Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Quel manchon pour ma prothése ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 18:53

Bonjour à toutes et à tous !

Voila, je suis tout nouveau sur ce forum et je voudrais vous faire part d'un petit dilème qui me turlupine. Je vous dresse le tableau vite fait : j'ai une agenesie de la jambe gauche (je suis né sans jambe gauche quoi !) avec une malformation osseuse qui me donne un moignon trés court et trés "cubique". J'étais jusque la avec un manchon avec accroche distale qui me donnait entière satisfaction. Depuis peu, je suis enfin porteur d'un c-leg et mon prothèsiste a installé une emboiture avec valve et colrette pour un manchon en polyurèthane (procèdure validé par le fabriquant, c'est-à-dire le leader sur le marché, pour ne pas les citer ....).
Mon soucis est qu'avec le moignon court (et trés musclé, d'aprés mon prothèsiste) que j'ai, de l'air (car l'emboiture tiens par le vide d'air) n'arrête pas de rentrer et donc soit je la perd soit je fais des bruits suspects pour la remettre.
Voila, ma question est la suivante : y en a-t-il parmis vous qui ètes equipé en c-leg et en emboiture avec manchon à attache distale, et si oui, est-ce que ce manchon est en polyurèthane (manchontrés confortable à mon sens) ?

Je vous remercie pour vos réponses et étant nouveau sur ce forum, j'éspère vous apporter toute l'aide dont vous pourrez avoir besoin !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyVen 6 Jan 2012 - 21:57

Bonjour,

Je suis appareillé avec un C-leg et un manchon avec attache distale mais il n'est pas en polyuréthane, c'est un Ice-ross, très confortable à mon gout.
J'ai peur que le polyuréthane ne soit trop fragile pour supporter les efforts induits par le poids de la prothèse et de la marche conjugués.

Je pense que la réponse pourra t'être apportée par ton prothésiste ....
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptySam 7 Jan 2012 - 20:24

Salut

J'utilise un manchon silicone, a maintient par collerette d'étanchéité, et je trouve ca... moyen !
Le problème, c'est que ce n'est pas étanche du tout, dès que je suis assis (ou pas en appui sur la prothèse) de l'air s'infiltre dans l'emboiture.
Pas au point de perdre la guibole mais je trouve ca gênant, car en me levant d'une chaise, deux ou trois pas sont nécessaires pour évacuer l'air (grâce à une valve automatique simple en cahoutchouc (pas celle hyper-design de chez ottobock qui fait "prout" tout le temps)).
Autre problème, quand je reste assis longtemps l'emboiture "tourne" parfois autour du manchon (sans faire des tours complets naturellement) et du coup quand je me lève ma prothèse est orientée un peu de travers, vers l'intérieur ou l'extérieur.

L'attache distale je ne peux pas en parler, je n'ai pas expérimenté...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 10:17

Fred a écrit:


L'attache distale je ne peux pas en parler, je n'ai pas expérimenté...

C'est idem pour ce qu'il est de tourner (voire même pire !) Mais c'est tellement simple et rapide de "refaire le parallélisme" que maintenant c'est quand la prothèse n'a pas tourné que ça m'étonne !
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 11:13

bonjour à tous ,à ter-tousse
je viens de rencontrer le même souci ! collerette directement sur l’emboîture ou une collerette sur manchon pas d’étanchéités toujours ce vide d'air surtout position assit et quand rentre ou sort du véhicule , très gênant ce bruit et surtout très dangereux ,on risque la chute et surtout torsader son moignons et là ouille .
j'ai depuis peu un manchon ICEROS . SEAL- IN X5 c'est a dire 5 petites collerettes .pour l'instant aucune fuite bonne fixation et pas de sensations de vide .toujours 5/6 pas pour évacuer l'air et après cool sa roule et je suis encore en emboîture provisoire.ne jamais omettre de pulvériser lubrifiant dans l’emboîture avant d'introduire son moignon. très important pour que les chaires se placent correctement sans force . jocolor
Quel manchon pour ma prothése ? DSCF1554
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 13:18

bonjour à toutes et à tous,
salut marco
J'ai le manchon avec vide d'air et collerette-joint,comme mon emboiture est un peu grande ,j'ai mis un gersey sur le moignon avant de mettre
le manchon,sinon je perds la prothèse en marchant,ça commence par le pied qui frotte au sol.Autrement la même chose que vous en position assise de l'air rentre et s'évacue après quelques pas,mais le plus ennuyeux c'est le fait que l'emboiture tourne et évidemment ouie ouie l'ischion.Difficile d'être bien calé dans son emboiture,le moment est important car depuis vendredi je suis en essai de C-Leg et j'aimerai bien réussir prochainement le teste,il faut continuer à bosser....
amicalement,et bon dimanche ,christian
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:04

Salut à tous !

Déjà, merci à vous pour vos réponses qui me permettent d'y voir un peu plus clair. J'ai rendez-vous mardi avec mon prothésiste et je suis en emboiture test pour le moment pour mon tout premier c-leg, donc il est clair que j'ai besoin de la meilleur emboiture possible.
Cela me rassure de voir que certaines personne ont le même problème d'étanchéité (surout quand on s'assoit), de "vrillage" de la prothèse.
Par contre, moi j'ai la valve " hyper-design de chez ottobock qui fait "prout" tout le temps" que décrit si bien Fred et qui est effectivement trés disgracieuse au niveau de l'accoustique (la ressemblance avec des bruits sonores à type de flatulence ne serait pas une coïncidence !!! Embarassed ).
J'ai toujours était équipé par manchon à accroche distale et j'en était trés satisfait, donc j'éspère que mon prothésiste sera assez "open" (même si se n'est pas la recommandation d'ottobock) pour me permettre de changer.
Revenir en haut Aller en bas
chris 3317
Actif
chris 3317


Nombre de messages : 518
Age : 75
Localisation : 33230
Type d'amputation : Femorale Jambe Gauche Genou kenevo Pied Rush
Date d'inscription : 04/08/2010

Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:21

bonsoir
A mon avis c'est plutôt l'air qui s'échappe du manchon qui fait ce bruit,j'ai ce phénomène quand l'emboiture est trop grande,même avec le manchon à attache distale
amicalement,christian
Revenir en haut Aller en bas
le chti marco 33440
Actif
le chti marco 33440


Nombre de messages : 190
Age : 66
Localisation : bordeaux maintenant cavalaire sur mer
Type d'amputation : RHÉO XC.manchon iceross seal-in xtf....pied proflex..montage systeme unity
Date d'inscription : 11/11/2011

Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: longueur du moignon et fixation prothèse ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 18:59

je reviens sur ce sujet:::Garycard
J'ai toujours été équipé par manchon à accroche distale et j'en était trés satisfait, donc j'éspère que mon prothésiste sera assez "open" (même si se n'est pas la recommandation d'ottobock) pour me permettre de changer.
moi aussi j’étais en distale mais nous avons du changer car mon moignon trop long.donc mon genoux prothétique était franchement presque à la cheville ,donc maintenant avec ce procédé nous gagnons de la place et surtout au niveau de l'inter ligne vis avis de l'autre genoux on rentre dans une configuration logique et aussi cela ma permis de mettre un rotateur .et un pied talux (fixation assez haute de celui-ci )
tout est une question de longueur moignon . jocolor

Quel manchon pour ma prothése ? 12011712



Dernière édition par Fred le Ven 20 Jan 2012 - 18:19, édité 1 fois (Raison : Inclusion des photos)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyDim 8 Jan 2012 - 23:08

chris 3317 a écrit:
bonsoir
A mon avis c'est plutôt l'air qui s'échappe du manchon qui fait ce bruit,j'ai ce phénomène quand l'emboiture est trop grande,même avec le manchon à attache distale
amicalement,christian
Ca peut probablement être le cas aussi, mais pour moi c'était la valve, puisque depuis qu'elle a été changée le bruit a disparu.
Et le plus, c'est qu'elle prends moins de place, elle dépasse beaucoup moins de la surface de l'emboiture, et elle doit surement couter vachement moins chère vu sa conception ultra simplifiée. C'est Chabloz qui les fabrique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? EmptyLun 9 Jan 2012 - 20:40

Salut à tous !

A ch'ti marco : l'accrche distale ne présente aucun soucis car j'ai un moignon trés court, donc déja avec l'accroche, j'avais un rotateur et il me reste de la marge pour mettre un lecteur mp3, un grille-pain, ect, ect ..... Very Happy .

A chris : ce n'est pas de l'air qui s'échappe du manchon, je peux te l'assurer, mais bien de l'emboiture. Donc effectivement avec une autre valve, comme dit Fred, cela peut faire disparaitre le bruit. Mais reste le fait que je perd ma prothèse, donc on verra demain avec mon prothèsiste.

En tout cas, merci !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quel manchon pour ma prothése ? Empty
MessageSujet: Re: Quel manchon pour ma prothése ?   Quel manchon pour ma prothése ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel manchon pour ma prothése ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel type de prothèse de pied ?
» prothèse de bain:quel pied?
» aide pour trouver des financements pour ma prothese
» Quelle prothèse pour la randonnée ? Et pour la voile?
» quel manchon pour moignon très osseux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: