correspondent au montage dernière version. dsl pour le tapis des gamins, j'etais préssé de prendre la photo Smile
Les autres sont avec une vesrion plus ancienne. J'ai une video aussi tres courte, je sais pas si je peux la mettre

Edit Fred : Si tu souhaite poster une vidéo, le plus simple est de l'héberger sur Dailymotion ou YouTube puis d'insérer le lien ici.



    1) Sans pieds                                                                     2) Avec pieds et "aspirateur des gamins" Smile
Faire du ski en tibial 0_1_110 Faire du ski en tibial 0_110


    3) Avec JB Smile
Faire du ski en tibial 32319_10


Dernière édition par Fred le Mar 18 Déc 2012 - 22:38, édité 1 fois (Raison : inclusion des photos)
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:40

JB, merci pour les photos.

Je n'avais encore jamais vu ce genre d'appareillage (photo 1 ) pour des tibiaux. Smile
il faudra que tu m'expliques de quoi il s'agit Smile !! comment tu appelles cela ??? qui fabrique un prothésiste ou bidouille perso ? Smile

Est ce que ce matériel "vieilli" bien dans le temps ?

Quant aux pieds,,, qu'est que c'est comme matériel ?

Quand tu auras le temps Smile Smile pour répondre à mes interrogations Smile je te lirai avec plaisir Smile
Merci à ++++

Cathy
Revenir en haut Aller en bas
JB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Albi
Type d'amputation : tibial gauche et droit. Bras droit complet
Date d'inscription : 17/12/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 16:56

Alors, pour la photo 1. Cuissard fait par mon prothésiste puis fixé par mes soins sur mes emboîtures de sport. Avec des "axes" de genouillères. Celà evite tout simplement a la protheses de pivoter et donc d'avoir un ski qui fait sa vie et non pas ce que tu lui demande.
Vu la position flechie en ski, avec ces cuissard, la cuisse fait corps avec la prothese et donc le ski. Surtout que j'ai eliminé tout ce qui est chaussure.

Pour ce qui est de vieillir, oui a condition d'en prendre soin. Bien serrer les axes au loctite. Le ski est traumatisant pour des prothèses (J'en ai cassé 3).

Quand au pieds, c'est la version 3. Le tout fait maison. C'est de l'aluminium brut. Usiné a partir de plans de semelles de chaussures de ski rossignol.
La version 1 etait trop legere et surtout avec des soudures, résultat casse au bout de deux jours.
La version deux etait complexe mais c'est une longue histoire.
Quand a la version définitive. Nickel pour moi, bien rigide. Vior trop rigide et c'est la prothese qui a du mal a suivre. Il faut des liaisons prothese tubes(pieds) sacrement costaud. J'ai cassé une liaison l'année derniere prevue pour du 100 kg, j'ai mis du 136kg, on verra cette année. Sachant que je fais 51 kg.

Voilà j'espere qeu tu as toutes les infos. Sinon n'hesite pas.
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:12

ah ouiiiii !!! tu es un vrai, un authentique bricoleur Smile Smile Smile ce que je ne suis pas Smile

Franchement bravo !!!

Merci pour les photos et les réponses.

Cathy



Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:28

je n'arrive pas à ouvrir les photos Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
catherine
Actif
catherine


Nombre de messages : 1115
Age : 67
Localisation : Ambronay 01 - AIN
Type d'amputation : Biliatérale tibiale traumatique en 1990. Pieds Triton classe 3 - Otto Bock.
Date d'inscription : 22/07/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:31

@ Véro : double clic gauche et choisir ouvrir... enfin,, chez moi c'est comme cela Smile ! bises
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 17:43

ok merci
assez surprenant le matériel
merci pour ce partage
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:29

pas mal pas mal
Revenir en haut Aller en bas
syl
Actif
syl


Nombre de messages : 682
Age : 58
Localisation : Brest finistère nord
Type d'amputation : amputation femorale genou c leg pied flex walk evo
Date d'inscription : 22/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMar 18 Déc 2012 - 22:47

waouh superbes photos et chapeau à toi JB
Revenir en haut Aller en bas
Jean-claude
Modérateur
Jean-claude


Nombre de messages : 554
Age : 78
Localisation : Breuil Magné Charente-Maritime
Type d'amputation : Tibiale gauche (LBK)
Date d'inscription : 02/08/2006

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMer 19 Déc 2012 - 8:57

Salut JB,

félicitations pour ces montages et "Chapeau" à toi pour leurs utilisations, je suis admiratif devant tant d'ingéniosité. Je suis certain, que ton partage d'idées, apportes beaucoup aux autres, . thumright
Revenir en haut Aller en bas
JB
Nouveau



Nombre de messages : 8
Localisation : Albi
Type d'amputation : tibial gauche et droit. Bras droit complet
Date d'inscription : 17/12/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyLun 21 Jan 2013 - 22:12

Bonsoir a tous.

