Cet homme a quelque chose en plus
+2
Gwenaël
charles
6 participants
Page 1 sur 1
Cet homme a quelque chose en plus
Arnaud Assoumani, athlète ayant remporté une médaille (d'or je crois) lors des Jeux Paralympiques de Beijing, participe à une campagne de promotion. Il affiche clairement son handicap et sa différence.
Une belle initiative à mon avis car il était plutôt discret jusqu'à présent sauf sur les stades. Arnaud mène de front une carrière internationale en athlétisme et des études de haut niveau démontrant que l'on peut repousser toutes les limites malgré le handicap.
J'ajouterais un dernier commentaire, J'attends avec impatience de voir lors de campagnes publicitaires des personnes handicapées, sans qu'il soit fait allusion au handicap, et de façon aussi naturelle que toute autre personne. Idem au cinéma ou à la télévision, un dernier pas important sera alors franchi. Voir une actrice ou un acteur amputé sans que le thème du film ait un rapport quelconque avec le handicap. Guillaume Depardieu a râté cette occasion, il cachait soigneusement cette différence.
Qu'en pensez-vous ?
La difficulté de banaliser l'image d'une personne amputée au cinéma (ou la télé) est que dans le fond, le boulot des metteur en scène/acteurs est que le spectateur s'identifie au personnage. Et ce type de handicap a une image assez forte, quoi qu'on en dise. Je rejoins néanmoins ton idée, mais il faudra une grande sensibilité pour réussir à montrer sans exhiber.
Dans le dernier degré du cinéma indé, on trouve Roberto Rodriguez qui fait pas mal de film produit par Tarantino (Une Nuit en Enfer pour le plus connu) qui en a fait un dont l'héroïne a une prothèse de jambe assez spéciale... PLANET TERROR !!! La terre est attaquée par une armée de zombies...
Attention, c'est du degré Z++ :
www.youtube.com/watch?v=IBgOZ5zYqlI&feature=related
Plus sérieusement, ya bien 10 ans maintenant, j'avais vu un reportage à la télé où un réalisateur suivait la vie de 5 enfants en faisant des reportages à 10 ans d'intervalles, peut être jusqu'à la retraite des sujets (?). Ce reportage montrait les enfants à 13-14 ans et une des filles avait eu un accident et avait été amputé de la jambe. Aucune conclusion, un simple témoignage.
Vu récemment sur la 6, dasn l'émission un diner presque parfait (4 concurrents s'invitent tour à tour chez eux pour faire diner les 3 autres et notent la bouffe et l'accueil), un des concurrents était amputé de l'avant bras, moignon visible. En toute simplicité.
A+
Gwen
La difficulté de banaliser l'image d'une personne amputée au cinéma (ou la télé) est que dans le fond, le boulot des metteur en scène/acteurs est que le spectateur s'identifie au personnage. Et ce type de handicap a une image assez forte, quoi qu'on en dise. Je rejoins néanmoins ton idée, mais il faudra une grande sensibilité pour réussir à montrer sans exhiber.
Dans le dernier degré du cinéma indé, on trouve Roberto Rodriguez qui fait pas mal de film produit par Tarantino (Une Nuit en Enfer pour le plus connu) qui en a fait un dont l'héroïne a une prothèse de jambe assez spéciale... PLANET TERROR !!! La terre est attaquée par une armée de zombies...
Attention, c'est du degré Z++ :
www.youtube.com/watch?v=IBgOZ5zYqlI&feature=related
Plus sérieusement, ya bien 10 ans maintenant, j'avais vu un reportage à la télé où un réalisateur suivait la vie de 5 enfants en faisant des reportages à 10 ans d'intervalles, peut être jusqu'à la retraite des sujets (?). Ce reportage montrait les enfants à 13-14 ans et une des filles avait eu un accident et avait été amputé de la jambe. Aucune conclusion, un simple témoignage.
Vu récemment sur la 6, dasn l'émission un diner presque parfait (4 concurrents s'invitent tour à tour chez eux pour faire diner les 3 autres et notent la bouffe et l'accueil), un des concurrents était amputé de l'avant bras, moignon visible. En toute simplicité.
A+
Gwen
Re: Cet homme a quelque chose en plus
Je suis de ton avis Charles, il est dommage que lorsqu'un handicapé est "montré" c'est justement parce qu'il l'est et non en tant qu'individu faisant partie d'un tout. Moi je rêve de voir un jour un C-leg (ou autre) dans un défilé de haute couture !charles a écrit:... J'attends avec impatience de voir lors de campagnes publicitaires des personnes handicapées, sans qu'il soit fait allusion au handicap, et de façon aussi naturelle que toute autre personne. Idem au cinéma ou à la télévision, un dernier pas important sera alors franchi. Voir une actrice ou un acteur amputé sans que le thème du film ait un rapport quelconque avec le handicap. Guillaume Depardieu a râté cette occasion, il cachait soigneusement cette différence.
Qu'en pensez-vous ?
Guillaume Depardieu aurait pu justement bousculer ce tabou et faire avancer les choses d'un coup, c'est vraiment dommage en effet qu'il n'en ai pas eu le temps...
Il n'y a encore pas si longtemps c'est les gens de couleur qui étaient "mis de coté", ce qui n'est (presque) plus le cas aujourd'hui, les choses avancent, la "file d'attente" se raccourcit et le tour des handis viendra...
La prise en compte des personnes à mobilité réduite est de plus en plus intégrée dans le quotidien, dans les normes de construction, de sécurité et d'accessibilité des batiments notament, et je pense qu'il faudra juste qu'un publicitaire ou un cinéaste fasse le premier pas un jour pour que l'idée se répande.
D'ailleurs, si Luc Besson, Jean Becker ou Coline Serreau lit ce message, on se tient prêts à rendre service, n'est-ce pas ?...
Type d'amputation : RAK
j'ai déja vu un défilé haute couture d'Alexender Mac Quenn ( je ne sais plus trop l'orthographe) ou un mannequin amputée tibiale des deux jambes défilait avec deux superbes prothèses scultées;
elle était MAGNIFIQUE!!!
elle était MAGNIFIQUE!!!
Type d'amputation : Amputation fémorale droite suite à agénèsie,
C’est vrai que le jour où l'handicapé ne sera plus perçu, vu ou, même si je n’aime pas ce mot, « utilisé » pour son handicap mais pour ce qu’il fait tout simplement ou ce qu’il représente, un grand pas aura été fait.
La pub dans laquelle Pascale Duquenne est mis en scène pour vanter un opérateur me gêne. Non pas sur le fait qu’elle soit faite par un trisomique, ce qui prouve qu’un trisomique, et à travers lui un handicapé, peut faire aussi ce que les « valides » réalisent tous les jours mais ce qui me gêne, c’est l’utilisation d’un handicapé pour son handicap avec un objectif commercial pour « faire de l’argent ». Là, pour moi, il y a dérive.
La pub dans laquelle Pascale Duquenne est mis en scène pour vanter un opérateur me gêne. Non pas sur le fait qu’elle soit faite par un trisomique, ce qui prouve qu’un trisomique, et à travers lui un handicapé, peut faire aussi ce que les « valides » réalisent tous les jours mais ce qui me gêne, c’est l’utilisation d’un handicapé pour son handicap avec un objectif commercial pour « faire de l’argent ». Là, pour moi, il y a dérive.
Oui c'est vrai mais pas uniquement dans les bâtiments. En effet, la loi handicap de 2005 impose aux commune la réalisation d'un plan de mise en accessibilité de la voirie et des aménagements des espaces publics, au plus tard le 23 décembre 2009.La prise en compte des personnes à mobilité réduite est de plus en plus intégrée dans le quotidien, dans les normes de construction, de sécurité et d'accessibilité des batiments notament
Type d'amputation : tibiale gauche
J'aurais aimé voir çà !Monique a écrit:...j'ai déja vu un défilé haute couture ....... ou un mannequin amputée tibiale des deux jambes défilait avec deux superbes prothèses scultées....elle était MAGNIFIQUE!!!
J'imagine qu'il devait s'agir d'Aimée MULLINS (ci-dessous), car je n'ai pas connaissance de beaucoup de top-models amputées bilatérales... et c'est vrai quelle est magnifique !!
Et justement, le problème c'est aussi que tant que les milieux de la pub/mode/cinéma et autres ne sortirons pas du culte de la beauté formatée seules des créatures comme celles ci-dessus auront une chance d'être vues...
Type d'amputation : RAK
C'est d'actualité, je pense que vous avez tous entendu parler de la campagne publicitaire d'AGEFIPH avec Djamel Debouze. A ma connaissance, Djamel n'a pas souvent montré son bras handicapé (paralysie complète du plexus brachial) :
- https://www.youtube.com/watch?v=dzQ6s97nd-8
- http://www.agefiph.fr/
Il y a aussi I,Robot
Will Smith joue le rôle d'une personne amputée très bien appareillée dans le futur.
C'est à cela que l'on pourrait arriver.
Il y a aussi I,Robot
Will Smith joue le rôle d'une personne amputée très bien appareillée dans le futur.
C'est à cela que l'on pourrait arriver.
Invité- Invité
nat a écrit:
Il y a aussi I,Robot
On a oublié aussi que Luc Skywalker a douleureusement appris l'identité de son père, qui n'a pas tardé à lui trancher l'avant-bras au sabrolazer. Même pas mal, il a un nouveau bras avant la fin du film.
Le tout, c'est que les constructeurs de prothèses n'aient pas la mauvaises idées, un jour, de sonoriser les appareillages comme ceux de Steeve Austin. Ca le fait à la télé mais au quotidien, ça craint.
Pour mon boulot, on fait venir jouer une fanfare NewOrleans et sur l'affiche dessinée représentant le groupe, en premier plan, il y a un corsaire avec une jambe de bois rafistolée. Je ne connais qu'un seul des musiciens, mais ce vendredi je ferai peut être la connaissance d'un nakunpié comme dit l'aut'...
A+
Gwen
Super Stars Wars "Le Pouvoir De La Force"
à l'Adepa on est aussi fort "La force du handicap".
Que la force soit avec nous !
à l'Adepa on est aussi fort "La force du handicap".
Que la force soit avec nous !