Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum d'entraide pour les Personnes Amputées
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion    

Activités physiques, ludiques, conviviales ...

consultez l'agenda d'ADEPA...

Messages privés inattendus: il peut s'agir de piratage!

Signalez!

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Position du membre amputé

Aller en bas 
+6
Fred
babeth.flecheau
sof57
minnie
charles
Gwenaël
10 participants
AuteurMessage
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:02

Bonjour,

une question à 50 cts : dans quelle position sentez-vous votre membre
amputé ?

Dans mon cas, je ressens ma jambe pliée à 90°. Assis c'est cool, mais en dormant sur le ventre (j'ai tjs eu cette habitude), je me retrouve avec une patte (fantôme) en l'air. C'est très étrange.
Est-ce la dernière position du membre avant la coupe du nerf ou ça serait la position du nerf dans le moignon qui donne cette impression.

Ce qui est assez positif, c'est que je n'ai jamais le réflexe de poser ma jambe amputé pour retrouver l'équilibre et risquer la chute. Par contre, j'ai souvent le réflexe de vouloir fermer une porte d'un fin coup de pied en passant, les mains occupée par les béquilles. Mais en vain...

A+

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
charles
Actif
charles


Nombre de messages : 494
Localisation : Grenoble
Type d'amputation : Amputation tibiale gauche traumatique- prothèse REFLEX VSP (Össur), manchon 3S
Date d'inscription : 18/05/2005

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyMer 17 Juin 2009 - 22:36

En ce qui me concerne j'ai toujours perçu ma jambe e, extension et jamais pliée à 90°. Par contre au début je percevais mon pied à peu près dans sa position normale et avec les années je le sens de moins en moins souvent et il se rapproche c'est à dire que maintenant je le perçois au bout du moignon ce qui est assez étrange.

Contrairement à d'autres, je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir bouger mon pied ou mes orteils.

C'est vrai que j'ai été amputé le jour même de l'accident et je pense que cela peut agir sur ce que l'on ressent après.

Ceci dit, tu n'es pas le premier à ressentir ta jambe complètement pliée, mais je n'ai pas d'explication scientifique.
Revenir en haut Aller en bas
http://blog.myspace.com/onelegbk
Gwenaël
Actif



Nombre de messages : 382
Age : 48
Localisation : Montpellier
Type d'amputation : fémorale gauche, genou Endolite KX-06, pied Freedom Highlander
Date d'inscription : 20/01/2009

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyJeu 18 Juin 2009 - 12:01

charles a écrit:

Contrairement à d'autres, je n'ai jamais eu l'impression de pouvoir bouger mon pied ou mes orteils.

Ceci dit, tu n'es pas le premier à ressentir ta jambe complètement pliée, mais je n'ai pas d'explication scientifique.

Effectivement, avec de la concentration j'arrive à avoir l'impression que je peux légèrement replié les orteils. Et ils reviennent doucement en position dès que je relâche cette volonté.

J'en toucherai un mot lors de la visite de contrôle avec le chir. J'avais lu que la jambe était repliée lors de l'acte chir sans rentrer dans les détails.

A+

Gwen
Revenir en haut Aller en bas
http://www.brasseriedesgarrigues.fr
minnie
Actif
minnie


Nombre de messages : 997
Localisation : Paris
Type d'amputation : tibiale droite suite accident thérapeutique
Date d'inscription : 08/05/2009

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: douleurs fantômes   Position du membre amputé EmptyVen 29 Jan 2010 - 12:11

Comme gwen, j'ai souvent l'impression lorsque je suis allongée d'avoir ma jambe en l'air.
D'autre part, je ressens très régulièrement, lorsque je porte ma prothèse d'une forte pression dans ma jambe comme si elle grossissait , accompagné de fourmillements et une impression de compression dans l'emboiture, de lourdeur.
J'aimerai savoir si d'autres "collègues " ont ce genre de sensations.
J'en ai parlé avec mon médecin et mon prothésiste qui me disent juste " qu'il y a toutes sortes d'impressions étranges après une amputation .
Revenir en haut Aller en bas
sof57
Nouveau
sof57


Nombre de messages : 22
Age : 47
Localisation : moselle
Type d'amputation : fémorale gauche/ mai 2005
Date d'inscription : 26/03/2009

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyVen 29 Jan 2010 - 14:14

quand je suis allongée le soir au lit, j'ai souvent l'impression de pouvoir replier mes orteils, ou de pouvoir bouger ma cheville, par contre des fois quand je ne suis pas appareillée, je ressens de tps en tps des fourmillements ou le moignon qui devient froid d'un coup. Mon prothésiste aussi il dit que chaque douleur varie entre chaque amputés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyVen 29 Jan 2010 - 18:31

moi je peu vous dire que je ressent mon pied presque en bas de mon moignon toute la partie de ma jambe avec genou touchée par l'infection est sortie de ma tete. Par contre je ressent mes doigts de pieds et parfois la plante et le coté de ma cheville me démange et j'ai réussit à retrouver les nerfs sous mon moignon pour me calmer mais j'ai l'impression que mon moignon avec ce pied agit comme une jambe (amputée en 2002) je profite pour demander des renseignements sur une prothése avecun genou leg ne mettant toujours pas de prothése elle n'arrive pas à me convenire.
Babeth si tu me lis j'espère que tu vas bien et que la plongée marche toujours bien pour toi.
Amitiées à tous
Revenir en haut Aller en bas
babeth.flecheau
Actif
babeth.flecheau


Nombre de messages : 638
Localisation : Sarthe 72
Type d'amputation : amputation fémorale gauche
Date d'inscription : 09/10/2007

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyVen 29 Jan 2010 - 22:43

Ca m'arrive dans la journée de sentir la voute plantaire, avec des piquottements, ou au gros orteil, ou à l'endroit ou j'ai eu le plus de dégat lors de l'accident, et ceci surtout lorsque je porte une nouvelle emboiture, et lorsque je fais des mouvements de gym une crampe au niveau du tibia.
Sinon comme vous j'ai des piquottements, la journée lorsque je suis assiste, et surtout au coucher, et la nuit J'en ai marre
Je pense qu'une personne qui à eu une amputation dès de son enfance, ne doit pas connaitre ces douleurs?

Pour répondre à ta question Fauchon, j'ai arrêté la plongée, pour me mettre à la natation.
Et toi la plongée?
Depuis le temps que tu n'as pas eu de prothèse, j'espère que tu vas trouvrer ton bonheur avec un bon genou, mais le plus important s'est d'être bien dans l'emboiture, s'est primordiale.
Amitiés à vous tous
Babeth
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyDim 31 Jan 2010 - 1:22

babeth.flecheau a écrit:
Je pense qu'une personne qui à eu une amputation dès de son enfance, ne doit pas connaitre ces douleurs
J'ignore si c'est systématique mais dans mon cas en effet, je n'ai jamais de sensations ou de douleurs fantômes. Je n'ai de plus aucun souvenir d'en avoir eues, même tout de suite après l'amputation (j'avais 5 ans ½).
Revenir en haut Aller en bas
Laur93
Actif



Nombre de messages : 55
Age : 64
Localisation : Bagnolet
Type d'amputation : tibiale gauche - suspension gaine et manchon silicone
Date d'inscription : 20/02/2012

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyVen 6 Avr 2012 - 11:58

J'ai été amputée à l'âge de 16 ans suite à un accident de la voie publique.

Je n'ai ressenti les douleurs du membre fantôme (sensation d'écrasement du pied avec fortes brûlures dès le matin au réveil sans même avoir chaussé la prothèse) que 10 ans après, sans rien y comprendre...

J'ai eu une sympathectomie (section du nerf sympatique à la colonne vertébrale) mais les douleurs ont continué. Seul le Rivotril a pu me calmer.

Maintenant (après plus de trente ans d'amputation) les douleurs fantôme ont disparu.

Subsistent parfois et sans raison des douleurs neurologiques au bout du moignon qui apparaissent et disparaissent mais qui sont différentes des douleurs du membre fantôme.

Tout çà n'est pas évident....
Revenir en haut Aller en bas
http://lau.ravaux@free.fr
newfoot
Actif
newfoot


Nombre de messages : 33
Age : 33
Localisation : liban
Type d'amputation : tibiale droite
Date d'inscription : 30/03/2012

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptySam 7 Avr 2012 - 14:51

les premieres semaines apres mon amputation, quand j'etais en chaise roulante, ma jambe etait tendu par des bandages, alors quand quelqun passait devant moi ou tout simplement se tenait devant la chaise , c'etait bizarre, et difficile a décrire aujourd'hui, comme si on me rentrait dans le pied sans que je le sente drunken

Aujourd'hui je ne sens rien, a peine quelques fourmillements de temps en temps.Je pense que les douleurs fantômes sont moindres lorsque l'amputation a lieu sur le lieu de l'accident et surtout que l'on en ait conscient . C'est sur que parfois j'ai des réflexes comme essayer de fermer une porte ou de rattraper un ballon qui passe devant moi, en vain....
Wink
Revenir en haut Aller en bas
verosti
Actif
verosti


Nombre de messages : 240
Age : 66
Localisation : Boulogne/mer
Type d'amputation : tibiale gauche
Date d'inscription : 09/08/2006

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyDim 8 Avr 2012 - 7:56

Bonjour
Amputée en 2004, j'ai encore la senstation de ma voute plantaire et des orteils.

Mais comme Charles, il m'arrive de sentir les sensations du pieds se rapprocher du moignon.
Bon dimanche
Revenir en haut Aller en bas
JP (alias "droledepied")
Actif
JP (alias


Nombre de messages : 2304
Age : 70
Localisation : Ile de France
Type d'amputation : Trans-métatarsienne (en 2009) puis ATCT (en 2011) et enfin tibiale (en 2013).
Date d'inscription : 20/10/2009

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyDim 8 Avr 2012 - 19:27

On va se faire gronder par Fred car le sujet est "la position du membre amputé", mais j'assume !

Oui, moi aussi j'ai tout le temps des sensations fantômes. C'est parfois douloureux, parfois non. Il n'y a aucune règle.

Ça arrive à tout moment, le jour, la nuit, au calme ou en activité. Parfois ce sont juste des sensations, ou des picotements aux orteils, parfois ce sont des brûlures aux orteils, surtout à celui qui avait été réimplanté.

Le plus souvent, ce n'est pas trop gênant, mais parfois ce sont des douleurs fulgurantes et très intenses, souvent assez brèves, heureusement.
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Modérateur
Fred


Nombre de messages : 802
Age : 54
Localisation : Alsace (68)
Type d'amputation : RAK
Date d'inscription : 20/11/2006

Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé EmptyLun 9 Avr 2012 - 0:16

JP (alias "droledepied") a écrit:
On va se faire gronder par Fred car le sujet est "la position du membre amputé"......
Non, même pas !
Cette discussion concerne tout à fait des sensations de membre fantôme, même si ce terme n'apparait pas dans l'intitulé.
Pas de fessée pour cette fois, donc, mais pour parler picotements et douleurs il y a effectivement des topics plus indiqués.

Et comme je suis là, j'en profite pour donner mon avis et en même temps remettre le fil sur ses rails, en ce qui concerne la position du membre amputé pour ma part je ne sens pas du tout ma jambe absente, mais ca fait tellement longtemps qu'elle est partie aussi... Par contre, il arrive parfois que je sois surpris par la position de ma prothèse, lorsque par exemple je suis assis et que je crois avoir mes "deux jambes" repliées sous mon siège alors que ma prothèse est en extension, lorsque je bouge et que je perçois la position réelle de ma guibole je ressens une sensation "fantomatique" très étrange, qui dure une fraction de seconde. C'est très rare mais vraiment très particulier. En général je "sens" toujours avec précision dans quelle position se trouve ma prothèse, mais j'ignore si c'est simplement le souvenir de l'avoir placée dans cette position ou s'il s'agit d'une perception "extra-physiologique".
Lorsque je ne porte pas la prothèse (ce qui est extrêmement rare en-dehors du lit ou de la baignoire) aucune sensation ne viens me perturber, ma jambe n'existe tout simplement pas au-delà de l'extrémité du moignon.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Position du membre amputé Empty
MessageSujet: Re: Position du membre amputé   Position du membre amputé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Position du membre amputé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Casting pour amputé membre sup
» Mémoire amputé membre supérieur
» profilé de l'emboiture pour reposer l'ischion
» Oscar Pistorius court avec les athlètes valides ce week end
» Nouveau Membre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum d'ADEPA :: Rééducation - Santé :: Douleurs du moignon, sensations fantômes-
Sauter vers: