Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse

+3
visha
JP (alias "droledepied")
RBK
7 participants

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Empty L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse

Message par RBK Lun 18 Mai 2015 - 12:02

Je ne sais pas si ça peut être utile pour certains mais je vous fais une brève présentation de ma prothèse actuelle.

L’histoire commence fin 2014 avec un premier moulage de mon moignon, ce moulage servira à réaliser le manchon silicone.

Deuxième étape avec le second moulage fait sur le manchon silicone, cette opération doit être réalisée avec beaucoup de précision, c’est en effet elle qui conditionnera le résultat final.
Nous profitons de ce rendez-vous pour parler pieds, nous convenons que je vais tester le Variflex XC (Ossur) avec en solution de secours le Elite Blade (Endolite).

Troisième visite chez le prothésiste, emboîture est montée sur le Variflex XC. Je passe au premier essayage, c’est toujours un moment excitant. La première impression est plutôt favorable, la prothèse est confortable et curieusement tous les réglages (hauteur, alignement…) sont presque bons. Après quelques tours de clef je suis surpris, tout est parfait, emboîture est vraiment confortable, sans zones douloureuses. Le pied lui est génial, le dynamisme et le déroulé de pas est supérieur à tout ce que j’ai connu précédemment, je suis tellement content que je n’ai pas envie d'essayer deux autres pieds disponibles. Je vais donc repartir avec cette prothèse pour un test sur une période plus longue et ça tombe bien, pour Pâques je dois aller passer quelques jours à Londres, ce sera la bonne occasion pour valider le travail déjà fait avant de passer en finition.
Après une petite alerte (douleur sur l’emplacement de la tête du péroné) sans doute due à un mauvais chaussage (il faut faire attention avec les manchons silicone, quand ils sont neufs, c’est difficile de les dérouler correctement si on ne les talque pas) tout rentre dans l’ordre.

Finalement je dois me séparer de cette prothèse que je confie à mon prothésiste pour la dernière phase de sa fabrication. J’ai déjà évoqué mon avis à ce sujet et je confirme que même si je n’ai pas le moindre problème d’acceptation de mon amputation, je ne veux pas d’un tube en guise de mollet. Je trouve cette solution très inconfortable avec un pantalon notamment les jours de vent (je ne bosse pas en short et l’hiver est long chez moi) nous convenons donc d’une forme finale plus ou moins ressemblante à ma jambe valide.

Quelques semaines plus tard je passe une dernière fois rendre visite chez celui qui me permet de marcher depuis des années, la prothèse m’attend, je m’empresse de la chausser, ouf tout est ok, il n’y a pas eu de problème lors du transfert. Je profite de ce rendez-vous pour faire ajouter les quatre inserts qui permettent la fixation du cuissard de ski.

Fin de l’histoire, ce renouvellement c’est parfaitement déroulé sans avoir besoin de retoucher quoi que ce soit à emboîture, ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple. Je dois bien reconnaître que le feeling et l’expérience du prothésiste est le plus important, le confort étant l’élément clef, le pied lui passe au second plan.

Maintenant place aux photos.

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse P1r10 L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse P2r10 L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse P3r10

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse P4r10

Actif

Type d'amputation : RBK 1987

Revenir en haut Aller en bas

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Empty Re: L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse

Message par JP (alias "droledepied") Lun 18 Mai 2015 - 19:39

Bonjour Thierry,

Merci de cette belle histoire, effectivement très utile et intéressante.

Merci aussi de l'illustrer de photos bien faites et légendées.

Par contre, je ne suis pas sûr de tout comprendre parfaitement : Sur ton moignon, tu enfiles donc en premier le manchon en silicone fin, visible au premier plan, puis le manchon en mousse (derrière à droite), puis l'enveloppe semi-rigide (à gauche), et enfin l'emboiture en carbone ? c'est bien ça ?

A bientôt
JP

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Empty Re: L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse

Message par RBK Lun 18 Mai 2015 - 21:38

C'est presque ça, à la seule différence que ce que j'appelle l'enveloppe semi rigide reste toujours dans l'emboiture, je gagne donc une étape.
Je lave le manchon silicone tous les soirs ensuite pour me promener dans la maison ou si je dois me lever la nuit, je rechausse ma prothèse sans le manchon silicone (le moignon directement dans le manchon mousse)

Actif

Message par visha Mar 28 Mar 2017 - 0:46

Bonjour RBK, je n'ai pas encore commentée sur le forum ça ne fais pas longtemps que je suis inscrite & j'avoue que ce forum réponds pas mal à des questions que je me pose ... Comme je me dois d'être active comme tous je vais commencer ici. Embarassed 
Je trouve vraiment pas mal ta prothèse !!!
Peut être que ta localisation y est pour quelque chose car je n'ai pas trouvé de sites ( j'ai mal cherchée peut être Shocked ) ou on pouvait trouver ce genre de prothèse, quelqu'un aurait des infos ?
En tout cas merci de nous avoir fais partager tes photos & explications !
A bientôt
visha
visha
Nouveau

Type d'amputation : Tibiale droite & transmetatarse gauche

Message par RBK Mar 28 Mar 2017 - 8:51

Bonjour visha

Effectivement je réside en Suisse mais j'ai un prothésiste en France, notre collaboration dure depuis plus de 25 ans et comme je suis content de son travail je n'hésite pas à faire de la route pour me rendre chez lui.
Sans faire de pub, il s’agit de Chabloz à Grenoble (http://www.chabloz-orthopedie.com/)

Je profite de ton message pour donner des nouvelles. Ma prothèse est bien évidement toujours en service, je la porte quotidiennement de 6h00 à 22h00, je fais entre 5000 et 30000 pas par jour sans soucis majeurs.

Actif

Message par visha Mar 28 Mar 2017 - 10:27

Bonjour RBK !
J'avais limitée mes recherches dans mon département !
MERCI Very Happy pour l'info ! Comme le mois prochain je vais voir mon ptit frère sur Marseille je ne manquerai pas d'aller faire un tour chez eux !!! En plus ça à l'air de tenir dans le temps !
Bonne journée !
visha
visha
Nouveau

Message par RBK Ven 21 Juil 2017 - 12:41

Les dernières nouvelles après un tout récent voyage dans l'ouest Américain.
La prothèse et moi avons été mis à rude épreuve, surtout à cause des températures frôlant les +50°c mais elle a parfaitement assuré son rôle.
J'ai été surpris de ne pas avoir de problème particulier niveau moignon après de nombreuses heures de marche dans ces conditions éprouvantes pour l'organisme.

Ici sur les hauteurs du Grand Canyon

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Gc10

Actif

Message par Jean-Michel B Ven 21 Juil 2017 - 13:48

Chouette Photo!......

Actif

Type d'amputation : fémorale droite

Message par visha Ven 21 Juil 2017 - 14:06

C'est génial !!! Je pensais moi aussi m'orienter vers ce genre de prothèse mais mon moignon bouge encore beaucoup, combien de temps faut il pour que celui ci se stabilise ? Je pense qu'il est plus judicieux pour moi d'attendre encore un peu ... Ça a fait 1 an le 30 mai que j'ai été amputée. Je patiente... Bonne journée Very Happy Very Happy Very Happy
visha
visha
Nouveau

Message par RBK Ven 21 Juil 2017 - 15:10

Entre trois et cinq ans dans mon cas avant d'arriver à une situation vraiment stable bien que mon moignon ne soit pas très musclé.
Tu peux tout de même passer sur ce genre de prothèse sans attendre des années encore

Actif

Message par JP (alias "droledepied") Ven 21 Juil 2017 - 15:43

Bonjour,

Moi il m'a fallut deux ans après la dernière amputation avant de pouvoir faire la première définitive. Et 6 mois après, on lançait quand même un renouvellement d'emboiture.

Aujourd'hui, environ 3 ans 1/2 après cette dernière amputation, la troisième donc, mon moignon a l'air globalement stable. En fait, il bouge encore beaucoup mais seulement sur un rythme de 24h : volumineux au réveil, il évolue dans la journée en fonction de beaucoup de facteurs, mais sur le long terme, il reste globalement à la même taille alors qu'il n'a pas arrêté de diminuer de volume au cours des 6 ou 7 premières années qui ont suivis la toute première amputation.

Pour gérer ces variations de volume quotidiennes, le système BOA est un vrai bonheur. On tâtonne un peu au début pour le maîtriser mais après, c'est une aide très utile.

"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
"Les malades n'ont pas le temps d'être patients"

Bien faire et laisser braire
JP (alias
JP (alias "droledepied")
Actif

Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).

Message par RBK Dim 7 Jan 2018 - 20:22

Auto portrait au 148ème étage (555,7m) de la Burj Khalifa (Dubaï).
Toujours avec la même prothèse qui remplie parfaitement son rôle après presque trois années passées ensemble.

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Db10

Actif

Message par Nikchen83 Jeu 12 Avr 2018 - 16:36

Merci pour ces informations, bien expliquées et documentées.
Ça fait plaisir de voir à quel point on peut profiter des joies de la vie, si l'on est bien appareillé. Tes photos et "documentaire" donnent de l'espoir !
Nikchen83
Nikchen83
Actif

Type d'amputation : Orteils, doigts 2010, trans-tibiale G 2017

Message par RBK Jeu 18 Juil 2019 - 8:56

Après bientôt 5 ans de bons et loyaux services, ma prothèse commence à montrer des signes de fatigue.
Je vais songer à son replacement prochainement, elle ne supporterait pas une saison de ski supplémentairement

Dans le Canyon de Yellowstone pour son cinquième voyage en Amérique du nord

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Yellow10

Actif

Message par RBK Lun 23 Déc 2019 - 23:28

Petite randonnée au Roque Nublo à 1800m sur l’île de Gran Canaria. Ma prothèse est bien fatiguée mais elle reste confortable.

L’histoire de mon récent renouvellement de prothèse Ct11

Actif

Message par victoria38 Lun 1 Juin 2020 - 13:47

salut moi c'est pour les deux jambes que j'ai besoin de prothèses mais rien est fait
ton histoire de renouvellement de prothèses ma bien aidée, mais il me manque des éléments pour s'avoir comment je doit m'y prendre pour mes jambes, est ce que je doit faire du kiné pour muscler mes moignon ? Que faire ?

victoria38
Nouveau

Type d'amputation : menbres inférieurs

Message par BleuCiel Lun 1 Juin 2020 - 15:30

Salut,

Normalement tu es censée passer part l’étape rééducation après ton hospitalisation.
Les médecins et l’équipe médicale t’expliqueront tout sur ta rééducation, les prothèses.

BleuCiel
Actif

Type d'amputation : Double amputée tibiale

Message par RBK Lun 31 Aoû 2020 - 14:49

Je mets cette vidéo ici puisque c'est aussi avec cette prothèse que je ski

Actif

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé