Le Forum d'ADEPA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mémoire amputé membre supérieur

4 participants

Mémoire amputé membre supérieur Empty Mémoire amputé membre supérieur

Message par Marine01 Jeu 23 Jan 2014 - 20:36

Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en 3ème année d’ergothérapie. Je me permet de vous écrire, car en vue de l’obtention de mon diplôme d’état je dois réaliser un mémoire. En effet, je m’intéresse à l’intégration de la prothèse chez les patients amputés membres supérieurs (plus particulièrement amputé lors de l’adolescence ou jeune adulte).
J’aimerai savoir pourquoi certains patients n’utilisent peu voire pas du tout leur prothèse au point de l’abandonner. Et du coup, comment l’ergothérapeute peut les aider au cours de leur prise en charge pour prévenir/pallier à cette non-utilisation de la prothèse.

Afin de répondre à cette question, j’aimerai si possible rencontrer des personnes amputés membres supérieurs qui ont pu être confronté à la non-utilisation de leur prothèse (durant un temps ou permanent) afin de savoir pourquoi et comment y remédier lors de leur prise en charge.

Merci d’avance.
Cordialement,

Marine

Marine01
Nouveau

Type d'amputation : Etudiante

Revenir en haut Aller en bas

Mémoire amputé membre supérieur Empty Re: Mémoire amputé membre supérieur

Message par Yonie Ven 4 Avr 2014 - 19:51

Bonjour Marine,

je me permet de te répondre car je suis étudiante en 2ème année pour devenir prothésiste. J'aimerais également faire un travail de fin d'étude sur le sujet du membre supérieur. Ta constatation quant à la non utilisation de l'appareillage du membre supérieur chez certains patients, est aussi source d’interrogations chez moi. 

Je pense qu'il pourrait être intéressant d'avoir une vision pluridisciplinaire sur le problème.