Voilà deux photos des dernières version de mes "jambes ski" en actions ce we Smile

Faire du ski en tibial 72832_12

Faire du ski en tibial 55523410
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyLun 21 Jan 2013 - 23:54

Bonsoir JB,

Bravo pour tes réalisations techniques et pour tes performances !

Sais tu qu'ADEPA et Chabloz Orthopédie organisent chaque année un weekend de ski ? Celui de 2013 a eu lieu ce weekend et voici le reportage qui a été diffusé par France 3 :

https://www.dailymotion.com/video/xwx98n_chamrousse-2013_tech

Chabloz a développé un pied pour les sports de glisse, le Procarve, et il est possible d'essayer ce pied durant ce weekend. Peut être aura t on le plaisir de te voir au prochain weekend ?

Amicalement
JP
Revenir en haut Aller en bas
romantique
Actif
romantique


Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : la drome
Type d'amputation : agenesie totale du membre inferieur gauche désarticuler de la hanche, orthoprothèsiste Chabloz orthopedie de Grenoble
Date d'inscription : 04/06/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptySam 30 Mar 2013 - 8:16

Mathias veut bien faire du ski ,mais lorsque l'on est désarticulé de la hanche on se retrouve sur un pied pour le ski ...a moins qu'il soit possible de mettre un pied particuler sur sa prothèse
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyDim 31 Mar 2013 - 23:13

Voici la Procarve, la prothèse développée par Chabloz pour les sports de glisse :
http://www.chabloz-orthopedie.com/fr/orthopedie/Sport/5/Sports-de-neige/24/page/PROCARVE/114
Mais je ne sais pas si elle est utilisable dans le cas d'une désarticulation de hanche.

Par contre, je sais qu'il est possible de faire du ski sur une seule jambe.
Revenir en haut Aller en bas
romantique
Actif
romantique


Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : la drome
Type d'amputation : agenesie totale du membre inferieur gauche désarticuler de la hanche, orthoprothèsiste Chabloz orthopedie de Grenoble
Date d'inscription : 04/06/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMer 3 Avr 2013 - 10:18

Merci JP pour le lien ,je vais me renseigner auprès de ma prothèsiste du fait que Mathias est suivi par Chabloz ,je vais peut etre trouver la solution car le ski sur un pied c'est bien mais le ski a tendance à s'enfoncer dans la neige et donc chute du skieur...
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMer 3 Avr 2013 - 17:33

Habituellement, les skieurs (et skieuses bien sûr) amputé(e)s qui font du ski sur une jambe utilisent des stabilos (http://adepa69.canalblog.com/archives/2009/01/21/1406729.html) pour se stabiliser et répartir la charge. Un membre de ce forum (JJ) est un skieur de haut niveau sur une jambe mais il y en a peut être d'autres que je ne connais pas.

Il faudrait que Mathias puisse participer au prochain weekend de ski ADEPA : il pourra débuter avec des moniteurs de ski handisport et surtout rencontrer des gens qui ont de l'expérience dans la pratique du ski amputé.

Revenir en haut Aller en bas
romantique
Actif
romantique


Nombre de messages : 82
Age : 57
Localisation : la drome
Type d'amputation : agenesie totale du membre inferieur gauche désarticuler de la hanche, orthoprothèsiste Chabloz orthopedie de Grenoble
Date d'inscription : 04/06/2012

Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial EmptyMer 3 Avr 2013 - 18:43

c'est mon projet pour 2014....je suis sur qu'il serait ravi de faire un essai
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Faire du ski en tibial Empty
MessageSujet: Re: Faire du ski en tibial   Faire du ski en tibial Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Faire du ski en tibial
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Vie associative :: Activités sportives-
Sauter vers: