Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ....

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés indésirables ou inattendus:

Signalez !


Partagez | 
 

 quel manchon pour moignon très osseux ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: quel manchon pour moignon très osseux ?   Mer 12 Juil 2006 - 12:19

Bonjour !

je suis amputé tibial traumatique depuis 4 ans (accident moto) et ai un moignon très très osseux (pas de matelassage, cicatrice sous le moignon un peu invaginée au milieu, litérallement la peau sur les os et aucune envie de repasser au bloc pour correction, mais alors pas du tout Razz ). Je dois maintenant changer de prothèse..

J'utilise depuis 3 ans un manchon TEC en uréthane avec une genouillère pour l'étanchéité et un peu de silicone au fond de l'emboîture pour amortir. Pied DYNAPRO III avec bon amortissement talon et bonne réponse dynamique de l'avant-pied qui me convient plutôt bien mais à lire les critiques sur ce forum, le reflex vsp à l'air bien aussi.. !?

Mon problème principal est que dès que je fais un effort avec choc plus important que mes essais de course et sauts, l'extrémité de mon moignon, déjà sensible, n'apprécie guère.. Mon prothésiste (Jean Lenoir, Genève) me propose un manchon 3S et j'aimerai bien avoir un feedback de personnes qui en utilise un, si possible avec le même type de moignon, avant de me décider (vite, vite, ces jours ha ha !) car courir me manque !

Merci !

Eric
Revenir en haut Aller en bas
charles
Actif


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Mer 12 Juil 2006 - 12:56

Bonjour Eric,

Je pense qu'il n'y a probablement aucune raison de te faire réopérer pour régler ton problème de moignon osseux mais que çà relève plutôt de l'appareillage.

Personnellement j'ai la chance d'avoir un moignon qui est qui reste assez capitonné et ne maigrit pas au fil des années. Et peut être d'ailleurs que le manchon 3 S y est pour quelque chose ...

J'utilise pour la plupart des activités sportives le 3S et j'en suis très satisfait. Pour la course, j'ai un manchon TEC et j'en suis satisfait aussi mais malgré tout j'apprécie plus le 3S pour la montagne, le VTT, etc ...

Peut être y a t il aussi possibilité d'améliorer les choses en modifiant un peu la conception de l'emboiture car je ne suis pas sur qu'il soit normal que tu tapes au fond quand tu sautes, il y a peut être des problèmes de répartition des appuis.

Sinon, je confirme le REFLEX VSP est très bien, cela améliore nettement le confort notamment lors des sauts et des changements d'appuis rapides. Petit bémol, il n'est pas pris en charge par la Sécu, en France du moins. La situation est peut être différente en Suisse.

A ta disposition pour continuer à en discuter .

_________________
Amputé tibial gauche traumatique. Prothèse : manchon 3 S, pied REFLEX VSP (Össur). Orthoprothésiste : Chabloz Orthopédie (Grenoble).

Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Mar 31 Oct 2006 - 23:56

...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 17 Jan 2011 - 23:09

Bonjour,
Je me suis présenté dans la rubrique idoine. Pour avoir testé les deux manchons : TEC et silicone, je n'ai jamais eu de pb d'allergie avec l'uréthane, alors qu'avec le silicone ... je n'en sors pas !
Je suis passé au 3S car le système TEC n'est plus fabriqué ... en tous cas par la société TEC (américaine, je crois) et une expérience en urethane a été trés mauvaise : manchon trop ferme. Si je n'arrive pas au bout de mes pb d'allergie au silicone je pense me tourner vers un système Harmony ... qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 17 Jan 2011 - 23:12

J'entend parler du REFLEX VSP ?? Qu'est-ce ?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
RBK
Actif


Nombre de messages : 650
Localisation : Suisse
Type d'amputation : RBK_1987
Date d'inscription : 22/04/2008

MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Mar 18 Jan 2011 - 15:19


_________________
RBK
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Mar 18 Jan 2011 - 17:27

Merci pour l'info, je file voir le site
A+++!
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Mar 18 Jan 2011 - 17:50

Quelqu'un a t-il une expérience sur les manchons uréthane tels qu'ils sont fabriqués actuellement : type Otto Bock. Pour ma part j'ai eu durant 15 ans un manchon TEC. Puis TEC ne faisant plus de manchons uréthane, j'ai utilisé un manchon uréthane d'Otto Bock. Malheureusement je n'avais plus le même ressenti et les blessures sont arrivées. La densité de l'uréthane était à chaque fois trop élevée, bref le manchon était trop dur même dans les densités "shore" les plus faibles. Je précise que j'ai un moignon avec de nombreux osthéomes et saillies osseuses. Existe t-il des manchons en uréthane d'autres marques et de même qualité que les TEC ? On m'a dit que TEC et ses brevets avaient été rachetés par Otto Bock mais sans les secrets de fabrication !! Avez-vous de l'info à ce sujet ???

Merci, a +
Fabien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Ven 20 Jan 2012 - 11:13

Bonjour,
Je me permet de poster une réponse à HASLAUER, en effet nous sommes l'entreprise Research Electronic Control ( voir www.recfrance.com pour plus d'info) et nous fabriquons des manchons sur mesure en polyuréthane. Si je vous écris aujourd'hui c'est parce j'ai retrouvé votre nom dans mes fichiers et je pense que vous avez eu à faire à nous concernant vos manchons. Nous fabriquons toujours ce type de manchons et nous fournissons même les grands sportifs... à voir avec votre orthoprothésiste.
En revanche il est vrai qu'il existe une société TEC qui a effectivement vendu ses brevets à Otto Bock d'aprés ce que j'ai compris...
Salutations
REC

édit administrateur: Bonjour, ce serait plus agréable pour tout le monde que vous passiez par la rubrique "présentation" comme demandé dans le mail de votre inscription. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 2 Avr 2012 - 15:04

Je viens de me mettre à parcourrir la liste des post et tombe sur celuici.

J'interviens donc à retardement.

A Nancy nous avons l'habitude de gérer les moignons tibiaux osseux avec des manchons en silicones injectés entre un moule et un contre moule frabriqués sur moulage.

Le moulage d'origine se fait à même la peau et est testé à l'aide d'une emboiture transparente essayée en charge (toujours à même la peau). On est satisfait du volume que lorsque la pression est parfaitement répartie. Pour cela on s'aide d'un lait gras qui aide à la mise en place mais aussi à visualiser les zones trop en charge ou trop en décharge par la répartition de ce lait entre l'emboiture et la peau.

Alors seulement on recoule du plâtre dans le volume obtenu. Une mousse servant de gabarit est thermoformée par dessus (on lui donne l'épaisseur voulue dans les zones voulue) et enfin un plastique est thermoformé sur l'ensemble. Le silicone est injecté à la place de la mousse après avoir retiré cette dernière.

L'emboiture proprement dite est ensuite directement stratifiée sous vide sur le manchon silicone.

Le résultat est en principe excellent. De plus il est possible d'assurer un suivit de l'évolution du moignon en rectifiant le plâtre pour injecter un nouveau manchon sans pour cela toucher à l'emboiture. j'adore cette technique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 2 Avr 2012 - 18:24

Merci Jean Luc pour cette description très intéressante.

Effectivement le message est un tantinet ancien mais ce genre de cas étant toujours (hélas) d'actualité chez nombre de patients, c'est bien de l'avoir "remonté".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 2 Avr 2012 - 18:55

Une des raisons pour laquelle j'ai toujours aimé cette technique: si elle est coûteuse en temps au départ, elle oblige à une rigueur irréprochable et permet un suivi ensuite. A moyen terme elle diminue les coût d'appareillage de façon importante. (elle est donc à proscrire quand on veux se faire du fric.

Pour moi c'est le symbole de tout ce qui pourrait se faire de bien si la sécu n'était pas asservie comme tout le reste à la société de consommation. Mais va dire à un privé qu'il n'y aura plus besoin de renouvellement d'emboiture ou si peu.

J'ai un collègue de travail bi amputé qui avait les moignons (osseux) noirs aux extrémités lorsque je l'ai repris en charge. on a dû faire trois moulages en dix ans et sa peau est rose comme celle d'un bébé.

Je me souvient d'un type alcoolique dont le moignon n'était plus qu'une pointe osseuse dont l'extrémité cicatricielle ne guérissait jamais et qui a retrouvé un appui complet grâce à cette technique.

L'ennui c'est qu'il a pas arrêté de boire
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur


Nombre de messages : 802
Age : 47
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 2 Avr 2012 - 22:20

jean luc a écrit:
....L'ennui c'est qu'il a pas arrêté de boire
Au moins il peut se rendre au bistrot en marchant !


_________________
       N'est grave que ce qu'on veut bien considérer comme tel.            (Xavier Patier)
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif


Nombre de messages : 2042
Age : 63
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) puis tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Lun 2 Avr 2012 - 23:14

Fred a écrit:
jean luc a écrit:
....L'ennui c'est qu'il a pas arrêté de boire
Au moins il peut se rendre au bistrot en marchant !
Mais en revient toujours en brouette ... Mr. Green !

_________________
Jean-Pascal

"Le premier échec, c'est de ne pas essayer"
"On ne résout jamais un problème sans en créer dix autres" (George Bernard Shaw, portant un toast à Albert Einstein dans les années 20)
"Les miracles, il faut les faire soi-même". (Titre du livre de Sina Trinkwalder, Droemer, 2013, [Wunder muss man selber machen]).
"Ce n'est qu'en essayant continuellement que l'on finit par réussir. Autrement dit, plus ça rate, plus on a des chances que ça marche" (devise Shadock).
Revenir en haut Aller en bas
elgrico
Nouveau


Nombre de messages : 1
Localisation : Genève
Type d'amputation : tibial gauche traumatique
Date d'inscription : 08/05/2012

MessageSujet: @ jean luc :   Mar 8 Mai 2012 - 21:31

@ jean luc :

bonjour, je suis amputé tibial depuis 2002 avec moignon très osseux, cicatrice invaginée mais bien gérée depuis des années. j'ai un manchon silicone (ai eu uréthane pendant 6 ans mais comme TEC ne le fabriquait plus et que celui de bock ne convient pas, j'ai changé) et une tenue par genouillère et vide d'air.

En changeant d'emboîture en août 2011 j'ai passé une journée à marcher avec un défaut d'étanchéité qui a fait que mon moignon a pompé toute la journée. Résultat, 2 petites plaies sur les berges très pincées de ma cicatrice.

Depuis, ma peau n'est toujours pas revenue à la normale. Nous essayons avec mon orthopédiste (Lenoir, Genève) une nouvelle emboîture en ayant refait un manchon avec une épaisseur plus importante du silicone en bout de manchon (moulé sur mon moignon) afin d'éviter une bulle d'air qui pourrait être la cause de cette souffrance (?) mais ce n'est toujours pas bon. En effet, bien que la blessure soit fermée, elle reste cicatricielle avec des berges plus ou moins irritées selon les jours et une couleur assez sombre sur les zones de pincement.

3 photos, les 2 premières des blessures, la 3e du moignon avec compression-pincement (qui ne causait pas de problèmes avant..)

Ai mis au début du derma repair et je suis depuis décembre avec du DuoDerm très fin qui, s'il empêche que la situation empire, ne règle pas le problème.. Je commence à désespérer, alors que j'avais repris la course l'été passé.

Je rêve de pouvoir retrouver une peau saine et la lecture de votre technique de travail et des résultats obtenus fait envie.. Des conseils ?

Merci beaucoup[img][/img]

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Jeu 10 Mai 2012 - 10:07

Salut. C'est typiquement le genre de forme que je ne sais traiter qu'avec un silicone injecté. Tu veux demander à ton prothésiste de se mettre en contact avec moi? ça n'est pas hyper compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: quel manchon pour moignon très osseux ?   Aujourd'hui à 9:01

Revenir en haut Aller en bas
 
quel manchon pour moignon très osseux ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle genre de montre pour poignet très fin ?
» Quel aquarium pour des crevettes?
» Crème pour moignon irité / natation
» Quel chauffage pour les traitements thermiques à 34 °C ?
» piquet pour cloture (très urgent)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Prothèses - Appareillage :: Questions techniques sur les prothèses-
Sauter vers: